Palier de 14 à 18 : comment le passer?

As, les differents gestes que tu mentionnent sont dependants de plusieurs facteurs.
L’angle d’attaque de la balle dépends principalement de l,effet de cette derniere (45- 55 degre environ sur une balle sans effet, plutot 60 degre voir plus sur une balle coupe, et sur une balle liftée plutot 30-40 degre d’angle)

L’amplitude du geste donné par contre lui dépends de la distance a la table. Plus tu es loin plus tu mets d’amplitude pour envoyer ta balle plus loin.

Par contre effectivement en fonction de l’angle tu prend bien sur la balle + ou moins devant car la trajectoire de ton bras n’anmmene pas le point d,impact au meme endroit (+ la raquette et fermée, plus tu prend devant, plus elle est ouverte, plus tu prend tard).
C’est un des default les plus frequent dans les joueurs de plus petit calibre: faire un geste similaire quelque soit la balle et simplement accelerer plus ou moins. c’est aussi une des raison du prendre la balle plus tot car pour prendre la balle plus tot tu change ton angle d’attaque

Bon deja, pour donner de la rotation, il faut IMPERATIVEMENT de la vitesse tangentielle. Tu peux faire ce que tu veux, si tu n’as pas ca, y a pas de rotation.

Et les grands gestes, ca marche, Le probleme etant que ce n’est pas efficace pour le reste du jeu. (preparation, deplacement, replacement neutre)

Bien sur que non. Si tu as une vitesse nulle juste avant impact et que tu acceleres juste au moment de l’impact, tu donneras peu d’effet, parce que la vitesse au moment de l’impact est faible.

Regarde les videos / tutos sur les services (surtout ceux de Brett Clarke sur le service lance classique), et la majorite des services CD des pros, et tu verras qu’ils prennent de l’elan. S’il suffisait d’un peu d’acceleration pourquoi partir si loin du corps.

Bien sur, le compromis c’est d’avoir de la vitesse ET d’accelerer, pour imprimer encore plus d’effet.

Le debat vitesse du poignet / bras omet completement le placement / replacement, et le fait que poignet + bras > bras seul.

Evidemment que l’energie cinetique impartie a la balle est inferieure. C’est une loi physique. Rien a voir avec l’energie necessaire a faire avancer une voiture. Ou alors imagine ca: Tu dois faire tourner un ballon pose par terre a l’aide d’une voiture. (impact tangentiel)
Tournera-t-il plus vite si 1) la voiture va a 10 km/h mais accelere ou 2) la voiture va a 40 km/h constant ?
C’est pas une affaire de combien d’essence tu as dans le reservoir hein…

Certains de tes conseils sont judicieux, mais sur ce point je suis en desaccord.
Et pour clarifier de mon point de vue, l’acceleration (en particulier pour le top CD) a 2 buts : 1) eviter de decelerer (eh oui !) et 2) apporter un supplement de vitesse (tangentielle ou pas).
Combien de joueurs arrivent a toper et mettre de l’effet avec un geste tres tres lineaire, sans acceleration… (mauvaise utilisation des jambes / corps / coude / poignet)

Olio, je pense qu’on se comprend mal. Bien sur que vitesse + acceleration superieur a acceleration pour l,effet.
Sauf que si l,effet dépendait uniquement de la vitesse de ton bras L’effet appliqué a la balle serait toujours le meme a partir du moment ou ton bras atteint sa vitesse max avant l’impact. Hors ton bras comme une voiture ne passe pas de 0 a 100 de maniere instantanée. tant que tu tire, ta vitesse de bras augmente, cela resumerai a plus tu as d’amplitude et plus ton bras parcour de distance et plus tu met d’effet de maniere exponentielle (a part a rater la balle bien sur).
Hors j,ai pu constaté que le fait d’acceler trop tot donne moins d’effet a la balle (en general pour beaucoup de joueurs la phase explosive d’acceleration se situe sur une zone de 8-10 cm, mais ta vitesse elle continue encore sur une dizaine de cm avant que tu freine ton bras) hors le moment ou la balle a le plus d’effet se trouve etre juste avant la fin de ta phase explosive. Si c’etait uniquement une question de vitesse, la balle aurait le plus d’effet apres ta phase explosive et non juste avant sa fin.

