Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

ce que tu dis @Pat88 est juste : pour passer le palier en point il faut faire de la compet sur un niveau où tu peux faire des perfs,jouer en contre n’est pas rentable (par exemple @Big en une contre a perdu autant de points qu’il avait gagné depuis le début de phase …), pour ma part si je n’avais pas fait les indiv j’aurais déjà ~ 40 points en moins.

Ce classement n’a rien a voir avec etre doué ou pas, la princiaple difficulté c’est pas de remettre les missiles, un missile pour le remettre c,est a un niveau bien plus haut, le truc a se niveau c,est juste s’assurer que le missile il passe pas a chaque coup, la remise de service vient avec l’experience et un peu d’entrainement pour remettre les services.
juste remettre la balle sur la table, meme pas besoin d’etre precis dans ta remise, ca suffit.

C,est pas pour rien que ceux qui galerent le plus a ce niveau au depart sont ceux qui attaquent, alors que ceux qui jouent en remise montent bien plus vite

Le problème à notre niveau (je suis pas loin de ce classement hein) c’est aussi de lire l’effet, déjà savoir l’effet mis par le serveur, et une fois qu’on le sait savoir quoi en faire, c’est déjà tout un travail d’analyse qui n’est pas simple.
Par exemple un service lifté combien ne savent pas comment le renvoyer alors qu’ils savent déjà bloquer dans le jeu, et j’ai beau le savoir moi aussi je fais beaucoup de fautes sur services liftés sur mon revers, (une sorte de blocage?). Je me soigne par l’entrainement mais que c’est long !!!

Ensuite @sygfried94 quand tu dit que tout le monde peut passer 13 avec un peu d’entrainement, c’était probablement vrai avant, les classements commençaient alors à 750 il y a quelques années, maintenant c’est 500, donc un 750 de maintenant est quand même beaucoup plus fort qu’à l’époque ou il était vraiment débutant. Pareil pour un 13 j’imagine… J’ai l’impression d’être beaucoup plus fort techniquement, physiquement et tactiquement que lorsque j’étais 65 et pourtant j’ai presque le même classement et j’ai beaucoup de mal à progresser en terme de points (avec entrainement dirigé).

1 « J'aime »

+7

Je me retrouve un peu là dedans, on me dit tout le temps “si la balle sort de la table alors il faut la démarrer”, ce que j’essaye d’appliquer. Mais là encore la lecture de l’effet est très importante, et bien sur difficile! Est-ce que la balle est très coupée, juste un peu, molle? comment j’adapte mon geste en conséquence? bref mon cerveau est débordé d’informations et mon corps ne suit pas :smile:

Depuis que j’attaque moins, j’ai gagné des points. La consigne de base au coaching c’est “attaque tranquillement et place la deuxième (le retour de bloc)”. La deuxième fait mouche sans besoin de frappé !

A chaque fois que je démarre comme un fou, je mets dehors. Maintenant je démarre tous les services si j’ai bien anticipé, même les court ne sont pas difficile car il y a peu d’effet à notre niveau. Il faut juste y croire.

Sur des jeunes fou (ou moins jeunes), je leur donne des poussette longues CD pour qu’il démarre et 1 fois sur 2 c’est dehors ou dans ma raquette.

Le plus dur c’est contre des gens qui te connaissent bien.

1 « J'aime »

non, le systeme de point et a 500 depuis un bout, simplement quand ils l’ont mis en placent les garcons commencaient a 650 et les filles a 500. Depuis qu’ils ont mis la derrive en place l’ecart a peu bougé. par contre ce qui est vrai c’est que quand ils ont mis la balle de 40 les echanges ont augmentés, ce qui a donner l’impression de mieux jouer mais au final ca a lisser un peu les fautes presentent; moins de fautes directes et moins de points directs marqués.
Les niveaux, je les voient a travers les joueurs que j,entraine,
8 en france ca doit ± correspondre entre 600 et 700 ici vu que ma fille a 400 ici elle jouaient 650-700 en france.
Et chez quelqu’un qui attaque, ce niveau c,est 2 beau points, 4 points idiot sur 80 % des matchs

Je suis globalement d’accord, 13 c’est pas si difficile, avec 2-3 séances dirigées par semaine, de qualité avec un poil de relance. Un peu de physique en dehors de la table. De la compétition en quantité suffisante et à un niveau te permettant de consolider ton jeu et de jouer la perf.

Après il y a des facteurs qui vont te permettre d’atteindre ceci ou pas, le temps, passif a gérer (mauvaise technique bien ancrée) qui va ralentir, mauvaise psychomotricité, mental, etc et la du coup cela commence à devenir plus ou moins difficile.

Oui donc là on est déjà dans de l’entrainement très soutenu, autant dire que peu de gens peuvent le faire.
Bon je ne désespère pas d’y arriver un jour mais je vois que le chemin sera long :slight_smile:

Ce qui marche bien aussi c’est de varié le placement sur remise de service. Pas besoin de remettre hyper court ou avec des tonnes d’effet.

Sur service latéral, viser l’inverse de ce qu’attend le serveur puis le service suivant aller dans le sens du service. Comme à notre niveau on est mal placé après le service, le retour du serveur est assez lent.

