Palier de 14 à 18 : comment le passer?

bien pour ca que je l’ai mis dans un @popette^^

[quote=“luckyfop, post:579, topic:283”]
il faut continuer a jouer son jeux…[/quote]
Et savoir changer son jeu ? Ca aussi c’est une des clés.

Je pense pas qu’il faille savoir changer son jeux, un système c’est déja dur a maitriser mais je reconnais que c’est un parti pris

j’essaie de le préciser mais j’oublie parfois, la plupart des choses que je vais dire sont destiné aux jeux a prise d’initiative max je me sens pas compétent pour d’autre système ou alors il faut que l’archétype soit marqué (défenseur moderne par exemple)

moe, mon point est loin d’etre ne pas attaquer. L’exercice que j,ai donner a popette est en 3 phases. Celle ou tu n’attaque pas n,est que la phase une, La phase une c’est vraiment pour aller chercher les poids sur les phases de jeu adversaire et commencer a apprehender comment t’ammener les balles de démarrage. Meme sur du 18 tu serais surpris du nombre de points que tu peux recuperer dans ces phases la. Les phases deux et trois c’est d’apprendre a s’ammener ces coups fort et de pouvoir systématiser la punition des que cette phase arrive. Tu peux meme rajouter des phases supplementaires pour varier
Big a parfaitement resumer pour le point 1

mais le reste de l’exercice consiste a prendre a rebours les exercices classiques. Au lieu de faire reagir a de multiple situations ( adaptabilité), je le fais reagir a certains types de balles de maniere plus forte (il se passe ca: punition). Apres quand tu melange tes punitions tes contres ou gene bien placées tu est aller chercher les quelques points qui font la difference dans le set et en prime tu mets le doute au joueur adversaire

Je n’ai pas essayé ton exercice encore. tu expliques bien son but, et peut-être est-il intéressant pour Popette et bien d’autres joueurs, moi-même inclus, néanmoins, je ne peux m’empêcher de penser plutôt comme Moe.

tu parles de “comment t’amener les balles de démarrage” avec cet exercice. Or, LA balle de démarrage que l’on doit s’amener c’est la 3è balle en priorité. L’autre scénario le plus fréquent, c’est suite à un service court, une suite de retours courts est suivi d’un flip ou poussette agressive.

Sinon après, il y a bien le retour sur service long, ou démarrage contre balle coupée d’un défenseur…

Pour le reste, pour reprendre l’initiative quand on est en phase passive, ou que l’autre a l’initiative, je pense qu’il vaut mieux jouer “dans le flow”…

à savoir si on veut être réaliste, comme c’est l’autre qui a l’initiative, il y a trop de situations différentes et de coups différents pour trop prévoir. il faut accepter de faire quelques blocs, ou jouer en placement, sans forcer et attendre que l’autre fasse un coup un peu moins fort, et/ou l’on ait recupéré son tempo de retard en placement, pour tenter un contre, (= bloc actif décisif ou contre-top décisif) ou un coup plus fort (contre-topspin, par exemple)

pour l’entraînement à la “punition” ou “adaptabilité”, pour ma part, ce que je fais, c’est simplement que lors de n’importe quel exercice l’adversaire rate sa balle, la fait trop haute, et/ou non pas à l’endroit prévu (= plein CD au lieu de RV) alors ça devient une balle à punir, ou (à attaquer) en jeu libre…idem pour une balle qui fait filet. toujours chercher à la remettre en jeu, sinon en match on ne remet pas ces balles.

le risque que je vois à ton exercice, et de prendre de mauvaises habitudes et de devenir passif au final. IMHO, il vaut mieux se donner des consignes en match, ou bien lors d’un exercice, quand il devient en phase de jeu libre…

sinon pour le débat rotation / vitesse, effectivement c’est possible en accélérant beaucoup d’imprimer beaucoup de spin et/ou vitesse à la balle. Evidemment, on gagne en puissance, notamment loin de la table, avec une grande prise d’élan en sus… mais le plus souvent (en tout cas pour moi) je suis prêt de la table, et en revers surtout, il s’agit d’être capable de mettre du spin avec le geste le plus compact possible, et ça tourne bien… :smile: . avec le bon timing et le bon coup de poignet, ça suffit.

en CD c’est plus dur, car le poignet ne suffit pas, mais à la table, il faut arriver à accélérer, s’aider de son corps, (jambes bassin) mais aussi je pense surtout qu’il faut travailler sa vitesse de bras. je sais que la dessus, je ne suis pas très bon, au panier de balle je peine quand le rythme augmente. 1- je mets du temps à revenir en position neutre 2- fatigue musculaire.

une façon simple de mettre plus d’accélération: c’est de commencer son geste une fraction plus tard. temps + court pour parvenir de la vitesse 0 à la même vitesse = accélération plus grande puisque accélération = (delta vitesse) / (delta temps). Donc on arme bien, on reste armé, et on attend le moment exact pour jouer le coup.

