Palier de 14 à 18 : comment le passer?

@anon73610925
tu fais des contres récemment ?
en tout cas je trouve que les conseils de bignico sont justes. il faut impérativement garder le même matériel longtemps et passer à autre chose comme excuse.
pour ma part, j’ai stagné pendant longtemps puis je commence enfin à faire des progrès très visibles et tout cela avec le même matos depuis des années et des années…

attention @sygfried94 va crier à l’hérésie

Ce que tu dis là est d’une grande réalité mais difficile à mettre en place pour nous le EJ que nous sommes!
Je me suis retrouvé dans le même cas que Popette l’an dernier,maintenant ça va un peu mieux car je relativise un peu mieux ,mais c’est pas évident quand tu es passionné.

1 « J'aime »

Lol takkyu. les mouvements de pieds sotn extremement important. et sur la photo
1 la balle est courte.
2 oui t,avance le pieds pour un flip.
3 le joueur qui top est en retard et la balle est visiblement courte

dans ce cas d’ecole la bonne reponse aurait du etre un flip CD pour pas etre gené par le coin de table.
il est tres probable que le joueur qui top a perdu le point en prenant une grosse punition sur son retour.

Enfin la position des pieds pour des gens de notre niveau, il s’agit avant tout d,en prendre l’habitude afin de pouvoir envoyer fort 8 fois sur 10 quand t’es bien placé au lieu de 2 fois sur 10.
Non seulement le fait d’envoyer ton top en etant bien positionné, augmente tes chances de le reussir, mais en plus ta balle va avoir plus de poids et tu limite beaucoup plus les possibilité de reponse en face (et tu augmente le nombre de faute)

excuse moi Sergio je n’ ai pas compris ce que tu voulais dire : c 'est quoi le EJ ?

T’es un EJ si , voilà l’explication :wink:

ben voilà, la balle est courte. donc il se place. sur les balles sortantes sur un service pendule de gaucher, notamment (ou service de droitier sur gaucher comme c’est le cas), c’est fréquent d’avoir à faire cela. J’ai eu même quelques entraînements spécifiques dessus, mais je n’y arrive pas vraiment, c’est encore au moins 1 voire 2 niveaux au dessus ( le plus dur c’est en plus de décider QUAND le faire !)

sur mon match, tu m’as tué sur cette photo, mais tu n’as pas du bien regarder toute la vidéo, puisque c’est le SEUL top que j’exécute le pied droit en avant (il doit y en avoir 20 autres sur la vidéo…) et la raison c’est que c’est un retour sur une balle assez courte qui sort à peine de la table…

Si je me rappelle (je suis pas retourné verifier) ton top pieds en avant tu le fais sur une balle milieu de table, pas sur une balle en angle. ca change pas mal de chose car par exemple pour toi si tu realise le meme pas que sur la photo, la balle ne peut arriver dans ton CD que par la gauche (sortant), alors que realiser comme tu l,avais fait l’autre fois, la balle arrive principalement de face.

Pourquoi ca change l,endroit ou tu le realise, c,est simplement parce que quand tu te deplace, c’est a peu pres toujours dans la direction d’une ligne droite qui passe par tes deux pieds.
Sur la photo du gars que tu viens d,envoyer, si tu trace une ligne, il couvre quand meme toute la table en aillant besoin de reculer dans son revers, et sa zone de desequilibre c,est si il doit reculer dans la zone CD. maintenant tu prend la meme position du joueur mais tu lui colle une balle au milieu de table courte. Il est en desequilibre sur toute ca couverture CD. c,est typiquement comme ca que tu tricote tes jambes et que tu termine avec les dents sur le sol.

Bref le pied en avant pour chercher les balles a angles oui.
pour la balle milieu de table, plein cd ou RV non (d’ailleur que ce soit pour la methode europeene de deplacement en ligne, ou la methode jap de depalcement en V, il n,y en a aucune qui te dis top avec ton pieds droit en avant dans le milieu de la table

non clair c’est pas une méthode c’était du sauve qui peut sur un service ambulance qui sort juste de la table. ce sont des balles difficiles à négocier.

ce qui m’a un peu énervé c’est que tu dis que je toppe systématiquement le pied droit en avant alors que ça doit être la seule fois en une dizaine de vidéos que j’ai dû le faire… et c’était pour une bonne raison

Alors…
Pour l’océan de défaites tu n’as pas complètement tort. Il est vrai qu’en championnat je me suis souvent confronté à la défaite l’an dernier et que ça a un impact psychologique. Cependant, je n’ai pas “que” perdu mes matches cette année ; au total je suis à 6 victoires pour 12 matches joués. Le problème n’est pas tant de ne plus gagner, mais de perdre contre des joueurs que je ne devrais pas perdre.

Il faut quand même ajouter à ça la balle P. Je sais, on va me dire que je focalise trop là-dessus, voire que je prends ça comme excuse ; mais bon, tant qu’on a joué en balle C, si en championnat je jouais contre des 17 et que je perdais, quand je jouais à l’entraînement je ne perdais personne sous le classement 14 et encore pas souvent. Depuis qu’on joue en balle P, même à l’entraînement je perds régulièrement sous mon classement, ce qui a un effet délétère autrement plus important que de perdre des 18 en championnat, je trouve. Là je me prends des bourres contre des 60 !

Là-dessus tu rajoutes un problème physique, mon genou qui me bloque dans mes déplacements.

Et tu ajoutes encore à ça, l’impossibilité pour moi de m’entraîner au club davantage qu’une fois par semaine.

Donc au final, si tu veux garder un niveau correct, sans même parler de progresser, quand tu as un jeu d’attaquant qui enchaîne et pas un jeu avec un gros coup fort qui fait le point direct, et que tu ne peux plus enchaîner suffisamment parce que :
1- tu n’as pas le physique
2- les adversaires te font jouer plus de balles car ils mangent moins la rotation lourde

C’est quoi la solution ?

Mon idée c’est que continuer comme ça, je serai 12 voire 11 à la fin de l’année, et là c’est simple j’arrête le ping en compétition.
Autre solution, changer complètement de système de jeu pour trouver d’autres solutions et en particulier, trouver un moyen de faire durer l’échange, parce que là je fais la faute beaucoup trop vite pour espérer appliquer la moindre tactique.
Et votre avis ?

tu n’as pas de physique, tu as mal au genou et tu veux faire durer l’échange, c’est un peu contradictoire…

je te comprend popette et je suis deja passé par la meme si les raisons étaient differentes. (pour moi manque d’entrainement lié a demenagement enchainé par la naissance de ma grande)

ca depends comment tu le fais durer

La vraie question est pourquoi (ou dans quelles circonstances) fais-tu la faute ? Surtout dans le petit jeu ? Sur démarrage adverse ? Sur tes démarrages ?

Comme je te l’ai dit dans le sujet sur les antis, je pense que la stabilité n’est pas forcément une solution dans ton cas. C’est bien quand on est en progression et/ou qu’on veut progresser assez vite, mais si le facteur limitant c’est l’envie de jouer, là, la stabilité n’apporte pas de solution…

Il faudrait, selon moi, identifier les secteurs du jeu où tu as du mal en ce moment (même si d’habitude ça va) et faire un changement à ce niveau, que ce soit avec un anti, un picot ou en gardant le même backside.

la balle ne va pas toujours venir dans sa raquette.

Petite contribution personnelle car cette semaine j’ai joué pour la première fois au niveau régiional belge (ancienne 3eme nationale) face à des adversaires bien plus forts que moi. Premier constat, grosse différence de régularité : les adversaires ( équivalents à 19, 2 18 et un 17) n’étaient pas forcément plus puissants ou capables de mettre plus d’effet mais ils rataient beaucoup moins.

On a beaucoup parlé des services/remises dans ce sujet, je confirme que c’est important, mais étant très bon pour mon niveau dans ce domaine-là, je ne me suis pas senti plus faible. J’ai même fait pas mal de points au service, mais chaque adversaire “savait” servir de manière variée et tout en empêchant un coup fort dès le début.

Par contre, là où j’ai plus souffert, c’est sur la régularité en topspin des adversaires. Habitué à voir l’adversaire rater après une ou deux défenses coupées, ici j’ai fait bien 30% des points avec plus de 6 échanges !

Mes coéquipiers m’ont dit que ça venait aussi à force de pratiquer des adversaires plus forts, ok, je veux bien le croire… ça n’empêche, c’était pour moi le plus gros soucis, la régularité (en défense comme à la table), mais aussi le déplacement/replacement pour enchaîner les coups car la balle revient beaucoup plus souvent que face à mes adversaires habituels.

Je sens que j’approche tout doucement le haut du palier (sans jeu de mot), et qui sait ? Peut-être pouvoir le dépasser la saison prochaine.

2 « J'aime »

certe non, mais tu peux quand meme jouer 95 % des coup a 1 pas de distance avec le style de jeu adequat. ce qui est bien moins usant pour les genous que de jouer en top en etant 50% du temps a 1m de la table ce qui te fait 1 reculer d’1 pas et qui te donne non plus 1 mais 3 pas a couvrir

3 « J'aime »

Exactement… entre faire la faute sur la 1ère ou la 2è touche de balle et faire un point gagnant ou une faute sur la 4è, il y a une marge…

il n’y a pas de solution miracle hélas je crois…
je n’ai que des conseils idiots/bateaux:
1- soigne ton genou / repose-toi un moment
2- entraîne-toi plus !
2bis - si tu n’as pas le temps de t’entraîner tu auras toujours le temps de faire du physique: il suffit de trouver 15-20 mns par jour pour faire abdos et pompes, squats et corde à sauter… et 50mns pour courir une fois par semaine…
3- “les adversaires te font jouer plus de balles car ils mangent moins la rotation lourde”… mets de la rotation super lourde alors ! désolé mais en dessous de ton classement 14, ça ne bloque pas non plus toutes les balles quand ça tourne !
4- tu dis que tu n’as pas de coup fort ? ce n’est pas vrai ! je t’ai vu faire des CD, ça va assez vite pour marquer des points à notre niveau en 1 ou 2 coups si c’est bien placé… je ne sais pas pourquoi tu te mets cette idée dans le crâne ! si tu veux que ça aille un peu plus vite, ouvre juste un peu plus le poignet et avance dans la balle, tu dois sentir l’épaule qui tire aussi, et prend la balle un peu plus tôt, près du sommet du rebond de préférence.

sinon tous les conseils de bignico sont excellents

2 « J'aime »

pas mieux…

je vais essayer de me filmer et te poster cela pour te montrer ce que ca peux donner un jeu qui peu etre offensif tout en mixant avec un anti lisse a base de contre