Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Y’a beaucoup de choses dans ton post. Je suis d’accord avec certaines choses mais pas sur tout.

Ben fallait quand même pas rêver, j’espérais pas passer de 14 à 18 en une année, d’autant que quand j’ai créé ce topic je n’étais même plus 14, j’étais tombé à 1350 suite à ma rupture du ligament croisé en janvier 2015… je suis remonté 14 c’était déjà pas mal, ça veut dire 70 points gagnés si on enlève la dérive, en sachant que j’ai joué toute l’année contre des mecs qui avaient tout pour m’exploser la tronche…

Les pros européens ne s’y mettent pas, non, parce qu’ils n’ont pas la condition physique pour être capables de mettre autant de vitesse avec un H3 qu’avec un T05. Or, à leur niveau ils ne peuvent pas se passer de la vitesse. A un niveau plus modeste, tu as quand même des mecs comme @anon50893270 qui ne peuvent plus trop se passer de jouer avec un H3 et qui s’en sortent très bien avec, de mémoire la saison qu’il a retenté avec un T05 ne s’est pas super bien passée même s’il jouait très bien à l’entraînement, et avec son H3 il a tapé des très bons joueurs, jusqu’à 300 au moins il me semble.
Et ça, c’était en balle cellulo. La balle P va changer un peu la donne, j’en suis convaincu.

Sur les balles hautes, non, mais je ne le suis pas non plus avec un T05. Sur les blocs, je fais beaucoup moins de faute avec un H3 qu’avec une plaque plus rapide/dynamique.

Je n’appuie pas plus mes coups avec un tensor… j’ai arrêté les tensors précisément pour cette raison, j’en avais marre d’envoyer toujours le même top à la même vitesse, et que mes adversaires bloquaient comme de la gnognotte. Avec le H3, je sens mieux les choses, je rentre mieux dans ma balle, et même quand je ne rentre pas bien dans ma balle, mon top est plus chiant. Et quand je rentre dedans, l’adversaire ne touche pas plus souvent la balle que quand j’utilise un tenergy ou un tensor, et même s’il la touche, il a bien du mal à la ramener…
Et je te le répète, j’ai déjà essayé de rejouer avec autre chose, et pas pendant 30mn mais pendant 8 mois, et ça a franchement été une catastrophe… ça m’a fait comme panany, à l’entraînement j’étais super fort, et en match, cata…

C’est simple, j’ai réussi à trouver un semblant de coup droit quand je me suis collé un H3 ; quand j’ai joué avec autre chose, je l’ai perdu, et je l’ai retrouvé quand j’ai recollé un H3…

Question qui m’agite depuis quelques temps, effectivement… j’ai appris à jouer au ping en faisant de la poussette sur poussette… et depuis une bonne vingtaine d’année, pour progresser, je lutte contre l’envie de pousser, pour aller davantage vers l’attaque, parce qu’il me semble que c’est la meilleure manière de gagner le point… peut-être que je ne suis pas un attaquant dans l’âme… mais voilà, même si j’ai parfois envie de me réfugier dans la poussette, je ne gagne pas forcément mes points comme ça… en fait, j’ai battu des gros joueurs cette année avec une poussette revers dure, ou avec des remises dures, qui les ont amenés à faire des fautes ; sur les autres points que j’ai gagnés, je les ai gagnés en démarrant et en utilisant mon coup droit. C’est d’ailleurs paradoxal, tous ceux qui m’ont vu jouer me disent que j’ai un super revers, mais je ne peux pas gagner un match en ne m’appuyant que sur mon revers, et c’est toujours quand mon coup droit répond présent que je fais des grosses perfs. Mais à côté de ça, on me l’a dit aussi, il faut que mon revers passe, c’est mon coup sûr, je ne peux pas me permettre d’accumuler les fautes en revers.

C’est pour ça que je suis content d’avoir mis un H3 en revers, ça me permet d’avoir un jeu plus sûr et plus dur de ce côté-là. Mais comme tu disais avant, il faut que j’utilise ça pour enchaîner le coup suivant, en particulier en coup droit, en particulier sur toutes ces balles qui me reviennent vaguement au milieu de la table et dont je ne me dégage pas bien ; ces balles-là il faut que je me pousse à pivoter dessus et à les prendre en coup droit ; et pour y arriver, il faut que j’aie déjà dans la tête que j’ai fait le coup d’avant en préparation de ce coup suivant, et pour jouer plus fort.

ça commence à ressembler à la construction d’une tactique de jeu, ce qui me manque cruellement. Merci :blush:

1 « J'aime »

Je pense que tu prends trop la tête avec ton matos et les conditions de jeu. Car peut importe le matos, avec une gestuelle à peu près correcte, on passe les coups. A trop psychoter, forcément on est moins efficace.

Après l’entrainement et les matchs sont deux choses différentes car à l’entraînement on connaît les adversaires, les coups, la quantité d’effet ; donc on est capable de mieux anticiper. En match, c’est un peu la surprise, et c’est plus difficile d’anticiper, notamment au niveau des contre top spin.

Aussi, peut être que tu es plus à l’aise face à des adversaires qui vont faire le jeu (démarrages et top spin), que face à des adversaires qui jouer en effets coupés courts ou longs sur les premières balles.

1 « J'aime »

Euh… non, là je plaide non coupable ; j’arrête pas de répéter que je suis à l’aise avec ma raquette et que j’ai pas envie d’en changer… c’est @keynes29 qui essaye de me convaincre qu’il faut que j’arrête le H3, que c’est trop exigeant, et d’autres qui veulent me faire changer mon bois trop rapide… moi je trouve que tout va bien de ce côté-là, et pour l’avoir demandé à @eric68 avec qui je joue régulièrement, et à d’autres coéquipiers, ils sont d’accord avec moi.

complètement d’accord…

oui… et je n’ai pas vraiment la sensation d’avoir une tactique de jeu, ce qui fait que je suis très sensible à cette surprise et au stress… d’où je pense, la nécessité pour moi de me trouver une tactique qui paye, et de chercher à l’imposer.

Peut-être… en tout cas ça m’oblige à m’y mettre plus vite et à me bouger le cul… je galère beaucoup sur les mecs qui posent le jeu et qui verrouillent, comme moi j’essaye de le faire, après j’ai la trouille de leur démarrage…

j ai battu un 117 une fois hahahah

toi, tu nous énerve ! :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_closed_eyes: :rage: :yum:

1 « J'aime »

Oui mais la il a perdu un 16!!!:nerd_face:

2 « J'aime »

oui :slight_smile: mais bon pas tres étonnant …
enfin bon le 16 premier match de la saison je le perd en menant 9 6 a la belle 10 9, 11 10 , 12 11… et en ayant louper 3 balle mi haute d affilé dans mon pivot ( le pivot etant moins point fort ) je peu m en prendre qu a moi meme…

et bon comme je dis pas tres etonnant … en ayant poser la raquette en avril… repris le 2 septembre, avec nouvelle balle, j ai essayer un h3 mousse bleu… bref…

tout ca pour dire que si on ne fait pas les choses bien… les resultats sont en fonction du serieu et de la préparation …
c est la vie :slight_smile:

2 « J'aime »

Panany sa balle va vite avec le h3.

Je vois très bien de quoi tu parles, au début quand j’ai enlevé mon H3, ma balle ne sortait pas de ma raquette… car elle m’échappait trop vite et je n’avais pas le temps de lui imprimer ce que je veux en puissance.
Travaille la velocite en longueur, et tu verras, la balle avec ton tenergy 05 sera sans commune mesure plus dur à jouer pour tes adversaire, car à la bourré tu arriveras à jouer une balle dure, et bien placee ta balle ira très vite et surtout sera régulière. … quand tu le souhaiteras.

Sincèrement c’est mon ressenti après t’avoir vu jouer, mais si t’es convaincu de l’inverse reste dans tes habitudes qui t’ont permis de remonter 1400 en jouant qu’en perf (élément important dans une prise de piints), et on verra si ton raisonnement est vérifiable en jouant des 13… qui eux s’en foutent du petit jeu… yen a pas. Les 13 sont d’ailleurs meilleurs sur les services courts plus légers en effet que sur les deux rebonds infirmerie ou ils font bcp plus de fautes de démarrage. Une fois le jeu lance, le h3 n’a un réel intérêt que sur le contre top. …

je suis dans le meme cas et meme parcours j ai arrété 20 ans j etais 30 aussi je suis 1689 la mais je sent que ca stagne bref je m entraine mais je suis pas sur du résultat lol par contre entièrement d accord avec toi certains 18 se ballade contre moi et y a pas photos ca va plus vite plus fort et moins improvisé bref du ping moderne mais je fais de la resistance vu que je progresse encore apres de la a etre 18 et plus la pas gagné …

Je ne dis pas que je ne me pose pas la question de remettre une plaque plus rapide en coup droit, quitte à repasser sur un bois plus lent… je suis d’accord aussi pour dire que le H3 a principalement de l’intérêt sur les trois premières balles et moins quand l’échange est lancé ; encore que je pratique le top sur top couramment depuis que j’ai un H3 tandis qu’avant, je faisais la faute au bout d’un ou deux tops…
Mais on arrête pas de dire sur le topic que l’important pour monter c’est les trois premières balles… et même si je galère un peu sur les balles hautes, ça représente combien de balles ? Contre combien de points potentiellement perdus si je faute sur le démarrage ou si je remets mal avec une plaque rapide ?
Moi j’ai surtout la sensation d’avoir un toucher de merde en coup droit, et le H3 m’aide quand même beaucoup à garder de la sécurité de ce côté-là, même si je suis conscient de ne pas l’utiliser au max de ses possibilités…

popette t es un poireau bienvenue au club …
comme tout les poireaux, on joue mieux sur les mieux classé parce qu on a zéro pression , on joue mieux a l entrainement parce qu zéro stress et anticipation facile car on connait les joueurs, parce que on commence a savoir faire des tops blocs services etc mais malheureusement la fluidité en match n est pas la qu on hésite entre pousser et démarrer et quand on pris la décision souvent c pas la bonne …parce qu on adore le ping qu on s investit et qu on se met tout seul la pression et c est pas une petite pression…
solution : revoir la guerre des étoiles num 1 ecoutes yoda : “ferme les yeux popette et laisse toi guider par la force”
:grin:

2 « J'aime »

lol je suis un poireau aussi.

mais j’ai décidé, à part de maintenant, c’est la méthode Coué maintenant en match

à l’entraînement, il faut aussi voir qu’on finit par s’habituer à la balle de nos partenaires, son effet et son placement, même si le gars a 5 classements de plus. en match contre un adversaire inconnu ce n’est pas la même chose…

I faut jouer en match comme on s’entraine - meme mentalite, meme style de jeu.