Quand tu prend une balle tres coupée ? priviligie tu le coup de rein pour la remonter ou plus de recul de ton geste ?

Ca c’est parce que meme si le geste parait grand, il faut du temps pour freiner, donc la deceleration commence beaucoup plus tot qu’on ne le pense. D’ou mon commentaire “l’acceleration sert a etre sur de ne pas decelerer”.

Pour ta question de la balle coupee, l’important c’est les jambes :wink:

Olio pour les jambes sur le top coupé ca dépends des gens, Sur le top tu as 4 segments qui travaille.
jambes, bassin,épaule et biceps. certaines personnes sont capable (notement chez les pro) de varier le dégré d’impulsion de maniere tres precises sur chaque segments, mais la plupart des gens ont un meilleur controle sur certains segments que sur d’autres. Du coup beaucoup de personnes tendent a integrer ou banir certains segments selon leurs preferences et le degré qu’ils mettent sur la balle de base (sans effet). a titre personnel, du fait que j’ai une tres forte poussée des jambes de maniere naturelle, je mixe jambe et bassin et j,ai integré les jambes dans le top de base. Si je mixe uniquement avec les jambes, ma poussée est trop forte et du coup je suis obliger de compenser en prenant la balle tres tard pour pas la mettre dehors et a compenser avec le bassin. Beaucoup de gens ont un probleme de manque d’explosivité, j’avais le probleme inverse et seul le top bloc sur picot lisse me renvoyais assez d,effet coupé pour que je puisse donner la pleine mesure

Je poste ca ici parce que ca peut etre utilse a certains.

1 « J'aime »

Mode “bilan et perspectives d’avenir de popette = on”

Je vais parler pour moi… bien que pas mal de remarques soient sûrement vraies pour d’autres qui bossent sur le palier 14-18.

Fin de phase… si on dresse le bilan, j’ai gagné 3 matches sur cette phase, 12, 17, 19 et ça m’a fait prendre une cinquantaine de points au classement vu les perfs. Pour ce qui est d’avoir rempli les objectifs de la phase, on va dire que c’est ok. J’avais pour objectif principal de ne pas rentrer bredouille et de gagner ma reconduction dans l’équipe. De ce côté c’est bon ; mais il va falloir faire mieux en seconde phase. J’ai perdu notamment un 14 et pas mal de 16-17, donc je suis loin d’avoir franchi le moindre palier…

En tant que gros 13, après m’être frotté à du classement 17-18 toute la phase, avoir regardé les vidéos y compris de matches que je perds etc, je mesure mieux ce qui me sépare du palier supérieur et ce qui va à peu près.

Dans ce qui va, bizarrement, il y a le service remise. Au moins, je ne me suis pas fait bombarder sur mes services ; j’ai réussi à remettre aussi les services adverses dans la plupart des cas.
Le premier démarrage, c’est 50-50 je dirais. Mon premier démarrage est souvent sur la table globalement, sauf par moments où je fais des séries de fautes.
Le coup fort, ça va aussi. En coup droit, je finis mes points sans trop de problèmes, à moins d’être confronté à un bon joueur à mi-distance. Mais bon, c’est pas pire sur un 18 que sur un 14 donc de ce côté-là, c’est pas la peine d’y passer encore dix ans je pense, c’est pas là où je peux progresser des masses.

Là où ça se complique beaucoup, c’est sur la 4è ou la 5è balle. Déjà :

  • je joue beaucoup de 4è balles… ce qui veut dire que je ne fais pas le point sur mon démarrage. Sans dire de mettre une mine tout le temps, je pense que le placement de ma première attaque n’est pas bon.
  • la plupart du temps je n’arrive pas à bloquer une attaque adverse
  • je fais souvent la faute sur le 2è démarrage ou le 3è

Si on va un peu plus dans le détail, je pense quand même, au regard d’une vidéo que j’ai faite récemment, que je prends trop le revers. Je me décale souvent carrément vers la droite pour prendre les balles au milieu/droit et je fais souvent la faute sur le démarrage dans cette position. En plus, je démarre en général diago revers, donc si le bloc revient je suis foutu.

