Palier de 14 à 18 : comment le passer?

nan, tu garde pas ceux qui genent le plus, tu fais plus ceux qui genent le plus.

au lieu par exemple d’etre a 1/3 de chaque ben tu va etre a 25 - 25 - 50.
Sinon le gars apres 1 set (ou avant si il est smart) il se fait coacher et il change sa position.

D’ailleur comment casser un joueur un poil moins fort que toi moralement au 2ieme set.

Si tu as fait presque que des services court au premier (et que tu as gagner le set),
les deux premiers services du deuxieme: 1 service long et un bombe coupé (souvent le joueur c’etait rapprocher de la table)

si tu faisait infirmerie, 2 courts pour lui peter le demarrage
si tu faisait long, 2 infirmerie pour lui faire monter 2 balles facile et pan.

Quand ca passe, non seulement tu mine la confiance du joueur mais en prime tu mine sa confiance envers son coach

5 « J'aime »

J’adore ce conseil. J’essaierai si j’arrive à m’en souvenir

j aime bien tes conseils sygried merci :slight_smile:
ca permet de reprendre espoir pour les prochains matches et espérer être meilleur !
mais comme disait takkyu l important c le chemin et t as raison takkyu o combien

1 « J'aime »

peux t on dire de façon schématique que lorsque l on sert on (doit) attaque et lorsque l on reçoit on défend ??
la ligne de sol varie t elle pour vous selon ces deux positions ?
ou essayer vous toujours d être agressif à 100 % sur les services
parce que très souvent les très forts font des remises qui me semble pas terribles (pas toujours taillées ni beaucoup de rotation ni de vitesse ) mais arrive toujours a jouer derrière et moi j ai l impression que si je fais les mêmes remises je vais me prendre un pain !? ou es ce une illusion ?

@metabaron

je ne dis pas que j’y arrive tout le temps, mais j’essaie d’être agressif, ou plutôt actif en retour.

cela veut dire démarrer la balle longue, tenter la chiquita dès que l’occasion se présente, aller vers la balle et prendre la balle tôt pour un coup en toucher = ne pas attendre comme un poireau et juste tendre le bras. Cela veut dire surtout varier, et décider à l’avance avant le service de quels retours et schémas je vais tenter.

sur la 3è balle, j’essaie toujours de démarrer, ou bien si j’ai fait un service moyen et que l’adversaire a démarré, j’essaie d’être actif au bloc ou au contre. Mais quand je démarre, je ne cherche pas à démarrer fort, ou plutôt, c’est une tendance que j’essaie de contrôler… en RV je démarre naturellement en max de rotation mais doucement, en CD, j’ai encore le mauvais réflexe souvent de me précipiter. Je pense que pour passer au niveau supérieur il faut vraiment augmenter son % en démarrage à au moins 85%, faire un démarrage à 70%-80% de vitesse, (sauf cadeau), mais un max de spin, et dans l’esprit de jouer toujours un coup de plus plutôt que de terminer le point de suite.

Sinon, pour ma part, j’essaie de rester à la table sur la même ligne de sol.

je prend comme exemple ce match :


evidemment sur service long les remises sont des demarrages mais sinon en general c est poussette ou bloc tranquille non ?

Il ne faut pas etre agressif mais actif. c,est a dire que tu mets la balle pour que L’adversaire te donne une balle plus facile. tu obtiens cela avec un mix placement / rotation, qui fait que la balle suivante pourra pas etre facilement appuyées pour l’adversaire.
Si il s’agit de remettre la balle des plus fort c’est une chose, le faire en l’empechant de jouer derriere est une autre histoire et souvent quand tu monte en niveau, on rentre dans la gestion au millimetre pour la hauteur et au cm sur la profondeur

oui il ne faut pas hésiter à placer la balle, en poussette, ou à faire un bloc de temps en temps et attendre une balle plus facile pour contrer ou reprendre l’initiative.

quand on n’a pas l’initiative ou qu’on est mal placé, il ne faut pas faire du hourra ping pong et tenter un coup incroyable. ça va marcher 1 fois sur 10 et on s’en souviendra mais on ne gagne pas les matchs ainsi. Et pour cela, il faut être discipliné , je crois que ça fait partie des choses à changer pour monter en classement

Je pense que L important en remise c’est d empecher l’autre de prendre l initiative. .plus que de prendre toi même l initiative. .donc des fois l element de surprise peut être determinant…ex poussette plein cd sur qqle qui pivote bcp…
Donc pas besoin de sortir des coup de fou. .juste la mettre ou l’autre ne s’y attend pas c’est déjà bon début. .

