Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

normalement je franchi le cap ce soir, j’ai pris mon reflex et le trépieds, ce n’est sans doute pas l’idéal mais j’espère que j’aurais le courage de le sortir et de diffuser la vidéo en me voyant jouer lol

Positionne le dans le prolongement de la diago CD.

N’es pas peur des critiques de tes partenaires d’entrainement, tu dis que c’est pour voir tes faiblesses, et passe outre les mauvaises langues ! :wink:

1 « J'aime »

Je vois souvent revenir la phrase “il faut se donner les moyens:trois entrainements dirigés par semaine…” je pense que tous on aimerais bien, mais avec nos vies familial il faut pouvoir, le problème est là.

4 « J'aime »

oui c’est aussi une donnée pour nous les nouveaux - anciens :slight_smile:

1 « J'aime »

Si on se retient trop sur une balle coupée, ça ne passe pas …Donc je préfère en mettre “trop” quitte à me faire contrer une fois de temps en temps que pas assez et faire la faute tout seul.
La 2eme étape sera de choisir ou la mettre (coude, ventre, ligne…) et non pas dans la raquette de l’adversaire comme on a tendance à la faire au début.
De toute façon, on ddit bien que la première on la fait tourner et la 2eme on termine :slight_smile:

Effectivement, c’est un piège de s’entrainer sur des balles très coupées tjrs identiques, il faut un peu d’incertitude dans le placement, de variation dans le placement.
De toute façon, l’objectif c’est juste de faire tourner la balle dans l’autre sens, histoire de “casser” ces batailles de poussettes …

[quote=“sergio67, post:83, topic:10353, full:true”] je pense que tous on aimerais bien, mais avec nos vies familial il faut pouvoir, le problème est là.
[/quote]
Absolument mais il ne faut pas s’étonner si cela ne “tourne” pas comme on veut. :wink:

1 entrainement dirigé plus quelques matchs avec les potes ou on s’applique à mettre en pratique, ça suffira pour arriver 8 , sans problème

Ah mais il ne faut pas se retenir. Il faut un geste fluide, avoir confiance. Il faut de l’engagement, bien avancer sans balancer le bras en forçant. Faire passer la balle 20-30 cm au dessus du filet mais pas dans la raquette l’adversaire, et bien attendre le retour. J’ai remarqué que ça suffisait sur balle coupé.
Bien-sûr sur plus fort (10-11), on se prend un bloc bien puissant ou placé.

On ne reproche aucunement les choix des gens, par contre on repond aux gens ce qu’il faut faire si ils veulent monter. apres libre a chacun de le faire ou pas, mais a l’opposé faut pas chercher une solution miracle.
Je sais bien qu,en France on veux toujours en avoir le plus possible pour le moins possible mais dans le ping et le sport en general, ca marche pas. Et meme si il peut y avoir des disparité, il y a quand meme des palliers que tu peux obtenir avec le travail meme sans talent particulier, pour un jeune il peut monter 18, pour un adulte 13 meme sans aucun talent

Euh on doit pas rencontrer les mêmes 13 alors!!!
Pour moi ils sont toute a fait hors de ma portée! !!!
Quand je bas un 10 c’est déjà miraculeux!!!

Oui, un classement 13 est largement atteignable avec un minimum d’entraînement, technique, physique, mental.

Mais même à 13, on est dans dans le haut du panier des classements.

Quelques statistiques, il y a environ 88 000 joueurs qui font de la compétition.

Un joueur avec 765 points est n°39014, soit top 44%
Un joueur avec 893 points est n°30379, soit top 35%
Un joueur avec 1019 points est n°23068, soit top 26%
Un joueur avec 1237 points est n°13383, soit top 15%
Un joueur avec 1352 points est n°9664, soit top 11%
Un joueur avec 1453 points est n°7170, soit top 8%
etc

Donc un joueur qui est 13, est la limite d’être dans les 10% des meilleurs.
Même si ça ne demande pas d’avoir une technique monstre pour être 13, la majorité des joueurs de ping (plus de 50%) se situe entre 5 et 8.

1 « J'aime »

Tout comme un 500 aujourd’hui trouvera qu’un 10-11 est hors de sa portée. Ce n’est pas parce que ce n’est pas possible maintenant que cela ne le sera jamais. Cela dépend de très nombreux paramètres dont ceux évoqués plus haut. Pour certains cela restera de la science fiction pour d’autre cela sera une question de temps.