Si a l’entrainement on fait du top / bloc / delpacement, et qu’on arrive en match pour pousser, c’est inutile. Mauvais entrainement, mauvais match.

5 « J'aime »

Carrément d’accord. Cela dit metabaron a assez bien explicité un problème qui m’assaille régulièrement même si ce n’est pas tout le temps comme ça et heureusement.
Qu’est-ce que tu donnes comme conseil à un joueur dans ce cas ?

Ben d’une part relativiser (Le ping c’est pour le fun / sport, pas pour les points), d’autre se rendre compte que tu es le plus performant lorsque tu utilises les coups et les enchainements que tu prepares / fait le plus souvent a l’entrainement. Donc oser les utiliser.

De plus, se concentrer sur l’echange en cours, et toujours essayer de jouer le meme jeu.
Donc si ton jeu c’est d’attaquer, le faire contre un 13 ou contre un 18. La difference c’est que contre le 13 tu joues avec de la marge pour ne pas faire d’erreur, parce que tu ne vas pas te prendre un sac chaque fois que ta poussette est trop molle, ou que ton top est trop lent.
Contre le 18, tu serres le jeu, tu fermes, tu topes avec plus de risques, et cette recherche de qualite superieure s’accompagne d’une reduction de ta marge d’erreur : on baisse les trajectoires, va plus vite, etc.

En pratique, il faut jouer le meme coup (ou presque).

Finalement, utiliser son cerveau. A notre niveau il y a toujours un ou deux (ou plus) trucs que l’adversaire fait mal. Il faut y revenir le plus souvent possible :pousser long / bloquer au ventre, top rota court, deplacements lateraux / profondeur (servir court CD, puis jouer long revers), jouer petit cote.
Meme s’il ne fait pas la faute, il ne fait que remettre la balle, et peut perdre le point 1) en regularite ou 2) en te permettant de faire ce que tu veux faire la balle suivante.

Ce sujet le montre bien. Pour batter un 13 ou un 18, on peut utiliser les memes armes, c’et juste qu’elles sont un peu plus affutees. :wink:

Mais pour resumer, joue comme tu t’entraines. C’est forcement la que tu es le meilleur!

2 « J'aime »

Petit point de reflexion suplementaire pour toi.
un service court (a moins d’etre tres travaillé) c’est plus facile a remettre mais plus difficile a demarrer.

un service long c’est le contraire
Un service infirmerie c’est entre les deux mais si le demarrage est moins dur que sur le service court, bien realisé cela emmene un petit demarrage et non une balle rapide : (contre)

Enfin, meme avec des petites balles, force les joueurs en face a bouger. a petit classement et jusqu’a 14 tu serais surpris du nombre de joueurs qui une fois qu’ils ont été déplacer de leur point d’attente habituel sont completement perdu et t’ammene des points faciles / gratuit

Un exemple tout bete: le gars que t’ecarte plein CD mais legerement sortant, il va 75% du temps topper machinalement en diago comme il fait a l’entrainement. sauf qu’avec le décalage de 50 cm dans son cd que tu as fait, au lieu qu’il soit positionné dans son carré revers, il est dans son carré CD (le carré de la table) et la balle qu’il te fait, au lieu d’etre pleine diago elle est dans le 3/4 table limite milieu de table.

tu bloc plein revers et la le gars il est a la ramasse

1 « J'aime »

exact :grin: à la ramasse ( la balle )
j aime bien la réflexion sur les services : en théorie on est donc sensé tester les 3 et garder ceux qui gênent le plus
mais le poireau =
moi par exemple je sers bien court donc si je veux je me fais pas agresser sur mes services : mais sur une remise même approximative milieu table je sais pas trop quoi faire j en suis encore a me demander si mon premier démarrage va être bon ( en match ) du coup je balise du coup svt ca foire du coup je me dis j arrête de servir court du coup je sers long je me prend un démarrage comme je suis deja nerveux je bloc mal ou pas du tout je me prend un pain du coup j essaye a l infirmerie et la ( veridique balle de match sur un 17 gaucher service chinois sensé 2 rebonds ou infirmerie ) comme je suis nerveux ca sort trop et re pain
allez courage on va y arriver

1 « J'aime »

Prend du ritalin avant tes matchs :slight_smile:

Nan mais t’es décourageant :joy: et le pire c’est qu’on s’y croirait :sob:

1 « J'aime »