Le plus dur pour moi est la quantité d’effet entre mou et coupé quand je ne démarre pas.

[quote=“taebek, post:69, topic:10353, full:true”]
Oui donc là on est déjà dans de l’entrainement très soutenu, autant dire que peu de gens peuvent le faire.[/quote]
C’est marrant, cela me rappelle une reflexion en formation ce weekend du CTD du 78, il parle d’entrainement sérieux, qq1 lui demande c’est quoi sérieux, réponse : tous les jours. :wink:
Sinon pour lui avec 3 séances (dirigées hein) tu progresses. En dessous c’est à la marge.

Ce qui s’entend aussi souvent c’est :
-1 séance : tu maintiens ton niveau
-2 seances : tu maintiens, évolue un peu en fonction
-3 séances : là tu commences à progresser. :wink:

2 « J'aime »

Pour le palier 5-8, ici on avait qq joueurs à 500 (seniors) qui ne bougeaient pas trop niveau points malgré 4 ans de ping, de la compétition a leur niveau et sans entrainement dirigé. Avec des séances dirigées (1 à 1,5 par semaine + 1 seance libre en fonction) ils sont grimpés à 7-8-9 en 3 ans maxi (moins pour certains).

1 « J'aime »

Aïe ca m’arrange pas, j’arrive à en faire un à deux dirigés par semaine, et deux ou trois “pseudo” dirigés : je viens avec mes exos et ceux qui veulent les faire le font, la grosse lacune c’est qu’il n’y a pas grand monde pour nous corriger. Ca se termine toujours par des matchs bien sur :stuck_out_tongue:

[edit] ah je préfère ton nouveau post :

j’espère être dans la catégorie des certains lol

exactement, mais que veux-tu certains cherchent des raccourci, veulent des solutions magiques ou cherchent des excuses, qui si elles peuvent etre valable a un certain niveau, ne sont absolument pas valable a 8 et moins. ceux qui se donnent les moyens avec des entrainements rigoureux et regulier ( au moins 3 - semaines) monterons au moins 9 - 10 en moins de 3 ans. Apres que tu n’ai pas envis ou la possibilité de le faire pour des raisons x ou y, c,est normal ca se comprend, mais ca ne change rien au point si dessus

Finir par des match ce n’est pas un problème si tu cherches a appliquer ce que tu bosses. Si c’est pour faire un match ou tu vas t’enfermer dans tes schemas tactiques/techniques classiques, peu d’intérêt de bosser certains trucs du coup. :wink:
C’est pour cela que de nombreuses séances à ce niveau se terminent par un exo de mise en situation (match ou séquence) du theme travaillé durant la séance…

Absolument d’accord.

Il va falloir sortir la caméra ! :wink:

Moi je suis seulement à 1 dirigé par semaine, et pas d’autre.

Le problème : exo réussi contre plus fort (type démarrage sur poussette taillé), puis match à la fin de l’entrainement contre plus faible (mon niveau) où je mets tout dehors.
Je repars en me disant que je suis nul… :cry: pourtant en compétition si je joue tranquille tout va bien.

C’est pour ça qu’un entrainement dirigé fait gagner beaucoup de temps, de doutes…
Comme dit sygfried94, au début, l’avantage est au “défenseurs”, à ceux qui ne prennent pas de risques…
et il est extrêmement frustrant de se casser les dents sur les joueurs qui ne font pas grand chose à la table.
Mais dès que le pourcentage de démarrage monte, les “attaquants” passent devant les défenseurs assez vite , et il est très difficile de sortir de son jeu de poussettes …
Avec du panier, des exos simples (service coupé/poussette/démarrage) fera très vite grimper le taux de réussite.
L’essentiel, c’est de mettre de la conviction dans la démarrage…

exact, perso je fais l’exercice ou bien d’appliquer ce que l’on a travaillé ou de me donner des consignes,
mais comme on est quand même dans l’optique loisir les autres ne le font pas tellement.

J’ai d’ailleurs une anecdote, il y a qq semaines un samedi on travaille le top revers le matin et il n’y avait pas grand monde, l’après midi il n’y avait pas grand monde non plus mais d’autres personnes et l’entraineur me demande si ca ne me gêne pas de faire encore top revers, bien sur que non ca me dérange pas :slight_smile:
A la fin de la séance traditionnel match et je je me trouve face à un joueur à qui je mets une pâtée avec le schéma de base : démarrage top spin, bloc aproximatif de sa part et top (plus ou moins frappé) CD pour moi, je fais quasiment tous les points comme cela. L’entraîneur vers la fin du set arrive et me dit : bravo tu as bien appliqué les séances d’aujourd’hui. Là dessus mon adversaire dit : ben j’ai surtout vu des topspin CD … il n’a pas analyser comment mes tops CD étaient amenés, on en revient presque toujours au point de l’observation du jeu de l’adversaire !!

De la conviction (de l’engagement), mais pas de puissance !
La puissance c’est quand le bloc revient avec une balle difficile pour enchainer le suivant. Et donc au niveau supérieur à 8.
Mais à notre niveau on a tendance à envoyer toute la sauce… comme les grands ! :smile: