Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Je suis sûr que non. Le fait d’appréhender les points de manière offensive ou défensive change totalement la philosophie du jeu.

Par exemple, on ne se sent pas obligé de remttre court, car on s’attend justement à ce que l’autre attaque.
On n’est pas surpris lorsque l’adversaire démarre, parce qu’on s’y attend.
Si l’adversaire n’attaque pas, on a plus de temps pour s’adatper que si on s’attend à une balle facile et qu’on se prend une attaque.

C’est pas une question de technique (à terme si, mais pas au début), c’est une question de base de jeu. Quand on a l’impression de ramer depuis des années et de ne pas sentir d’amélioration de résultats alors qu’on se sent faire des progrès, c’est que le problème est plus profond.

C’est sûr, mais si après plusieurs années de travail spécifique ça ne vient pas ? Est-ce que simplement continuer à essayer est bien judicieux ?

1 « J'aime »

Bah un gamin en pleine bourre c’est pas @anon73610925, qui a dépassé la quarantaine. Le gamin, lui, il a pas une vie de famille, un boulot, et un tas de choses à côté.

Je parle pas de changer de jeu, je parle de l’adapter, ce qui est carrément différent. Il s’agit pas de changer de jeu ou de tactique, mais il s’agit par exemple de varier le rythme, le régime, d’y aller plus ou moins tranquillement pour mieux arriver en force derrière…

1 « J'aime »

ben le problème c est que ton discours est un peu je parle pour ta dernière phrase c est un peu se complaire dans la médiocrité quoi… alors qu’il cherche a progresser …

je veu bien suivre ton discours mais tu proposes quoi??? dit moi;…

popette explique je démarre dans le CD et revers le mec bloque facilement je n arrive jamais a enchaîner ok…

donc on lui conseille démarre ventre… ta réponse : ça sert a quoi de continuer si il n y arrive pas ( on lui propose ça comme solution depuis 3 jours il na certainement pas commencer a bosser ça a l entrainement ) … bon ok a la limite…

mais tu proposes quoi??? qu’il continu a démarrer diago et se faire défoncer???

1 « J'aime »

ouai ça fait chier d’etre vieux, je suis meilleur qu’avant pourtant pas mieux classé, bon pour linstant pas pire mais popette avec tout les heures passées et ce quil a mis dedant c vrai que moi aussi j’aurai les boules à ça place.

moi je suis pas bon mais jai jamais essayé de letre et je resterai un eternel espoir lol

1 « J'aime »

etre bon sans rien faire ça c plus possible fait chier, en fait depuis la balle de 40 ba pour gagner faut ce bouger et jouer ct telement plus facile avant pour les faignasses avec un peut de technique

pas d accord sur ceci
lol

Je ne sais pas dans quelle mesure popette a travaillé et échoué à placer son top, ou s’il ne l’a jamais travaillé spécifiquement et tente principalement en match.

J’aurais tendance à penser que dès lors qu’on sait faire un top et qu’on sait le placer sur la table de façon statique, on est aussi capable de viser le coude de façon dynamique avec un peu de travail. Placer la balle en fonction de la position de son adversaire est une capacité qui compte dans tout le jeu, pas juste sur le démarrage et quelle que soit la plaque.

Mais là, je crois surtout que monsieur a besoin de fraîcheur mentale et de repos. Trop de prises de tête et aussi trop d’avis différents ici, même s’il y a forcément des pistes et grandes lignes qui ressortent et qui sont intéressantes.

1 « J'aime »

Non, qu’il arrête de démarrer systématiquement. Dans tes exemples, tu parles de mecs qui ont une solide base de jeu et qui ont les moyens d’essayer d’autres choses.

Là je pense qu’avant de proposer des conseils d’ordre tactique (mais attention, les conseils sont bons hein, ça je ne discute pas), il faut prendre conscience qu’on parle d’un joueur qui stagne et qui en a marre. Que ce soit avec le ping ou avec autre chose, quand on en est là dans la vie, il faut changer quelque chose.

Ca peut vouloir dire arrêter. Ou essayer un autre style de jeu. Ou un autre type de plaque. Mais ça, c’est à Popette de voir.

mais il ne sais pas bloquer… donc bon en CD tu veu qu’il face quoi… qu’il pousse sur les balles longues??? sachant qu’il n est pas bloqueur que je le sens mal…:confused:

il pousse avec l’antitop a gauche à droite, comme au camping

Je trouve étonnant que lorsque Panany évoque le placement de balle, on lui rétorque un peu de tout, tout en soutenant et approuvant le passage à une plaque spécifique. De la façon dont je vois les choses, avoir un bon placement de balle et plus globalement une bonne lecture du jeu est encore plus important avec une plaque spécifique. Un top mal placé reste un top, alors qu’un coup d’anti mal placé c’est un gros coup de merde sans effet qui se fera punir bien plus facilement qu’un top mal placé…

Je dois me tromper quelque part, j’aimerai juste qu’on m’explique.

3 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ton point de vue, tout comme celui de @anon50893270, mais si je peux me permettre, cela correspond à un point de vue d’attaquant.

