Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Je suis assez d’accord avec Sygfried94, même si la balle plastique facilite le bloc c’est super rare d’avoir des échanges de plus de deux top que ce soit à 12 comme à 18. Ou alors c’est que ça top de manière à prendre zéro risque mais dans ce cas là le topeur à tendance à se retrouver loin de la table et perdre l’initiative.

Si tu gagnes pas le point après deux top c’est que ton adversaire est au moins 18 voir bon numéro ou que tu ne places pas assez tes tops (ou qu’ils sont vraiment lent mais c’est plus rare). Car l’enchainement premier top rotation au coude et top frappé dans les angles ça fait le café jusqu’à très bon niveau. La différence après, c’est qu’ils te donnent une premiere balle plus compliquée et un premier bloque plus tendu.
Il faut aussi penser à varier et faire des premiers démarrages un peu plus rapide de temps en temps pour pas laisser ton adversaire se régler.

1 « J'aime »

Oui ok, encore faut-il être capable de mettre 90% de premier démarrage sur la table au ventre et d’enchaîner top frappé dans l’angle… je trouve que ceux qui savent faire ça ne sont pas longtemps 13, c’est ce que je voulais dire.

:grinning: vrai c est l enchainement ideal

Oui mais ce qui fait qu’ils sont 13 c’est juste qu’ils en mettent 50 % sur la table (ou moins, souvent le premier top au ventre suffit). Ce qui rejoint ce que disait Sygfried94, à ce niveau avoir des échanges en match de plus de 3 top/bloc c’est rare.

Et pour revenir sur le sujet global, le palier 14 à 18 peut se franchir de différentes façon selon les jeux. Il n’y a pas vraiment de réponse universelle (à part peut être celle du pourcentage de 3 premières balles sur la table), mais on peut essayer de voir ce qui fonctionne pour chacun. Pour moi ce qui m’a fait passer 17 c’est vraiment l’enchaînent service => top rotation => top frappé. Couplé avec le fait d’être plus rigoureux dans le fait de démarrer un maximum de balles qui sortent de la table.

2 « J'aime »

dans cet enchainement service top rot top frappe comment évolue la ligne de sol ? prenez vous du recul après le top rotation ? ou avant le top rotation pour ensuite re avancer ou il faut tout jouer pres de la table ?

C’est vraiment enchaînement de base indispensable à la progression pour moi. .
Faut juste être bien mobile pour réussir à enchaîner les top et bien placé sa première pour pas avoir un bloc appuyé derrière son premier top…et bien sûr 100% de premier top reussi…:slight_smile:

1 « J'aime »

bizarrement ce que je constate, c’est quand je ne pense PAS à assurer ma 3è balle, mais que je me projette sur ce que je vais essayer de faire après que j’augmente mon % de réussite… quand je ne fais que penser à la 3è je me crispe plus et même quand je la mets, je suis souvent à la rue sur la balle suivante…

En general, on se recule apres le service.

Sur un top rota, il faudra voir ou on est, la qualite tu top et les caracteristiques du relanceur (bon bloqueur, picot, etc) pour decider si on doit reculer un peu plus.
Perso je recule un peu plus apres un top rota.

Ne me fait pas dire ce que j’ai pas dit. j’ai dis que ce type de points est rare a ce niveau. On parle ici de match et non d’entrainement, de plus j’ai bien précisé 3 attaques de suite et non 3 échanges de suite, parce que c’est ce que takkyu a dis qu’il bossait. Hors au vu du niveau qu’il dit avoir, il y a vraisemblablement bien d’autre lacunes plus importante a bosser a mon sens que d’essayer d’aller grappiller des points sur un point de travail qui a son niveau doit représenter en moyenne 2-3 points par match (d’ailleur la dessus, a 13 si tu fait 2 tops de suite et que la balle revient, souvent tu as juste a placer la balle tranquille pour laisser l’adversaire en desequilibre tout en te replacant toi meme, ce qui est bien souvent le probleme quand par hasard tu arrive sur le "troisieme top de suite).

Enfin bref pour que ce type d’échange a ce niveau se produise il faut que et le toppeur et le bloqueur face des balles téléphonées.

