Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

en fait j’en fais à chaque entraînement après l’échauffement (je me force maintenant à faire un vrai échauffement physique avant d’entamer le classique CD/CD), ca prends 5-10’, il n’y a besoin de personne et ça dynamise bien les jambes.

un truc aussi dans mon cas perso, je ne suis pas un bon joueur de double : j’ai souvent tendance à être spectateur des coups précédents le mien et je me retrouve donc mal positionné et je fais ainsi plus de fautes qu’en simple

oui mais tu le fais tout le temps ensuite? filme toi et tu verras, si tu appliques tout en match pourquoi es tu 6?, je suis 8 et tout ce que je fais à l’entraînement je ne l’applique pas toujours en match et même tout au long de l’entraînement car il y a beaucoup de choses à penser, même pour un simple coup et c’est vite fait d’en oublier, ce sont des heures et des heures de répétitions avant que cela devienne des automatismes, un champion c’est 10 ans et 10.000h en commençant de bonne heure

ben nanard je suis 6 en ayant commencé l’année dernière, année durant laquelle j’ai joué uniquement 12 matchs contre au max des 6, depuis le début de phase de cette année j’ai pris 100 points pour le moment (je suis à 657 pts virtuels pour le moment).
Par contre je suis d’accord quand tu dis que l’on applique pas toujours en match ce que l’on travaille à l’entraînement, ce serait trop simple, mais plus tu pratiques et plus cela devient instinctif.
Pour mon positionnement sur la pointe des pieds, de nombreuses année de Hand en temps que gardien de but et les entraînements spécifiques qui en découlent m’ont donné de bonnes bases,parfois je ne me penche pas assez vers l’avant car là ce n’est pas la position naturelle que j’ai acquis mais je me concentre pas mal sur ce point.
Je n’ai pas encore franchi le pas de me filmer pour ne pas faire genre “j’me la pête grave” mais cela ne va pas tarder car vu mes résultats mes coéquipiers me prenne bien plus au sérieux maintenant et surtout voient que le travail paye.

1 « J'aime »

se filmer ce n’est pas se prendre la tête c’est pour se corriger

tout à fait d’accord, c’est pour cela que je ne pouvais pas arriver dans un club avec ma caméra (même si petit niveau et pas mal de potes) sans avoir jamais joué en club .

ok

bonjour @finopat cela fait 10 l’année prochaine que je joue au tennis de table, j’ai jouer en backside puis soft et pico long je n’avais jamais tester les anti , et c’est avec cela que je joue le mieux. j’ai enfin trouver une bonne raquette que je chercher qui conviens à mon style. depuis peu je fait 10 h de ping semaine peut être plus avant je faisait 4 heure. voila j’espère que j’ai répondu a ta question.

Merci @killersoft2mm
Donc on peut dire que les deux changements qui t’ont fait sortir de ce palier sont : augmentation du volume d’entraînement + le passage à l’anti ?
Ou seulement l’anti ?

les deux je pense

Assiduité à l’entrainement et aux compétitions, plus tu joues, plus tu avances.
Le principal frein c’est la lecture du jeu, je penses, car si tu est en retard, tu ne peux pas te concentrer sur ta technique.
Et l’adaptation à la vitesse de jeu, plus tu joues contre rapide, plus tu te trouveras du temps sur des niveaux moins forts.

Ben je demande a voir comment tu t’entraine car clairement si on dis que n’importe qui peut monter 13 avec un entrainement regulier et solide jusqu’a un certain age, je vois pas en quoi 8 c,est un palier. tu prend une raquette pas trop rapide, tu fais de la poussette et un peu de bloc tu monte 9, a se niveau tu remet juste la balle sur la table, tu gagne. Et ceux qui bloquent en dessous, leurs entrainements c’est venir faire des matchs

un peu simpliste non? des poussettes un peu de bloc et tu montes 9 facile.

