Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Inquiétant ça, se barrer comment ? Luxation de rotule ou avancement du tibia par rapport au fémur (ligament croisé) ?
Effectivement je te conseille de faire du renforcement.

Ce genre de strap je suis toujours un peu méfiant, là ça a pour but d’augmenter la pression du ligament rotulien pour mieux conduire la rotule ; mais sur un genou vieux ou fatigué, ça peut provoquer des dégâts sur les cartilages situés derrière la rotule, ce qu’on ressent quand on force trop sur les quadriceps par exemple (vélo trop en puissance).

Non si la balle est longue la poussette ne se justifie jamais pour un attaquant. Comme dit @Olio si tu essayes de remettre court sur une poussette longue, c’est cuit, ta balle sera attaquable. Après je ne dis pas que je suis capable de démarrer toutes les balles longues, mais c’est sans doute une des raisons pour lesquelles je ne suis pas 18… Il faut toujours démarrer les poussettes longues.

Sur une poussette courte bien taillée, soit tu es à l’heure et tu remets court, soit tu es en retard et tu peux faire une poussette longue bien taillée en touchant la balle APRES le sommet du rebond. Si t’es parti pour la toucher avant, autant faire une remise courte, c’est que tu es à l’heure, mais t’as jamais le temps de te poser la question…

Ma coach me disait toujours : remise courte, au rebond ; si on est au sommet ou après, il faut pousser tendu et préparer le bloc.

D’un autre côté, il y a des tas de balles qu’on se croit incapable de démarrer et qui sont en fait tout à fait démarrables, surtout en balle P où on prend moins l’effet quand même.

Et ne pas oublier non plus que si on se fait enfermer dans la poussette, ça peut aussi venir des balles qu’on envoie. Combien de fois, moi qui aime bien couper pour empêcher l’autre d’attaquer et me rassurer, je me suis fait enfermer avec des balles coupées super dures… quand il suffit de servir lifté, tout simplement, pour mieux enchaîner en topspin ! Ou servir mou… Et si l’adversaire démarre le point par un service ultra coupé, si on ne veut pas récupérer ensuite une balle trop dure à démarrer, une simple petite balle un peu molle en poussette courte, et l’adversaire aura bien du mal à placer une grosse poussette taillée… la balle sera très probablement mi-longue, et démarrable.

Après c’est sûr, dans le jeu moderne, et encore plus en plastoc, il faut être capable de démarrer gentiment des deux côtés, parce que c’est plus difficile qu’avant de s’appuyer sur la balle pour envoyer un gros coup fort sur la première initiative.

1 « J'aime »

Merci pour tes explications, c’est pas simple à décrire, ça se situait plutôt légèrement au dessus du genou. Mais bon je vois l’osthéo la semaine prochaine, il pourra regarder plus précisément, en attendant je vais jouer 2 ou 3 fois sans trop forcer.

Pour faire un top revers, utiliser les jambes (se baisser puis remonter afin de toucher la balle derriere), baisser la raquette, poignet casse et coude legerement vers l’avant, et imaginer que le filet fait 40 cm de haut.

Et ne pas jouer sur le plein CD de ton adversaire, car cette balle est facile a frapper en CD. Par contre si elle est au coude ou sur le revers, tu vas generalement te prendre un bloc plutot mou (surtout si tu as bien frotte la balle)

4 « J'aime »

Bien d’acc avec olio. Il ne faut jamais oublier l’importance des jambes quand on a du mal à remonter une balle.

Si le reste du geste est bon, très souvent le fait de bien se baisser et de stabiliser ses appuis rend le top beaucoup, beaucoup plus facile.

1 « J'aime »

si la balle à négocier en RV t’arrive un peu sur la gauche et que tu ne t’es pas bien placé, que fais tu ?? tu cherches à te placer au dernier moment ? tu bricoles ?

Faux debat. Si tu n’es pas un minimum au bon endroit, tu ne feras que (au mieux) remettre la balle sur la table. Que ce soit en CD, revers, poussette ou top.
Si tu es deborde sur un coup de ton adversaire (quel qu’il soit), il n’y a pas LA bonne methode pour apprendre a compenser. Enfin si, ca s’appelle “travail du deplacement”

1 « J'aime »

comment mettre du poids dans la balle ?? c est ma dernière (?) problématique :hushed: :cold_sweat:
dorénavant mon top cd est sur la table mais manque de poids ; est ce une question de matériel t80 fx + bois allround (j ai change plus le photino light ) ? ou bien le transfert de poids qui est insuffisant ou bien l acceleration au moment de toucher la balle ? ou bien l absence de relâchement avant l acceleration ? :cry:

1 « J'aime »

Tout ça… le poids dans la balle c’est l’effet que tu mets associé à la vitesse de la balle, donc le transfert de poids, l’accélération, le relâchement avant l’accélération vont jouer sur ce paramètre. Et oui tu peux aussi jouer sur le matos, mais ce que tu utilises permet déjà de mettre des balles bien lourdes, après ça dépend de ton bois, il faut un bois flexible pour mettre du poids en topspin, c’est pas forcément le cas de tous les bois allround.

