Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Tout à fait !:wink:

j’ai pas bien compris le coup du transfert vers le pieds droit en CD, tu es gaucher ?

a ton niveau visualiser 3 coup plus tard !!! visualise deja le prochain coup sa sera pas mal. Et pour ca faut deja que tu repere en fonction de ton coup réalisé se qui revient majoritairement derriere et aussi les coups sur lesquels tu joue la perte, le pat ou l’avantage.

Dans un premier temps, il faut bannir le plus possible les coup ou tu joue la perte, c’est a dire les coups ou tu te retrouve en desavantage derriere et jouer le plus possible avec les deux autres types de coups.

le pat c,est la ou l’autre soit te remets la balle sans avoir pris l,avantage, soit il tente un coup de folie. par experience, ceux qui tentent le coup de folie vont- en passer mais ca dure quasi jamais tout le match et jusqu’a 15-16 souvent ils ont un ratio de reussite inferieur a 50 % (en prime t’arrive a gratter 2 ou 3 points quand ils reussisent)

le coup en avantage lui c’est quand tu t’ammene non seulement une balle que tu aime mais dans une situation ou tu as le choix du placement

GAUCHE, erreur de ma part, j’ai corrigé

mais en fait c’est quand tu penses au service et la 3è balle que tu les rates :slight_smile:

ah je comprends mieux, je me souvenais bien que tu n’étais pas gaucher :slight_smile:

bémol: visualiser 3 coups plus tard au service seulement. pendant l’échange si on arrive à la 5è balle, c’est déjà bien, je ne pense plus à grand chose alors ! ou comme tu dis le prochain coup au max ! ça va trop vite !!!

mais ce que je me dis au service maintenant c’est des choses simples. Exemple, je sers court, si ça revient CD, j’essaie de rester CD pendant tout l’échange et dès que je peux jouer en ligne, et si ça revient RV, ben petit démarrage RV puis CD… et si c’est ni l’un ni l’autre j’improvise…

mais si je me dis SEULEMENT, je sers et je démarre CD quoi qu’il arrive, ben je vais me crisper sur ce démarrage et même quand je l’aurai réussi je ne serai pas la du tout sur la 5è

c’est ce que je disais, ca sert a rien a ton niveau. Contente toi deja en fonction des coups que tu realise comment la balle a tendance a revenir le plus. mais aussi dans quelles condition la balle revient justement autrement. cela va justement te permettre de trier quand tu peux anticiper et quand tu peut pas.

et puis en terme d’analyse ,je te conseillerais de décomposér differement .
service: (ton service)
remise de service (ton retour de service)
retour de service (le retour de service adversaire0
jeu (le reste)

la raison est toute bete c’est que une fois que le retour de service est passé, les balles se comportent de la meme facon dans le jeu que tu soit au 4ieme coup ou au 50 ieme

je ne suis pas d’accord tout à fait, quand on retourne la 4è balle peut être anticipée. bien sûr cela suppose qu’on ait réussi le retour qu’on voulait faire et qu’on a bien lu le service et exécuté son retour, mais les 2 sont à travailler ensemble. Après oui le point est lancé de toute façon.

bon on va voir de toute façon où j’en suis, j’ai un tournoi dimanche. j’avais eu une bonne période à l’entraînement il y a 3-4 semaines, je me trouve un peu fatigué et irrégulier ces derniers temps. mon niveau de jeu baisse beaucoup dès que je suis fatigué, mes jambes sont lourdes et je deviens trop statique. je vais essayer de faire un (mini?) footing demain pour être en forme.

t’as pas compris ce que je disais. tu peux anticiper 1 coup a l’avance oui et cela est bon donc oui ton 4 ieme echange (soit le deuxieme coup pour le receveur) tu peux l,anticiper sur ton coup d,avant soit ta remise. et je disais anticiper 1 coup a l,ance oui je suis d,accord.
pourquoi je dis decouper de la facon dont j,ai expliqué au dessus c’est parce que la balle est differente tant par ca vitesse, que l,effet et le rebond si elle est au service ou si elle est réalisée dans le jeu. du coup, la balle qui est réalisée en reception de service ou sur le retour est differente de celles que tu va realiser a n’importe quel autre stade ulterieur.

non j’ai bien compris ce que tu me dis,

mais toi, tu n’as pas compris ce que je disais.

avant de lancer le point je me dis à l’avance par exemple que si je démarre doucement en RV, je ne pivote pas de suite. je suis plutôt en position de bloc ou contre.
ou bien je me dis que je démarre en RV, et je pivote ensuite quoiqu’il arrive…

ça c’est pour le scénario A où on me sert revers. j’ai un scénario B pour un service sur le CD… et puis ça fait déjà trop de choses donc scénario C je me débrouille …

je sais bien que les balles sont différentes, c’est pour cela que travailler les enchaînements service / retour c’est si important. quand on fait de la régu+ déplacement on est déjà plus prêt pour ce qui se passe pendant l’échange

c’est ce que je dis tu va trop loin: 1 coup ; 1 anticipation

Dans ton exemple mais avec ma facon

Avant que le gars il sert. qu,est ce que je cherche, le pat ou faire le point.<

le pat; je cherche a l,empecher de gagner de quoi au service, je cherche donc simplement la placement et l,effet qui le gene mais qui me mettent pas en difficulté: la balle va pas assez vite 9 fois sur dix et le placement adverse a notre niveau suffit souvent a voir ou c’est le mieux a envoyer.

je cherche a faire le point (pivot ou je tourne la raquette). j’y vais et si la balle elle est pas du tout comme prevu ben je remet comme je peux et je perds le point en general

ben j’essaie d’être un niveau au dessus de ce que tu préconises.