Etant défenseur, je peux vous dire que je suis incapable de placer un démarrage au coude (et pourtant, je travaille ça depuis plus d’un an) et pourtant, en poussette et en défense, j’arrive très facilement à placer la balle à un endroit difficile à atteindre pour l’adversaire. Placer la balle, ça veut dire aussi surprendre l’adversaire, et surprendre en démarrant, ça n’utilise (/!\ avis personnel only /!) pas les mêmes qualités que pour surprendre dans le jeu de table. Le rythme est différent, le placement qui va gêner est différent aussi.

Ca par exemple, j’arrive à toucher assez facilement ma housse sur la table en top, mais j’ai beaucoup de mal à avoir le coude de l’adversaire. Pourquoi ? De mon point de vue, principalement parce que je prends trop de temps pour repérer l’endroit où je veux la mettre. Viser “là où l’autre n’est pas” est devenu naturel, mais trouver le coude…, j’arrive très (trop ?) souvent plein revers ou suffisamment dans le coup droit pour me faire contrer.

je suis assez daccord xyphis avec ce que tu dit, c’est bien pour ça que au dela de 16 c’est un palier et le placement de balle en fait parti clairement.

il ya des 16 qui savent placer la balle sauf quil ont pas de revers, des 14 qui savent jouer tous les coup classique du ping mais qui savent pas placer et du coup ba il sont plus doué mais resteront 14

Ben c’est un peu le problème. S’il se retrouve systématiquement dans une situation où il ne sait pas toper efficacement ni bloquer, les matchs tournent court…

Moi, je n’ai certainement pas la solution, je dis juste que s’il a envie d’essayer autre chose parce qu’il se sent au bout du rouleau, je vois pas de raison d’aller contre ça.

C’est une façon de voir.

Moi, je vois un type qui en a marre, qui est au bord de l’arrêt et qui se trouve une solution pour retrouver de la motivation. Moi, je ne comprends pas pourquoi tant de gens vont contre ça.

1 « J'aime »

enfin pour linstant il arrete pas il ce goinfre de popcorn comme ça il pourra encore moins bouger son Q lol

2 « J'aime »

J’‘entends bien l’argument de la motivation. Mais là tu lis les messages de Popette…il arrive plus rien, fait les fautes très vites…ect…moi j’y vois un énorme passage à vide comme tout le monde en a déjà eu. Donc à priori pas de quoi tout remettre en cause et il s’agirait plutôt de dédramatiser.
Aussi puisque Popette a visiblement un jeu basé sur la rotation (qui ne marche plus selon lui), le meilleur moyen de faire progresser un jeu basé sur la rotation n’est il pas de combiner la rotation avec un bon placement de balle ? Selon moi oui. Maintenant oui il peut s’essayer à l’anti-lisse, mais j’'y crois pas une seule seconde qu’il reste dessus personnellement, ça ne correspond pas à ses qualités de rotation et de poignet et ça correspond encore moins à ses faiblesses dans le jeu passif et en placement de balle.

Mais encore une fois si je me trompe sur l’anti-lisse ou les plaques spécifiques qu’on me le dise. Après tout je n’ai jamais vraiment testé ces plaques plus qu’en loisir et peut être que je me trompe totalement sur les qualités qui se retrouvent mise en lumières par ces plaques, et les qualités qui sont éteintes avec ces plaques.

Maintenant il y a le coté motivation-envie et j’en conviens, c’est le plus important, si y’a la motivation et l’'envie c’est le principal.

2 « J'aime »

enfait prendre l’anti fera pas de miracle, mais si il prend pas de plaisir avec il reviendra a retester son backside et comme par magie ça ira bien mieux. La solution au dela de ça est de jouer avec des plaques non tensor et la peut etre il arrivera a metre la balle ou il veux. quand tu controles rien et que ça envoi des zincs et que tu as pas la maitrise tu iras essayer de choisir la direction précise toi

parce que vous ne comprenez pas un point essentiel qui est la transition. popette a d,enorme probleme en transition. Pour pouvoir demarrer, quelque soit le joueur, si il n’est pas a l’aise sur la balle d,apres deja ca part mal. quand t,es pas a l’aise la dessus, tu cherche pas le coude ou tout autre placement, tu cherche deja a pas etre emmerder sur la balle qui reviens. Et quand tu rajoute a ca la phase de contre ou popette est encore moins a ,l’aise. du coup t’augmente ta prise de risque pour eviter a tout pris que l,autre attaque. t’en viens a demarrer (ou essayer de) des balles ou t,es mal placé et tu force en plus pour essayer d,eviter d,etre emmerder sur le retour.

La lecture de jeu, la lecture de balle et meme le geste naturel c,est pas forcement a la portée de tout le monde.
Vous arrivez avec des solutions avec paniny qui sont certes bonnes, mais qui viennent avec des prerecquis non dit.
je crois que c’est paniny qu’a poster une video il y a pas long, le gars il est enorme en bloc. ca aide a poser le jeu. tu peux te permettre de trier ton demarrage et de pouvoir mieux placer quand tu es capable de faire les points quand tu n’as pas l’initiative.

