Retour au équipe de 6 en championnat régional ?

Ce n’est pas une stratégie ça, c’est un fait. Une stratégie je vais t’expliquer parce qu’il me semble que tu n’as pas joué à 6 (c’est ce que tu disais plus haut je crois)
Equipe 1 : 18/17/15/14/14/12
Equipe 2: 17/15/15/13/12/11

Imagines que tu joues dans l’équipe 2, donc tu sais:
1- Que le 17 et le 18 vont jouer en haut
2- Que le 12 joue en bas.

Dans ton équipe, le 17 est bloqué en haut, le 11 en bas, après tu fais ce que tu veux.
Tu peux donc, par exemple, blinder le bas en mettant les 2 15 pour essayer de ramasser un max en bas OU
Tu sais qu’un des 2 15 joue bien en perf, et que le 12 est solide à son classement, que le 13 peut perfer, ben tu mets le 15 et le 12 en bas, tu montes le 13.

MAIS en même temps il faut prévoir ce que l’équipe 1 peut faire: alors tu peux partir par exemple du principe qu’ils vont mettre le 15 en bas, ou pas, etc…

Bon je me suis trompé parce que j’ai raisonné comme si les 15 étaient des 40, alors qu’il y a forcément un des 2 qui est bloqué, mais bon t’as compris le principe. Et d’ailleurs c’était encore plus intéressant avec les anciens classements.

Ben non il y en a moins du coup!

2 « J'aime »

Et on ne parle pas du resto après le match ! Et perso c’est vraiment pour ça qu’un retour aux équipes de 6 ne me dérangerait pas outre-mesure.

J’ai d’ailleurs regardé au niveau de mon club. Si on faisait des équipes de 6 en tournant à 7, avec l’état actuel de nos équipes, je serais n°3 dans l’équipe 3, mais avec le niveau qu’on présenterait (14 13 et 13 en A et 10 10 et 10 en B, les trois en progression, avec un 9 en 4eme joueur, en progression lui aussi), on aurait une équipe pas trop mal, et à mon avis, on jouerait en R2 (ex R3 avant la fusion).

Sachant que ici, j’ai fais cette compo sans bouleversement de hiérarchie.

@cowboy, j’ai parlé de semblant de stratégie, et pas de réelle stratégie. Ca peut être par exemple de mettre le n°3 de ton équipe en B ou en D selon comment tu anticipes la compo.

Pour autant, ça n’a rien à voir avec une stratégie à 6.

Tu peux aussi jouer l’effet de surprise en faisant jouer tes deux plus forts en B et D ou X et Z pour qu’ils essaient de faire le plein en espérant qu’un des deux moins forts amène le point de la victoire sur une perf par exemple.

c’est fonction de l’équipe en face et donc du niveau parfois très disparate au sein d’une équipe.

D’ailleurs c’est marrant, parce que même si les doubles sont devenus plus importants, j’ai remarqué qu’on ne les travaillait toujours pas. Vous les travaillez dans vos clubs?

C’est ça, mais je trouve que c’est franchement le random du pif. Alors que au moins, à 6, avec des joueurs bloqués (il me semblait qu’en PC, c’était le plus fort en A, les deux plus faibles en B, si je dis pas de bêtise), il y a certains matchs inévitables, et pour le reste, tu arranges ta compo selon les joueurs que tu vas présenter. Perso je préfèrerais comme ça.

Non, nous on fait jamais de doubles, mais avec mon capitaine et partenaire de double en R1, on joue au hardbat en fin d’entraînements en ce moment. Pas sûr que ça apporte un plus à l’équipe cependant. :joy:

@Francis, quelque chose à rajouter ? :rofl:

Bah quand t’alignais trois 25 et trois 30, y avait de quoi faire. Après, mieux encore quand tu alignais six 25, mais bon, tout le monde ne pouvait pas avoir une compo comme ça. Mais quand tu parles anciens classements, tu parles bien des anciens avant l’apparition des points (et le maintien temporaire des anciens classements) ?

image image

On a fait une fois le test des différents doubles à l’entraînement et ça ennuyait déjà certains… pourtant c’est utile et sympa les doubles. Dans le Nord on jouait beaucoup plus en double à l’entraînement et c’était sympa…

Chez nous il y a eu pas mal d’arrêt, moi je pense que le passage à 4 n’y est pas étranger.