Tout à fait. Peut-être faudrait-il réussir à différencier les points clefs valables pour tous les systèmes de jeu, de ceux valables pour un jeu comme le mien qui est d’attaquer des deux côtés en topspin ; ou de quelqu’un qui joue plutôt comme Big ou un autre. Parce que je pense qu’il y a aussi des trucs que Big suggère, l’adaptation à l’adversaire etc, qui ne sont valables que pour un jeu allround / contre initiative comme lui surtout avec une plaque spéciale.

Pour illustrer le top, voici 2 photos de moi-même en match. En fait moi je ne tourne pas la tête !

1 « J'aime »

comment bien se servir de son bras libre ?
parfois sur certaines vidéos, j’ai l’impression que ce pauvre bras pendouille… et que je ferais aussi bien de l’amputer…

Cela me paraît sensé ta façon de voir les choses mais comme je l’ai déjà dit, dangereux en cours de saison. J’ai appliqué ton exo la semaine dernière, et samedi en match je ne savais plus quand je devais attaquer ou pas. Je pense que ce genre de programme que tu étales sur trois mois avec comme point de départ, une inversion totale de tactique pour te forcer à pouvoir jouer les coups passifs, c’est à faire d’avril à juillet par exemple pour avoir le temps de repartira sur les schémas tactiques habituels avant la reprise en septembre. On pourrait dire pareil de tester un picot dans un but éducatif par exemple. Là en pleine saison j’ai peur que ça foute le bordel dans ma tête, tu vois ce que je veux dire ? Je dis pas que c’est ce qui s’est passé samedi, j’étais pas au top de toutes façons mais ça n’a pas aidé surtout contre le 14 que j’aurais jamais dû laisser jouer comme je l’ai fait.

On suit seulement la balle jusqu’à la zone d’impact, après les automatismes prennent la relève, et on utilise beaucoup la vision périphérique en général. Nos yeux et encore moins notre cou ne sont pas capables de tout suivre précisément tous les mouvements de la balle !

Takkyu, l’autre bras sert à s’équilibrer, à se stabiliser et à prendre de l’élan pendant et avant que l’autre bouge ; on le voit pas mal sur les deux photos de @tofff . S’il pendouille le long du corps, il y a des choses à améliorer.

Pourquoi facile à lire?
Quand on regarde les pro il y a une grande différence dans le domaine de la préparation du geste.
La plupart des joueurs 14/15/16 on tendance à préparer le geste offensif très tôt, ceux qui ont un coup très fort, ils se préparent à l’utiliser avant même que l’adversaire ne touche la balle.
Quand on se prépare aussi tôt on à déjà une idée d’où va jouer le joueur, si en plus il la prend devant lui c’est encore plus facile d’anticiper.
L’an dernier en R2 j’ai joué un n°, j’ai réussi à lui prendre un set parce que j’ai tendance à prendre la balle que légèrement devant moi, j’attends presque le dernier moment, globalement j’ai eu un bon taux de réussite. Mon coéquipier 13 lui envoie de grosse mine en utilisant toute la table, le n° se met à 3m et accélère des qu’il y a un “trou”. Mon coéquipier mettait difficilement 5 points par set. Pour le n° c’était trop facile de le lire.
De mon côté j’ai un souvenir d’un petit n°, en revers je le tenais, en CD, peut importe ce que je faisais comme balle j’avais l’impression qu’il avait le temps d’aller prendre sa serviette, de boire un coup et ensuite de faire un top … si je commençais à reculer, il me faisait un top très court avec énormément de sauce que je devais aller chercher très bas. Si je restais à la table c’était minasse dans les coins.
En gros il faisait comme les pro, il préparait son geste des que la balle touche son côté de table et enchaine directement. À mon niveau je ne savais absolument ou il allait attaquer. Il ne prenais pas la balle trop devant lui mais c’est sur qu’il avançait bien dans la balle.
Quand on regarde les chinois jouer on a cette même impression. Je ne les vois prendre la balle devant eux que sur balle haute ou lorsqu’ils ont fait une ouverture pour finir le point.

Je ne suis pas du tout d’accord avec toi… Prendre la balle devant soi et etre prévisible sont deux choses différentes. Le problème de ton pote c’est pas qu’il envoie la balle toujours au même endroit plutôt ?

Et les pros prennent toujours leur balle devant eux… Regarde Fang Bo, Ma Long… C’est évident… À côté tu regardes le coup droit d’un mec comme Karakasevic, tu vois qu’il n’envoie pas comme il faut… Tu regardes Waldner derrière en 2004, ses qualités physiques étaient discutables par rapport à son niveau de jeu, et regarde son timing en coup droit et la vitesse à laquelle sa balle part, alors qu’il donne l’impression de bouger à peine… Il prend la balle devant c’est clair. Sinon regarde les vidéos de Brian Pace, qui prépare très tôt son coup droit , c’est pas pour autant que tu sais où il va la mettre, il accélère d’un coup et tu sais jamais vers où. Ce que tu évoques c’est un problème de tactique pas de technique. Enfin AMHA.

Non il change. Après son problème c’est qu’en revers il avance trop dans sa balle, ne contrôle pas suffisamment et fait trop de faute. La plupart des adversaires ne jouent pas dans son CD.

Je ne dis pas qu’il faut prendre la balle derrière soi, mais qu’il y a différents degré dans la façon d’avancer.
Les joueurs que tu cites en particulier Ma Long, il a 2 type de top, un ou il prend la balle tard avec un geste qui fini au dessus de sa tête donc majoritairement un geste qui va de bas en haut (moins vers l’avant) et un ou il la prend plus tôt et ou il va plus d’arrière en avant.

Oui, ça ça dépend s’il veut plutôt frotter ou plutôt envoyer fort, typiquement sur balle coupée il remonte la raquette. Mais essaye de remonter une balle coupée en touchant la balle à côté de toi ou derrière, tu vas galérer et je m’y connais, c’est mon principal défaut…

As, les differents gestes que tu mentionnent sont dependants de plusieurs facteurs.
L’angle d’attaque de la balle dépends principalement de l,effet de cette derniere (45- 55 degre environ sur une balle sans effet, plutot 60 degre voir plus sur une balle coupe, et sur une balle liftée plutot 30-40 degre d’angle)

L’amplitude du geste donné par contre lui dépends de la distance a la table. Plus tu es loin plus tu mets d’amplitude pour envoyer ta balle plus loin.

Par contre effectivement en fonction de l’angle tu prend bien sur la balle + ou moins devant car la trajectoire de ton bras n’anmmene pas le point d,impact au meme endroit (+ la raquette et fermée, plus tu prend devant, plus elle est ouverte, plus tu prend tard).
C’est un des default les plus frequent dans les joueurs de plus petit calibre: faire un geste similaire quelque soit la balle et simplement accelerer plus ou moins. c’est aussi une des raison du prendre la balle plus tot car pour prendre la balle plus tot tu change ton angle d’attaque

Bon deja, pour donner de la rotation, il faut IMPERATIVEMENT de la vitesse tangentielle. Tu peux faire ce que tu veux, si tu n’as pas ca, y a pas de rotation.

Et les grands gestes, ca marche, Le probleme etant que ce n’est pas efficace pour le reste du jeu. (preparation, deplacement, replacement neutre)

Bien sur que non. Si tu as une vitesse nulle juste avant impact et que tu acceleres juste au moment de l’impact, tu donneras peu d’effet, parce que la vitesse au moment de l’impact est faible.

Regarde les videos / tutos sur les services (surtout ceux de Brett Clarke sur le service lance classique), et la majorite des services CD des pros, et tu verras qu’ils prennent de l’elan. S’il suffisait d’un peu d’acceleration pourquoi partir si loin du corps.

Bien sur, le compromis c’est d’avoir de la vitesse ET d’accelerer, pour imprimer encore plus d’effet.

Le debat vitesse du poignet / bras omet completement le placement / replacement, et le fait que poignet + bras > bras seul.

Evidemment que l’energie cinetique impartie a la balle est inferieure. C’est une loi physique. Rien a voir avec l’energie necessaire a faire avancer une voiture. Ou alors imagine ca: Tu dois faire tourner un ballon pose par terre a l’aide d’une voiture. (impact tangentiel)
Tournera-t-il plus vite si 1) la voiture va a 10 km/h mais accelere ou 2) la voiture va a 40 km/h constant ?
C’est pas une affaire de combien d’essence tu as dans le reservoir hein…

Certains de tes conseils sont judicieux, mais sur ce point je suis en desaccord.
Et pour clarifier de mon point de vue, l’acceleration (en particulier pour le top CD) a 2 buts : 1) eviter de decelerer (eh oui !) et 2) apporter un supplement de vitesse (tangentielle ou pas).
Combien de joueurs arrivent a toper et mettre de l’effet avec un geste tres tres lineaire, sans acceleration… (mauvaise utilisation des jambes / corps / coude / poignet)

Olio, je pense qu’on se comprend mal. Bien sur que vitesse + acceleration superieur a acceleration pour l,effet.
Sauf que si l,effet dépendait uniquement de la vitesse de ton bras L’effet appliqué a la balle serait toujours le meme a partir du moment ou ton bras atteint sa vitesse max avant l’impact. Hors ton bras comme une voiture ne passe pas de 0 a 100 de maniere instantanée. tant que tu tire, ta vitesse de bras augmente, cela resumerai a plus tu as d’amplitude et plus ton bras parcour de distance et plus tu met d’effet de maniere exponentielle (a part a rater la balle bien sur).
Hors j,ai pu constaté que le fait d’acceler trop tot donne moins d’effet a la balle (en general pour beaucoup de joueurs la phase explosive d’acceleration se situe sur une zone de 8-10 cm, mais ta vitesse elle continue encore sur une dizaine de cm avant que tu freine ton bras) hors le moment ou la balle a le plus d’effet se trouve etre juste avant la fin de ta phase explosive. Si c’etait uniquement une question de vitesse, la balle aurait le plus d’effet apres ta phase explosive et non juste avant sa fin.

Quand tu prend une balle tres coupée ? priviligie tu le coup de rein pour la remonter ou plus de recul de ton geste ?