Si vous ne comprennez pas la situation presente de Popette en terme de jeu, je vous invite a penser a votre (ou vos) betes noires, vous savez le (ou les) joueurs que vous etes toujours mal placé, vous etes en retards a chaque fois, que vous etes obliger d’attaquer tout ce qui traine pour essayer de la battre y compris la balle coupé courte ou en temps normal vous remettez car trop dur, le gars qui vous colle des pains sur vos services ou personen d’autre fait ca

Ben moi je me sens en phase avec ce que dit Xyphis. ça fait des années qu’on me dit “place ton attaque au coude” ou “ne joue pas dans la raquette” ou “pas la peine de jouer si fort”. Je n’y arrive pas. Sans doute je ne m’entraîne pas efficacement ; sans doute des stages me feraient du bien (mais bon j’ai quand même passé un certain nombre de séances avec trois coachs différents et je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup progressé, enfin si un peu mais pas en profondeur)… mais bon le constat est là, ça fait 20 ans que je travaille comme ça, service court, démarrage au coude, et même si je ne le fais sûrement pas assez consciencieusement, je n’y arrive pas.
Je me trompe peut-être, mais j’ai vraiment l’impression de lutter contre ma nature depuis des années. Quand j’ai pris un picot long “allround”, pour jouer à la table en variant les contacts de balle, ça m’a vraiment bien plu. J’ai (trop ?) vite baissé les bras parce que j’avais, à côté de ça, un niveau en top rotation des deux côtés conséquent, et je suis vite revenu à mon jeu habituel. C’était peut-être une erreur. Mais là, je me sens engoncé dans un jeu d’attaque que je n’arrive plus à faire progresser depuis très longtemps.
@vivantt : j’ai pas l’impression que ce soit juste un passage à vide. Oui, il y a de ça, forcément, mais là c’est pas juste temporaire, ça fait six mois que je rame, depuis qu’on est passés en balles P, j’ai l’impression que mon jeu a été complètement annulé. Alors j’ai fait des efforts, j’ai tenté de m’adapter, et maintenant je n’ai plus la sensation de ne pas savoir jouer avec, mais voilà, je ne gagne plus quoi ! Et ça, à l’entraînement comme en match, et ça, depuis mai ! En gros, ça faisait des mois que je galérais à l’entraînement, avec de temps en temps des lueurs d’espoir où je jouais un peu mieux ; et en match, mes craintes se sont concrétisées.
Alors oui, j’ai vraiment envie de franchir le pas, ne serait-ce que pour être fixé sur mes capacités à jouer un autre style de jeu. En plus, je pense que même si, en définitive, j’abandonne et je reviens à mes backsides, j’aurai au moins appris quelque chose, que ce soit sur le placement de balle, ou autre. j’espère au moins progresser en top coup droit, à chaque fois que j’ai vu des mecs tenter une plaque spéciale en revers, ils ont bien progressé en top coup droit, à force de l’utiliser plus souvent. Moi j’ai toujours tendance à trop me reposer sur le revers en démarrage, quitte des fois à avoir un placement débile… @youfou je serais même fichu de faire un démarrage pivot du revers en position coup droit, t’imagines le truc ? :smile:
Alors même si j’espère vraiment changer ma relation au jeu avec ce changement, si déjà je peux progresser sur un ou deux secteurs par ce biais, ce serait déjà pas mal.

Marrant, je n’ai pas lu la même chose que toi des messages de Popette… je n’ai pas vu qu’il avait plus de difficulté qu’avant à démarrer la première , j’ai lu qu’elle ne faisait pas mouche la ou elle faisait le point avant la plastique et qu’il n’arrivait pas à enchainer quand elle revient.
Déjà, j’aimerai bien une vidéo d’un match ou il prend 10 boites sur ses démarrages… je suis sur que c’est mauvais pour la confiance quand ça arrive mais ça fait certainement tout un match. Mais admettons.
Je ne vois pas ou un anti va l’aider, si ce n’est à calmer le jeu, en attendant la suivante à démarrer, en prenant un autre risque et en esperant que l’autre ne le fera pas avant lui.
Perso, je reste sur la position de Panamy

  • en soignant le placement de balle au démarrage au lieu de privilégier la sauce, (quitte à démarrer comme une 12)
  • accepter dans la tête d’elle va revenir, que ça fait partie du point du schéma de base, et donc de se préparer au coup suivant , top coup droit si le bloc l’écarte (à mon avis, rare à ce niveau sur le 1er démarrage au coude), appuyer le revers suivant bloc actif profond, balle à peine recouverte ou top spin (mais la aussi c’est rare à ce niveau), ou carrément pivot si il a le temps.
    Pour moi, le débat n’est pas top/pas top, mais que faire sur le premier top et comment enchaîner.
    Dans déconner, sur 90% des joueurs, le démarrage est un avantage, les joueurs de contre-initiative sont plutôt rares.
1 « J'aime »