D’ailleurs je tiens a te rappeler ce qui a été dis a de nombreuse reprise la différence entre 14 et 18, c’est sur le premier démarrage que ça se joue beaucoup, un 18 se servant plus souvent du premier démarrage pour enchaîner le deuxième et finir le point vs un 14 qui essaie de finir le point sur le premier. et Comme tu vois ici il est aucunement mention d’une troisième attaque, ce que bossse takkyu.

Enfin oui c’est super facile de déborder a 13, soit directement soit sur la deuxieme apres avoir fait déplacer l’adversaire sur la premiere. et pour cela il suffit de pas topper dans la raquette

Là faut qu’on se mette d’accord sur ce que c’est la troisième balle… parce que pour moi, la troisième balle c’est le démarrage : 1 ère balle service, 2è balle remise, 3è balle démarrage

Oui, je suis pas sûr que vous parliez bien tous de la même chose.

Pour moi, takkyu appelle troisième balle la première balle qu’on touche après avoir servi. Dans ce sens, c’est tout à fait normal de penser à la cinquième balle, sauf si on s’appelle Ma Lin.

1 « J'aime »

j’etais en train de corrigé. takkuy parle pas de troisieme balle mais de 3 attaques successives, en clair quand il fait son premier top, il pense 2 top plus loin. c’est la dessus que je suis pas d’accord a l’origine et que je lui disais de penser juste a la prochaine, ce qui est deja a mon sens a son niveau, bien suffisant si maîtriser pour monter 20

Surtout que depuis le début du topic on insiste sur 100% de réussite du premier démarrage, ça veut quand me^me dire que tu t’attends à ce que ça revienne et qu’il y ait donc une cinquième balle.
A propos, ce que dit @Takkyu_wa_inochi ne me surprend pas ; quand j’avais passé le brevet d’entraîneur fédéral au volley, on nous avait donné exactement le même type de conseil : si tu veux qu’un joueur réussisse un coup au lieu de le rater systématiquement (exemple typique : passer son service), il fallait surtout ne pas focaliser le joueur sur la réussite de ce coup, mais sur autre chose qui impliquait que le coup soit réussi. Exemple : un joueur rate son service trop souvent, tu ne lui dis pas “passe ton service” mais plutôt par exemple “débrouille-toi pour que ce soit tel joueur d’en face qui reçoive la balle”. Conséquence : même si l’objectif de visée n’est pas parfaitement atteint, l’objectif implicite de passer le service est atteint dans la majorité des cas.
Là c’est un peu pareil : se focaliser sur ce qu’on va faire en cinquième balle, implique d’avoir mis le démarrage d’une certaine façon et donc, implicitement, que le démarrage était sur la table. ça déplace la pression mentale qu’on peut se mettre sur la réussite de la troisième balle.
Faut que j’essaye d’appliquer ça, ça me semble très intelligent de se conditionner de cette façon.

4 « J'aime »

J’avais pas compris les choses comme toi… @Takkyu_wa_inochi ?

j’avais bien compris :slight_smile: c’est par cela qu’a chaque poste je precisais 3 attaques de suite et non 3 echanges, ce que je trouve aberrant a un niveau ou a 90 % au moins 1 des 2 joueurs est deja a la ramasse en placement apres le premier top / bloc si un des deux joueur a bien placer la balle

Personne ne peut se focaliser sur la 5è attaque, ça n’a pas de sens, même en pro ils ne font pas 5 attaques de suite…

oui voilà !!! j’essaie de faire cela !! mais ça implique par exemple, ne pas faire un service qu’on ne maîtrise pas trop, car alors on risque de se focuser sur comment le réaliser !

@sygfried94

ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit:
je n’ai jamais dit que je pense 2 tops plus loin

j’ai dit que QUAND JE SERS, je pense (un peu) à la 5è balle. évidemment à la 3è, mais avec le choix du service, et surtout si je connais le joueur je peux deviner où va la balle et me projeter sur ce point, ça va être une indication vague "je suis en bloc / je toppe CD, et prends le pivot si nécessaire / je reste en RV " , pas précis car c’est se projeter trop avant, mais c’est déjà une indication

en jeu de retour, je pense à la 4è balle. pareil, je décide par exemple (si je vais prendre un risque) et essayer de la prendre en CD , ou rester en RV. ou bien par exemple, si je fais retour depuis service court CD, je me prépare à jouer un bloc revers actif par exemple…

