Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Soit honnête Takyu, à notre modeste niveau les échanges entre 2 attaquants c’est loin d’être du otcharov fzd ! :slight_smile: Les échanges entre 2 BS c’est pour l’écrasante majorité moins de 3/4 coups de raquette !
En début d’année j’ai joué un 10 avec un anti, ben j’ai gagné 3 sets à rien mais le match a duré assez longtemps avec des échanges longs c’était un régal de jouer ce match !
Cela dit tu as raison il y a aussi un aspect tactique avec BS

Enfin bon popette je t aime bien… mais c est pas possible de discuter avec toi … ca fait 4 jours où tout le monde te donne des conseils… et a par répondre non c’est pas ca …

Je répète si jouer avec un Nati te motive continue c’est très bien

Mais ton unique problème c’est la tête … hier t es content t a envoyer des boîtes en cd et la seule raison pour laquelle tu as réussis à faire ca c est que tu étais relâcher et content d allé faire ton ping …

Tu as arrêter de pleurer pour le balle tu t es fait plaisir à faire ton ping pong…

D un coup dans ton résumer d y hier tout été beau tout été super et c est le premier commentaire auquel tu réponds où tu ne t es pas plaints de la PBall…

Maintenant si tu veu progresser ce qui est quand même à la base le but de ce sujet… arrête de pleurer et continu avec le meme états d esprit …

Pour moi je pense que le top pour toi serait que tu gardes le même état d esprit et tes 2 bakside …

Mais au final on sent bien que t a envie de jouer avec cet anti donc continue fait toi plaisir et garde cet état d esprit !!! :wink:

1 « J'aime »

ok ! merci de tes encouragements, ça me fait plaisir. C’est sans doute pas faux ce que tu dis, après faut voir si j’aurais eu le même état d’esprit avec les backsides, ça c’est loin d’être sûr. C’est vrai qu’hier j’ai pas du tout pensé à la balle, enfin sauf quand j’ai essayé des schémas service court / démarrage rotation et que j’ai pris un méchant bloc :smirk: On va continuer comme ça, au pire comme dit je ne m’interdis pas de revenir avec deux backsides, mais avant je veux voir le ping autrement.:wink:

Moi je ne comprends pas trop le choix de cet anti là, ni même de l’anti tout court d’ailleurs. Surtout pour quelqu’un dont le revers est plutôt un point fort.

Pourquoi pas un soft alors ? Ou alors un anti, ok, mais qui permettrait de réaliser des coups d’attaque ? Ou un mi-long ? Peut-être pas un truc genre 612 ou Agressor ; mais il y a de bons mi-longs qui permettent un jeu varié. :wink:

1 « J'aime »

Parce que je n’ai plus envie de passer mon temps à attaquer, tout simplement.

Le RV est peut etre son point fort en phase offensive mais faut il pouvoir encore savoir etre offensif tout le temps.
Popette recherche peut etre un peu plus de securite en general et son point fort restera toujours un atout si il tourne la raquette au bon moment pour l’utiliser. :wink:

1 « J'aime »

Oui je le fais de temps en temps sans que cela soit un coup fort… plus pour perturber… faire faire la faute… mettre le doute…

Avec un anti genre Toni Hold, tu peux défendre, contrer, voire attaquer. Mais avec un anti “lisse” … cela me paraît plus compliqué. :wink:

tourner la raquette ce n’est pas facile. c’est tout un art. moi je ne sais pas faire, si j’essaie je fais tomber la raquette !!

non pas d’accord du tout. c’est d’ailleurs un des signes que je progresse en niveau.

D’ailleurs, le fait qu’il y ait des échanges dépend des 2 joueurs. Si l’un des 2 n’est pas régulier et fait des fautes tout seul, qu’il ait un BS, picot ou anti, les échanges ne dureront pas… plus mes partenaires d’entraînement sont forts, plus les échanges durent. car ils font peu de fautes, et j’en fais de moins en moins. avec un BS on peut jouer un jeu très agressif en cherchant vite le coup gagnant, ce que je fais d’ailleurs souvent, mais si je n’ai pas l’opportunité d’attaquer vite, je n’ai pas peur de rentrer dans l’échange, et ça veut dire pour moi placer la balle et attendre la balle plus facile à attaquer, ou bien si l’autre a l’initiative, essayer de faire 2 ou 3 blocs en attendant que l’autre se calme un peu pour essayer de reprendre l’initiative…c’est pareil, je ne cherche pas le contre gagnant systématiquement !

je suis d’accord avec toi @Big , notre ami s’égare… il va se prendre quelques vraies taules et il va comprendre.

