Nutrition,diététique, alimentation appliquées au ping pour les 50 ans et plus

Bonjour a tous,
Je suis en train de lire le sujet crée par popette “Gestion de l’effort, préparation physique et diététique appliquées au ping” concernant la gestion-de-leffort-preparation-physique-et-dietetique-appliquees-au-ping.
Nous sommes nombreux au ping a avoir 50 ans et plus.
Il faut bien l’admettre, a partir de 50 ans, notre corps se comporte différemment pendant l’effort.

Quels sont nos besoins alimentaires avant, pendant et après l’effort ?
Bananes et fruits secs a coque avant l’effort selon un médecin généraliste. Eviter les boissons du genre red bull, etc…

Bref… Je ne suis pas un spécialiste et, j’ai beaucoup de mal a trouver, sur internet, des conseils et recommandations sur l’alimentation liée au ping pour les + de 50 ans.

Vos conseils et connaissances a ce sujet m’intéresse et, je suppose, intéresse également nombreux vétérants sur ce forum :wink:

1 « J'aime »

à 50 ans on ne change pas de monde, ce qu’a dit popette ça reste valable, on ne fait pas le marathon des sables

je pense qu’il faut d’abord soigner sa condition physique, certains n’en peuvent plus après quelques matchs, ça ne vient pas de l’alimentation mais du manque de condition, il faut boire bien sur, de l’eau avec du jus d’orange et un peu de sel ça suffit largement regardez un match de tennis à haut niveau qui dure 4h c’est autre chose comme effort comparé au ping, que prennent ils, banane boisson quelques gels et c’est tout, surtout que les vétérans il y a en a beaucoup qui bougent.

pas beaucoup qui bougent ( erreur de frappe )

Justement nanard, il faut bouger un minimum et , a 50 ans qu’on le veuille ou non ca ce complique. On peut améliorer nos capacités mentales et physique en s’alimentant en conséquence.

Le magnesium par exemple peut améliorer les performances sportives. il aide a lutter contre les coups de barre, les crampes. 75% des français ont une consommation journalière de magnésium inférieure aux apports conseillés, a 50 ans, lorsque l’on pratique un sport en compétition, il est bon d’aider notre corps.

Personnellement je mange tous les jours une a deux bananes, quelques abricots secs,quelques noix et, cerise sur le gâteau ! quelques carreaux de chocolat noir, c’est bon pour moi et pour mon apport en magnsium :smirk:

Tjrs pour les vétèrants, lors d’une journée a rallonge, genre tournoi, finales par classements, etc… je recommande en boisson, pour 1 litre et demi d’eau, de rajouter 4 sachets de thé vert, une orange pressée, 2 cuillère a soupe de sucre en poudre et une 1/2 cuillère a café de sel.

l’alimentation ça reste valable à tout âge, à 50 ans on est encore jeune actuellement, si tu trouves qu’à cet âge il y a un grand changement ce n’est pas normal, j’ai 66 ans j’ai fait 4 heures de ping hier avec intensité je n’ai bu que de l’eau et je ne me suis pas effondré, je suis d’accord que le magnésium c’est important pour tous les sportifs mais mettre la barre à 50 ans, non je ne suis pas d’accord ou alors on n’a jamais fait de sport et on n’entretient pas sa condition.dans d’autres sports à 50 ans je ne dis pas c’est dur mais pas au ping, il faudrait jouer à très haut niveau.

A 50 ans tes capacités intellectuelles, physiques et sportives ne sont pas les mêmes qu’ a 20 ans, que tu fasses du ping ou du football. On peut chercher a atténuer ces manques, maintenant si ce sujet dédié plutôt aux vétérans qu’aux autres, bien qu’il soit aussi les bienvenus, te parait inutile, c’est ton avis, pas le mien

ça ne me parait pas inutile loin de là, je dis qu’à 50 ans, bien sur on n’a pas 20 ans mais pour jouer au ping même pendant une longue journée pas besoin de changer quoi que ce soit si l’on a la condition et qu’on s’alimente bien toute l’année. ne compare pas les efforts du ping avec certains autres sports, voilà ce que j’en pense, à 50 ans tu trouves qu’on est vieux? que tout bascule? un match dure 15mn, puis des coupures et on recommence, même plus de dix matchs, ça fait 2h 30 mn de sport dans la journée sans compter que le temps de jeu effectif ne représente pas grand chose, changements de services balles à aller récupérer, temps entre deux sets etc…