Quelqu’un ici m’a demandé si mon coup fort était réellement le revers, à savoir si je faisais souvent le point dessus. Ben, peut-être pas autant que je pourrais le croire. Quand j’ai compté les points gagnés/perdus en revers ou coup droit, je me suis aperçu que je faisais quand même beaucoup de fautes à vouloir forcer en revers tandis que je faisais peu de fautes en coup droit que ce soit en démarrage ou en coup terminal. En fait, j’ai l’impression qu’en coup droit je me méfie et que j’assure mieux ; en revers je suis moins appliqué, et je pêche beaucoup plus souvent par excès d’optimisme ou fainéantise sur le placement, parce que je compte trop sur mon toucher de balle.

Or, ce que j’ai remarqué en regardant jouer mes collègues, c’est qu’à 18, le point est rarement fait sur la 3è balle. Oui, il faut impérativement rentrer les 3 premières, mais après ça continue de jouer. Donc il faut tenir en bloc et/ou en topspin, être capable de garder la balle sur la table que ce soit en phase active ou passive. En même temps on se fait rarement trouer si on allonge la balle un peu trop en remise, en tout cas on ne se prend pas un scud, ça c’est peut-être valable au palier 19-20. On prend un démarrage par contre, et là il faut tenir.

Mon objectif avant d’attaquer la phase était de tenir en service-remise et de travailler mon coup fort en coup droit. Là-dessus, je pense que c’est à peu près réalisé, il faut encore travailler mais c’est peut-être moins une priorité.

Mes objectifs pour la prochaine phase seront donc les suivants :

  • tout faire pour augmenter le nombre de balles sur la table en topspin. ça veut dire peut-être rentrer un peu moins fort dans le premier démarrage et les suivants, mais accepter que l’échange dure, frotter toutes les balles en topspin en pensant à utiliser le coude (coucou @Olio), jouer en pensant qu’il y aura une autre balle à jouer donc se replacer en conséquence et pas forcément envoyer la plus grosse mine de l’année surtout si c’est pour mettre deux heures à se replacer derrière.
  • tout faire pour bloquer davantage. ça veut dire entre autres s’attendre à devoir bloquer, donc se placer pour.
  • tout faire pour améliorer le déplacement. Les deux premiers points ne seront pas jouables sinon.

J’ai donc pris la décision d’essayer un bois carbone. Je voudrais dépenser moins d’énergie pour démarrer et jouer en rythme et avoir plus de facilité pour bloquer. Je pense que c’est bon pour moi ; reste à voir si je le contrôlerai suffisamment bien, dans le cas contraire, retour au bois tout bois.

Côté tactique par contre c’est un peu le désert. Je vais essayer de vous reposter de nouvelles vidéos. Je voudrais mieux cerner mon style de jeu pour pouvoir travailler dans le bon sens et trouver des schémas de jeu qui me conviennent. Si ceux qui me connaissent ont d’ores et déjà des idées, ils sont les bienvenus. On m’a conseillé récemment de servir moins coupé, plutôt court mou / lifté et de chercher à attaquer en rythme des deux côtés en privilégiant la diagonale revers. D’autres m’ont dit que je pourrais empêcher l’adversaire de démarrer en le tenant en petit jeu et gagner le point en démarrant le premier. Deux façons de voir un peu opposées… je suis toujours tiraillé entre ces deux options. Si vous avez des idées… je prends.

