Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Oui et c’est la d’ailleur toute la difficulté dans le il suffit de faire le premier demarrage sans faute pour monter 18 que tout le monde prone, alors qu,en realité il faut faire un premier demarrage suffisement placer et frotter pour pas prendre une punition derriere tout en s’assurant un retour peu aleatoire. en fait avec le recul je dirais meme que ce type de remise je le placerais meme plus haut que 18 et plutot dans le je suis 18 comment passer numeroté

alors finalement pour progresser école chinoise ou occidentale ?
y en a t il une plus facile a acquérir ? :astonished: sont elles complémentaires ou antagonistes
gros premier démarrage ou comme je l ai lu plus haut comme une poussette mais c un top ??
:fearful:

Je me suis bien exprimé, il n’y a que toi qui fait semblant de ne pas comprendre, les autres ont bien compris.

1 « J'aime »

L’école chinoise, en ce qui concerne le 1er démarrage, n’est pas différente de l’école occidentale. Globalement ça place le 1er démarrage plutôt que chercher le coup gagnant. Ensuite oui il y a des spécificités, mais elle sont plus l’histoire de joueurs spécifiques que de grandes généralités (sauf généralité spécifiques à un prise de raquette, genre le PP chinoise qui favorise c’est vrai généralement le plomb en guise de 1er démarrage).

C’est d’autant plus vrai avec la tendance actuelle où le 1er démarrage est majoritairement effectué du revers, que ce soit pour les occidentaux comme les chinois.

je dirai plutôt rv sur service : la on parle de service - remise - et premier démarrage en supposant effectivement entre 14 et 18 qu on s est pas pris une remise sur service en flip topé au dessus de la table :triumph::joy:

1 « J'aime »

Placer le premier démarrage au ventre c’est pas toujours facile… des trucs pour y arriver ? Quel serait le moins mauvais placement à part le ventre ?

Je dirais qu’il y a pas de bonne ou mauvaise ecole, a mon sens cela depend surtout de l’age et des visées de niveau des personnes que tu entraine, tout comme le volume de pratique de la personne.

la methode chinoise cela implique surtout des personnes jeunes ainsi qu’un volume d’entrainement tres élévé et un temps d’attente tres élevé avant le passage en compet pour eviter les mauvais gestes d’apparaitre.

Pour élevé des champignons :slight_smile: , la methode chinoise est meilleure car elle limite plus l’apparition de mauvais gestes ou mauvaises habitude et offre un gain de temps plus tard dans l’evolution du sportif. Par contre tu as bien plus de gachis et d’abandon, sans compter que je vois mal un jeune en france faire 40 heure de ping / semaine des la premiere année et faire cela pendant 3 ans de suite avant d’entrer en compet

et aussi comment effacer son ventre pongiste ?? :slight_smile:

1 « J'aime »

bon en parlant de jeune j ai plus de 50 donc j ai compris restons occidentale :grinning:

2 « J'aime »

ben peut être les bandes sur les cotés ou alors si t as identifié une faiblesse en bloc d un coté : y en a pas mal qui sont sont assez mauvais bloqueur en cd sur des tops avec beaucoup de rotation ( pas toujours facile à faire d ailleurs)

Les petits cotés, surtout le petit coté plein CD en général.

faire le premier démarrage pour faire le premier demarrage, tu tombe dans le meme cas de figure que metabaron a décrit plus haut.

Si tu fais un premier demarrage, mais dans le but de jouer une deuxieme balle derriere, il faut que ton premier démarrage est un but, si c’est pour prendre un pain, fait une poussette.

Les but premiers, d’un premier demarrage plus safe vs une poussette, c’est d’avoir une balle un peu plus rapide, un rebond plus haut et un effet connu dans le retour de balle, ce qui permet de faire une balle plus rapide derriere que si tu fais un echange poussette. Le deuxieme but c’est de mettre plus facilement l’adversaire hors position en le forcant a se deplacer et donc d,avoir plus de table libre ou l’adversaire ne peut pas aller chercher la balle.

quelques exemples tout bete.
top dans le coude, le but est de faire monter la balle et reculer l’adversaire, pour avoir tout la table pour placer le deuxieme (retour milieu de table): incertitude pour l,adversaire sur la zone a couvrir. tres efficace sur les joueurs a la table mais 0 efficacité sur un defenseur par exemple.