Je ne dis pas que c’est un sport éprouvant comme d’autres, je dis qu’une alimentation équilibrée a 50 ans et plus, est encore plus importante qu’a 20 ans, que notre corps, nos reins et autres organes ne se comportent plus de la même façon, d’ou ce sujet…

pour conclure, c’est certainement plus important d’avoir une bonne alimentation quand on est jeune et de la poursuivre bien sur, je pense que nos organes ont en mémoire ce qu’on leur a fait subir en étant jeune, ensuite tu peux faire ce que tu veux il est trop tard, tu ne rattrapas pas les dégâts, maintenant si à 50 ans tes capacités intellectuelles déclinent, il faut mettre à la retraite beaucoup de gens à cet âge, je ne comprends que l’on se sente avoir passé un pallier à cet âge surtout concernant le mental comme tu le laisses entendre, je ne prends plus l’avion si le commandant de bord a 50 ans. ( boutade )

J ai fait plusieurs championnats de France vétérans et dans mon alimentation la veille pâtes exclusivement ainsi que 2l d eau…le matin petit déjeuner café orange pressée banane avec miel 2h avant la compet et environ 0,5 d eau…pendant la compet alternance eau plate et badoit…en championnat je rejoins nanard si c est équilibré ton alimentation pas utile d ajouter quoique ce soit perso il m arrive de manger quelques amandes et boire léger entre les matchs…bon ça n engagé que moi et j ai 68…voilier voila

Les capacités intellectuelles déclinent oui, et ca commence bien avant cinquante ans…

suicide toi

Sais tu a quel age tu commence a perdre des neurones ?

La veille les pâtes c’est un incontournable pour moi aussi. le matin petit déjeuner café/céréales, orange pressée banane également, quelques noix et quelques abricots secs 2 h avant la compétition.
je me prépare ma mixture favorite ensuite, 1 litre et demi d’eau, 4 sachets de thé vert , une orange pressée, 2 cuillère a soupe de sucre en poudre et une 1/2 cuillère a café de sel. C’est une nouvelle potion magique que je test demain :wink:

Je suis très perplexe à vous lire, les recettes d’alimentation ressemblent à ce que je faisais quand je courrais en vélo dans la catégorie juste avant les professionnels. On parle d’efforts intense sur au minimum 4 heures non stop.
J’ai 62 ans, je roule encore plusieurs milliers de kilomètres en vélo. Pour moins de 80 km donc 3 heures, je ne mange rien (je ne parle même pas de la veille), j’ai simplement de l’eau claire dans mon bidon voir au max une boisson énergétique ou isotonique.
Alors pour ma compétition du samedi (4 match en Belgique) je rigole de voir ceux qui croient devoir s’alimenter, on n’est pas des champions avec une dépense énergétique extraordinaire.
Je vais peut-être pas me faire des amis, mais vos propos me semblent disproportionnés en regard de l’effort fourni.

Jamais eu de coup de barre ? les jambes fébriles ? douleurs musculaires ? c’est peut être la graine des champions d’exception, mais c’est pas mon cas…
Rares sont les joueurs qui ne s’alimentent ou s’hydratent pendant une journée de ping. Alors pourquoi ne pas en parler afin de le faire du mieux possible ?

après c’est une expérience elle n’est pas valable pour tout le monde…on est tous différents mais en parler ne nuit pas…

1 « J'aime »

@nanard71 ou @Macpro , vous semblez vouloir faire des généralités de votre cas particulier… vous avez peut-être une très bonne condition physique, ce n’est pas le cas de tout le monde… surtout en vieillissant. Par exemple, je n’ai plus fait de sport du tout pendant près de 20ans (25-45)… donc, à 50 ans, il m’arrive de ne plus avoir les jambes lors d’une journée de tournoi, voire une simple journée de championnat par équipe.
Donc, je rejoins @sergey et je pense qu’autour de la cinquantaine notre condition physique prend un coup.

La veille, j’essaie de manger des féculents, de ne pas trop picoler.
Pendant les compèts j’ai une “potion magique” à base d’eau, de citron pressé, de sel et de miel, et des bananes en appoint.

1 « J'aime »