@anon73610925 De ce que tu dis et ce que je sais déja^^: Ici que des choses simples mais qu’il faut avoir en tête

Je commence par l’aspect tactique : Je crois t’avoir moi même dis que ouvrir le jeux était une bonne option, or à l’époque sur vidéo on constatait un énorme déchet en démarrage cd sur balle coupées ! Ouvrir le jeux était un moyen d’éviter un travail foncier en CD, mais maintenant que tu as fais (au moins en partie) ce travail (bravo !) tu as plus d’options. Tu peux te baser sur deux grandes tactiques en vigueur pour les joueurs qui cherche l’initiative

  1. le coupé / mou avec le moins d’effet latéral possible : Il faut savoir faire toutes les variations avec en priorité des deux rebonds BAS coupés ou mou, en diago comme en ligne droite et ne pas négliger les longs rapide (coupés ou bombes) en travailant sur le max de profondeur. Il est aussi important de savoir tenir le jeux court et d’ouvrir en flip, car à la moindre faute de hauteur (qui arrive souvent) on mange une remise piquée. C’est le grand classique service chinois avec une dominance de mou et des bien coupés en variation

  2. les coupés latéraux / liftés : La variation est plus grande que sur le coupé / mou, je pense qu’on peut espérer plus de points directs. La grosse difficulté de ce système c’est que latéral = beaucoup plus facile a démarrer en flip en contre partie c’est plus dur de bien remettre court, donc ici le flip est moins important mais il faut pouvoir démarrer sans faute sur une poussette tendu ou sur un flip (donc quasi contre initiative). Je pense que le rentrant est supérieur au pendulum car les rentrants bien réalisés courts dans le CD sont très très pénible a bien remettre et le rapide diago surprend beaucoup en variation. Pour le pendulum je pense qu’il faut maitriser le service dévier, c’est une valeur sure pour avoir des balles longues. Typiquement, Timo Boll : Un rentrant, un dévier et rien d’autre^^

Dans le jeux :

Il est très important de garder la notion de rythme, quand tu prends l’initiative c’est peut être plus pour imposer ton rythme que pour envoyer un missile derrière, imposer son rythme peut très bien signifier jouer beaucoup moins vite que ton adversaire. Après le démarrage il faut penser (en fait ca doit devenir reflexe) à mettre du poids dans la balle (c’est le ping moderne) surtout en CD, accepter de mettre 4/5 tops sur la table en avançant toujours bien dedans. Tu perdras probablement les match sur lesquels tes adversaires aiment ton rythme et contre facilement, il faut persévérer personne ne peut enchaîner vite et fort du jour au lendemain, le rythme se travaille a l’entrainement, en match on cherche la zone de confort. En revers je pense que tu peux profiter de ta facilité pour VARIER (et pas pour forcer^^) notamment en jouant avec beaucoup plus d’effet que de poids c’est très gênant et évidement en variant les placements. Le joueur que j’aime le plus pour la faculté a chercher son rythme préférentiel c’est Primorac c’est un vrai modèle et il ne joue jamais plus vite que ce qu’il aime

Pour déterminer ton rythme de confort le meilleur exo reste le tout basique RV / pivot en top, le premier revers et aisé, le pivot aussi, le second revers (et tout ceux qui suivent le pivot) sont très exigeants c’est la ou on fait des fautes, quasi toujours a cause d’un rythme trop élevé

Ensuite les “punitions” donc la fin de points, que ce soit en troisième balle ou après 8 tops ^^ : Sur ce point c’est très simple, la longueur de balle adverse détermine tout. Si ce n’est pas assez profond il faut sanctionner et durement si c’est profond il faut prolonger l’échange. Pour illustrer ça trois exemples :

  1. sur troisième balle, sur une remise très tendues on est pas assez bien placé et on jamais le temps d’envoyer un missile, si c’est bien devant nous on peut mettre ou on veut avec la force qu’on veut

  2. sur balles hautes ou mi hautes, une défense très profonde c’est l’enfer un défense courte c’est de la merd…^^

  3. quand l’adversaire démarre dans le revers, si le top est mi table, le contre top ou la claquette est aisé, s’il est profond on a plus qu’a bloquer ou partir en défense du point

1 « J'aime »

Voici les dernières vidéos que j’ai, elles datent de la semaine dernière.