Power from the ground

1 « J'aime »

merci j avais deja vu celle la :grinning: mais elle se resume par : faut pousser avec les jambes …
ne résout pas tout

chacun a un problème de gestuelle qui lui est propre, mais pour mon propre cas, par exemple il y a principalement 2 paramètres où j’ai de la place pour augmenter ma puissance en CD:

  • prendre plus de backswing
  • finir le geste sur la jambe avant (gauche) avec transfert de poids, et ne pas décoller les pieds du sol pendant le geste. Notamment si le pied droit avance en fin de geste il y a perte d’énergie.

AH oui autre problème : comment garder durant l échange le buste en avant cette position idéale qui permet de bien enchainer : y a t il des exercices parce que j y pense en match et puis comme dis la chanson j oublie et puis y a tellement truc a penser …

Si tu es bien sur l’avant des pieds, jambes fléchies, tu garderas la position. Pas possible d’être en arrière avec de tels appuis. De même, si tu vas bien vers l’avant en top, tu ne peux pas être sur les talons, en tout cas pas finir dessus, car ton équilibre est projeté vers l’avant. Je dirais donc qu’il faut se focaliser là-dessus : entre deux tops correctement effectués, tu n’auras pas le temps de rebalancer en arrière.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, séance de coaching avec un numéroté. J’aime bien m’entraîner avec lui, il a de bons conseils et c’est un topeur des deux côtés comme moi donc le jeu est plaisant. J’ai vite retrouvé de bonnes sensations grâce à quelques petits conseils qu’évidemment on m’avait déjà dit mais que je réoublie à chaque fois : prendre la balle devant soi en top, rester sur l’avant des pieds pour pouvoir tourner en coup droit, ne jamais laisser la raquette redescendre entre deux coups (ça change tout ça…), être dynamique pendant le service c’est-à-dire s’engager pendant le service et se positionner tout de suite pour le coup d’après, valable aussi dans l’échange, la balle n’est pas finie tant qu’elle n’est pas par terre…
Plus des petits conseils plus subtils, raccourcir un peu le geste de topspin en rythme pour se replacer plus vite, penser à faire un top lent si on se sent débordé pour se donner du temps pour revenir dans le point, aussi ne pas hésiter à avancer un pied, n’importe lequel si on est loin…

Bref j’ai fait une bonne séance c’était sympa. Vivement la prochaine. En espérant que ça me remette dans le bain parce que la semaine prochaine, si on gagne on monte. Go go go !

9 « J'aime »

Petit retour sur le top au coude, franchement ça commence à être un réflexe et quand ça passe j’ai quasiment le point ! Je commence à penser que c’est la technique ultime

1 « J'aime »

tout ca c tellement vrai
et en plus en théorie entre deux coup il faut repasser si possible par une positon neutre toujours sur les avant-pieds :relaxed:
ouaip même en travaillant le physique c vraiment très / trop dur
en ce moment je crois que ce qui me manque le plus c est d arriver à bien relâcher entre deux coups et avant l accélération c est une des clefs aussi à mon humble avis et chez moi un des derniers facteurs limitants :slight_smile:

1 « J'aime »

pour @sygfried94

Après 3 mois de compétitions et 4 à 5 séances de ping hebdomadaires, je fais un mini break de 5 jours car ma hanche me fait légèrement souffrir.
J’ai 1385 points au mensuel de décembre et environ 75% de matchs gagnés sur des joueurs allant de 12 à petit 16.
J’espère passer 14 pour janvier.
Pendant la trève hivernale, je vais me concentrer sur les aspects du jeu où je perds encore bcp trop de points:

  • remise de service
  • qualité des balles coupées
  • choix du moment pour réaliser un pivot, et être capable de poursuivre le point en top si je me prends un bloc en ligne droite, plein coup droit.

Je crois que par le suite, je retravaillerai à fond la diago revers, en bataille de blocs actifs. Est-ce que les 16-18 de ce forum jouent bcp de points en bataille diago revers?

1 « J'aime »

Séance de coaching 1:1 aujourd’hui avec le coach qui me suit depuis le plus de temps, mais avec qui je passais moins de temps récemment pour diverses raisons.

ça s’est vraiment très bien passé. Il me fait vraiment bien jouer et il me donne beaucoup de volume dans des échanges rapides. je me sers beaucoup mieux de mes jambes tant côté CD que surtout côté RV, et ça change vraiment tout !

le point du jour que j’ai redécouvert: je trouvais que je pivotais mal et lentement ces derniers temps, et c’est parce que j’avais OUBLIE qu’il vaut mieux pivoter en 1 seul mouvement (et non pas par exemple bouger la jambe gauche puis la droite), surtout à la table. après explications, ça allait beaucoup mieux !

sinon toujours des difficultés en timing sur l’attaque 3è balle sur remise poussette (agressive), à retravailler encore une prochaine fois. Apparemment, le gros problème c’est que je remonte trop vite le haut du corps, et je n’entre pas assez dans la balle.

tldr après un slump de 2 semaines, ça va mieux !