top sortant coté revers et finition dans la ligne. le joueur se decale pour bloquer revers et plus il cherche la diago en retour, plus il se decale, se qui laisse plsu de champs libre sur la ligne. (vous pouvez y voir l’enchainement préféré de gatien ici meme si il pouvait remplacer le premier top par le service)

top pleine ligne, bloc diago, trop frappé diago entre le 3/4 cd et le coin de table.
ici le premier top ammene le joueur a se deplacer dans le cd et position son coude sur balle diago dans le 3/4 CD. Cela permet d’aller chercher un max de vitesse grace a la diago sur le deuxieme top tout en jouant sur le coude et en rendant un bloc pleine ligne plus difficile (du a la trajectoire)

3 « J'aime »

ben la relis toi alors takkyu

je te cite

ou juste avant
je dis

tu reponds

Le but de l’anticipation au ping c’est de gagner en vitesse en appliquant un scenario préetabli. Le but étant de bannir la perte de temps lié a la reflexion. C,est donc tres compliqué de coller des anticipations avec des si, parce que du coup tu reviens a la reflexion

Je laisse tomber. Je ne suis pas sur ce forum pour discuter avec des sophistes

1 « J'aime »

On peut peut-être abréger le débat effectivement, et s’entendre sur le fait que la première balle c’est le service, la seconde la remise, la 3e la balle jouée ensuite (souvent le premier démarrage) et ainsi de suite, pour la bonne compréhension du topic… et se recentrer sur le topic lui-même. Merci d’avance :wink:

1 « J'aime »

Lol takkyu.

Je pense qu’on etait dedans. meme si ca glissais sur la ligne :slight_smile:

C’est juste que a la base je trouvais que son entrainement et sur les points qu’il travaillais c’etait a mon sens plus du palier 19+ que du palier 14-18. Et si en soit cela peut ne pas sembler derangeant pour un jeune en progression puisqu’il va y arriver, je trouve que cela est bien compliqué et bien trop inutile chez des adultes dont la marge de progression est bien moins élevé et sur lesquelles il y a bien d’autre points de travail qui vont etre bien plus utile et bien plus payant et court et moyen terme, les points qu’il travaille étant des situations de matchs a mon sens bien peu présente au pallier de se topic

Je poste assez souvent ici et je décris régulièrement les exos que mon coach fait faire. On travaille tout. Le fonds de jeu, les déplacements,… les combos en service ou retour y prennent une place importante évidemment

Je ne te reproche pas de donner des conseils. Ils sont très bien tes conseils. Je te reproche de poster avant de lire ce qu’écrivent les autres. Je ne pense pas que mes coachs fassent n’importe quoi hein ? Pourtant c’est ce que tu laisses entendre au final

je continue à lire ce sujet, comme les autres… et rien ny’fait… 14 …18 n’est pas un palier, mais bien plusieurs… et pas des moindres. et je réagis de même pour moi. à aucuns moments je ne me vois dans un palier 8-12, mais bien dans un qui ressemble à 8-10. mais ça reste un sujet passionnant à lire :wink:

2 « J'aime »

Je te dirais que c’est variable. Là encore, il faut que tu observes ton adversaire. Si tu sens que c’est un démangé du pivot et/ou du milieu de table, le petit coté CD est de mise. Si tu sens qu’il gère moins bien une balle qui tourne du RV, alors vise plutôt le petit coté RV. Pas la peine d’envoyer une grosse mine, un bon placement et une balle bien touchée suffit largement.

Un schéma que j’aime bien faire et qui constitue une très grosse proportion de mon jeu : service dans le RV, suivi d’un démarrage CD bien décroisé, en visant le plus possible la ligne blanche, que ce soit dans le CD ou dans le pivot. Généralement, selon le niveau de l’adversaire, tu peux marquer directement le point, mais sur plus fort, tu auras au moins une balle facile à enchaîner, et donc tu pourras imposer ton jeu.

L’essentiel, c’est que tu prennes en compte la position et les préférences de ton adversaire, pour le jeu petit coté, c’est super important, parce que mettons que tu top dans le petit coté CD, alors que justement il t’attend à cet endroit là, tu feras pas grand chose derrière.

Enfin à mon avis, ventre et petits cotés, ça reste quand même les meilleures références en terme de placement de balle.

Je viens y lire de temps en temps moi aussi. :wink: (Mais je n’y ai toujours pas trouvé la solution pour arriver à 1700pts ; chaque fois je bloque le compteur vers les 1660pts, la saison derniére 1651)