1ère vidéo : défaite 3/0 contre un ancien, un 19 qui n’a perdu qu’un match en première phase dans la même poule que moi, donc classements allant de 16 à 19



Deuxième vidéo, contre un jeune numéroté actuellement à 2080 points, défaite 3/0 aussi, alors que je mène 10/4 au 3è… dommage…



Je savais bien que c’était toi qui m’avait conseillé le système de jeu avec service mou/lifté. panany m’a conseillé la même chose que toi, avec le bois carbone dans le même pack.:wink:

Je ne sais pas si j’ai beaucoup progressé en démarrage sur balle coupée. Tu me diras ce que tu penses de ces nouvelles vidéos.

A propos du service dévié, c’est quoi exactement ? Il me semble que c’est un service où la balle tourne dans un plan perpendiculaire à la table, le but est donc qu’il y ait le moins possible d’effet lifté ou coupé (même s’il faut quand même faire avancer la balle, un service dévié pur étant donc impossible). J’ai juste ? Je sais faire, mais je ne l’utilise pas beaucoup, j’y pense pas trop en fait. Tu me conseillerais quel placement / effet dévié, sortant (je le fais du coup droit dans ce cas) ou rentrant (je peux faire ça du revers) ?

Moi ce qui m’interpelle, c’est le nombre incalculable de fautes en démarrage revers. En plus c’est marrant, mais c’est toujours à peu près la même, à savoir que tu vas chercher légèrement la balle dans ton CD, et du coup tu fais ton top revers, mais tu es mal plaçé, et en plus tu devrais ma prendre en CD.

ça m’a surpris pareil. C’est pour ça que je faisais la réflexion plus haut que le revers pris sur les balles tombant au milieu, il faut que j’oublie, et il faut que j’équilibre mon jeu vers le coup droit. C’est le gaucher 19 qui me l’a dit… faut dire qu’il est bien placé pour me le dire, il m’a planté la balle à cet endroit pendant tout le match !

@anon73610925

bon j’ai vu les 3 premières vidéos, et bon, voila ce que j’en pense, hein, ne le prends pas trop mal.

  1. déjà le positif. je pense que ta gestuelle en CD et RV est bonne, tu t’autoflagelles plein de fois sur ce forum sur ton CD, moi je trouve qu’il avance (quand il est sur la table !), qu’il tourne bien, il y a quelques échanges ou on voit bien que tu prends la balle par dessus, ça donne de la sécurité à la balle, et donne une trajectoire basse, c’est très bien. Aussi à un pas de la table, une fois que l’échange est lancé, c’est la que tu joues le mieux, notamment en CD.

  2. alors sur ton “fameux” RV, c’est vrai que tu as marqué quelques beaux points avec, mais c’est vrai aussi que j’ai vu beaucoup de déchets (y’en a aussi en CD ! j’y reviens après)…
    notamment plusieurs fois, on entend clairement le bruit de frappe sur une balle que tu voulais lifter, le contact est mauvais, et l’intention peut être aussi est mauvaise ? (frappe au lieu de jouer un top plus approprié). frappe RV = faute dans ton cas la plupart du temps;

mais ton gros problème, c’est que tu cherches des balles en CD, que tu vas jouer en RV et en plus long de la ligne. ça peut marcher une fois de temps en temps pour surprendre, mais la tu t’exposes à une balle qui revient plein RV, tu as perdu plein de points bêtement comme cela, quand tu ne ratais pas carrément ton RV !!! quitte à surprendre et jouer en RV ces balles la, tu devrais viser extérieur de table plein CD !!! comme le fait parfois Gauzy ou Ito si la balle revient tu es la au bloc RV pour jouer en diagonale sur le RV de l’adversaire !! tu le bouges quoi :slight_smile:

pareil, pour des balles qui t’arrivent au milieu, tu t’obstines à les prendre en RV alors qu’il faut les jouer en CD.

