Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Si ton déplacement est rapide tu auras toujours le choix dans la balle suivante, tu peux fixer l’adversaire, jouer des contre pieds même sans forcer, la placer dans un bon angle…

Même contre des joueurs moins forts on peut toujours s’entraîner à cela

tout à fait…

c’était exactement ça samedi… une faute con ou pas de démarrage alors que j’aurais dû déjà avoir l’avantage dans l’échange dès le début…

bon ben moi première expérience en p balle directe en match !!!
pas si facile finalement drôle de sensation qui font que tu fais tout un peu moins bien ( j espère que ça viendra )
résultat j ai jouer 14 mais d hab mes perfs sont bien au dessus
difficile d appréhender les effets (y en a t il ? ) , revers déréglé , service moins précis etc
je me suis fais miner par un jeune qui bourrait tout qui m a dis que dorénavant son club s entrainer avec cette balle et j ai gagne un gars aussi perdu que moi et finalement peut être un peu plus …
j y trouve une explication sur ce que j ai pu lire les classements bouge pas parce que tout le monde est dans la même galère
gros coup de frein ressenti pour la progression, dur pour le moral
allez haut les cœurs !! :relaxed:

en gros c’est ça…

non… mais peu à peu tu oublieras comment tu jouais en balle C… tu oublieras…

bordel, je suis en train de danser dans mon bureau, après mon running du jour !!! :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

A moins d’etre ton jeu et ta distance naturel, sinon on ne recule pas.

La reponse est toute bete, tu dis que tu joue beaucoup trop vite. ok, mais pourquoi tu joue trop vite ? parce qu’ils sont 13 et pas 18 ?
Ou simplement parce que si l’echange dure ben tu tiens pas et tu donne des balles faciles ou des points faciles ?

Les problemes que tu rencontre c’est marrant parce que decris comme cela c,est exactement les problemes de ceux qui jouent avec du matos plus/trop rapides: faut reculer, les services adverses sont trop long, faire de la poussette, n’arrive pas a verrouiller le jeu…

Pourquoi 2 points sur trois en position de faire le point ? tu sais pas bloquer ?

A se niveau, tu ne devrais pas etre surpris (a moins de dormir ou d’être trop relax) par 99 % des coups qui sortent. Cela prouve que au final, c’est bien un manque de contrôle qui te faisait déjà défaut l’année dernière. Simplement comme c’etait “plus fort” tu prenais la balle comme elle venait au lieu de la faire venir comme tu voulais

1 « J'aime »

C’est pas que je sais pas bloquer mais bon la contre initiative c’est pas mon jeu quoi… On me l’a dit plusieurs fois l’an dernier, quand tu démarres et que tu fais le jeu tu es bien, quand tu attends, que tu pousses et que tu bloques, c’est pas trop ça. J’ai posé la question plusieurs fois à mes coéquipiers l’an dernier sur mon matos, ils ne trouvent pas que je joue avec trop rapide. Des H3 c’est quand même des plaques chinoises, rien à voir avec des tensors modernes.
De plus, quand l’échange dure, je le gagne très souvent. C’est vraiment le démarrage qui m’a posé souci, j’ai cherché à pousser des balles longues parce que j’étais crispé… Alors que simplement la démarrer m’aurait posé bien moins de soucis.
Et puis diminuer la voilure j’ai déjà essayé… La dernière fois c’était quand je cherchais un bois il y a deux ans… Ça a été catastrophique. Je me suis fait battre par une gamine, je rentrais tous mes démarrages mais derrière je me faisais contrer et c’était le contraire je perdais le point systématiquement quand l’échange était engagé.
Faudrait que tu me vois jouer… Plusieurs personnes m’ont déjà dit que je jouais trop près.

Parce que je suis stressé… faudrait vraiment que tu me vois jouer, parfois on dirait un droïde dont le cerveau est débranché, j’envoie les gestes avant même que la balle soit arrivée… je passe à côté de la balle…
J’ai l’impression que je refuse mon statut d’attaquant…
je pense que je veux surtout rentrer tout le temps trop fort dans la balle, il faudrait que je m’astreigne à mettre l’énergie de mon coup dans la rotation sur le premier, et pas dans la vitesse. Et aussi, j’ai pas de schéma de jeu, je ne sais pas quoi faire à la table, je suis toujours surpris. Et je sais pas si c’est psychologique ou pas, mais avec la balle P c’est pire, j’ai l’impression que mon service ne me permet plus d’orienter le jeu là où je veux. Mais j’ai peut-être juste des ajustements techniques à faire, je suis loin d’être parfait au niveau de ma technique de service et de démarrage.