C,est parce que les statistiques sur le classement ne prennent pas en compte le temps que la personne a joué.
Veux veux pas ca prend quand meme du temps pour monter en classement et en niveau de jeu, le mec a 1300 ca fait pas 1 semaine qu’il a commencer.
hors si la majorité des joueurs de ping se situent entre 5 et 8 c’est aussi parce que bon nombre de joueurs jouent au max 3 ans
en 3 ans j,etais 60 (1100) ca m,a pris 7 ans avec une interruption de 1 an pour monter 35 (1600)

1 « J'aime »

Et sans compter que tu as dans la fourchette 13-14 bcp de joueurs qui ont été dans les 17 plus jeunes et qui sont en mode compétition-loisir :wink:

et pourtant etre 13 14 15 c est juste une question d entrainement j ai rencontré des 15 qui juste avec de l entraiment pas une grosse technique ou autre apres pour passer de 5 a 8 et + c est vraiment une question d entrainement et en match etre attentif se placer

Y a pas de miracle :wink:
Séance paniers de balles ! Rien de tel pour apprendre les bons gestes en top/bloc/frappe
Et après on ose plus en match , donc on prend la confiance en son jeu et on commence a prendre du plaisir a démarrer avant l’autre … :smiley:

2 « J'aime »

@finopat : tu as pris beaucoup de points dans cette phase ! :+1:
Moi j’ai pris 100 points en 24 match !
Bientôt nous serons de vrai pongistes et plus des joueurs de camping. :slight_smile:

Qu’est-ce qui a fonctionné ?

Tu devais te filmer il y a 1 mois, ça donne quoi ?

Reprise cette année pour après 25 ans d’arrêt : + de 100 points sur la première phase en 23 matchs. C’est plus que je pensais franchement. Je m’aperçois que le palier 500/600 est très proche.

Conclusion : J’ai un coup fort le coup droit et pour les reste c’est très moyen. Donc pour passer de 500 à 600 c’est assez simple quand tu as le top de coup droit qui fonctionne bien et ça je pense que jusqu’à 700 ça fonctionne, ensuite il faut mettre le revers et la tu montes 800.

Mais moi j’avais les bases, car j’ai fait des heures étant gamin, donc c’était facile pour moi, j’arrive à lire les effets et je sais ce qu’il faut faire, malheureusement je rate mais je sais que doit réduire ma prise de risque et accepter l’échange. Dans les matchs où tu as de la marge c’est facile de prendre des risques.

Quand on démarre 500 et que l’on a pas joué avant, sauf pour le surdoués, ça demande à mon avis 2 ans pour bien comprendre.

Bonne semaine

Pour la vidéo en fait je n’ai pas pu faire les entraînements le lundi depuis (c’est le seul où il y a la place pour mettre l’appareil, j’ai essayé le vendredi mais impossible, il n’y a pas assez de recul).
Pour ce qui a fonctionné c’est le suivi d’entraînements dirigés avec un entraineur + les entraînements un peu sérieux avec les coéquipiers (pas que des matchs quoi).
L’avantage d’avoir un entraineur est vraiment flagrant, nous n’avons pas assez de joueurs de niveau pour nous entrainer seuls.

Là où je sens que j’ai progressé c’est sur l’efficacité de mes coups, j’ai plus de top qui passent, mes poussettes sont plus agressives et mieux placées et je suis beaucoup plus régulier en match. Je ne donne plus beaucoup de points (c’est un 8 qui me disait cela après un match aux indivs).

J’ai pas mal travaillé mes services, j’ai maintenant une palette assez large avec laquelle j’arrive à couvrir la table, ca me donne la chance de pouvoir varier sur toute la table (longueur, effet, côté …).
Et surtout cela me permets de changer de type si je vois que je ne suis pas efficace, j’ai en réserve : service standard depuis mon coin revers (donc service coupé standard mais aussi avec effet latéral sortant et/ou coupé et/ou mou plus service façon schlager pour faire un service lifté/mou avec la gestuelle du service coupé, le rentrant je ne le maîtrise pas assez, il fonctionne sur des 5 mais pas au dela), service revers façon ovtcharov : super efficace pour ramener les balles dans mon coup droit,il me permets de varier effet latéral et latéral+coupé, j’ai aussi le service marteau (coupé ou mou sur toute la table) et j’ai aussi 2 services spectacles : le marteau inversé qui me ramène 1 ou 2 points par match et un service que je démarre comme un service revers mais je frappe la balle avec le CD : ca marche aussi pour 1 ou 2 points par match.

Maintenant j’arrive aussi à tenir des points avec 5-6 échanges et le premier démarrage de mes adversaires ne fait plus le point directement, sur des 5-6 le point s’arrête souvent là : ils démarrent, je bloque et si j’ai pu un tant soit peu utiliser mon cerveau la balle n’arrive pas dans la raquette de l’adversaire et elle ne revient pas.

La chose aussi qui a progressé chez moi c’est la faculté d’analyser le jeu de l’adversaire, je suis encore un peu lent à mon avis là dessus (il m’a fallut pas mal de fois 2 sets avant d’être efficace) et du coup je peu me retrouver en difficulté alors que ça ne devrait pas. C’est cette progression qui ramène le plus de point je pense.

il faut aussi améliorer la régularité je ne suis pas capable de découper aussi finement que tu le fais mais je ne pense pas que cela soit si proche, cela fait partie d’un ensemble.

En fait cela dépendra aussi des entraînement et des relanceurs disponibles au club.

ca depend du volume d’entrainement, de plus a ce niveau c’est pas une necessité de bien lire l,effet, il y a des patchwork qui permettent de s’en sortir, simplement car la balle va en general pas vite et meme si c,est haut t’arrive souvent a obtenir assez de faute pour gagner (soit sur la premiere balle soit si t’arrive a la remettre)