Progresser en allant à l'encontre de son jeu ..?

Bonjour,

Je pense et j’espère que ce sujet sera intéressant avec des exemples pour chaque expérience …

Je vous explique les faits : je suis un joueur de bloc et de contre …mais sur certains matchs où j’ai aucunes solutions si je n’attaque pas j’ai déjà perdu le match … tout comme les matchs contre + faible ou je dois imposer le rythme …
et le gros problème c’est que je prends aucun plaisir à démarrer et avec aucune régularité aussi …

Ce que j’adore c’est La Défense que ce soit bloc / mi distance …
Le seul plaisir que je prends en attaquant c’est quand je suis un peu éloigné de la table . ( en genre de defense moderne ) mais quand je joue comme cela je perds mon gros coup fort : le bloc …

Cela me gave de plus en plus d’attaquer pour aller chercher des matchs !

Du coup comment puis-je faire pour m’améliorer ? Dois-je m’orienter sur un style de jeu précis moi qui déteste attaquer …?

J’ai l’impression que si je demarre pas je suis bloqué et que cela va être dur de passer 14 ou meme rester 13 !

Moi ce que j’adore c’est remettre la balle par dessus la table coûte que coûte et me battre comme un chien sur toutes les balles que ce soit en bloc ou en defense mi distance …

Je suis un peu dans le flou si vous avez quelques pistes de recherches pour moi je prends merci beaucoup

3 « J'aime »

Chtétinine a bien réussi au meilleur niveau avec un style de jeu similaire (il est incroyable dans son genre), si tu arrives à tenir une coupe de balle suffisante il n’y a pas de raison que ça coince sur plus faible :wink:

Le truc c’est peut-être de ne pas être passif tout le temps avec tes coups de défense ? Je suis un peu dans la même problématique que toi, je veux développer un jeu de contre, j’ai pas envie de repartir sur un jeu où je prends l’initiative tout le temps, mais sur certains jeux, pour l’instant je ne peux pas m’en sortir si je n’attaque pas le premier. Mais je pense que je n’ose pas faire certains coups comme des poussettes longues bien taillées et tendues qui vont forcer l’adversaire à démarrer en top rotasse, et c’est là que je pourrai l’attendre en bloc.

1 « J'aime »

Bah à mon petit niveau c’est une vraie question mais dans l’autre sens…j’aime démarrer le premier et j’aime les échanges rapides. Mon jeu c’est un bon service et une attaque dans les 2 ou 3 premiers échanges.

Le problème quand je tombe sur un picot, qui se tape de mes services et qui me met mal dès le retour de service, je ne sais plus quoi faire.

Je dois donc avoir deux jeux différents, une stratégie pour les jeux standards et une stratégie pour les joueurs picots, anti…

Mais c’est compliqué d’aller contre sa nature, mais pas impossible : A travailler.

1 « J'aime »

Tu dis avoir un bon service, donc j’imagine que ça veut dire service bien travaillé et/ou rapide… Sur un picot, c’est contreproductif, ou alors juste pour surprendre, une fois dans le set.

Essaie ça. Sers court et très mou (une balle posée derrière le fil, morte), une fois plein revers, une fois plein CD (pour voir si le joueur couvre la table avec son picot ou s’il joue avec son CD sur ces balles), une fois au coude… beaucoup de PL craignent ces balles qui leur demandent d’être actif, et jusqu’à un certain niveau, c’est beaucoup de points gratuits, et peu de risques de te faire agresser. De temps en temps allonge, mais toujours plutôt mou et même avec un rebond un peu haut, flottant, et sans chercher de la vitesse (quand tu joues sur le picot, à moins de jouer déjà des joueurs qui s’en servent bien, ça ne réaccélèrera pas souvent sur ta balle, ça jouera un coup d’opposition). Donc plutôt long et un peu flottant, pas trop rapide.

Et aussi, personnellement, je m’applique à jouer surtout lifté ou coupé, mais à éviter les effets latéraux qui reviennent complètement biscornus :wink:

Bref, toujours servir dans l’optique d’éviter de mettre trop de consistance (vitesse / effets). Et si tu mets un peu d’effet, des effets simples pour savoir quoi faire si ta balle revient. Tu vas avoir l’impression de servir comme un débutant, mais ça va gêner beaucoup de tes adversaires PL. Et varie les placements. Derrière, tu devrais avoir des balles pas trop compliquées à négocier, si tu sais topper, tu devrais te régaler. Et être patient, en jouant avec la tête : un top, une poussette, un top, une poussette. Siiiimple !

