Progresser en allant à l'encontre de son jeu ..?

Du coup je vais encore essayer de repasser au backcide en coup droit et remettre un soft plus classique en revers genre spectol 1 mm et une plaque bon marché en coup droit genre un 729 fx ou un lkt sur un bois all…

Et je sers principalement lifté long ou mou en général pour lancer le jeu …

J’aime contrer mes adversaires ! Et quelques chops de temps à autre j’espère que mes changements de Matos sont judicieux … mais je sais que peu importe le matos va falloir que je travaille ma technique !

Mais le problème reste le meme si je dois me forcer à démarrer :frowning: raaaa le mal de tête lol

Je suis pas un grand connaisseur de ces plaques, mais le 729 FX ne doit pas faciliter le démarrage et je ne connais pas le LKT. Tu as déjà essayé d’autres plaques en CD ? La piste du matos est pas toujours la bonne, mais tu n’as pas l’air d’être fixé ni optimisé à ce niveau, ça pourrait être un bon début si tu arrives à trouver ce qui te convient. Une fois réglé, tu pourras te concentrer sur ce que tu souhaites améliorer.

Je pense que de toute façon malheureusement le niveau monte et je vais devoir bosser ma technique et apprendre un peu à faire quelques top occasionnels … donc repasser à un backcide en coup droit peut être une solution … et un soft en revers en 1mm plus traditionnel genre un bon vieux spectol pourra me faire plein de chose sur plein de lignes de sols aussi

Ne pas vouloir démarrer (donc, ne pas attaquer le premier) est une chose…
Ne pas vouloir attaquer (donc, passer son temps à défendre) en est une autre…
Prendre un backside en coup droit ok, mais dans quel but ?
Je pense que tu devrais d’abord réfléchir à ce que tu aimes faire, puis ensuite, choisir le matériel qui convient. Et ensuite, bosser ce que tu aimes faire avec le matos qui convient.

Tu aimes bloquer ? Donc tu dois rester à la table. Et de préférence être assez indépendant des effets adverses.
Donc choisir un nouveau matériel plus polyvalent ne règlera pas ton problème de cohérence entre le jeu que tu aimes faire et le jeu qui te fait gagner.

Si tu veux gagner en faisant des blocs, tu as deux choix :

  • soit ton bloc est tellement pourri que l’adversaire fait la faute
  • soit tu le mets hors champ, donc tu gagnes le point sur la vitesse.

Je crois que l’orthodox, en balle P, n’est ni assez rapide pour te permettre de gagner le point en vitesse, ni assez gênant pour faire le point en pourrissage de balle. T’es pas le seul à avoir ce problème : les picoteux, les joueurs de 612 en sont au même point que toi.
Gêner davantage = passer à une plaque genre picot long ou anti lisse. L’ennui c’est que ces deux plaques, pour être efficaces, ont besoin d’inverser un effet… donc il faut commencer par en mettre ! Je vois bien comme je galère parfois à imprimer de l’effet dans la balle, il faut s’astreindre à jouer en rotation lourde (avant ou arrière) avec le backside pour pouvoir inverser derrière.
J’ai l’impression que c’est pas ta came.

Donc, moi la première chose que je ferais c’est remplacer l’orthodox par un soft plus rapide.
Pour le coup droit, c’est à réfléchir. Tu peux très bien jouer avec un soft aussi. Dans l’idéal il ne faut pas le même soft, pour créer de la variation dans la balle. Je m’entraînais avec une fille pro qui jouait avec un sof adhérent en coup droit et un soft non adhérent (speedy soft) en revers. La différence de rebond entre les deux côtés était vraiment chiante à gérer en face.

Sinon oui tu peux mettre un backside en cd, mais choisis un backside qui correspond à ce que tu veux faire ! Avec une plaque chinoise tu ne mettras pas de vitesse… tu risques de perdre côté coup droit le décalage de temps que tu auras créé en bloc revers. Mets plutôt un backside pas trop adhérent, polyvalent… mark V, au hasard, ou tout bêtement un joola xtra, voire un calibra lt sound si t’es joueur et que ton bois contrôle bien. Tu pourras faire la différence sur un coup de backside comme tu le faisais sur un coup de soft.