C’est pas faux … pas besoin de produire du jeu pour gagner à ce niveau la, on peut gagner sans prendre d’initiative…

Mais viser un classement de 8 n’a pas beaucoup d’intérêt : On peut monter vite en bossant un peu la remise de service (juste ne pas prendre trop de poins directs), une poussette en revers et avec un gentil démarrage de coup droit (je ne parle pas de faire le point dessus mais juste de choisir le bon pour sortir d’une série de poussette…)

ben parce que il y avait déjà un post palier de 8 à 12, du coup je ne voudrais pas aller m’incruster alors que je n’y ai pas le niveau.

Mouai, il faut quand même acquérir du métier pour lire le jeu et ne pas faire trop de fautes directes, et il faut donc s’entraîner un minimum justement pour sortir des schémas simplistes. Il faut aussi que ces entraînements soient adaptés à notre niveau car si trop difficiles à suivre on ne progressera pas beaucoup.

À n’importe quel niveau, si tu remets la balle sur la table une fois de plus que l’autre, tu gagnes…

La question est donc, à ce palier pourquoi certains échouent à remettre la balle une fois de plus? (mauvaise lecture de l’effet? mauvais replacement? balle facile donnée à l’adversaire? faute directe? etc.)

un 9 peut avoir de très bons services et les retours ne sont pas toujours faciles

1 « J'aime »

Je ne dit pas que 8 c’est un palier, je dit que pour l’instant ça a été mon meilleur classement.
Je pense que tu ne peux pas comprendre le fait de n’être pas doué.
Dès que ça joue un peu vite je ne voit même plus passer la balle, mon cerveau est trop lent et voit la balle trop tard, quand une balle arrive je suis surpris donc faute et en plus je manque de précision.
Je ne veux pas chercher d’excuse, c’est vrai qu’en commençant jeune j’aurais peut être eu une chance de devenir 13 vu que j’adore le tennis de table.
J’essaie de jouer en me faisant plaisir, c’est déjà pas mal.

3 « J'aime »

non c’est pas simpliste, a se niveau, la principale difficulté c’est d,etre capable de lancer le jeu. remette la balle, meme si c’est un peu haut, meme si il y a pas beaucoup d’effet, t’es deja certain si le gars tente d’attaquer, de faire entre 1 point sur 3 et 1 point sur 2, reste plus qu,a aller chercher le reste et en general, tu va les chercher avec 2-3 bloc, ou une autre arme comme le service.

Ceux qui commencent a jouer 10-11 sont justement ceux qui commencent a etre capable de se sortir du niveau poussette.

Ps; je prend la poussette car c,est le geste a effet le plus facile du tennis de table pour remettre la balle sur la table

J’ai l’impression que beaucoup de monde trouve les niveaux 5 à 7 comme une broutille qui s’avale en 6 mois.

Pour rappel, de 500 à 800, il y a un écart de 300 pts soit 50 matchs gagnés avec un écart de points avec son adversaire de +/- 24 sans concédé une seule défaite.
Dans une phase de championnat, on joue maximum 21 matchs soit 42 par saison.
A cela s’ajoute la forte probabilité que l’on jouera en contre de plus en plus souvent au fil de la progression.

A titre d’exemple, j’ai commencé la saison à 602 et en gagnant 14 matchs sur 15, j’ai une progression de 63 pts soit 4.2 par match (en ayant fait une perf à +200). J’en suis à ma 4éme année et j’ai 51 ans.

Donc pour monter au dessus de 800 :

  • du temps
  • de l’assiduité
  • un encadrement technique et une structure d’entrainement (pas évident dans tous les clubs)
  • la possibilité de jouer le plus possible en compétition approprié à son niveau ou légérement au dessus et une possibilité d’évolution dans le club
  • essayer de se frotter à meilleur aux indivs
  • être ouvert d’esprit car on a pas la vérité tout seul et un regard extérieur apporte beaucoup
1 « J'aime »