Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Quand il y a un écart de 4 classements, on voit quand même une différence technique assez énorme dans tous les domaines. La technique est plus aboutie. En régularité, le joueur plus fort est capable de répéter le même geste exactement, même swing, même timing, et de toujours placer la balle au même endroit à 10 cm près.

quand je suis en top CD sur bloc en régularité à l’entraînement avec le coach, si je peux mettre 20-25 CD avec du rythme, je manque de précision et même si je veux placer la balle au même endroit, ça va partir un peu n’importe où sur la table…
le coach m’a fait la remarque et me dit: si tu veux progresser, fais cet exercice moins vite, mais mets plus de spin encore et mets toujours la balle au même endroit…

Même un 8 est capable de taper fort dans une balle en CD. ce n’est pas une question de taper le plus fort ou le plus vite.

1 « J'aime »

ben ça, c’est plutôt dans le sens d’un nivellement vers le bas non ? enfin, après c’est comme le verre à moitié vide / à moitié plein, ça dépend comment on le regarde.

fin de phase je confirme à 14 et qlq dizaines : j ai battu 15 et 15 et perdu 14 et 13 , perfé à 16 et contré à 12 en tout debut de phase , sur quasi tous les 16/17/18 j ai fait une belle serrée que j ai perdu chaque fois à une exception
au total je sens un progression je ne me sens plus trop poireau total mais seulement sur certaines balles
dorénavant
sur les derniers matchs je découvre deux choses probablement évidente pour tout le monde sauf moi

  • s obséder de la balle et pas du joueur = jusqu a présent je regardais beaucoup le placement du joueur ou sa raquette etc pour essayer d anticiper et j ai remarqué que je gagnait de précieuses microsecondes a m obnubiler de la balle et du moment ou je vais la frappé ( fix it dans une video )
  • l engagement = ça c est le vrai franchissement d une étape ! c est réalisé son coup avec un total investissement du corps et de l esprit en deconnectant la part rationelle , les belles balles que j ai faite ce week end c est comme ca , c est très loin du style poireau et son petit bras et de son économie c est plutot tout donne comme si c était un coup terminal en sachant que cela ne l est pas et qu il faut etre pret a jouer derrière que cela soit puissance / rotation / placement ; et quand ca marche c est la récompense
    :grinning:
2 « J'aime »

et c est le niveau au dessus :grin:

Oui enfin bon pour prendre ton exemple, dans les vidéos que tu partages on peut pas dire que les échanges durent très longtemps, c’est un fait …donc non, les échanges ne durent pas plus longtemps avec BS …
Par ailleurs je te trouves très pessimiste sur le jeu avec anti, à tort d’ailleurs

Ca c,est valable si tu change sur un style qui te convient pas et si tu compense (genre quelqu’un qui se mettrais a defendre loin de la table avec un pl alors qu’il a jamais été a l’aise a distance).
Par contre si l’anti, tout en lui permettant de rester a la table permet a popette de ralentir le jeu et de pouvoir mieu envoyer avec son CD comme je le pense, dans - de 6 mois il es de retour a son niveau de jeu, (voir moins ) le temps qu’il change un peu ces gestes et donne moins de points gratuit

je ne suis pas pessimiste avec le jeu avec anti, je dis que juste que c’est
1- difficile à maîtriser, ça va lui prendre des mois ou années avant d’avoir un niveau équivalent à son niveau actuel en BS
2- et donc quand on le maîtrise mal, on passe son temps à se faire allumer et ce n’est pas marrant.

Pour ma part, la dernière fois que j’ai essayé un anti 5 minutes pour m’amuser, j’ai trouvé cela effectivement beaucoup plus facile à utiliser qu’un PL. Je pense qu’en fait les balles avec anti ne sont pas super gênantes, c’est juste qu’on n’est pas habitué à en jouer. D’où le danger qu’un bon joueur mette 1 ou 2 sets à s’habituer, mais après déroule sur ce genre de joueur.

L’autre chose TRES importante pour PL ou anti, c’est qu’il vaut mieux avoir un bon joueur dans son entourage qui sache s’en servir pour expliquer. Lors des 5 minutes que j’avais, le gars m’a expliqué comme pousser/bloquer (j’ai déjà oublié !) si bien que j’arrivais assez vite à produire quelque chose. mais si il faut tout apprendre de 0 dans le brouillard ça ne peut mener qu’à quelque chose de bizarre. Donc, si @anon73610925 n’a pas de bon joueur anti (préférence >16, 18 etc…) dans son club pour lui apprendre, à mon avis il va dans une impasse.

sauf que probablement c’est un anti classique que tu as essayer et non un anti lisse.
l’anti lisse n’est pas une plaque facile a maitriser mais ce qu’elle apporte en terme de construction meme sans une grande maitrise peu etre enorme dans le jeu. Perso, c’est avant tout la capacité a ralentir le jeu tout en etant a la table, ce qui permet d’utiliser bien mieux ces points forts comme le CD , le top ou la frappe avec une plus grande efficacité ( Le gars en face a aussi beaucoup de mal a trouver ca distance car avec ca tu varie enormement la longueur). t’empeche pas le gars de demarrer, tu l’empeche d’y aller fort et surtout tu l’empeche d’enchainer. Tu fais le crabe avec pour le bloc mais c’est tout, le reste tu alterne et c’est dans cette alternance que l’efficacité de cette plaque est le plus important. Les parpaings que tu vois faire par les gens qui ont ce type de plaque, c’est parce que la balle qui arrive pour le parpaing est bien plus simple a attaquer que si tu avais au prealable remis avec un BS ( la balle arriverais un peu plus vite, souvent moins haute).
A titre de comparaison si je tente un service bombe, le mec bloc dans mon CD et je top derriere, je fais bien plus de faute que si mon coup preparatoire est une poussette agressive avec l’anti (meme si le gars bloc aussi). Et si popette arrive au meme niveau de maitrise de l’anti lisse que le BS (je lui souhaite) mais je peux te garantir une chose il sera plus en discution sur le pallier 14-18 mais sur le 18 plus.

Je te crois mais pour en arriver à ce stade, ça va demander des mois ou plutôt des années pour lui.
En attendant c’est lui qui se prendra des parpaings et qui ira ramasser la balle…

Si j’avais plus de temps j’essaierai bien le PL ou l’Anti…

je pense que tu sous estime sa capacité a s’adapter. t’a pas besoin de maitriser tous les coups de l’anti lisse pour pouvoir etre efficace.

Quand j’ai commencer, je faisais juste de la poussette et de la remise de service avec. si les mecs servaient rapide, je tournais et mettais un gros top revers (car ca il l’a toujours) et comme c’est deux gestes differents sur des balles differentes ca marche super bien et ca se perd pas. et des que tu commence a etre plus solide en poussette et remise t’es deja quasi de retour au meme niveau de jeu car tu as rapproché l,adversaire de la table et les balles sont un peu plus lente et du coup tes attaques deviennent carrement plus diffiles a bloquer car t’a le temps de reflechir a voir ou tu attaque et l’autre a moins de temps pour y reagir. perso, ca m’a pris 4 - 6 mois pour retrouver mon niveau de jeu et en prime l,année d’apres j,ai commencer a bloquer avec et j’ai pris quasi 200 points meme sis il y avait encore du boulot en regu ou sur les services rapides.

C’est sur que c’est pas un style de jeu qui convient a tout le monde, faut avoir a la base une bonne lecture de jeu, un fond de jeu qui soit lent et un excellent frotté de balle. quelqu’un qui joue en rythme ca lui ira pas du tout de meme que quelqu’un qui a la base frotte pas aura du mal a tirer les avantages de la plaque. c’est pas non plus le summum si tu veux faire 50 poussette par points. par contre si tu joue sur 2-3 remises pour placer et faire le point derriere tout en empechant le gars de partir en enchainement, y’a pas mieux actuellement.
Mon enchainement typique sur des gars de mon qualibre ou un peu plus fort.remise tendue avec l’anti (ou poussette coupée avec le BS) le gars demarre rotation, bloc anti, le gars il pousse comme il peut (souvent milieu ou dans mon RV quand il le reussi) et gros top CD diago sortant ou pleine ligne. En standart, le gars fait la faute 1 fois sur 4 sur son top, je perds 1/3 1/4 des points sur le bloc, il perds encore 1/3 des points sur ca poussette (50 a 75 % en debut de match) et je mets a bon 60 % des points sur mon demarrage, le reste etant a jouer ou une faute de demarrage)

ca fait que statistiquement sur cet enchainement, sur 10 points j’en perds 3 l’adversaire en perds 3 j’en marque 3 et 1 point a jouer

1 « J'aime »

a te lire ça parait tellement si facile de jouer avec un anti, on se demande pourquoi si peu l’utilise…

3 « J'aime »

Faut dire que c’est ultra confidentiel comme plaque. Il y a une semaine je ne savais même pas que ça existait… un EJ comme moi ! Alors t’imagines la plupart des mecs normaux qui ne font “que” du “vrai” ping avec des “vrais” gens dans une “vraie” salle avec des “vraies” balles (ah non ça, y’a plus :imp:).
Faut déjà avoir l’idée de l’essayer, et c’est tellement bizarre comme plaque et pas simple à contrôler en plus, qu’une bonne partie des acheteurs doivent fuir… si t’as pas une idée précise de comment tu vas l’utiliser, c’est même pas la peine.

Peut-être parce que ces antis lisses peuvent “casser” complétement ton jeu. Lorsque j’ai essayé je me suis senti complétement bridé car je ne pouvais plus développer le jeu que j’aime. Il fallait que je “me crabilise” pour rester efficace et j’aime pas bien.
Ceci-dit je crois que le joueur qui insiste avec ce type de plaque peut faire des dégats. Après faut pouvoir accepter le jeu que ça implique.

2 « J'aime »

Mon Dieu… je sens quelque chose là… mais qu’est-ce qui m’arrive ???

7 « J'aime »

La métamorphose…

2 « J'aime »

…Et s’agissant de notre ami Popette, elle est Kafkaïenne cette métamorphose.

2 « J'aime »

C’est une histoire qui finit mal…

5 « J'aime »

Oui mais dns notre histoire Popette saura rebondir et retomber sur ses pieds.

Sur ses pattes ! Et ses pinces… :grin:

1 « J'aime »