Bref tu peux avoir l’impression de marquer des beaux points avec ton RV ainsi, mais c’est une illusion, tu en perds beaucoup aussi, et surtout ça t’empêchera de progresser.

  1. je te vois rater beaucoup de démarrages pas difficiles. je ne sais pas comment c’est à l’entraînement pour toi, ou si le taux d’échec était plus important ce jour la. je pense que c’est soit un problème de timing, et il faut le travailler, ou plutôt un problème d’attitude. tu as un jeu d’attaque, il faut être présent physiquement. il y a une ou deux fois seulement dans le match où tu attaques franchement, avec du rythme - malheureusement tu te fais contrer mais c’est le jeu.
    si tu donnes plus de rythme en général, jouer quelques balles plus lentement et changer le rythme peut embrouiller l’adversaire.

  2. ça peut être une tactique ou un style de jeu de ne pas jouer à un rythme élevé, mais dans ton cas ça ne convient pas. en fait ça se voit surtout en retour de service, où tu es très souvent trop trop passif…il faut que tu te places plus vite en retour ou au démarrage, que tu armes plus, et que tu ATTENDES plus la balle au bon moment. en fait, souvent je te vois jouer la balle plusieurs fractions de seconde trop tôt, surtout en CD, mais aussi en RV. ton geste est bon, ton timing n’est pas bon. attends un peu plus, en descendant plus sur tes jambes, et envoie le même geste.

  3. ensuite service/remise. tu es satisfait de ta performance semble-t-il, mais pour moi, c’est la où l’écart de niveau était le plus criant. ton service court en CD est trop haut et facile à attaquer. ton adversaire ne l’a pas fait sauf une ou deux fois, parce qu’il a joué de façon très pépère, mais quand il l’a fait, c’était très facile et décisif ça peut te suffire de servir ainsi contre 14-15 mais pas contre ces classements. même quand il n’a pas démarré dessus, ça ne le gênait nullement, c’était une mise en jeu simple, lui en faisait ce qu’il voulait.

De tout le match, je ne te vois faire qu’un seul bon service, en revers coupé long, je crois.

  1. en face t’avais un bon serveur, mais il n’a pas été excessivement méchant non plus. combien de fois, même en RV, je t’ai vu faire poussette sur service long. les retours CD ratés, pour moi, c’est que tu prends la balle trop tôt comme écrit plus haut., même sur un service long, il ne faut pas prendre la balle trop tôt.

  2. bon, pour moi pas trop la peine de parler de tactique sur ce match, tant qu’il y a autant de déchets, il n’y a pas eu de match, l’autre jouait à 30% en face. il faut être plus agressif en retour, au service etc… en jouant à ce rythme impossible de déstabiliser un joueur de ce niveau.

attention agressif, ça ne veut pas dire taper sur tout ce qui bouge un retour amorti où on ambitionne un rebond juste derrière le filet, c’est un coup agressif, une poussette taillée longue c’est agressif. un top rotation très lent, mais bourré d’effet, c’est agressif.

on compte sur les doigts de la main à peine 2, le nombre de points que tu joues de façon agressive.

je suis dur, mais c’est aussi que je pense que tu peux mieux faire.
ce n’est pas la gestuelle qui te manque, c’est l’intention et le rythme surtout.

@anon73610925
sinon je viens de voir ton set perdu dans le 2è match où tu as mené 10-4. bon le gars jusque la te laisse jouer, et n’est pas très concentré, mais tu fais des belles choses avec ton revers, et surtout, en retour de service tu es bien plus agressif, (même en poussette) que le 1er match et tu varies plus les retours. tu fais aussi par exemple un beau point à 6-4 top gagnant CD sur la 3è balle…le truc que tu devrais faire plus souvent…

après c’est dommage car il y a au moins 2 ou 3 échanges en top sur top CD où tu as ta chance dans l’échange mais c’est toi qui fait la faute. Dans ces échanges top sur top, c’est vrai que tu pourrais essayer d’avancer plus dans la balle avec ton corps. Je trouve que tu as un bon équilibre, c’est bien, mais je ne sens pas que tu t’engages vraiment - bon c’est vrai que ça va relativement vite aussi…

en bloc RV (notamment la balle de match) tu as une petite faiblesse.