2 « J'aime »

Hello, à l’entraînement, mon coach habituel étant absent, j’étais avec un autre coach et c’est toujours intéressant d’avoir des conseils / avis un peu différents, et d’avoir une relance différente aussi. Content de confirmer mes progrès lors d’exercices simples (2 RV , 2 CD).

Parmi les conseils de ce coach d’hier:

  • prendre plus de backswing en CD. me servir plus de la rotation du bassin. important notamment sur les balles coupées.

  • quand on prend le pivot, y aller franchement, et pas à moitié. On me l’avait déjà dit, et on a travaillé spécifiquement la dessus. Ce n’est pas intuitif, parce qu’on se dit que si on se décale trop, on doit bouger plus et donc c’est plus dur et on ouvre plus le plein CD. Mais en fait, c’est nécessaire pour mieux frapper la balle, et en fait la balle qui revient est plus facile et donc c’est possible d’enchaîner. Je m’aperçois que je ne le fais pas naturellement, et je me suis promis qu’à l’entraînement avec mes partenaires, j’essaierai systématiquement de prendre des vrais pivots. Exercice: au panier, balle courte côté CD à flipper, faire un pivot CD plein RV (le truc qu’on voit à la TV :slight_smile: ) . Evidemment le risque c’est de pivoter trop tôt et d’être pris à contre-pied…

  • travail spécifique sur les tops rotations qui arrivent dans mon revers en ligne droite. J’ai pas mal de problème dessus. car ça va vite et il faut apprécier la quantité de spin, il faut être bien relâché, aller vers la balle et fermer la raquette, et surtout avoir le poids du corps vers l’avant et ne pas se relever (mauvais réflexe que j’ai souvent). l’exercice: avec panier de balle il alternait au hasard top rotation dans mon revers à jouer en diagonale, et top plein CD à contrer le long de la ligne. Je crois savoir ce qu’il faut faire, mais en match mon temps de réaction est souvent insuffisant car je couvre trop le côté CD qui est bien ouvert dans cette situation. peut être couvrir plus le RV et compter sur mes qualités naturelles en CD …

question du jour : comment prendre le pivot au bon moment avec un timing correct :slight_smile:??
il a été dit plus haut que trop tôt c est pas bon car l adversaire décode vite et te voit et te met plein cd et t mort
pour ma part pour cette dernière raison je suis toujours en retard avec un geste a l arrache et un pivot inefficace d autant plus en match ou ma balle n avance pas assez
a l entrainement je n y arrive que si j anticipe vraiment sur les vidéos on vois bien que les pros jouent un ping statistique et savent a l avance qu en jouant la balle la elle revient ici et prenne le pivot très tôt
comment faire pour l amateur et le poireau ?? exercices ??
:confused::astonished:

Revers sur revers avec pivot quand tu veux et partenaire qui envoie la balle en ligne s’il devine que tu vas pivoter.

La clé est d’enclencher au moins une fois que l’adversaire a bien entamé son mouvement.

C’est là que je me suis aperçu que je pivote souvent bien trop tôt et que je laisse trop paraître mes intentions.

1 « J'aime »

je vois 2 situations principalement en match

  1. tu envoies un RV fort (pas forcément très rapide, mais bien long, avec de l’effet), donc tu t’attends à un bloc / un coup moins actif de l’adversaire et tu te décides à faire le pivot. si l’adversaire essaie de te prendre à contre pied, comme c’est une balle a priori moins active, tu as quand même une chance de l’avoir…

  2. tu es déjà en CD, et tu décides de tout prendre en CD, même si on t’écarte bien… et tu ne fais un RV que si vraiment la balle est plein plein RV…

Moi je dirai au service faut attendre que l’autre ait entamé son service. .car c’est dur de changer son service en cours de route même si on voit l’autre bouger. .