évidemment qu’au retour je fais le choix de prendre l’initiative, de faire jouer l’autre mais avec un retour agressif (poussette longue taillée par exemple) ou juste de faire une remise simple avant, si je fais la remise simple, j’enchaîne plutôt avec un bloc car je cherche à faire jouer l’adversaire, sachant que je suis assez à l’aise en bloc etc…

je vais plus loin que juste “pat ou faire le point”

Et c,est ce que j’ai dis au depart, a ton niveau, ca sert a rien d,aller aussi loin parce que les scenarios que tu fais en allant aussi loin ils se realisent 1 fois sur 100 ( entre les ratages de part et d,autres, les coups pas prevu et surtout les coup mal realisé qui vont pas exactement ou ils sont supposer aller) et que pour pouvoir augmenter ce ratio faut deja que tu maitrise ce que j,ai dis. Ce que tu travaille tu le fais avec des numeros ou gros 25 ou a la rigueur avec des jeunes qui ont le potentiel de l’etre. Parce que a 16 dsl mais les echanges qui depassent 2 top c’est deja rare, et a 13 a moins de faire de la regu, c,est encore plus rare

1 « J'aime »

mais non je suis un gros optimiste, j’essaierai de faire une belle performance devant la caméra et je posterai mes progrès :slight_smile:

non ça ne se fait pas une fois sur 100, surtout quand à l’entraînement face à des joueurs qu’on connaît très bien. des enchaînements hélas je n’ai ai pas 50, ce serait bien ! une dizaine tout au plus…mais ça commence à rentrer

en match tu depasse les deux attaques pour 1 point souvent !!! je parle d’attaque pas d’echange en poussette ou regu.
t’a un probleme de finition alors, parce moi de deux chose l’une les situations que tu travaille je les ai vu a 95% a peu pres que dans 2 types de cas. soit a beaucoup plus haut niveau, soit quand il y a un gros ecart de niveau entre 2 joueurs et que le plus fort il joue a la baballe

non je n’ai pas de problème de finition. Je pense même plutôt avoir une bonne frappe car dans ma jeunesse j’étais un frappeur. je jouais service long + frappe CD et c’était tout, je suis monté 13 comme ça sans savoir faire grand chose d’autre bien.

Si je vais jouer un gars moins fort évidemment que je peux marquer la balle sur une première attaque ou la 2è mais sinon la balle revient. Je joue souvent des gars plus forts tout de même, et il faut attaquer 2 ou même 3 ,4 fois ou plus pour marquer…car la balle revient en bloc ou défense (voire contretop), ou bien après une ou deux attaques elle revient à l’autre coin de la table, et ça repart plus tranquillement dans l’échange avec des coups de transition jusqu’à l’attaque suivante

bref rien de spécial, je crois que tu te méprends un peu sur mon niveau. J’ai la chance de m’entraîner avec des joueurs bien mieux classés quand ce n’est pas avec des pros. Les points je dois les mériter, même si mes adversaires ne jouent pas à fond !

je me suis basé sur la cote que tu affiche soit 1350. apres si tu joue 17 ou plus c’est different par rapport a ce que j’ai dis. Mais si tu joue effectivement 1350 et que tu as besoin de faire de maniere recurente 3-4 attaques de suite (pas 3-4 echanges hein) pour moi cela siginife que tes attaques sont téléphonées, pas appuyées et placées souvent dans la raquette ( ou que tu joue des personnes 20 fois plus forte que toi ). mais a 1350 perso si le point dure 3 attaques c’est que le bloqueur et le topeur ils placent mal leurs balle

1 « J'aime »

Non je suis très loin de jouer 17. Mais je joue souvent des joueurs plus forts à l’entraînement où j’essaie d’élever mon niveau de jeu. La balle revient

Tu pousses un peu là non ? Tout est relatif évidemment mais bon à 1350 je connais des mecs qui peuvent enchaîner facile 10 blocs de suite, et qui sont d’être aussi faciles à déborder que tu ne le laisses entendre. Et d’ailleurs en plastique c’est encore pire.
Et pour l’attaquant c’est pareil, si l’attaquant est capable de mettre un top au ventre puis d’enchaîner sur un second top plus appuyé là où le bloqueur n’est pas placé, ça veut peut-être aussi dire que l’attaquant est meilleur que 1350… moi c’est plutôt à classement 18 que j’ai la sensation que le mec place vraiment sa balle où je ne suis pas.