Retour au équipe de 6 en championnat régional ?

Alors faudra que tu développes un peu le jour où tu auras le temps ET le courage.

En gros si tu t’amuses à faire un tableau à double entrée en considérant que chaque équipe a des joueurs de niveau étagé, par exemple 14-13-12-11, et que tu opposes toutes les possibilités de compos avec les résultats logiques 14 bat 13 etc, certaines compos amènent plus souvent la victoire que d’autres. Après évidemment ce sont des statistiques et sur un jour J, un 13 peut très bien battre un 14 donc on peut aussi se débarrasser du problème en disant « ça dépend » (ça dépasse). Mais curieusement les résultats ne sont pas du 50/50.

l’autre jour le capitaine adverse me dit sérieusement:
“faites votre composition pour qu’on adapte la notre”
je suis parti dans un fou rire… :joy:

bien sur que non , il ne faut pas faire comme ça !

:smile: c’est comme ceux qui demandent ta compo de doubles pour adapter les leurs :joy:

Mdr je comprends :sweat_smile: nous parfois on traine un peu à faire la feuille comme ça c’est l’autre qui la rempli en 1er et nous qui adaptons :grinning: a l’ancienne !

Au pire il y a un super outil qui s’appelle un ciseau pour séparer la feuille en deux !! :laughing:

Ils sont même plusieurs…

2 « J'aime »

Oui moi je coupe les feuilles au ciseau à bois :wink:

le pire c’est que le gars qui est dans le plus gros club de Vendée me certifiait que c’est dans le règlement :rofl::joy:

Quelque part ça me rassure on est pas les seuls alors :grin:

:rofl:

Tes hypothèses sont carrément hardies, et je ne vois pas en quoi elles conduisent à “certaines compos amènent plus souvent la victoire que d’autres” (lesquelles, d’ailleurs ?) qui était le point important de ma question.

Tu passes à côté de l’essentiel : une phase se joue essentiellement sur une ou deux rencontres contre les adversaires directs pour le maintien ou la montée suivant les cas. L’approche statistique n’a ici aucune importance. De plus, le fait que ta compo soit connue à l’avance puisque tu n’en changes pas est une asymétrie de l’information qui t’est franchement défavorable pour quiconque est prêt à faire l’effort d’étudier un tant soit peu la situation.

Je ne suis pas convaincu.

1 « J'aime »

Ouvres bien ton esprit tu vas y arriver.

Je suis d’accord.

Si la compo ne bouge pas, les “derniers” adversaires sont à même d’adapter la leur pour adopter la configuration la plus favorable pour eux :wink:

Justement, tu peux te dire que si statistiquement il ressort que la position 1-3-4-2 peut t’amener une situation favorable, ça peut te permettre de remporter le match décisif et faire basculer la phase, alors que sur un match pris au hasard dans la phase ça ne sera pas vrai à chaque fois surtout si les données de départ sont avec deux équipes de niveau différent par exemple. Si tu as l’équipe pour mettre une bourre à l’adversaire la compos n’aura que peu d’importance.
Pour la variation il suffit de permuter régulièrement 1 et 2 et/ou 3 et 4 et puis comme dit sur un match facile ou injouable tu peux varier sans impacter le résultat de la rencontre.
Après pour vérifier le poids statistique de ces hypothèses il faudrait faire des études rétrospectives mais ça j’ai ni le temps ni l’envie. Je trouvais juste ces données interessantes.

1 « J'aime »

Enfin les gars vous vous écharpez quand même pour pas beaucoup à la base je trouve. Chaque camp a des arguments qui se défendent tous autant les uns que les autres. Mais au final, faut se dire aussi que chacun voit midi à sa porte.

Y avait eu sur l’ancien forum un débat sur le pour ou contre un classement à 20, avant que finalement la FFTT ne supprime l’ancien système de classement, et là aussi il y a eu des embrouilles, mais d’un ton bien pire qu’ici, je le concède. Mais finalement, beaucoup d’embrouilles pour rien : chacun voyait midi à sa porte, et c’était comme ça.

Allez, essayez de discuter un peu plus sereinement, d’autant plus que le débat équipes de 4 ou de 6 est loin d’être dénué d’intérêt, et si besoin, buvez une bière. :wink::beers:

1 « J'aime »

C’est vachement mieux à 6, à 4 il n’y a pas de stratégie. Popette t’arrives et on recommence?

2 « J'aime »

Pas tout à fait pourtant je pense. Pour moi, il y a absence de stratégie quand on joue la totalité des rencontres. Mais quand on joue au score acquis, mieux vaut mettre tes deux plus forts en A et C (W ou Y) et tes deux plus faibles en B et C (X ou Z). Et comme de toutes façons on peut consulter les autres feuilles de match, il est possible aussi de mettre le n°1 en A ou en C selon comment tu vois les choses.

Alors ok, ça fait un peu semblant de stratégie, mais dire qu’il n’y en n’a pas me semble un peu excessif. :thinking:

a 6 c’est vachement mieux pour boire des bières :grin:

3 « J'aime »

Bah oui , pas pour rien qu’ils vendent les packs par 6 !!

1 « J'aime »