2 « J'aime »

La compo à 4 c’est juste de protéger les gens à petits physiques pour qu’ils aient du temps de récupération, pour le reste hasard total

C’est pour cela que je la trouve pas mal la règle en départementale de forcer les meilleurs en A et Y, comme cela les deux meilleurs se rencontrent pour leur dernier match et il reste la part de stratégie : où placer le joker et où placer le moins fort. Comme je l’ai déjà dit nous on laisse le choix au moins bien classé qui est aussi le plus jeune s’il veut rencontrer le plus fort. Il y a aussi l’option de choisir parmi les trois autres qui fera le dernier match, ce qui est aussi une stratégie : c’est pas forcément le plus fort en point qui tient mieux la pression du dernier match quand la rencontre est accrochée.

1 « J'aime »

dans mon ancien club (la place aidant), on finissait systématiquement l’entrainement par des doubles et c’est très efficace pour se connaitre et jouer le we.

1 « J'aime »

C’est aussi un moyen très sympa et ludique de mélanger les niveaux !

Est-ce que tu l’as fait ce tableau ? Parce qu’il est assez évident que ce que tu dis est faux. Dans ton tableau, tu auras sur chaque ligne exactement les mêmes valeurs, il n’y a que l’ordre qui change.
Pour faire le tableau, il y a le problème des parties entre les joueurs de même classement, on peut compter qu’on en gagne la moitié en moyenne (ce qui va donner des demi-points dans les données). J’ajoute un point pour un double en moyenne.
Alors dans ton tableau, une compo donnée dans le cas de deux équipes 14-13-12-11 marquera :

  • 8 points contre 1 compo ;
  • 7,5 points contre 4 compo ;
  • 7 points contre 14 compo ;
  • 6,5 points contre 4 compo ;
  • 6 points contre 1 compo.
    On peut donc dire qu’en moyenne chaque compo gagne contre 5 compo, pas plus, pas moins.

C’est un peu comme si tu disais qu’il y a des combinaisons au loto qui tombent plus souvent, il suffit de faire un tableau. C’est vrai qu’en math il faut souvent changer son approche mais ça ne veut pas dire faire de l’astrologie !

1 « J'aime »

Je ne parle pas de faire de l’astrologie t’es gentil. Je ne l’ai pas fait ce tableau, quelqu’un d’autre que moi l’avait fait et oui, de façon surprenante, la feuille de match est ainsi faite qu’il y avait un intérêt statistique à composer d’une certaine façon. Les résultats étaient aussi différents entre la lettre À et la lettre X. Et tu ne peux pas du tout comparer ça au Loto, car au Loto tous les nombres ont exactement la même chance de sortir, ce qui n’est pas le cas des matchs que propose la feuille de matchs.

J’ai connu les deux formules.

A 6, j’ai joué dans une équipe où on était 6 pour 6. On a fait la moitié de la saison à 5. Quand on était 6, le 5ème de la 1ère phase refusait de jouer en A, sinon il arrêtait de jouer. En phase 2, certains se " battaient" pour jouer en A, d’autres en B.

A 4, on joue les 4 joueurs ( je joue en départementale ). Et bien, je préfère la formule à 4. Il n’y a pas de problème de A et de B. On peut quand même être coacher, par le collègue qui arbitre ton match où celui qui est sur le banc. A 4, pas de problèmes pour avoir 4 joueurs quand les équipes sont à 6 pour 4.

Si jamais on cherche un moyen d’encore raccourcir le championnat par équipe, on a qu’à supprimer les doubles. :wink:

Pour raconter n’importe quoi, t’es champion!