Nutrition,diététique, alimentation appliquées au ping pour les 50 ans et plus

Je suis dans ce cas, je n’ai plus fait de sport pendant 15 ans. La reprise a 50 ans, c’est plus dur que je ne l’imaginais, a raison d’une dizaine d’heure de ping par semaine.
La façon de s’alimenter, les composants de cette alimentation sont importants quand vous avez 50 ans et plus et, que votre condition physique l’exige.

alors il ne faut pas tout mélanger, si on ne fait rien pendant X années c’est autre chose, l’alimentation ne va rien rattraper, c’est un peu tard, j’ai parlé de condition c’est la base, avec 20 kilos de trop et un paquet de clopes par jour c’est sur qu’à 50 ans ça va être dur…

Bien sûr Nanard71 le problème est souvent

Le surpoids
Le manque de condition physique de base (faire un sport de fond)
Ma remarque ne concernait pas une épreuve physique le longue durée (une journée entière)

Ce n’est pas l’alimentation seule qui va résoudre votre problème.

Pour mon cas, je ne suis pas un super champion, probablement qu’avec plus de 40 années de sport de fond, j’ai développé une réserve énergétique plus grande que la moyenne (15.000 km de vélo par an), tout comme mon rythme cardiaque.

oui elle prend un coup si on ne fait rien, c’est sur.

Même en continuant à s’entraîner avec l’âge on diminue, c’est normal.
Mais quand je vois un joueur qui a un coup de pompe et qu’il mange une banane entre deux matchs je rigole, il faut se renseigner sur le temps que met ton corps pour assimiler cet aliment, mais l’effet placebo aidant, il trouve que cela va mieux.
Dans notre cas si tu crois que tu vas te trouver à court d’énergie, il faut prendre un carré de dextrose, il va passer directement dans ton organisme. Je parle toujours pour la compétition normale, des journées entières doivent être gérées autrement.
Il faut connaître la manière dont notre corps gère l’énergie.

C’est toi qui mélange tout, c’est pas parce que on n’a plus fait de sport pendant x années qu’on a pris 20 kilos et qu’on s’est mis a fumer un paquet de clopes par jour ! Perso je mesure 1m72 et pèse 66 kg aprés 15 ans d’arrêt total de sport…

Voila c’est ça… un carré de dextrose ? sous quelle forme et a quel moment ?

je ne vois pas pourquoi on changerait d’alimentation après 50 ans, à la limite moins manger, je ne mélange rien, relis ta question.tu dis que tu n’as rien fait pendant 15 ans, alors bien sur c’est dur mais je l’ai déjà dit ce n’est pas une histoire d’alimentation mais de condition physique, mais si en plus tu manges n’importe quoi ça ne va pas arranger les choses

Le sujet c’est pas de changer d’alimentation après 50 ans et plus, c’est quelle est votre alimentation, votre façon de la prendre avant pendant et après.

Perso je pense avoir répondu peut être oublier un peu de C en comprimes…

alimentation pour les 50 ans et plus, c’est dans ton titre, désolé

Je suis entièrement d’accord avec ton point de vu Sergey, je suis à peu près dans le même cas que toi, j’ai besoin d’un apport aussi bien alimentaire avant les matchs que pendant, ainsi qu’une hydratation convenable, pour pouvoir exercer sans soucis car j’approche des 50 ans et j’ai toujours été sportif, mais notre corps effectivement change… Tant mieux pour ceux qui n’en ont pas besoin et à nous de faire ce qu’il faut pour y remédier, pour jouer au tennis de table en harmonie avec notre corps et notre mental…

1 « J'aime »

Décidément nanard je me demande si tu le fais pas exprès.
Tout le monde s’accordent a dire que notre corps change, il vieillit.
50 ans c’est une image, une moyenne.
D’ou le titre !
Comme le dit fabien, “j’ai besoin d’un apport aussi bien alimentaire avant les matchs que pendant, ainsi qu’une hydratation convenable, pour pouvoir exercer sans soucis car j’approche des 50 ans et j’ai toujours été sportif, mais notre corps effectivement change…”

oui tu as répondu au sujet fefeja, on a d’ailleurs une alimentation assez proche la veille et le jour même de la compétition. Entre les matchs ,je prend un ou deux abricots secs, un morceau de banane, et je bois (ma mixture) a peu prés l’équivalent de ce que j’ai perdu en eau (transpiration)

j’ai bien compris mais c’est valable pour tout le monde, ce n’est pas une question d’âge, une bonne hydratation c’est valable tout le temps pour éviter les crampes, je ne crois pas qu’une banane ou quelques abricots vont vraiment changer les choses c’est plus dans la tête tout ça. je n’en parlerai plus.

Le sujet c’est l’inverse de ça et c’est pour cette raison que tu ne l’as pas compris je pense.
c’est ce qui est valable pour les 50 ans et plus, et pas forcément pour les plus jeunes.
Comment aider notre corps vu qu’il vieillit

Cela peux s’acheter en grande surface, le moment pour le prendre c’est quand tu sens que tu en as besoin, cela va directement passer dans ton sang et être utilisable par ton organisme, plus rapidement que des aliments que tu vas avoir besoin de digérer.
Cela apparait en Belgique sous la marque dextro énergie, cela se présente comme des carrés de sucre et fond rapidement dans la bouche.

Pour ma part, je redoute beaucoup les crampes nocturnes après la compétition.

Je prenais du magnésium mais le médecin m’a dit de faire attention aux reins. Maxi un mois.

Donc je me force à m’étirer après chaque compétition et à mettre une crème anti inflammatoire si je sens que cela ne va pas le faire. Boire de l’eau bien sûr.

Et je n’ai pas 50 ans ><

C’est difficile de re répondre, je suis pas médecin et cela peut-être dû à plusieurs causes.
Peut-être essayer de boire une boisson isotonique après l’effort, pour apporter notamment un peu de sel, le manque de sel (dû à la transpiration) peut provoquer des crampes.

Ah je ne mange quasi jamais de sel.

Une eau gazeuse genre badoit ou autre peut suffire