Surtout ne cherche pas à changer de ligne de sol ! Si tu aimes bloquer, reste près de la table, et prends des plaques qui ne rejettent pas trop haut pour pouvoir contrer près du rebond, rv ou cd. SI tu cherches à varier ta ligne de sol, tu ne gagneras que de la confusion dans ton jeu et tu auras juste l’impression de ne plus savoir bloquer alors que c’est ton point fort.

Et côté tactique, si t’as pas envie de démarrer, ne démarre pas… mais à un moment il faudra bien finir le point et ça passera forcément par une accélération, même si c’est sur un contre ou sur une balle lancée par l’adversaire. Un bloqueur, un joueur de contre-initiative, doit pouvoir prendre son adversaire de vitesse ou le prendre à contre-pied. Si tu joues avec du matos super lent, tu ne créeras jamais le décalage, et au final tu finiras bien par prendre une mine…
Donc si tu ne veux pas lancer le jeu, comme on te l’a conseillé, des poussettes tendues et dures, des balles portées, placées… mais derrière une volonté de décaler l’adversaire, remettre la balle une fois de plus que l’autre ne suffira plus à partir d’un certain niveau (surtout en balle P).

5 « J'aime »

oh merci pour ce post!! il est super intéressant !!! Donc le côté passer à un soft plus rapide en revers me plait bien ! J’aime ce côté soft en revers pour la facilité en retours de service aussi! Après de mettre un backcide en coup droit me permettrait de faire de bonnes poussettes travaillées au lieu de démarrer tout le temps avec un % de réussite très faible…
mais le problème de mettre un backcide a rejet bas est que si je veux placer quelques tops déjà que j’ai du mal j’y arriverai encore moins non du au rejet de la plaque?

1 « J'aime »

@nono29747

mon point fort est le bloc aussi, et moi aussi je suis assez maladroit en démarrage en match, trop d’erreurs, surtout sur balles coupées, mais je n’abdique pas ! J’ai plein de défauts à corriger, et que je n’arrive pas à corriger, mais au moins je suis assez conscient de quelles sont les multiples raisons pour lesquelles je fais faute, et donc je travaille sans relâche. il faut s’entraîner et faire du panier de balle.

par contre je crois comme @anon73610925 que ton matériel (soft en CD) est complètement inadapté. un soft en CD, c’est pour les frappeurs, qui ont un super jeu de jambes, qui font service long et essaient de marquer le point en 2 autres coups de raquette maximum en attaquant vite.

En attendant d’améliorer ta technique, pour profiter mieux de tes points forts en match, servir long plus souvent, et pousser long agressivement sont les 2 solutions pour obliger à démarrer l’adversaire en 1er, l’essentiel étant de le faire démarrer dans de mauvaises conditions, devenir mieux où va aller la balle.

En bloc, l’essentiel et le secret, c’est de ne jamais reculer, SURTOUT PAS quand l’adversaire a une balle plutôt facile à jouer, ne pas se désunir et au contraire, se préparer au mieux pour cette balle être bas sur ses jambes et essayer de prendre le bloc au rebond. On peut prendre l’adversaire de vitesse ainsi en changeant la trajectoire…

Dans mon dernier match, c’est une catastrophe, je rate quasiment tous mes CD du match, mais je m’en sors grâce au bloc…

1 « J'aime »

Progresser c’est aussi developper un plan B pour quand le plan A ne marche pas.

Des fois il suffit d’un seul coup (par exemple un top rota, une poussette super taillee) pour se sortir d’un schema de jeu qui ne nous est pas favorable (e.g. les joueurs de ton type, avec picot ou anti, que beaucoup d’aversaires entrainent vers un jeu sans effet).
Le but dans ce cas etant de remettre de l’effet dans l’echange.

Mais tout simplement, developer un element de son jeu qui servira quand la partie principale / preferee ne fonctionne pas, c’est aussi progresser.

4 « J'aime »

progresser c’est ne pas s’entêter dans un schéma de jeu qui ne fonctionne pas face à un joueur et effectivement avoir un plan, B

Retour de l’entraînement j’ai bien aimé ma.nouvelle raquette montée stiga allround Wood Nct 729 fx en 2mm et spectol 1mm en revers c’est gros gros changement je change du tout au tout mais je peux réintégrer de l’effet dans mon jeu !!

Bonjour, après avoir parcouru des dizaines de sujets, je me retrouve enfin dans cette discussion. J’ai commencé le ping il y a presque 3 ans, à 43 ans, et j’ai naturellement des limites techniques. Je suis très à l’aise en revers sur tout type de coup mais horriblement mauvais sur le coup droit. Bien que je bosse le top spin coup droit avec mon prof depuis un an, je ne parviens jamais à me placer en match pour reproduire ce que je fais à l’entrainement. Certains adversaires le voient et agressent mon coup droit en poussettes bien taillées et en top spin. Sur ce côté, je sais uniquement bloquer a la table et contre toper à condition d’être à au moins 2 mètres de la table. Je joue avec timo boll allround, Roundell 1.9 mm en coup droit et Regalis blue 1.4/1.7 mm en revers. Ma progression passe-t-elle par le jeu de contre à la table et par un matériel plus indiqué ou est-ce que je dois insister sur mon apprentissage très difficile du top spin coup droit ? Merci pour vos conseils

salut, le top est un coup important. je pense (je précise que c’est mon avis) que pour le top c’est une arme de plus dans le jeu pour conclure un point car si le mec en face vois que tu démarre jamais cd il vas t’enfermer dessus. même si tu le metrise que un peut sa permet de sortir de ce type de match sans issue.

Après en match si tu y arrive pas sa peut venir des jambes la plus part du temps sur les personne qui commence tard comme toi j’ai remarquer que dans le jeu, force de concentration et de pression la jambe droite à tendance à venir passer devant la gauche ce qui t’empêche de te placer correctement pour ton offensive. si c’est sa pense y même dans t’es match entre les point etc… sa deviendras naturel.

Moi mon avis … Pour progresser faut mettre les bouchés doubles niveau physique ! l’année ou j’étais a mon meilleur niveau c’est parce que tu te déplaces plus vite sur la balle donc tu as le temps mine de rien d’anticiper plus donc choisir ce que l’on veux faire logiquement !!!
Pour moi, plus tu as du déplacement dans ton jeu plus tu peux essayer de nouveaux coups ou de nouveaux schema de jeu … Car tu as confiance en ton corps sur les efforts demandés donc ton mental et ta réflexion est plus facile a enclenché sur les automatismes du jeu :wink:

2 « J'aime »

et moi je pense à contrario que tout viens du mental si t’es à 200% dans ton match en mode lâche rien le reste viens de lui même plus le mental est fort plus ton corp suivrais et feras ce que tu lui demanderas l’anticipation et la lucidité de jeu te permettent de gagner ces quelques millième de seconde pour sortir ce qu’il faut quand il faut. on peut pas dire que le physique fait tout car combien de fois je me suis fait ramasser par un papy qui bouge pas alors que tu fais le kangourou derrière la table ?

Je parles pour le sujet a l’encontre de son jeu … car le mental ne change pas la nature de notre jeu !!! On le sait bien quand on se déplace pas assez vite ou mal le cerveau nous fait faire les choses que l’on sait faire que l’on nous a appris de base !
Le seul moyen c’est d’augmenter sa rapidité de jambes ou de bras pour que notre naturel puisse on va dire s’en aller un peu et faire de nouvelles choses
Après cela est mon avis :wink:

1 « J'aime »

Et pourtant je suis un joueur qui joue surtout sur le mental …Comme quoi

Merci, c’est intéressant. Forcément, à 46 ans, les problèmes physiques sont là (hernies discales, déchirures musculaires jambe droite) et je manque de dynamisme dans les jambes. Je me demande d’ailleurs si j’ai perdu confiance dans mon côté droit du fait de blessures longues à soigner. Quand j’y réfléchis, c’est vrai que je n’ose plus m’appuyer franchement sur ma jambe droite. Du côté revers, quel que soit le coup à jouer, je ne me pose jamais de question, c’est naturel. Au moins une piste à creuser, c’est cool.

Ceci dit, mon arme favorite et efficace reste ke bloc des 2 côtés. L’idée n’est pas d’aller à l’encontre de ça mais de pouvoir surprendre l’adversaire de temps à autre et de lui compliquer la tâche au niveau stratégie. En fait, est-ce qu’on se fie essentiellement à son naturel et on perfectionne son jeu dans ce sens ou doit-on élargir sa palette technique coûte que coûte ?

Exactement, moi qui suis un joueur à bonne main, qui a toujours eu des problèmes de déplacements, à chaque fois que j’ai eu de longues périodes ou j’ai bossé le physique, ne serait ce que faire du cardio (vélo et course à pieds) j’ai eu de bien meilleurs résultats et accrochait beaucoup plus facilement mes collègues numérotés…
Donc si tu es en excellente forme physique, déjà la tête suit, et ton corps produit plus facilement les automatismes acquis à l’entraînement !
C’est pas pour rien que régulièrement, on se fait tous accrocher, voir battre, par un jeune moins bien classé, pas forcément méga doué mais qui lui, est sur toutes les balles !

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ce sujet et je me suis souvent demandé si je devais insister pour jouer un jeu qui m’attire dans lequel je prends du plaisir naturellement ou si je devais réinventer mon jeu en me concentrant sur la maîtrise de l’échange, ma progression et mes résultats.

Naturellement, le jeu de mes rêves est un jeu full-offensif à base de top frappé, coup droit et revers :heart_eyes: Concrètement, j’ai un énorme delta entre mon niveau en revers plutôt faible et mon niveau en coup droit bien plus efficace. Chaque fois que je rencontrais un joueur un peu tacticien, il ne mettait pas longtemps à axer tout son jeu sur mon revers et je galérais.

L’année dernière, j’ai fait le constat que je progressais en bloc sur mon revers mais que j’étais toujours aussi irrégulier en top frappé et démarrage. J’ai donc décidé de lâcher mon bois adoré le Cornilleau aero soft carbon off+ qui était un régal en coup droit pour favoriser ma progression en revers et diminuer le gap entre mon CD et mon RV. J’ai finalement retenu le TSP Black Balsa 7.0 qui est extraordinaire de contrôle dans le jeu passif et en bloc. En faisant ça, j’estime que je suis allé à l’encontre de mon jeu en ne favorisant pas mon coup fort et mes sensations en Top spin frappé.

Cette première phase a montré que ce choix était favorable à ma progression puisque j’ai gagné 93 points de classement ce qui est mon record sur une phase. Mon jeu s’est équilibré même si je suis plus percutant en coup droit, mon bloc offensif revers fait des points cruciaux qui permettent de faire douter l’adversaire dans la tactique qu’il doit mettre en place. J’ai également progressé en bloc coup droit ce qui me permet de rester offensif en étant moins mobile ce qui est agréable notamment quand je suis un peu pris de vitesse.

Bref, je pense qu’on peut progresser en explorant des techniques et des gestes avec lesquels on a des premières sensations positives. Dans l’ensemble, je pense qu’il faut atteindre un minimum de polyvalence tout en ayant un coup fort pour pouvoir continuer à progresser.

Pour ce qui est du physique, je pense que plus on est frais et dispo physiquement plus on a des sensations positives et plus on est à l’aise pour construire son jeu et réfléchir à la table :smiley:

Entièrement d’accord, j’ai un jeu plutôt offensif et je sens tout de suite que mes tops passent mieux lorsque je tient la distance physiquement. Comme toi déjà le cardio c’est un gros plus, et j’essaye d’ajouter un peu de dynamisme avec la corde à sauter, les résultats sont visibles très rapidement!
Pendant l’année je n’ai pas trop le temps, mais à chaque vacances je me remet à courir et reprend ma corde avec plaisir.