Quels exercices pour améliorer le démarrage en top

La progression en surf est bien plus difficile. Il faut être dispo au bon moment. Avoir assez de foncier pour au moins aller jusqu’au line up…et resté humble, parce qu’il y a un vrai danger.
Sur une session un peu costaud, si tu veux travailler un mouvement particulier tu dois être bien concentré. Ca va vite, tu évolue dans les 3 dimensions et l’équilibre est précaire. Et tu n’as pas la possibilité de recommencer autant que tu le souhaite, l’épuisement arrive vite.

Donc du coup, cela me parait etre du gachi quand je vois les facilités pour s’entrainer au ping aussi peu exploités …

Je me sert souvent de l’analogie avec le surf pour expliquer le ping au vrai débutant.

Au surf pour engager un mouvement, tu fixe le regards sur l’objectif, tu laisse tourner les épaules, le bassin , les genoux, les pieds jusqu’à la planche qui va suivre le mouvement initié par le regard.

Au ping on reste sur la pointe des pieds pour être véloce et le mouvement part dans l’autre sens : on place les pieds, les genoux initient le mouvement, le bassin suit, les épaules, le bras, la main et ping…

Au surf comme au ping l’efficacité vient de la fluidité associé au dynamisme. Il faut de la capacité musculaire et de la souplesse…Pour assurer la liaison du mouvement entre le bas et le haut du corps il faut travailler le gainage… :slight_smile:

Oui, il y a une esthétique du surf poussé par les services marketing…c’est souvent caricatural…C’est qu’il faut en vendre des maillots de bains, des bob et des sunglass pour faire son beurre :wink:

Il n’y pas que ça heureusement : Seasick Steve, bluesman, ancien sdf, 70ans et surfeur:

Ce que je pratique le plus c’est le standup surf…le surf des vieux ,)

Et comme par chez moi il n’y pas toujours des vagues de rêves, mon shaper a dessiné une planche de surf suffisamment volumineuse pour pouvoir choisir entre les 2 sports :

Ouais c’est sympa. Mais je préfère la jeune fille :yum:

Je te comprend :wink:

Je souhaitai juste mettre un contre point a cette image surf un peu élitiste. Le surf est le paddle c’est pour tous le monde…jeunes et moins jeunes, californiens ou français…suffit d’être motivé.

Blague à part c’est comme ça dans beaucoup de sports. Pour assurer un bon transfert d’énergie (au topspin au ping, retour au sujet) il faut :

  • un bon ancrage au sol, au ping droitier pied droit en arrière, centre de gravité bas
  • un bon gainage : les abdos (obliques en particulier) permettent de tourner le buste vers l’arrière/la droite
  • l’impulsion transfère le poids vers l’avant/la gauche
  • la taille entraîne le bras qui entraîne la main et le poignet assure l’accroche de la balle et l’action vers l’avant

Je pense qu’on peut faire l’analogie avec le taï chi, le karaté, bref quand tu veux impulser un max d’énergie vers l’avant (en topspin au ping) il faut s’ancrer et assurer le transfert via la taille donc importance du gainage, le tout en étant le plus relâché possible du haut du corps.

Ah oui c’est sur.
J’ai pratiqué le vtt mais plutôt freeride/rando. La descente pure, je trouve ça vraiment flippant :slight_smile:

Pour monter sur des gros classements tu as surement raison. Mais je pense que l’on peut aussi se faire plaisir sur de la defense ou du jeu All-Around. Même si personnellement je me retrouve plus dans un jeu d’initiatives.

Même la pression ne veut pas forcément dire attaquer… En remise par exemple, les défenseurs prennent plus de risques qu’avant, et je ne parle même pas des contre-attaque qui sont un bon moyen de garder l’attaquant sous pression.

C’est vrai, je comprend ce que tu veux dire je suis d’accord.

Ce que j’aime c’est un plan qui marche, avoir en tête le déroulement de l’échange et l’appliquer. Corriger pour le schéma suivant et ainsi de suite…ce coté tactique me plait bien.
Cela nécessite de prendre l’initiative et de la garder.
Ce que je voulait dire c’est que je comprend que d’autre joueur aime a improviser en fonction de ce que fait le partenaire…et donc ne cherche pas a prendre l’initiative directement…juste pour conclure le point (et encore :wink: )

C’est pas aprce que tu n’attaques pas que tu improvises. Avoi un jeu de contre-attaquant c’est plutôt amener l’adversaire à attaquer où et comme tu veux qu’il attaque, de façon à le prendre en contre. Parce qu’improviser tout le temps, ça nécessite des réflexes de Robocop et la condition physique qui va avec. Là il s’agirait plutôt d’anticipation et de tactique.

J’imagine que l’on parle de la même chose en fait. L’initiative c’est piloter l’échange, par exemple servir pour obtenir une remise coupé longue dans ton cd, puis démarrer en rotation avec une balle profonde pour faire reculer, si l’adversaire contre au lieux de reculer il peut reprendre l’initiative mais c’est le jeu.
Bien sur il arrive de perdre l’initiative et de ne pas entre en mesure de la reprendre, d’être obligé de jouer en défense et de faire le point…si ce genre de schéma se reproduit c’est qu’il faut changer son jeu non ?

Ben non, tu peux aussi piloter le jeu en poussette, exemple tu sers long coupé plein revers, tu t’attends à un démarrage en diagonale revers et tu prépares un bloc appuyé long de ligne. Ou le mec te sert court coupé, tu pousses long plein coup droit tendu et tu attends un top en diago coup droit que tu écrases en bloc ou sur lequel tu contretopes, selon ton jeu. Tu as dirigé le jeu mais tu n’as pas pris l’initiative.

1 « J'aime »

“un bon service placé et tu as la main sur le jeu” m’a dit un jour un excellent joueur … . le placement de balle est une arme aussi efficace que le démarrage pour mettre l’autre sous pression :slight_smile:
Tout ça est une affaire d’équilibre : aux premiers échelons du classement, on dirige l’échange en poussette, puis en montant, le top permet de prendre la main, à plus au niveau, c’est une bataille service remise pour démarrer le premier ou de plus en plus systématiquement, faire démarrer l’autre et contre toper sur la première…

A petit niveau il y a un nombre important de partenaire qui n’ont pas plus d’un ou 2 services…Certains te font 90% de services long et ont du mal a raccourcir même il se font agresser en remise. Ca relativise le besoin d’anticiper…
Pas d’accord, l’anticipation est( plus que bénéfique, car elle permettra peut être de prendre l’ascendant sur la balle jouée et répondant plus vite, ou alors de ne pas être débordé sur un service surprise. Et ça permet aussi d’avoir ce 10ième de seconde pour choisir de demarrer une balle 2 rebonds.

Etre sur une ligne de sol rapproché. Ca j’ai du mal, j’ai toujours la trouille de prendre un service marteau ou au moins un truc bien long et rapide…
Le problème de la ligne de sol, c’est que si on ne bouge pas en profondeur, par exemple en avançant un peu vers la table, on allongera alors le bras, et le geste ne pourra être précis, et comme beaucoup le savent, mal placé = faute.

Jouer en avançant ? Si tu te place proche de la table et que tu met le plus de composante rotation possible, je ne visualise pas ce que tu entend par avancer…(ou alors en avançant vers le haut) …peux tu m’expliquer cette notion ? Veux tu dire en gardant du contact dans la balle et en évitant une touche de balle trop sèche ?
Perso, sur ce genre de balle je n’essaie pas de mettre un max d’effets, vu le risque d’attraper la table, par contre, pour expliquer “avancer vers l’avant” je dirai faire l’inverse de reculer en étant sur les talons, c’est à dire pousser sur ses jambes fléchies, rotation du tronc et/ou des épaules si il y a besoin, le contact avec la balle pour moi est assez vertical de bas en haut, ça imprime plus ou moins de l’effet, la balle ne va pas très loin derrière le filet en général.

Top plus lentement. Oui, ça j’ai bien senti qu’il fallait pas partir trop bille en tête, si tous vas bien et en gardant de la souplesse dans l’avant bras et le poignet il reste possible d’accélérer juste avant le contact et si c’est trop court faire une petite remise lifté (un flip ou a peu prés :wink: )
Oui, remise liftée, c’est ce que j’essaye de faire, de frotter doucement la balle en poussant sur les jambes mais cela ne peut pas être un top, à moins de jouer risqué et d’accrocher raquette ou main sur la table.

Etre déterminé, oui , enfin comme au 1er point, face a un petit joueur qui sert toujours long…de toute façon autant démarrer, si parfois je retourne en poussette ou avec une sorte de chop (sur balle très longue) c’est pour mettre de la variation (je dis une sorte de chop hein…c’est pour fâcher personne… :wink: )
OK
Et puis a ce moment de ma progression c’est sur ce point que je focus…il faut bien prendre un peu de risque…
[/quote]
On est d’accord!

Pour tout cela, il faut savoir pour moi que c’est de la théorie, et qu’il est difficile de réaliser régulièrement de bons gestes, la faute aux erreurs de placement, alors après, on joue en faisant des compromis, je tope même si je suis mal placé, de toutye façon bien souvent on n’a pas le choix.