1 « J'aime »

quelques nouvelles de l’entraînement:

mon top RV est enfin en progrès après des années de stagnation. je suis bien loin de maîtriser encore, mais ça va beaucoup mieux grâce aux conseils de mon coach pour corriger mes principaux défauts
1- avoir un geste compact (à la table)
2- bien se servir des jambes, (se baisser et pousser dessus)
3- garder le haut du corps penché en avant pendant l’exécution
4- ne pas prendre la balle trop tôt trop en avant et être du coup déséquilibré

pour le 1- ça commence vraiment à venir même inconsciemment, c’est juste ne pas m’emporter. pour le point 4- j’ai encore besoin de toujours faire attention mais ça commence à venir. Le 2- c’est quelque chose de nouveau pour moi, et je commence à comprendre son importance. Par contre je prends aussi conscience de l’exigence de vite se rebaisser après chaque coup. le 3- c’est un défaut général même en CD. il faut toujours y faire attention, et sans doute faire quelques abdos pour aider :slight_smile:

du coup par exemple j’ai fait 20mns de RV / RV face à un softeur qui faisait bien plonger la balle, si je ne mettais pas d’effet, et que je ne poussais pas sur les jambes, c’était baduf. par contre quand je le faisais bien, ma balle tournait vraiment bien, et ça provoquait même des erreurs de sa part (pourtant c’est un bien meilleur joueur que moi). Par contre évidemment il y a encore du déchet, notamment parce que mon replacement est parfois lent, ou une balle vient un peu plus longue ou sur le côté quand je ne m’y attends pas, ou tout simplement parce que la technique n’est pas encore acquise, mais j’espère que ça va venir.

Bon je risque encore de me faire ramener dans mes 6m. … mais au lieu de jouer avec du matos exigeant comme tu as, pourquoi ne prends tu pas des revêtements plus faciles à jouer et un bois plus contrôle?

Sans deconne, tu te plains de ton physique, de ta capacité à bloquer, et d’un manque d’initiative sur services depuis très longtemps… si malgré tout ton travail au robot cela ne vient pas, peut être aurais tu un matos inadapté?
Tu dis que ton point fort c’est la rotation mais si tu ne marques pas le point direct tu as du déchet justement à cause de ton matos bien trop exigeant…ouvres les yeux popette! Tu veux valoriser tes points forts mais tu intensifies tes points faibles. Essayes réellement et pas un test sans conviction de 30 mn comme tu le fais souvent :wink:

1 « J'aime »

Ben euh… ouais je vais te renvoyer dans tes 6m… et ça pour deux raisons… déjà, ce que tu dis, je l’ai déjà essayé, et pas que 30mn… avant de jouer avec H3, je jouais comme tout le monde avec des tensors, des energy green power, comme tout le monde à l’époque, et avant ça des samba et des mambos collés, comme tout le monde, et avant ça des rapid et des mark V collés, comme tout le monde… et à un moment j’en ai eu plein le dos de jouer avec un tensor qui faisait sa petite vie tout seul et envoyait la balle au mur quand ça lui chantait, j’ai mis un H3, et en 6 mois j’ai pris 70 points que j’ai jamais vraiment perdus ensuite…
jouer avec du matos moins exigeant, j’ai essayé à un moment, j’ai pris des tenergy, ça allait pas mal… à l’entraînement… arrivé en match en septembre, ça a été une calamité, j’ai perdu des mecs qui avaient 200 points de moins que moi, j’ai repris mon H3 et c’est rentré dans l’ordre.
jouer avec un bois plus lent et plus contrôle, j’ai essayé… j’ai joué 6 mois avec un primorac off- que tout le monde m’avait encensé sur le forum à l’époque… le summum du compromis puissance/contrôle qu’ils disaient… j’ai paumé 70 points et j’ai remis mon bois off pour les reprendre ensuite !
Plus récemment j’ai joué avec des bois plus cool, ma lin carbon, kasumi special… soit je n’attaquais plus, soit je passais tous mes démarrages, mais dans tous les cas je ne faisais plus le point !
Et puis après faut être réaliste, je regarde les raquettes autour de moi, elles sont parfois plus lentes, parfois plus rapides, c’est pas ça qui définit le niveau du joueur…

Et là vient la deuxième partie… c’est quand même fou qu’on pose une question technique et que SYSTEMATIQUEMENT on en revienne à parler matos ! Punaise mais vous savez raisonner qu’avec ça ? Si vous mettez la balle dehors c’est que la raquette est trop rapide ? Et si la balle d’après est dans le filet comment vous faites pour la justifier ? Toi @keynes29 c’est quand même dingue, tu m’as envoyé je ne sais combien de messages au sujet du H3, sur quel bois le mettre, comment le préparer etc, pour en revenir à chaque essai au problème que c’est trop lent pour toi ! Et là tu viens me dire que ma raquette est trop rapide ? Attends mais je suis prêt à parier que ta raquette est plus rapide et dynamique que la mienne, un rhyzm P plaque parmi les plus dynamiques actuellement sur un rossi emotion, bois carbone tendance souple, je pense qu’en remise de service mon combo est autrement plus secure que le tien tu sais…

mais le vrai problème c’est que la raquette c’est rien… en face d’un problème qui me poursuit depuis que je joue au ping, toujours ce déchirement entre attaquer et prendre le risque de faire la faute, ou jouer la sécurité en poussant… et risquer de se retrouver devant des balles bien plus difficiles à démarrer que si j’avais démarré en début d’échange !

Ce soir j’ai joué avec @eric68… demande-lui si j’ai manqué de contrôle ! j’ai pas dû louper 3 démarrages de la soirée sur lui, j’exagère à peine… et comble du bonheur, j’ai enchaîné plus de 3 tops sur sa défense coupée, à en faire pâlir d’envie @anon75794511… et j’ai tenu le jeu sur un 19 que je perds 3/2 à l’entraînement… comment je pourrais faire ça si ma raquette était trop rapide ?

Non, mon souci c’est de faire pareil en match CETTE ANNEE que je ne jouais l’an dernier, quand j’ai complètement neutralisé un 19 sur le petit jeu ou quand j’ai remisé suffisamment dur sur un autre 19 pour l’empêcher de démarrer derrière son service… avec la même raquette… et ça, je pense que ça passera plus par un changement d’attitude que par un changement de raquette…

hello,
je n’en sais rien pour ton matos, je ne suis pas expert, mais ralentir un peu (1.9mm) ou prendre un matériel plus proche du mien par exemple notamment le bois… ?

il faudrait voir des vidéos pour juger ce qui n’allait pas dans ton match, je pense surtout que c’est un problème d’attitude, vu que tu n’étais plus à jouer en contre, ou plutôt que tu jouais en perf seulement. comme tu l’as dit sur des moins serveurs, il y a moins d’effet et la balle est plus longue, si tu es trop passif, tu renvoies une balle molle haute, c’est pénalty.

pour t’améliorer en retour, joue avec un bon serveur, et ne fais que des retours ! ou jusqu’à la 4è balle (2è coup de raquette seulement). essaie de passer en revue tous les services, et d’avoir au moins 2 choix de retour sur chaque service. pour bien jouer en retour, sur balle courte, il faut vraiment aller vers la balle, et être ultra relâché (sinon la balle sort). sur balle longue, c’est réflexe: je toppe. mais tu peux essayer de prendre la balle un peu plus sur le côté plutôt que devant pour avoir un peu plus de temps (en CD), en RV, tu dis que tu es meilleur de ce côté, mais bon pareil, essayer de faire un petit geste, ne pas paniquer et avoir le bon timing, toujours frotter la balle.

et seulement quand on est en galère pousser sur balle longue.

et 18 dans 40 ans … :grinning:

1 « J'aime »

C’est ça.:sweat_smile: non mais j’y crois hein :disappointed_relieved:

Bon, petit retour sur l’entraînement de mardi soir, en mode “survivor”, j’ai attaqué à 19h30 dans mon club contre un 11, un 13 de mon équipe, mon pote 14 puis deux gros matches sur un 19, pour rejoindre ensuite @eric68 dans son club et me finir sur lui jusque… 23h30 !
La veille j’avais passé un certain temps au robot à travailler mon top coup droit, en particulier sur balle coupée.

Ben ça allait nettement mieux que samedi… effet de la séance de la veille, ou j’ai joué libéré à l’entraînement ? Sans doute un peu des deux.