dans ce set, tu t’es plus servi de ton service revers (coupé), notamment dans la 1ère moitié, et c’est un bon service. alors que sur la fin, tu veux servir court (en ligne droite), et il te fait un retour gagnant long de ligne parce que ce service est un poil trop haut je pense (et pas assez coupé non plus). Ce n’est pas un hasard si tu n’as pas conclu à la fin: tu as arrêté ce service RV.

aussi en retour à la fin, il te faisait toujours la même poussette CD en phase montante. ce n’est pas possible si tu sers mieux.

Un autre point positif: ta poussette est bien coupée et tendue. à la fois en CD et RV. on ne te voit pas souvent en faire, [bonne chose que tu ne pousses pas souvent] donc on ne voit pas si tu sais mettre de la variation en placement et effet, mais ça a l’air d’être un atout de plus pour toi.

Bref je vois comme point à travailler pour toi en priorité:

  • 1er démarrage CD, notamment timing.
  • contrôler plus longueur mais surtout hauteur du service, notamment en CD.
    prends la balle plus bas au contact du service. c’est plus important que la quantité d’effet je crois.
  • chiquita, tu n’en fais pas vraiment alors que t’as un bon revers, tu devrais pouvoir apprendre ça facilement.
  • te forcer à être plus actif en match, comme lors de 3è set.

et aussi:

  • avancer un peu plus en top sur top CD.
  • prendre les balles au milieu en CD
  • ne pas se précipiter (en RV notamment)

D’accord avec toi sur toute la ligne…

Plein de choses dans tes commentaires que je partage à 100%… le nombre de fois où je démarre revers une balle qui devrait être démarrée coup droit, et perte du point derrière dans 90% des cas soit sur faute directe de ma part soit parce que je ne peux rien faire sur le bloc adverse… c’est juste hallucinant… c’est d’ailleurs le commentaire que m’a fait Michel (le 19 gaucher) à l’apéro ensuite. ça c’est sans doute le point que je dois améliorer en priorité…

Les services trop hauts, ça va avec l’engagement physique insuffisant. J’étais vraiment crevé ce soir-là… ça aurait même pu être pire question niveau de jeu. Pour servir bas il faut descendre le centre de gravité, ce jour-là c’était pas le cas. On voit que je fais un effort pour descendre dans les jambes en remise de service mais je n’arrive pas à rester dans les jambes. Du coup je joue debout dans la plupart des cas, ce qui me fait perdre beaucoup de confiance en coup droit, dans ces cas-là je ne joue plus qu’en revers, avec le résultat qu’on voit sur la vidéo, pas terrible… beaucoup de déchets en démarrage aussi du coup, et quant aux quelques phases de top sur top, ben j’étais clairement pas assez stable dans mes appuis et surtout pas assez en avant, et puis oui ça va vite en face, le jeune est quand même numéro c’est pas un 14 de base.

Les remises en poussette trop fréquentes… c’est pas faux sur le 19. Le jeune numéro ne sert jamais coupé, c’est toujours lifté/mou, raison pour laquelle je flipe ou démarre tous ses services ou sinon c’est poussette tendue, sur lui si tu cherches à pousser court ça monte et tu prends une grosse mine derrière ; je l’ai fait une ou deux fois et ça n’a pas loupé. Quant au 19 gaucher, ses services sont très durs à gérer, ça ne se voit pas bien sur la vidéo mais il ne sert jamais deux fois pareil, ses services sont tous mi-longs et rapides et saucés, j’en ai reçu un nombre incalculable en plein coude et là quand j’arrive à me dégager c’est poussette longue obligatoire, pas le temps de faire autre chose.

