Je suis l’heureux possesseur depuis quelques jours d’un Nittaku Factive en 1.5 mm rouge, pour jouer en CD. J’ai l’habitude ces derniers mois d’alterner entre Regalis Blue, Fastarc G1, Factarc C1 avec des tests du Flyatt Spin ou encore du Vega Intro, tous dans cette épaisseur de 1.5 mm.
Voici comme il se positionne dans la gamme Nittaku en termes de vitesse et de rotation :
Deux choses surprennent un peu avec ce Factive, son caoutchouc très mat là où celui de la gamme Fastarc est plutôt brillant et légèrement translucide et puis sa mousse, violette, ce qui n’est pas très commun.
Après ces détails esthétiques, passons aux caractéristiques de cette plaque. J’ai lu, je ne sais plus où, un forum étranger peut être, que ce revêtement se positionnait vis-à-vis de la gamme Fastarc un peu comme le Rozena par rapport à la gamme Tenergy. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer les revêtements Butterfly mais connaissant maintenant un petit peu les Fastarc, je suis plutôt en accord avec ce positionnement.
Il est probable qu’en jouant avec une épaisseur de mousse assez faible, cela gomme une partie des caractéristiques des revêtements et de ce qui les différencie. Pour autant, j’avais quand même perçu des subtilités entre les C1, G1 et S1. Et le fait est qu’on retrouve dans le Factive une sorte de filiation dans les qualités exprimées par les best-sellers de Nittaku. Ca fait deux petites séances que je fais avec le Factive et je me suis tout de suite senti à l’aise avec, pas du tout dépaysé par rapport à mes habitudes. On retrouve notamment le super grip des Fastarc. Il reste un peu en dessous du G1 mais je le mets au niveau du C1. Ca se ressent aussi bien au niveau des services que des tops. J’aurai deux termes à mettre en avant pour résumer cette plaque : contrôle et équilibre. En remise du service, je trouve le Factive encore un peu plus tolérant que les Fastarc qui sont déjà plutôt bien dans ce domaine. Le petit jeu s’en ressent également avec beaucoup de facilité. Le fait que le revêtement soit très linéaire y contribue. Cette linéarité se retrouve dans le jeu actif où il est très facile de doser la puissance de ses coups. J’ai plus de mal avec le G1 sur ce point et là, avec le Factive, ça semble beaucoup plus simple. C’est lié à un dynamisme moindre que je qualifierai de contenu car quand on rentre fort dans la balle, ça avance quand même correctement au regard de l’épaisseur de la mousse. Un peu moins de dynamisme, beaucoup de contrôle, autant dire que le placement de balle est un régal, que ce soit pour faire mourir une balle derrière le filet ou pour planter une belle accélération dans le coin de la table. Niveau vitesse, en 1.5 mm, on est sur du ALL+ à OFF-, c’est quasiment au niveau du C1 et donc un cran en dessous du G1. Côté rotation, ça marche très bien en rotation arrière et c’est de très bon niveau en top, encore une fois dans la lignée des autres Fastarc, avec cette accroche de balle si spécifique. Je me suis même surpris sur des démarrages en top RV à envoyer de belles choses. C’était un exercice avec un 18 en face et il m’a trouvé plutôt bon là-dessus, il voudrait même m’enlever mon PL habituel ! Enfin, pour les blocs, c’est excellent. On prend assez peu l’effet, ça amorti un peu si on reste passif et ça renvoie fort si on rentre bien dans la balle adverse, tout ça avec une sensation de contrôle et une facilité de placement assez étonnante.
Comme je l’indiquais, la filiation avec les Fastarc est assez nette mais je vais aussi oser un rapprochement qui en étonnera peut être certains. En effet, tant au niveau de la plupart des caractéristiques que de l’aspect du topsheet, j’ai un peu l’impression de retrouver un Victas VS>401 mais sans le côté brique si particulier à cette plaque puisque le ressenti est plutôt dans les 40-42°.
En tout cas, il s’agit d’une belle découverte que je vais continuer à utiliser durant les deux entraînements de la semaine prochaine, ça me permettra de décider si je l’utilise ou non pour ma première compétition officielle le 2 septembre prochain.