Palier de 14 à 18 : comment le passer?

ils sont nombreux alors… non sérieux la rotation maximale ne paye plus. Il faut y coupler soit le placement, soit de la surprise, soit les deux. Mais les adversaires maintenant, même sous les 10, se font avoir une fois et se règlent, alors qu’avant je pouvais enchaîner 10 tops de suite sans qu’ils m’en bloquent un sur la table.

1 « J'aime »

perso, je trouve qu’on est plus dans le sujet palier 14 à 18, depuis quelques jours.
merci.

3 « J'aime »

Oui, c’est vrai j’allais recadrer. Pardon :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

popette59 tu penses que le 10 tu l’aurais battu avec des 2 plaques, parceque tu t’et amusé certe c’est positif mais il est que 10.

alors peut etre que lanti ça te ralenti le jeux pour attaquer derrière et etre mieux positionner, mais a mon avis a certain niveau tu gagneras pas plus facilement.

1 « J'aime »

C est vrai que c est plus 8 a 12. Pour 14 a 18 on a trouve la reponse il faut un anti

Franchement popette tes un malade :wink:

1 « J'aime »

Cet après-midi j’ai joué un 20 qui maîtrise vraiment bien le placement au coude.
Je me suis fait pilonner le coude, je n’ai rien pu faire.
C’est l’un de mes plus mauvais scores sur un joueur de ce niveau.
Effectivement jouer assez vite et surtout rester précis au niveau du coude c’est super efficace, mais je pense qu’une fois bien maîtriser c’est plus pour le palier 18 et plus.

1 « J'aime »

Je pense aussi qu’à 20, il y a une certaine touche de balle qui permet largement au joueur d’effectuer sans cesse de tels placements. Sauf que cette touche, on ne la retrouve pas forcément dans le palier d’en-dessous, du moins en-dessous de 17. Mais là, on revient avec l’histoire du gouffre entre le 16 et le 17. Cela va de soi, à notre niveau, c’est plus grossier, mais l’idée est là. Et si à notre niveau on est incapable de pilonner continuellement au coude, on peut néanmoins mettre en place une tactique consistant à pilonner autour de la zone du coude.

Côté placement, pour moi, dans le palier abordé par le topic, c’est un truc du genre “C’est pas hyper précis, mais dans l’esprit, c’est ça”.

Oui mais le coude c’est une zone dangereuse. Je ne suis pas d’accord avec le fait que ce soit ok si tu y es à peu près. A 10cm tu tombes sur le bloc revers et là t’es mort.

1 « J'aime »

Si tu tombes dans le bloc revers, ça fait juste une balle qui revient. Sauf si tu es en pivot, c’est pas si grave. Tu as un souci de régularité en enchaînement ? Désolé si ça a été dit, j’ai pas tout suivi.

1 « J'aime »

enfin bon entre le ventre et le plein revers dans la raquette y a quand meme pas mal de marge … ^^

et puis bon dans tout les cas ce sera toujours mieu que démarrer comme tu le fais TJR dans la raquette :wink:

popette59 tu etais 40 en junior ?

Non j’étais juste senior, de 21 à 27 ans environ j’étais 40.

Oui je pense effectivement au pivot. Mais oui aussi, les enchaînements me posent pas mal de soucis maintenant, cetait moins le cas l’an dernier.

Ça dépend pas mal des joueurs, arrête. Tiens l’autre jour je me suis entrainé avec un numéro 700 environ, il m’a dit clairement que 10cm d’écart ce n’était plus le ventre ou le coude que tu joues. Cest pas non plus le plein revers ok mais le mec peut s’en sortir en décalant le coude à droite pour bloquer.

1 « J'aime »

mais c est dingue tu veu pas comprendrE??? tu n est pas stupide quand meme …

évidement que le mec peu s en sortir… on te dis pas que tu va gagner le point a 100 % et que le mec ne va jamais bloquer…

on t explique que le ventre c est mieu que de jouer dans la raquette!!! et meme a 10 cm du ventre ce sera tjr mieu que pile dans la raquette … a partir du moment ou le mec doit faire un mouvement supplémentaire pour renvoyé une balle … il y’a plus de chance quil face la faute ou qu’il n ai pas le temps de faire le mouvement… et en plus il ne pourra pas te renvoyé une balle appuyer…!!

Merci Panany, j’ai compris ce que tu voulais dire. Je répondais @Branflakes , je ne parlais pas du ventre. Bon mais moi une balle pas appuyée qui me décale me gêne déjà. C’est pour ça que je trouve que de pouvoir préparer mon attaque plus doucement me permet d’être mieux placé, d’envoyer plus fort et d’avoir le temps de regarder mieux où est placé le mec en face. Mais je ne parle que de moi à nouveau… je vais créer un autre sujet pour parler de mon cas particulier, essayons de rester sur le palier 14-18. Avec les bienfaits du démarrage au ventre pongiste…

D’ailleurs tiens je me faisais une réflexion. Quand j’ai créé le sujet je trouvais que jusque 14 les joueurs avaient souvent un trou technique quelque part, une défaillance ou une autre qu’on peut trouver facilement pour appuyer là où ça fait mal. Et que au-dessus les joueurs avaient quelque chose en plus que je souhaitais identifier.
On a conclu que le quelque chose était la rigueur dans le service remise, le premier demarrage toujours sur la table et la tenue de balle, que si on progressait sur ces points on avait de bonnes chances de monter.
Pensez vous que c’est toujours vrai ? Je trouve qu’en balle P le service a perdu de son importance, qu’il est beaucoup moins travaillé et permet moins de fermer le jeu, que la remise et le premier démarrage sont grandement facilités et que ça se joue davantage sur la capacité à jouer fort et/ou placer bien la balle, et sur le physique. Du coup je trouve que le palier “glisse” un peu et qu’il n’y a plus besoin d’avoir une technique de 16, même un 10 peut causer du fil à retordre à un 14 pour peu qu’il soit volontaire ou pas trop con dans ses placements de balle. Je ne dis pas ça que pour moi, je trouve qu’il y a énormément de perfs et contres surprenantes en ce début de saison. Et meme mes compères qui ont fait une bonne phase ont eu beaucoup de matches accrochés sur des joueurs apparement modestes.

le jeu est un peu plus ouvert depuis la Pballe… pas mal de gens dont moi serve un peu plus souvent lifter…

c est un peu plus difficile de serrer le jeu effectivement …

mais tjr possible…

le niveau de jeu est un peu plus resserré oui… MAIS ( je précise pour popette ^^) pas que vers le bas…

des joueurs un peu plus fort car leurs niveaux services remise était vraiment trop haut sont maintenant un peu plus touchable…

1 « J'aime »

+1

Je trouve que si les fondamentaux que sont le service, la remise et le premier démarrage restent complètement à l’ordre du jour, le jeu devient plus construit malgré tout. Tactiquement, les points sont plus intéressants, il faut s’employer un peu plus… C’est pas flagrant non plus, mais la réalité est là. C’est d’ailleurs en raison de la balle P que j’ai lâché mon démarrageuniquedelamorkitusaufquandçarevientlàjesuismal au profit d’un premier démarrage beaucoup plus réfléchi en vue de construire le point derrière au cas où la balle revienne. Et vu que ça revient un petit peu plus (pas beaucoup plus quand même), je me suis dis que c’était mieux d’abandonner la méthode du type qui fonce et qui pense pas aux conséquences en cas d’imprévu.

De même, comme @anon50893270 j’emploie un peu plus le service lifté. Je servais déjà pas mal lifté avant, mais j’ai décidé d’en faire un peu plus encore. Mon service sauté est en tête de ma palette de services.

1 « J'aime »