4 « J'aime »

P…n quand je pense que j’ai même pas pensé à ça contre le picot long de samedi. il m’aurait suffi de servir avec l’anti dans son plein revers et dans son plein coup droit, le mec à 75 ans il m’aurait pas envoyé flip frappé… qu’est-ce que je peux être con en match c’est effarant :sob:

3 « J'aime »

Si ça peut te consoler, j’ai joué dimanche un bon joueur, soft en revers, mais 3 classements de moins… j’ai vu qu’il bloquait bien revers, j’ai démarré en ligne souvent, mais fait pas mal d’erreurs et je paume à la belle. J’ai pas si mal joué tactiquement, y’a juste un truc que j’avais pas remarqué… un collègue 10 lui a mis 3-0 après en… poussant long dans son CD et en le faisant topper… :unamused:

2 « J'aime »

@ nono29747 par rapport à la description de ton jeu, jouer avec deux soft sur un IVS est peut etre pas la meilleure solution ? surtout en defense ?? comme tu le dis. Au ping si tu as un jeu d’attente pour contrer cela marchera tjs contre plus fort que toi, en revanche sur plus faibles peu actifs il te faudra tjs prendre le jeu à ton compte. Ce sont des schémas à travailler à l’entrainement.

1 « J'aime »

mais je prends pas de plaisir à démarrer faut vraiment que ce soit occasionnel en faite…

pour le choix du matos je vais baisser la vitesse du bois, passer a un backcide en coup droit et un soft classique en revers Spectol ou Dégu voilà

De nature, mon jeu est démarrage et petit top revers, avec top rotation CD. En voulant me forcer à jouer le plus souvent possible avec ces coups, je faisais pas mal d’erreurs aussi ! Et du coup, suivant les jours et l’adversaire, je vais remettre et couper pas mal, et éventuellement faire un top uniquement si je suis bien prêt à le faire. Vendredi soir, à la belle, en étant devant à 10-8, je décide d’attaquer sans trop réfléchir pour terminer le match. Il revient à 10-10, et se montre super patient en attendant des erreurs de ma part. Il gagne parce qu’il remet sur la table, pendant que moi, je voulais tuer le match. Des fois ça passe, et des fois, fermer le jeu en assurant un max, ça paie aussi :grin:

Oui, le tout est de trouver le juste milieu… si tu es attaquant il faut quand même majoritairement essayer d’imposer ton jeu a priori. Mais parfois, il faut savoir temporiser et laisser l’adversaire faire les fautes. Pas toujours simple, et pas toujours facile d’être lucide. Au ping ça enchaîne très vite et c’est des fois difficile de prendre le recul nécessaire pour bien analyser ce qu’il se passe avant qu’il ne soit trop tard.

2 « J'aime »

salut ,

on a chez nous un joueur qui aime défendre comme toi des 2 côtés. Il ramène tout (enfin presque sinon il battrait tout le monde…mais il lui manque le coup gagnant quand le gars en face ne peut que remettre haut et lent au dessus de la table: là c’est à lui de mettre une grosse mine en revenant illico à la table et finir le pt.
que tu défendes OK mais pas forcément pour attendre que l’autre sorte de la table. quand tu as une balle haute tu dois mettre une mine et finir.(comme le fait JOO à son niveau) sinon le point peut durer des heures…et la règle d’acc sera mise en action.
et pour notre joueur c’est le pbm, il n’arrive pas à finir quand l’occaz se présente. Ca va venir mais il doit passer par là pour aller au delà des 9-10 qu’il bat et ne plus perdre des 7-8 comme ca lui arriva ce we.
si le joueur en face n’attaque pas, déjà tu peux servir long rapide, ca va de suite mettre ton rythme et tu pourras défendre 1 fois , 2 fois et mettre une mine à l’occaz

à l’inverse, pour jouer les picots défenseurs, ce we , j’en gagne un 3-1 (1003) uniquement sur UN serv qu’il n’arrivait pas à remettre et était obligé de jouer en CD backside parce qu’il arrivait dans son plein CD lifté/lat et rapide(comme ovtcharov sauf que je suis gaucher pour illustré le propos) . le gars compte sur son picot pour avoir une balle molle et claquer dessus avec son CD. En visant rapide plein CD il est était mal à l’aise et ne savait pas les jouer. Sinon pendant le pt sur ces serv. ses smashs n’étaient pas très rapides et je pouvais les remettre en balle très haute ou fishing , là non plus : il a loupé bc de smahs sur balle haute.(à savoir: certains picoteurs ne sont pas à l’aise en smash, ca fait mal à l’épaule quand tu as plus de 50balais :helmet_with_cross:)

tout ca pour dire qu’en testant mes serv au 1er set (je perds 10-3) je suis tombé sur un serv qu’il n’aimait pas
sur ses serv je restais à la table car ses balles n’étaient pas rapides et je prenais la main en liftant le +tot possible vers son CD, sinon sur mes balles mal jouées il passait en CD attaque et là je défendais comme toi (mais uniquement parce qu’il n’avait pas la vitesse et parce que j’adore ça défendre + contre attaque de 4m hummmm:heart_eyes:)
Surtout ne pas rester dans son rythme de picoteux, passer en mode Rambo dte-gauche-av-arr-lever la balle-et-boom et trouver 1 serv bien chiant pour lui

1 « J'aime »

Progresser ce n’est pas aller à l’encontre de son jeu, c’est ajouter des “armes” et de la maitrise à son jeu.
Après, tu n’as pas obligation à les utiliser à chaque match, uniquement quand c’est nécessaire.