Mine de rien cette vidéo est révélatrice de beaucoup de matches de la phase pour moi. J’ai souvent joué fatigué, pour plein de raisons, trop de boulot, pas couché assez tôt ou pas bien dormi du fait de mettre du temps à redescendre en pression le soir… j’ai vraiment eu du mal à finir la phase, les deux dernières journées fin novembre et en décembre ont été sur le mode de ces vidéos, et là clairement dans ces conditions c’est pas la peine d’espérer inquiéter un bon 16 ou au-delà. Même un bon 14 rodé à ce niveau et surtout beaucoup plus jeune et physique que moi n’a pas eu trop de mal à me contrôler. J’ai mis cette vidéo parce que là on voit tous les défauts, pas comme celle contre le 19 où il ne joue pas la moitié du match et où je suis en roue libre à la fin.

Du coup ma réflexion tactique… c’est qu’il faut que je prenne en compte cette fatigue et ce manque d’engagement. Evidemment je lutte ; évidemment je travaille à l’entraînement pour m’améliorer, mais je ne peux pas m’entraîner souvent et je ne peux pas me coucher à 20h tous les jours, ni envoyer promener mes clients pour travailler moins que mes 50h hebdomadaires (quand je ne suis pas de garde ou que je ne déborde pas de boulot).

D’où l’idée de quelques changements facilitants. Je me doute bien qu’un bois carbone ne résoudra pas les problèmes sus-cités ; cela dit, servir mou, démarrer en rythme tranquille des deux côtés en faisant gaffe de prendre le coup droit au lieu de me décaler bêtement (et jouer en ligne, en plus, faut-il être bêta quand même ^^), sans forcer mais comme l’a dit lyckyfop en faisant attention de mettre du poids dans les tops donc d’avancer un peu plus et d’être sur l’avant, et bloquer si l’adversaire démarre avant, c’est pas pire que de passer 20 fois à côté de la balle en démarrage. J’en suis là de mes réflexions tactiques.

il n’y a pas que le manque d’engagement physique je pense. il faut de l’engagement mental aussi. même si ton corps ne suit pas, te dire que tu vas jouer de façon positive chaque balle, penser à ton déplacement et au coup suivant non pas si ta balle franchit la table.

Sur le premier match, on a presque l’impression que c’est une rencontre amicale, que tu joues comme à l’entraînement et qu’à la fin du match, tu n’es pas fatigué.

je ne dis pas qu’en t’engageant à fond, le score aurait beaucoup changé beaucoup sur ces matches. les gars étaient bien plus forts. mais c’est comme ça que tu t’amélioreras petit à petit, et augmenteras ton niveau de jeu moyen.

Bon en même temps, tu sais c’est pas un match officiel FFTT, c’est un match AGR, notre championnat était joué, et on pensait surtout à passer un bon moment. Donc oui, on n’était pas loin d’un match amical, ça transparaît peut-être sur la vidéo.
Là où par contre il y a une critique à faire à mon encontre, c’est que pour progresser, il faut jouer tous les matchs intensément, tous les points comme si c’était le dernier, là ce n’était pas vraiment le cas je te l’accorde.

Par rapport à la dernière vidéo je trouve qu’il y a du progrès technique dans presque tout les domaines.
Par contre je trouve qu’il y a une grosse baisse de confiance.
Sur le 1er démarrage, tu ne fais pas beaucoup d’erreur en CD, mais faudra enlever ce balai dans le fi** quand même, ça va venir en continuant à le travailler à l’entrainement. À court terme je pense que tu devrais plus viser les angles, ton 1er démarrage sera plus efficace.
Avec ce manque de confiance, tu cherches trop ton coup fort le revers, il faudra l’utiliser à bon escient pour continuer à progresser.
Encore avec ce manque de confiance je te trouve pas suffisamment relâcher lors de tes blocs.
En service et remise c’est mieux, mais ça manque énormément de variation, en plus souvent tu arrives trop vite sur les services court et tu es en retard sur les longs.
Je penses que tu es sur la bonne voie, continu de bosser, ça va venir ;-).