Quels exercices pour améliorer le démarrage en top

Dingoping tu porte mal ton pseudo…c’est un coup de génie ça !

Promis j’essai… :slight_smile:

1 « J'aime »

Nous on veut une vidéo :joy:

Oui je vois d’ici le tableau …avec la table de cuisine posé sur des cales un filet easyping de chez decath et les balles qui volent partout dans la maison… Il doit y avoir moyen de passer au zapping du pong…
C’est metabaron qui va etre content pour sa rubrique du poireau :joy:

1 « J'aime »

De toutes façons tu risques d’être marginalisé le jour où tu maîtriseras le top sur balles coupées, non ? Quand tu arriveras à démarrer (avec un bon pourcentage de réussite) sur les services longs et les poussettes de tes adversaires, tu vas naturellement marquer beaucoup plus de points et remporter plus de matchs.

Tu passeras du statut de «chelou qui s’entraîne bizarrement» à celui de «chelou qui toppe tout».

Pas grave ça, c’est la même chose a chaque fois que tu progresse de toute façon…tant que tu tente mais que tu ne maîtrise pas tu passe pour un rigolo…et quand ça passe c’est grâce au conseils que l’on t’as donnés (même si c’est en grande partie faux) :slight_smile:

Moi j’ai commencé il y a 3 ans à zero ou presque (petite experience d’une année en club il y a 40 ans). J’ai écouté les anciens et je continu d’ailleurs, mais j’ai un esprit critique bien développé aussi.
Alors si j’ai un doute et que l’explication ne me semble pas probante je n’hésite pas non plus a laisser le bon conseil de coté…

Mes petits camarades de mes débuts lancent la balle plus qu’il ne servent. Moi j’ai commencer a bosser le service de mon coté…et c’est long…Bon c’est vrai que ça fait un peu asocial, mais je les ai pas empêchés de venir travailler avec moi…
Après j’ai bosser les remises bien sur et déjà ça suffit pour gagner facilement les match et quitter le status de grand débutant…
Mais sur cette phase intermédiaire, je te raconte pas le nombre de joueurs qui balançaient des gentillesses du genre : ouaih, dom avec ces services a la c**…

A l’entrainement oui, à l’entrainement… Moi à l’entrainement je bloque coupé, je défend coupé, je contre top du revers… bref je suis un génie!

C’est assez typique dans le milieu du ping : on passe pour un extra terrestre dès qu’on veut bosser la technique, travailler les fondamentaux, répéter ses gammes, progresser à tout âge …s’entrainer pendant les horaires d’entrainement, ça parait farfelu :slight_smile:
Le nombre de type que se foutait de moins quand je voulait démarrer les balles bien coupées qui sortaient de la table. Alors bien sur, au début, c’était bas du filet, et puis un jour, ça commence à rentrer et les gars qui te disaient “ça ne marchera jamais”, tu les vois devenir tout petit dans ton rétroviseur. et ça, c’est possible à l’importe quel âge :wink:

1 « J'aime »

Non je t’assure c’est un coup de base de son jeu. Il varie le bloc et bloque souvent coupé. Demande à @theyoguishow si tu ne me crois pas il a joué Jean en première phase.

Tu parles de J. Mo… j’imagine ?
Oué c’est vrai qu’il fait des blocs coupés, bien plus que des blocs normaux. D’ailleurs il fait plein de gestes complètement zarbi. Et c’est pas le bloc coupé le plus galère, c’est son bloc latéral long de ligne qui est hyper reloud pour moi qui suis gaucher.

Après des blocs coupés comme dit Cowboy, j’en fait quasi jamais en match même si c’est un coup que je maîtrise assez bien (tout dépend du top reçu évidemment) : mais franchement… j’y pense jamais ! (c’est comme le side-spin C.D., je le maîtrise à mort mais en match, à part quand je suis pris vers la gauche, j’en fais jamais). Quand on est en match, il y a des tas de coups qu’on ne fait pas ou quasiment pas.

Match nul ! lol

C’est marrant, et c’est sous doute l’effet “niwa” mais le bloc coupé revient en force chez les jeunes… ils adorent ça : c’est un coup comme un autre mais il faut quand même pas mal de confiance pour le tenter (et le réussir), le plus dur étant pour les jeunes de le placer à bon escient :slight_smile: , un peu comme la roulette …

C’est un peu caricatural mais aussi assez vrai :slight_smile:
Le club ou je joue a etait repris par le président actuel il y a 5 ans, il marche bien et a grossit assez vite. C’est 50 % loisir 50% championnat Ufolep.
Le président et un membre du bureau sont allés suivre un petit stage entraineur a la fédé.
Ils imposent un entrainement le mardi soir, je respecte leurs efforts mais c’est pas facile a organiser.
Déjà on fait tous le même exo, 1 ufolep avec 1 loisir. Mardi c’était 10min service coupé et remise en poussette dans un cerceau…puis 10min l’un attaque l’autre défend…
Ensuite c’est la récré tous le monde match, aucune mise en application de l’entrainement…
Je poursuis mon petit programme tout en animant le match pour rester agréable. J’essaie de valoriser les bon gestes de mes partenaires, de jouer propre…forcement la progression est assez lente :slight_smile:

Vous avez des entrainements dirigés ? c’est déjà très bien (et à mon avis, très minoritaire).
Même exos pour tout le monde ? ce n’est pas forcément un problème… Sur les exos de rythme, ben chacun y va à son rythme. Et sur les exos de technique individuel ou schémas de jeu, à chacun son exigence ou son engagement…Les exos de service/remise/1er démarrage sont tjrs pratiqués de non classé à pro !
Et puis des fois, faut se méfier, c’est plus facile de faire du top sur bloc avec un numéro qui te pose tjrs la balle au même endroit qu’avec un 8 qui arrose toute la demi-table :slight_smile:

Ensuite en match d’entrainement, j’en ai rien à f… du résultat. Si j’ai bossé un enchainement, je le refais en match : j’ai fait des soirée en ne faisant que le service que je travaillais , contre tous les joueurs, pour plusieurs raisons :slight_smile:
1 : bien sur pour bosser la gestuelle du service
2 : mais surtout pour apprendre ou il revient en fonction du niveau, du type de joueur, sur un gaucher, sur un droitier, …
Alors oui, ce soir la, j’ai du perdre un paquet de match, mais maintenant, c’est une arme de plus.
d’ailleurs c’est incroyable le nombre de joueurs qui ne remarqueront pas que tu fais quelque chose de spécifique et qui ne joueront donc pas en conséquence …

Si tu trouves un brave gars qui accepte de pousser sur tes services coupés et bloquer ton 1er démarrage, juste 10 minutes à chaque séance, tu vas vite faire des progrès.

Tu as parfaitement raison et d’ailleurs je suis toujours heureux d’aller à la salle. Et puis je ne poursuit aucun objectif autre que jouer en progressant même tranquillement.

J’ai travaillé en tant que formateur indépendant et j’avais des comptes a rendre sur la méthodologie, la pédagogie et le contrôle des apprentissages. Pas possible de faire son petit truc pénard et de présenter ses honoraires sans rendre compte :slight_smile:
Alors forcement quand tu vois l’organisation dans les petits clubs de sports tu as du mal a ne pas pensez que les fédés et le ministère devraient jouer un rôle plus actif dans la formation sportif.
Encore dans le ping je me doute que les moyens sont limités. Avant j’était au bureau d’un gros club affilié a la FFC on recevait peu d’aide technique de leur part. On nous a demandé des animations sur une étape du tours qui avait lieu sur la commune du club…Les moyens sont disproportionnés sur ce genre d’événements, l’argent coule à flot, ont peu même parler de gros gâchis…

la roulette je la tente bien plus souvent… enfin… que depuis que j’ai mon Aero bizarrement… ou la balle plastique… je sais pas… ça coïncide (l’aero est super pour sider) : avant j’en faisais jamais et puis un jour j’en ai faite une, elle était superbe et depuis dès que je suis déporté comme il faut boum. L’année dernière en match j’en ai réussies 7 ou 8. Y en a même une que j’ai annoncée juste avant de la faire à mon pote qui arbitrait :sunglasses:

Samedi en match je tente le bloc coupé, c’est dit ! :smile:

1 « J'aime »

à part ça pour aider l’auteur du sujet :

fais des abdos (crunch, gainage, obliques, grand droit et transverse) et des curls biceps rapides avec charge légères, ça travaille pas la technique mais t’auras rapidement bien plus d’influx pour bien toper la balle :wink:

Merci pour le conseil. Je pratique aussi le surf et stand-up/surf. 2 activités excellentes pour le gainages, le fitness …et le mental :slight_smile:
Quand tu bondis sur ton surf avec un joli monstre de 2 mètres de haut aux fesses, c’est pas une balle dans le filet qui te guette mais un tour de manege façon machine a laver géante ;). Et coté mental, croit moi, dans ces sports soit tu y vas et tu n’a pas droit à l’hésitation , soit tu passe ton tour et tu attend la vagues suivante…
Et quand tu t’en prend une bonne, difficile de s’en prendre a autre chose qu’a toi même, pas de gratte, pas de pdm, aucun adversaire sur qui reporter la faute…

1 « J'aime »

Pour illustrer la chose :

ça illustre super bien je trouve :yum::heart_eyes:

Marrant, j’ai fait de la descente VTT et j’ai eu exactement le même point de vue … du coup, je n’ai jamais eu peur au ping, parce que quelque soit la pression du match, les conséquences des fautes restent très limité :slight_smile:

Pour rester dans le sujet, je pense qu’on limite trop les gamins au ping, que le dogme de “remettre la balle une fois de plus que l’autre” a fait des générations de joueurs puis “d’entraineurs” trop frileux. Le ping d’aujourd’hui, ce n’est plus ça du tout, il faut mettre une pression constante, attendre la faute ne suffit pas, même pour les défenseurs ! Donc ne pas hésiter à démarrer, le plus possible sur la table mais démarrer, mettre l’autre sous pression, c’est indispensable.

Oui, la particularité du ping c’est d’être face a un adversaire, relativement proche mais pas au contact.
Ce qui a tendance a favoriser l’individualisme, des comportements de combats et pas mal de mauvaise fois :face_with_raised_eyebrow:
Mais c’est aussi et surtout un sport social, avec des partenaires de tout ages et de tous sexe (bien que je soit surpris du petit nombre de feminine, probablement du fait des comportements type combat).

Et puis au moins on est pas soumis à la nature, donc une pratique bien plus régulière. C’est pour ça que je joue en plus du surf…