En cours d’échange, c’est idéal quand j’ai la lucidité de penser 1 coup de raquette en avance, ça arrive mais c’est rare, mais en général c’est juste la balle qui arrive. et quand je pense 2 coups à l’avance, je pense en fait plutôt “combinaison” comme RV + pivot CD attaque pleine ligne. ou bien CD ligne droite puis CD depuis milieu un peu sortant vers le RV de l’adversaire par exemple…

comme l’a dit @Branflakes, la 3è balle c’est la balle que tu joues après ton service (la 2è = retour de l’adversaire) etc…
quand tu joues la 4è balle c’est que tu es receveur, c’est celle que tu joues après le retour.
En Anglais, on dit toujours bien “third ball attack” ou bien “fourth ball” ou “fifth ball” si tu ouvres un blog, ou un bouquin de ping, ou une vidéo. PS en Jap aussi, c’est traduit mot à mot de l’anglais. donc la 5è balle = le 3è coup de raquette pour le serveur. La 4è balle = le deuxième coup de raquette du receveur

ensuite, NON je n’ai pas de problème de finition, j’ai des tas de problèmes, mais pas particulièrement. j’ai posté une vidéo récente de match, et effectivement, c’est souvent 2 attaques max. mais c’est aussi parce que l’adversaire du jour n’arrive pas à remettre sur la table. Si je je joue des joueurs niveau 15-16-17 ou plus la balle revient, et dans ce cas là si je dois enchaîner 3 , 4 , 5 tops ben je le fais, c’est mon jeu, et si l’adversaire arrive à placer la balle pour éviter mon top et qu’on passe à quelques coups de transition ben oui ça arrive aussi ! Forcément il y a des échanges, et ça peut durer longtemps. D’ailleurs pour moi c’est aussi une indication de mes progrès. Les échanges contre ces joueurs ne duraient pas aussi longtemps il y a quelques mois ou 1 an. parce que je tenais moins la balle et faisait plus de fautes.

comme beaucoup à mon niveau, je fais surtout des fautes en retour (notamment retour de services longs !!) ou 1er démarrage. Dans l’échange je suis assez régulier et je résiste bien en bloc sur top ou top sur top même contre des joueurs plus forts.

1 « J'aime »

je constate que j arrive maintenant a passer mon premier démarrage
en vous lisant je cerne mieux le problème car c est souvent moi qui suis en difficulté ensuite impossible la plupart du temps de placer un top frappe et même
je suis souvent pris a défaut sur le bloc ou parfois même sur une balle mal bloquée ou molle
pour moi la clef est la
move your body for the 5 eme !! +
la qualité du premier démarrage = quantité d effet et placement
je vais faire focus la dessus ce we :yum:

1 « J'aime »

c est pourquoi nous autre poireau on est tente de jouer la première en force d ailleurs avec l illusion ( ? ) que c est plus simple car dans ce cas si cela passe la 5 eme c est du gâteau
c est pas les chinois qui pensent comme ca ?

1 « J'aime »

Juste pour qu’on se comprenne bien, quand tu dis on joue 2 coups a l’avance, pour moi cela signifie que tu pense que tu joue ton coup actuel non pas par rapport au coup que tu va faire apres mais mais au coup que tu va faire encore apres. Ce qui a mon sens est uniquement realisable au service.
Mais tu parlais toi meme plus haut de 7 ieme balle.

Et quand je t’ai proposé de découper de maniere differente a savoir
d’un coté,
le service remise démarrage (car dans cette phase les balles ont un comportement different)
et de l’autre le jeu car les balles passé le service remise demarrage ont un comportement lineaire que se soit la cinquieme balle ou le centieme c’est a dire qu’elle dépende de ton coup d’avant (plsu certains autres critere lié a l’adversaire et au placement).
Du coup, en te focalisant sur je fais telle balle, si la balle revient il se produit ca la plupart du temps (1 seule anticipation) dans le jeu, je peux coller ca derriere pour finir le point.
Cela t’amene a decoupé ton jeu de 2 manieres, soit tu peux coller ton point gagnant ou ton enchainement gagnant sur la balle qui arrive soit tu peut pas et la tu cherche le pat pour pouvoir aller chercher sur la balle suivante la possibilité.