1 « J'aime »

Oui mais ce n’est pas ce qu’il te dit. nono dit qu’il veut défendre et que en ce moment il se sent obligé d’attaquer pour gagner, c’est ça qui va à l’encontre de son jeu.
C’est une bonne question je trouve. Est-ce qu’on est obligé de devenir polyvalent pour gagner ? Voire, est-ce qu’on est obligé de devenir plus ou moins attaquant aujourd’hui pour gagner ?

Certes @anon73610925, mais ça veut dire quoi “progresser” ?
Dans le sens de nono, ça m’a l’air d’être une histoire de classement (?) donc + ou - gagner tous ses matchs, d’où l’intérêt d’avoir une réponse technico-tactique approprié à la situation rencontrée.
Pour défendre, il faut que l’adversaire attaque un minimum… et si il fait comme nono… :sleeping:

je pense vraiment que cela peut être un sujet intéressant …

en faite j’ai aussi 2 autres paramètres qui rentrent en compte : mon point fort est le bloc. et les seules démarrages que je maitrise c’est les démarrages en " top" a mi distance … déjà la niveau ligne de sol c’est différents… lol

je pense que je vais devoir faire un choix!! c’est pour cela que je lance ce sujet / qu’il me faut une piste de réflexion…

1 « J'aime »

Ben déjà il y a un problème, un démarrage ne se fait pas à mi-distance… c’est le top sur top qui se fait à mi-distance ! Donc effectivement si tu veux garder ton point fort = le bloc, il faut que tu bosses ton top sur une ligne de sol plus proche de la table, ce qui devrait te permettre de démarrer plus facilement.
Maintenant si ton point fort c’est le bloc, tu n’as pas trop intérêt à démarrer, autant faire démarrer l’adversaire en envoyant des services et remises longs et chercher le bloc. Et bosser le contretop à la table.
La question est : pourquoi ton point fort c’est le bloc ? Parce que tu rates tous tes démarrages ?

2 « J'aime »

C’est une vrai piste de recherche … en faite j’ai de très bons réflexes et lon geste de bloc est naturel … j’ai mis une merde en revers ( orthodox ) et actuellement un 802.40 en coup droit et je suis monté 13 comme ca …
Mais soyons honnête j’ai pas de topspin , un service moyen …
Mes points forts sont : la niac ( je suis un lache rien ), la régularité et le bloc …

Apres j’ai très honnêtement j’ai très peu de techniques , j’ai malheureusement appris les gestes un peu en jouant … sans aide particulière et maintenant pour avoir un bon top et corriger mes erreurs de techniques j’ai peur que ce soit trop tard

( j’adore le contre top / mon gros problème est vraiment le top sur balle coupées )

1 « J'aime »

Ben en même temps, avec un soft en coup droit, moi aussi j’aurais des problèmes en top sur balle coupée :joy: déjà que je suis pas toujours à l’aise avec un papier tue-mouches comme le G1 :cold_sweat:
T’as une raquette vraiment typée, avec une raquette comme ça c’est sûr que tu ne vas pas rentrer des tonnes de démarrages en topspin… c’est pas fait pour ça ! Reculer c’est vraiment pas fait pour ça non plus…
Si tu gardes cette raquette et ce système de jeu, tu peux quasiment jouer comme Amir Ahmed sauf qu’il a un anti en revers. Il sert tout bombe diago ou en ligne, derrière soit il bloque dégueu avec l’anti (comme tu dois pouvoir bloquer dégueu avec l’orthodox) soit il frappe avec le soft. Et sur le service de l’adversaire il accélère en piston, ce que tu dois pouvoir faire avec ton orthodox aussi. SI t’envoies que des balles rapides à ton adversaire, il va avoir du mal à faire autre chose qu’essayer de repasser par-dessus… et là tu pourras te régaler en contre.
Quelque chose me dit que j’aimerais pas te jouer :laughing:

2 « J'aime »

Question bête : est-ce que tu sers majoritairement lifté ou mou ? Si tu sers souvent coupé, c’est déjà te compliquer la tâche si tu n’aimes pas démarrer.

Après si tu t’amuses le plus à défendre, il te suffit d’appâter ton adversaire pour qu’il démarre (poussette ou remise placée pour lui rendre la vie dure), et de travailler une remise portée ou un démarrage simple qui suffit à mettre la balle en jeu. Avec un soft, ce n’est pas un vrai top que tu vas pouvoir faire, c’est une mise en jeu pour enchaîner derrière (ou alors c’est la claque directe, mais ça n’a pas l’air de te plaire).

Si tu n’es pas prêt à faire ce petit effort pour pouvoir mettre ton jeu en place, je suis pas sûr qu’on puisse grand chose pour toi !

1 « J'aime »