J’ai vraiment bien joué sur le 19, en rentrant des coups inimaginables pour moi samedi. On va encore me dire que je joue avec trop rapide parce que quand je suis relâché tout rentre et quand je suis tendu je ne fais plus rien… ben oui mais quand même, si je jouais définitivement avec trop rapide, je ne devrais pas pouvoir tenir un 19 à l’entraînement, non ? Bon j’ai pas gagné mais y’avait du jeu, je pouvais remettre, démarrer… si je ne maîtrisais pas ma raquette je ne pense pas que je pourrais faire ça, surtout sur ce joueur qui est ultra précis en service remise.

Par contre j’ai remarqué un truc : je m’adapte au niveau du joueur d’en face, au point que j’ai eu des difficultés à bien jouer sur le 10, je gagne à la belle… j’ai essayé de jouer de façon posée, mais ça ne marche pas super ; évidemment mes démarrages rentrent mais je me fais contrer. Je pense que j’ai vraiment intérêt à servir moins souvent court sur les joueurs plus faibles en classement, autant engager le jeu tout de suite pour jouer en puissance, c’est là où je suis bon.

Sur mon pote 14, j’ai encore perdu, mais bon c’est une habitude avec lui, on fait souvent jeu égal mais je passe rarement au final. Et en balle plastique c’est encore pire, c’est une pieuvre qui ramène tout, et là comme la balle est plus lente, c’est un enfer pour le mettre hors-champ, et il a un super toucher avec cette fichue balle.
Sur mon coéquipier 13, je passe plus facile, en particulier parce que l’entraînement avançant j’osais rentrer davantage en puissance dans la balle…
Sur le 19 je perds, normal, mais avec un joli combat.
Enfin, retour chez Eric, on fait un premier set avec une balle flash qui porte bien son nom, ultra rapide dans sa salle de compétition, j’ai rien compris. Puis on change de salle et de balle, le jeu se ralentit un peu et là j’ai vraiment dominé les débats jusqu’en toute fin de soirée où là je n’arrivais plus à tenir le rythme physiquement.

Ce que j’ai remarqué sur cette soirée, c’est que j’adapte mon rythme au classement du joueur. C’est débile de ma part, mais sur un classement plus faible je suis nonchalant, je ne bouge pas trop, alors je m’applique mais bon comme la balle tourne moins qu’avant ça ne suffit pas à provoquer la faute en face pendant tout un match, l’adversaire se fait avoir deux ou trois fois puis il règle son bloc beaucoup plus vite qu’en balle cellulo.
Quand ça “rigole moins” en face au niveau du classement, je suis beaucoup plus mobile et actif, je prends la balle plus tôt et je joue bien mieux. Sur le 19 j’ai commencé par prendre deux caisses dans les deux premiers sets, puis il a bien fallu que je remette les pendules à l’heure question rythme de jeu. ça c’est différent de l’an dernier, les joueurs de classement inférieur à 15 me laissent du temps, et je pars sur un faux rythme, alors que l’an dernier je prenais vite un 7/0 si j’y étais pas tout de suite…
Une fois que j’ai joué contre le 19, contre Eric je bougeais nettement plus vite qu’en début de soirée, et là je ne ratais plus un démarrage.

Moralité, prochaine journée, objectif : me mettre tout de suite dedans, et ça implique de jouer un certain nombre de topspins dès le premier set du premier match. Quitte, pour ça, à accepter de faire quelques fautes, et à accepter de servir un peu plus ouvert, pour lancer le jeu plus vite et me mettre dans le rythme. Si je reste sur un faux rythme, après je ne démarre plus et, pire encore, je démarre les mauvaises balles, à attendre trop je démarre des balles qui ont été poussées deux ou trois fois et qui sont donc plus dures que la première que j’aurais dû démarrer !
On va appliquer ça et on verra bien. De toutes façons je devrais pouvoir me mettre en route plus vite, parce qu’on attend une équipe de meilleur niveau, moyenne de classement plus près de 1450 que de 1300 au dernier match. A suivre !

1 « J'aime »

c’est exactement ce qui s’est passé pour moi, à mon niveau, lors de mon année en D2, bien passé, et mon retour en D3 la saison passé (faut laisser les jeunes monter :wink: ). bien moins libéré, crispé etc… on connais la suite. cette année, de retour en D2 (on a remonté notre D3), et bien je pense que je serrais plus libéré cette saison, et de plus, avec une nouvelle approche de ce sport. je pense que c’est la clé @anon73610925.
ah mince, palier 14-18… trompé d’étage, je retourne à la maison :wink:

Ah non, t’es pas obligé, pour le coup ta remarque est valable à tous les étages… eh oui c’est dur de jouer en contre, mais bon je ne suis pas “beaucoup” en contre, mes adversaires ont un classement peu éloigné du mien, et le niveau itou ; et puis surtout, si je veux monter d’un classement, il faut que je gagne à mon classement, sinon c’est que je joue petit 14 épicétou…

1 « J'aime »

Qui a dit que tu etait un attaquant ? fonce pas dans un stéréotype sinon t’en viens a tenter des coups que tu ne sait pas faire

Le “premier top” t’a pas compris a quoi sa set a pour les 18-20. Quand tu peux rentrer fort, il faut rentrer fort dans la balle. Le premier top il faut voir cela comme une poussette. c’est une variante, la balle tu es mal placée ou elle est difficile et donc tu place un top rotation pour essayer de prendre l,avantage dans le jeu au meme titre qu’une poussette et pouvoir par la suite envoyer plus fort. Sauf que pour faire cela, et que cela fonctionne avec un certain degré de reussite, il faut deja a la base bien lire la balle qui t’arrive et 2 que ton 1er “top plus lent” te serve sur le reste du point et que donc cela ammene souvent un top tout en touché avec certe moins de vitesse mais qui permet de te palcer ou te replacer si le gars e nface l,a pas vu venir (contre moi ce genre de petit jeu en top rotation ca termine souvent par un gros pain)

1 « J'aime »

Au ping on ne joue pas que sur des 19.

Pour ma part un h3 booste n’est pas moins rapide qu’un rhyzm p, moins dynamique ok mais en en vitesse max c’est kif kif.
Le ping n’est pas que tenir le petit jeu surtout qu en on est faiblement classe comme toi et moi, c’est aussi et surtout ramener la balle une fois de plus que l’autre sur la table, et si tu mets pas un bloc tes mal barré. …
J’ai en effet eu ma période h3, et je l’ai arrêtée principalement pour les sensations et la contrainte du boost. L’autre point très important est l’exigence. … et pourtant je peux te dire que j’ai un bon physique et une technique correcte puisque j’ai été 2 à 3 classements au dessus plusieurs années avant d’arrêter.
Non il faut être transparent le h3 néo n’a pas que des avantages et si les pro ne s’y mettent pas c’est qu’il y a bien une raison. Comment veux tu l’exploiter réellement sans rentrer dans la balle? Ta balle est chiante par la trajectoire qui s’écrase et par l’effet imprimé, mais est elle souvent plus facilement ramenee car le coup nest pas assez appuyé, tes toujours facile sur les balles hautes et sur les blocs?

Si après 1332 post sur ce toi c tu n’as pas solutionné le problème c’est que tu ne te poses peut être pas les bonnes questions?

Je précise que ce post est vraiment destiné à t’aider sans aucune animosité de ma part. Nous avons le droit d’avoir des avis divergents

2 « J'aime »

Oui je vois ce que tu veux dire. C’est clair que j’ai un défaut sur le choix de la balle à accélérer. J’ai souvent tendance à ne penser qu’à mon jeu et pas assez à la balle qui m’arrive ; je me dis “j’attaque trop” ou “pas assez” ou “trop fort”… alors que je devrais me préoccuper plutôt de la balle qui m’arrive et de ce qu’il est mieux d’en faire pour gagner le point. Je manque de lucidité en gros… surtout en match.
Du coup, soit je démarre tout trop fort, soit je ne démarre pas assez fort, soit je ne démarre pas du tout… Il faudrait peut-être, finalement, que j’utilise les matches contre les plus faibles à l’entraînement pour m’appliquer à faire ce qu’il faut sur la bonne balle.
J’ai aussi tendance à espérer que l’autre fasse la faute sur mon top rotasse, au lieu d’utiliser effectivement le top rotasse pour me placer pour pouvoir envoyer fort. C’est plus ou moins ce que tu avais déjà pointé comme défaut quand tu avais fait des stats sur un de mes matches, comme quoi j’avais un bon taux de réussite sur mon premier top revers et un faible taux de points marqués en comparaison. ça vient sûrement de ça ; je joue mon démarrage en espérant que ce soit un coup gagnant… peut-être que c’est aussi pour ça que j’ai souvent tendance à le forcer en match…
ça éclaire les choses différemment. Merci.:relaxed:

2 « J'aime »