Quels exercices pour améliorer le démarrage en top

Hello,
J’ai besoin de vos lumières :
Sur les services ou retour long juste derriere la table j’ai toujours un peu de mal a démarrer en top. Je m’entraîne en lâchant des balles derriere la table et en topant après rebond par terre.
J’y arrive relativement bien. Mais en match c’est plus difficile, surement par manque d’anticipation.

A part le panier de balle avec un partenaire (je les adorent, mais ils ne pensent qu’a faire des mini match, difficile de les motiver pour faire du panier).

Quels exercices me conseillez vous ? Robot, plaque de retour ?

Pour les services, j’ai réglé un peu le problème en suivant le conseil de mon entraineur : position d’attente avec la raquette sous la table. Tout l’inverse de la position d’attente de Timo par example. De cette manière, tu es plus enclin à démarrer en top CD dans de bonnes conditions, moins besoin d’anticipation.

Ça marche à notre niveau parce que les services sont souvent long, mais si tu tombes sur quelqu’un qui sert court ça t’enlève la possibilité de démarrer sur ses services courts et donc de l’agresser dès la remise de service.
Pareil si le service est lifté et un peu rapide ça peut te créer des difficultés supplémentaires.

Sinon pour améliorer les démarrages les exercices sont quand même l’idéal, service-poussette-démarrage… Si tu arrives à convaincre un partenaire de faire 20-30 min d’exos avec toi à chaque entrainement ce sera déjà pas mal.
Si vraiment pas moyen il faut te forcer à le faire en match, même si tu perds le point au début.

2 « J'aime »

Jusqu’à un certain niveau il y a une proportion inverse de services longs et courts. C’est du au fait que sur un service court s’il y a un peu de hauteur même un débutant peu démarrer efficacement.

Le service vraiment court ne me gene pas tant que j’arrive a lire l’effet. Il faut un joueur bien plus fort que moi pour que cela pose probleme. Sinon je remet court avec de l’angle pour obliger le partenaire à bouger ou long et fort s’il est mal placé. Voir avec des joueurs vraiment faible, et plutôt a contre cœur : partir en rally poussette avec un peu de variation et en rajoutant de la rotation a chaque échange…jusqu’à ce que le partenaire mette dans le filet (ça permet de faire un peu d’échange sans étriller avec un démarrage rapide).

J’arrive aussi a remettre les services avec un deuxième rebond en fond de table, mais sans reprendre l’initiative bien sur. Je ne flip pas assez bien pour être efficace sur cette longueur.

Pas de soucis avec les services vraiment longs, bloc, top ou chop en fonction de l’effet mis dedans.

C’est sur les services ou le 2ème rebond sort assez peu que je manque d’efficacité :
pas possible de faire un chop profond avec la table juste devant, difficile de faire une poussette courte avec de l’effet…donc j’essais de démarrer en top, mais avec un probleme d’efficacité qui me fait mettre trop de balle dans le filet.

Alors oui bien sur dans les petits match entre nous j’en profite pour travailler le truc mais forcement, quand le retour en top passe, le partenaire essai autre chose ou simplement met plus d’effet. Au final j’ai un peu de mal a progresser sur ce point…

Ca je vais tester. Merci du conseil.

Tu peux même envisager la position raquette haute jusqu’au lancé de balle. De toute façon je ne conserve jamais la même position entre l’attente et le lancé de balle du serveur :slight_smile:
C’est même étonnant comme les joueurs sont influencés par ça. Par exemple si je me place près de la ligne centrale et que je me décale en penchant le corps sur la gauche…Ca incite a servir dans le coin droit…et comme je me suis redressé au moment ou le joueur lance la balle et la fixe pour servir…et ben je me retrouve avec une balle facile :slight_smile:
J’aime particulièrement ça car c’est assez drôle de voir que certains joueurs ne capte pas le truc même sur un match entier :wink:

C’est comme un jeu…tu viens de marquer le point sur un retour de service long ou tu as bien reculé pour jouer : tu te positionne un pas en arrière de la table lors de l’attente…le joueur lance la balle tu fais un pas en avant et tu reçois une balle courte facile à jouer…
Sur le service suivant tu te colle à la table…un pas en arrière un petit décalage sur le coté et bim… tu reçois un service long facile alors que le joueur pensait te surprendre…
Il ne te vois pas bouger en fait…
Il faut juste ne pas faire ça sur les joueurs qui ne lance pas la balle…malheureusement il y en a pas mal…

J’irais même un peu plus loin dans l’exercice :
Tu sers coupé, remise tendue de ton partenaire dans le rectangle CD, démarrage tranquille, bloc de ton partenaire plein CD, deuxième top.
Les deux tops sont très différents et on a tendance au début à faire un peu le même geste (particulièrement si la balle est bien coupée sur le premier démarrage) ce qui provoque une faute sur une balle que l’on estime “plus facile”.
Cet ajustement en fonction de la qualité de balle qui t’arrive est un effort à faire systématiquement, et ça sert bien dans le démarrage sur service long varié.

3 « J'aime »

je suis en ce moment en train de travailler sur les balle long qui tombe juste derrière la table. Au début je me retrouver comme toi avec les Balles dans le filet mon entraîneur m’a fait changer m’a ligne de sol de manière à pouvoir agresser sur ces balle la en clair j’ai avancer de 30centimetre sa change tout. il m’a aussi fait baisser mon mon centre de gravité avec une position d’attente plus fléchi et du coup je peut bien mieux avancer sur les balle et elle passe toutes le filet. si sa peut t’aider à trouver des pistes à travailler.

Ca c’est très vrai et c’est un excellent exercice, très simple et qui fait travailler les 2 joueurs.

1 « J'aime »

J’ai fait longtemps la même erreur,jusqu’au jour ou l’entraineur qu’on avait encore l’an dernier (mais qu’on a plu maintenant :disappointed_relieved: ) m’a dit qu’après ce premier top il fallait garder la raquette au dessus de la table et prendre la balle plutôt,sauf si ton adversaire t’a fait un bloc coupé ou qu’il ait une plaque spé style picot ou anti.

Enfin des blocs coupés t’en verras jamais, en 25 ans de ping j’en ai pas pris un seul et j’ai été presque 19.

Je voulais dire une défense coupée, une balle chopper si c’est plus clair pour toi.
Pour ton information un picoteur pourra te faire facilement des blocs coupés,peut être que tu en as jamais joué en 25ans…

Bon j’ai compilé un max de tuto sur le sujet, pour démarrer sur une balle coupé dont le 2eme rebond est proche de la ligne de fond il faut :
Partir moins bas que sur un top mi distance, c’est à dire comme vous l’avez écrit : juste sous la table. Et surtout toucher la balle dès quelle dépasse la ligne de table, ne pas attendre qu’elle soit au niveau du tronc.
La touche est donc plus en avant et moins basse qu’une balle qui sort franchement.
La raquette remonte sans avancer, angle très ouvert, pas question de mettre de la composante frappe sur ce genre de balles, le geste se termine dans l’axe du corps a hauteur de front environ.

Je vais bosser ce geste et ce timing…A mon niveau (progression) j’ai un max de partenaires qui servent coupé/long et qui sont bien embêtés par une attaque en top dès le retour de service. Quand ils réagissent, ils servent soit très court (mais ça je gère), soit ils soignent leur service pour ne pas être trop long. Et là je ne suis pas encore assez efficace, mais dès que je vais maîtriser ça va être dur pour eux :slight_smile:

Pour ma part sur service long lifté soit je bloc au plus prés du rebond soit je chope en laissant la balle s’éloigner. L’intérêt reside dans le changement de tempo, un joueur un peu lent a se placer après son service et surpris par le bloc rapide. Inversement s’il est très vite en place un chop tardif peu le gêner…

J’avais surtout en tête la remise de service qui tombe juste derriere la table…la c’est déja pas evident de toper alors choper la balle doit demander un grand talent :slight_smile:

si tu chop sur un service long qui t arrives en cd soit t es defenseur ( et encore )
soit tu t inscris direct dans ma rubrique du poireau parce que ca c est du lourd :joy::scream:

1 « J'aime »

Interessant ! J’ai un gros cd que je passe 80% du temps mais pas assez encore pour monter de niveau et c’est peut être ca qui bloc ! Le centre de gravité j’ai remarqué que je faisais des top de malade quand j’étais très bas et quand je ne le suis pas je suis en déséquilibré en arrière. Je vais voir ca ce soir l’appliquer à faire le bon geste et le bon placement

Si tu n’as rien de mieux a faire qu’être désagréable, je te conseillerai bien d’utiliser tes poireaux en supo…

désolé j ai cru un moment que tu voulais progresser
bienvenu au club
j adore les suppos :joy::scream::rofl:

C’est le but. Mais ton intervention inopinée et négative ne me laisse aucun doute sur ta bienveillance a mon sujet. Tu peux donc rajouter une poignée de cacahuètes avant le poireau et aller perdre ton temps ailleurs.

Au plaisir…

je perçois que l humour n est guère ton point fort mais la grossièreté si
je reprend le titre de ton topic :
exercice num 1 démarrer au service sur toute les balles longues au service jusqu au pivot
premier temps mettre sur la table
2 eme temps viser le coude
3 eme temps point direct mais ca c est quand t es tres fort
jamais choper
les histoires de couper pour surprendre ca te fera jamais progresser