Dans le jeu comme le dit takkyu c’est après un coup fort ds la diag revers. .ça revient la plupart du tps en diag donc tu peux anticiper le pivot…

voila des bonnes pistes merci :slight_smile:

Ben deja, ca dépends a quel moment du jeu tu souhaite le prendre ton pivot. En reception de service ?, sur le retour de ton service? dans le jeu ?

en reception de service deja c’est un pari. tu tente ta chance au pivot, c’est sur que si tu pivote avant que l’autre lance la balle t,es mal barré mais ca peut aussi etre un bluff pour que l,autre serve plein CD. Ici il faut pas hesité quand tu le prend et tant pis si l’autre sert plein CD. par contre faut y aller pour pouvoir mettre une mine si le gars il sert long ou milieu.
(enfin faut pas oublié qu,un service bombe pleine ligne est bien moins rapide qu’un service bombe diago )

Sur ton service, en general tu le prepare sur ton service a la base. cela signifie que deja tu part sur un service diago. soit rapide soit coupé (en general coupé long ou infirmerie pour pas que l’autre puisse pousser court) soit sortant

Dans le jeu c,est plus au feeling apres et cela depend de tes coups, personnellement j’ai des coups, je sais deja a l,avance quand j,ai realisé mon coup si je peux prendre le pivot au pas (avant meme que le joueur touche la balle, par contre ca dépend aussi des jambes lol). mais la c’est plus a toi d’analyser ton jeu

vous avez bien résumé : je crois que j arrive a prendre le pivot dans mes rêves
dans la réalité je comprend maintenant pourquoi ça marche pas
sur le service j ose jamais en match par contre a l entrainement je le fais parfois avec top en ligne du feu de dieu mais effectivement si bloc = mort subite
dans le jeu il est clair que je n ai ni le coup préparatoire ni le métier pour anticiper
au boulot :confused::grin:

séance hebdo 1:1 avec le coach aujourd’hui.

il essaie de corriger un gros défaut que j’ai en CD: j’avance le pied gauche pendant l’exécution. il faut le garder au contraire stable et transférer le poids vers le pied (edit:)GAUCHE . si on avance le pied gauche en fin de geste, il devient beaucoup plus difficile d’enchaîner , de bien se placer et bien exécuter le prochain CD ou RV.

l’autre défaut, prendre la balle trop tôt.

il m’a fait un exercice simple qui m’a bien fait souffrir. j’ai reculé de 50cms par rapport à ma ligne de sol habituelle, il envoyait des balles, et il fallait attendre qu’elles arrivent dans ma zone pour les taper et ne pas avancer ce fameux pied droit. Du fait de la distance plus lointaine, il fallait descendre encore plus sur mes jambes car la balle est plus basse, et avoir un timing impeccable en plus de bien se servir du bassin et surtout ne pas se relever. du fait de jouer plus bas, j’avais évidemment beaucoup plus mal aux jambes et beaucoup plus de mal à enchaîner / me déplacer. ah les méfaits de l’âge ! je comprends les grosses cuisses de FZD ou ZJK !

Parmi les autres points retenus de la séance, ça a l’air bête ainsi mais

  • il me disait souvent de me servir de mon bassin, pour le top CD, mais à force de ne penser qu’à cela, il n’y avait pas de coordination entre le swing et cette rotation du bassin. il faut penser à déclencher le top en même temps qu’on tourne le bassin et pas l’un avant l’autre ! il m’a fait la remarque et ça allait du coup nettement mieux !

  • on a fait un exercice simple où je servais court, il poussait CD je toppe dans son RV et il bloque n’importe où et jeu libre.
    en pensant spécifiquement à m’appliquer sur mon service, je faisais trop de faute sur la 3è balle, en pensant spécifiquement à ma 3è balle, j’étais systématiquement scotché après pour jouer la 5è balle…
    et quand je pensais à la 5è balle, plus de faute (disons beaucoup moins !!) sur le service ni la 3è balle !!
    c’est assez incroyable…je lui expliquais ce qui se passait dans ma tête, car lui aussi a vu une nette différence dans la qualité de l’exercice et il ne comprenait pas ! et m’expliquait que pour lui aussi c’est la même chose il essaie aussi toujours de visualiser mentalement la 5è voire la 7è balle etc… pour bien jouer… à méditer !!! mais je me demande pourquoi je n’ai jamais percuté plus la dessus avant ni tiré les conséquences !!!

Enfin il faudrait que je prenne des notes, car je me souviens parfois de conseils “oubliés”, car pas pris de notes, et qui me reviennent tout d’un coup, alors qu’évidemment je ne les avais pas appliqués tout ce temps.

tes notes c est le forum et c est toujours intéressant de lire les conseils de tes coachs :slight_smile:
mine de rien je pense effectivement que c est quand tu commences a penser à la 5 ème balle que t as une chance de passer un stade = ça veux dire aussi que t as déjà résolu service / démarrage ou remise / top ou bloc et j en suis pas encore la :open_mouth:

moi en match quand j arrive a la 5 eme je suis heureux mais je sais plus trop quoi faire et je réfléchi déjà plus :joy: