Palier de 14 à 18 : comment le passer?

certe non, mais tu peux quand meme jouer 95 % des coup a 1 pas de distance avec le style de jeu adequat. ce qui est bien moins usant pour les genous que de jouer en top en etant 50% du temps a 1m de la table ce qui te fait 1 reculer d’1 pas et qui te donne non plus 1 mais 3 pas a couvrir

3 « J'aime »

Exactement… entre faire la faute sur la 1ère ou la 2è touche de balle et faire un point gagnant ou une faute sur la 4è, il y a une marge…

il n’y a pas de solution miracle hélas je crois…
je n’ai que des conseils idiots/bateaux:
1- soigne ton genou / repose-toi un moment
2- entraîne-toi plus !
2bis - si tu n’as pas le temps de t’entraîner tu auras toujours le temps de faire du physique: il suffit de trouver 15-20 mns par jour pour faire abdos et pompes, squats et corde à sauter… et 50mns pour courir une fois par semaine…
3- “les adversaires te font jouer plus de balles car ils mangent moins la rotation lourde”… mets de la rotation super lourde alors ! désolé mais en dessous de ton classement 14, ça ne bloque pas non plus toutes les balles quand ça tourne !
4- tu dis que tu n’as pas de coup fort ? ce n’est pas vrai ! je t’ai vu faire des CD, ça va assez vite pour marquer des points à notre niveau en 1 ou 2 coups si c’est bien placé… je ne sais pas pourquoi tu te mets cette idée dans le crâne ! si tu veux que ça aille un peu plus vite, ouvre juste un peu plus le poignet et avance dans la balle, tu dois sentir l’épaule qui tire aussi, et prend la balle un peu plus tôt, près du sommet du rebond de préférence.

sinon tous les conseils de bignico sont excellents

2 « J'aime »

pas mieux…

je vais essayer de me filmer et te poster cela pour te montrer ce que ca peux donner un jeu qui peu etre offensif tout en mixant avec un anti lisse a base de contre

Tout le temps. Sur toutes les balles. Le problème n’est pas que je ne sache pas faire, mais qu’en match officiel je n’en suis plus capable. Trop de stress, trop de blocages psychologiques qui se traduisent par un blocage effectif, je suis soudé au sol.

ça commence à être le cas. Comme je suis en train de me rendre compte que je ne peux plus être à 100% d’engagement tout le temps et que le jeu de rotation lente dans lequel je me réfugiais avant dans ces cas-là ne fait plus recette, je ne sais plus du tout ce que je dois faire. Et la motivation commence gentiment à s’envoler. Si on me demandait de descendre d’une équipe, ce qui serait compréhensible sportivement si quelqu’un voulait me prendre ma place dans l’équipe, je crois que j’arrêterais assez rapidement la compétition.

Globalement, c’est surtout les trois premières touches de balle qui me posent souci. Je fais la faute tout de suite, l’adversaire n’a même pas de travail à faire. Si au moins je pouvais temporiser un peu, l’obliger à jouer deux balles voire lui pourrir un peu la vie pour pouvoir engager un peu plus le jeu à mon avantage, je me dis que j’aurais moins de difficultés à m’installer dans l’échange, et donc à utiliser mes armes.

Après, mon revers je l’utilise beaucoup en ouverture, mais je ne termine presque jamais le point avec. Et encore moins maintenant puisqu’un top revers rotation même lourd ne fait plus faire la faute. A contrario je suis assez mauvais en démarrage rotation du coup droit mais une fois le jeu lancé je ne suis pas plus mauvais qu’un autre de ce côté.

Oui ça serait cool.

ben donc si tu sais t’analyser tu sais exactement où tu dois t’améliorer ! c’est déjà une bonne partie du problème de résolu !

Ca me fait penser (mais bon, après on n’a pas gardé les chèvres ensemble comme dirait l’autre) à un joueur qui se sent forcé de jouer d’une certaine manière, manière qui n’est pas naturelle pour lui. Du coup, ça fait jouer contre soi-même plus encore que contre l’adversaire.

La seule fois où j’ai vu un cas du style vraiment flagrant, j’ai dit au gars (que je connaissais bien, et que je savais un peu borné) : “Vas-y, force-toi bien encore cette saison, puis tu vas te blesser (ou te dégoûter) et ce sera définitivement fini. Si tu cherches une solution, joue plus naturel”.

Le “plus naturel” chez lui était la défense, il servait et reculait de deux bons pas… et se faisait allumer derrière parce qu’il n’arrivait pas à défendre avec son lance-roquettes ni à avir suffisamment de régularité lorsqu’il attaquait. Finalement, on n’est pas passé loin de ma prédiction, il s’est blessé au dos (sur un topspin en force mode “boeuf”) et a mis un picot long dans son coup droit durant sa convalescense et depuis il a recommencé à prendre des classements.

Je ne te dis pas de défendre, @anon73610925, je pense par contre qu’en voulant jouer tout sur l’attaque, tu combats ton naturel. Puisque tu sais jouer en rotation, ça veut dire que tu dois savoir faire des coups d’attente ou passifs, comme le bloc, la poussette tendue très coupée ou portée… C’est donc juste un rythme à prendre, je pense. Ca ne sera pas immédiat, mais tu devrais assez vite sentir un mieux si tu es dans la bonne voie. Mon pote dont je parlais plus haut, malgré sa convalescence, il a senti un mieux après 3 semaines…

sinon filme toi Popette59, on pourra comprendre mieux ce qui se passe…

1 « J'aime »

Le probleme de popette n’est pas a mon sens une erreur de style de jeu, mais de grosses faiblesses des qu’il ne fait pas le jeu. ce qui l,ammene a devoir tenter de faire le jeu systematiquement. devoir demarrer sur son retour de service ou sur le service adverse. Mixe cela avec une baisse d’efficacité sur ces démarrages pour diverses raisons et t,obtient une situation ou tu te fais dominer sur tes demarrages et tu te retrouve a reculer des le deuxieme top. ce qui en prime t’use physiquement. tu tiens plus le match parce que tu te brule sur chaque point.
A moins que je me trompe @popette

1- certes, mais je me rends bien compte que je ne récupèrerai pas à 100%.
2- je peux pas 2bis je le fais déjà, préparation physique avec un coach, exos réguliers dans la journée, je me demande même si ce n’est pas plus que le nécessaire/raisonnable, vu que j’ai repris mal au genou suite à une de ces séances…
3- ben un top rotasse ce week-end = contretop frappé, alors je pense que je ne fais plus assez tourner pour embêter le monde, je peux toujours me conditionner à faire tourner davantage mais je doute que ça marche…
4- non, c’est pas que j’aie pas de coup fort, mais je ne sais pas jouer sur un coup terminal sur la 3è balle, c’est ça que je voulais dire. J’ai besoin que le jeu s’engage un peu, en gros pouvoir ouvrir dans la diagonale revers pour placer un pivot, c’est mon schéma de jeu en général.

non c’est à peu près ça.

D’après moi, tu veux trop en faire, tu surestimes les capacités de ton adversaire. Exemple : sur service court, tu te dis “si je ne mets pas une remise piqué, je me prend un cachou à la lebesson” ou “si je ne fais pas un service très saucé, je me prend un flip revers à la gauzy”, donc tu prends beaucoup trop de risque. Tu stresses pour faire le maximum que tu peux en sachant que sur ce coup tu n’as que 30% de réussite.

Essais de faire une remise de niveau 12 sans stresser, et derrière tu seras plus (+) en confiance dans la suite du point. De plus tu ne seras pas déçu par ta remise de service.

Ca c’est le jeu “no stress” qu’on pouvait faire avant la p-ball. Et donc pour améliorer ta réussite en mode “no stress” tu changes de matos pour avoir toujours plus de rotations et de facilité. Mais je pense que ça te dessert quand tu stress.

2 « J'aime »

Oui, la question étant que pour l’instant j’ai beau savoir ce que je dois faire, je n’y arrive pas. Donc à un moment il va falloir changer un truc…

Tiens… ça c’est moi !

je pense effectivement que l,anti lisse va te permettre de remonté a moyen terme (voir monter) tout en aillant moins de contrainte physique et une meilleure capacité a faire durer l’echange a ton avantage dans de nombreux cas

possible mais peut etre pas pour la meme raison que popette

sans doute une trop grosse augmentation de volume sur une courte période, c’est le piège à nos âges : on a tout de même assez de condition pour suivre sur les premières séances et on ne remarque pas que c’est trop, les articulations n’encaissent pas aussi bien qu’à 20 ans et les muscles ne compensent pas aussi bien.
Qu’en a dit ton coach (de ta blessure) ?

Ok, c’est ce que j’appelle un problème de style de jeu, à partir du moment où on se sent forcé de faire quelque chose qui n’est pas “facile et naturel”. Mais ok, je n’ai pas utiliser un terme très parlant.

@anon73610925 Je pense que la solution serait de se diriger vers un style où tu n’attaques pas en 3eme balle puisque c’est pas là que tu es à l’aise. Et le fait de pouvoir jouer plus à l’aise ou en tout cas avec plus de possibilités, ça fera clairement évoluer ton jeu et ta vision du jeu.