Popette, tu as fait quelques contres récemment, mais ton niveau de base c’est 13. Tu l’as été pendant des années, tu es monté 14 l’an dernier mais en gros c’est en faisant 2 énormes perfs à 50 points à force de jouer des 18-19 dans l’année forcément ça arrive… la tu es en méforme passagère et ça vient de ton genou + surtout de ta tête. Tu te pourris tout seul avec cette histoire de balle plastoc. Si tu restes avec ton BS, et que tu te calmes et te soignes, tu resteras 13 sans problème et si tu t’entraînes correctement tu pourras viser à nouveau 14 puis 15…

quand on fait un changement radical de plaque comme tu le fais, le tarif c’est -200 points, normal tu n’as pas les années d’entraînement que tu as eu avec ton BS avec l’anti. Tu vas donc te prendre des taules et des taules pendant des mois et des mois et passer 11 avant d’inverser la tendance (peut être !). Si c’est ce que tu veux… mais ça contredit le fait que si tu descendais en dessous de 12 tu voudrais arrêter le ping. Si tu changes il faut accepter d’être patient longtemps avant de voir des résultats.

Comme je dis depuis le début si tu retrouves du plaisir !! Je serai pas parti sur un anti lisse par contre beaucoup moins contrôlable ( j’aurai plutôt pris best anti ou 804 perso en 1 er anti ) mais partir sur un lisse en 1er c’est tres genant c’est sur mais je suis pas sûr que cela soit + contrôlable qu’un PL …

Avec un anti Classic tu fais ce que tu veux de la balle niveau placement / amorti … Je préfère

ça dépend beaucoup du manche.

Pour revenir un peu au sujet principal,

je lis souvent “démarre au coude etc…”. c’est une bonne tactique évidemment. mais en fait ça dépend aussi de l’adversaire. Un gars parfois est effectivement parfois plus faible dans cette zone, d’autres au contraire ne bougent pas et il vaut mieux les attaquer sur le côté par exemple. ou sur un côté privilégié si ils ont un point faible. Ou bien si ils sont équilibrés, il faut les attaquer à des endroits différents pour les surprendre…

Sinon il se trouve que je me défends plutôt bien dans la zone près du coude, et que j’ai un bon bloc RV est plutôt un point fort pour moi. Quand je suis en phase passive en bloc, je protège cette zone avec mon RV, je trouve cela beaucoup plus sûr que tenter le bloc CD (ou carrément le contretop CD bien sûr !). A moins que l’adversaire ne vise systématiquement de jouer en ligne, (j’ai un pote comme cela), ça paye de couvrir cette zone en priorité.

oui et non. Tu dis un peu des bêtises. J’ai été 40 (15 nouveau classement) pendant environ dix ans, puis j’ai arrêté 2 ans, j’ai repris à 13 en ayant commencé à travailler donc moins de temps d’entrainement, je suis remonté 5 ans après 14 et je suis resté 14 de 2012 à maintenant, avec quelques descentes à 13 suite blessure ou méforme passagère. J’ai la sensation que 13 correspond à mon niveau “de base”, celui que je peux tenir sans trop de souci sans m’entrainer des masses, mais c’est pas forcément le niveau que j’ai le plus connu sur la durée.

1 « J'aime »

enfin ce que je voulais dire c’est que tu es 13 sans problème en BS, mais en anti ce sera sans doute 11 seulement…

J’en ai aucune idée, toi non plus. Rien ne dit que je ne serais pas descendu de toutes façons en backside avec la nouvelle balle, j’ai vraiment la sensation que la moitié de mon système de jeu en backside a été annulé par cette plastoc de merde. Hier j’ai joué sans y penser, et l’une des raisons je pense c’est que jouer en anti base le système de jeu sur la variation d’effet, suivi d’un coup fort pour conclure, alors qu’en backside je joue davantage sur une quantité d’effet maximale, qui est beaucoup moins utile aujourd’hui.

Clairement pas. Quand j’avais essayé le PL le grass dtecs était au moins aussi dur à contrôler que l’anti lisse, mais le 388D1 était bien plus facile à maîtriser par exemple. Le problème c’est que avec une plaque spéciale, moins tu as de gêne plus tu pars sur une défense moderne avec des points très long, et si c’est vrai que j’aime bien l’idée de rallonger les points par rapport à avant, je ne veux pas non plus tomber dans la défense moderne systématique, ça sera un peu dur physiquement je pense. Je préfère prendre le risque de réussir à contrôler une plaque plus aléatoire. j’ai assez confiance dans ma main en revers aussi, il faut l’avouer.

pour moi mettre de l’effet est toujours aussi nécessaire; je ne suis pas très doué pour en mettre beaucoup systématiquement, mais quand ça m’arrive de faire une balle avec beaucoup de rotation, notamment sur les démarrages revers, ça gêne énormément mes adversaires. idem je suis gêné par les balles qui tournent beaucoup. Je ne vois pas comment tu peux affirmer que c’est beaucoup moins utile aujourd’hui, même à notre niveau.

Ben il y a un an, un 10 ne mettait pas juste sa raquette devant mon top revers pour m’écarter en bloc.

ben il va peut être pas rester 10 longtemps…