Ne pas lutter à armes égales

Bah après ça dépend, si il te joue ou tu le joues tranquillement, mais sans concéder les points, ce n’est pas problématique. Là où ça commence à devenir un problème, c’est quand tu laisses jouer vraiment pour laisser jouer, et que limite tu donnes. Là par contre, ce type d’attitude est plus que limite.

Tu confondrais pas avec les joueurs non challant. Parce que oui ce type de joueur peut te donner l’impression de pas jouer, voir des fois t’as l’impression qu’ils lachent le match mais souvent ils restent present en opposition et marquent les points qu’il faut, ce qui peut effectivement etre genant et si mes CD passent mal je suis tres genés par ce type de jeu.

J’ai vécu la situation un peu inverse lors d’un interclubs en 1ère provinciale belge: j’étais C6 et elle C0 (je parle bien de C0 “homme” donc B0 “femme”). J’étais en trop forte progression puisque je suis passé de C6 à C0 en fin de saison. En revers j’utilisais un picot long (que j’ai abandonné plus tard en 1ère nationale).

Ici pas de handicap particulier ni de différence d’âge, on avait le même justement. En fait, elle ne savait pas jouer contre un picot long…et comme je jouais à fond le match a été une boucherie, elle a fait 5 points dont 1 seul dans le premier set. Je m’en rappelle comme si c’était hier, je pense que jamais je n’ai dégoutté une personne à ce point-là. Un C6 qui écrase un(e) C0 ça n’arrive normalement jamais et en fin de match j’étais gêné de lui serrer la main. Tu ne peux même pas dire “bien joué” ou “bon match”.

A contrario si tu donnes des balles faciles c’est toi qui prend le risque de perdre… J’ai gagné tous mes matches et ce n’est pas l’interclubs dont je garde le meilleur souvenir. J’aurais peut-être dû la laisser s’exprimer o faire un peu de show avec des balles faciles, du contre-top. Mais au final est-ce qu’en faisant cela je n’aurais pas donné l’impression de me moquer d’elle? Possible aussi…

Justement j’en suis pas si sûr… Ok elle avait les boules, et bien, mais tu l’as joué à fond, et tu ne lui as rien concédé. C’est une façon de faire, mais elle n’a rien d’irrespectueuse ni de répréhensible, et on ne te reprochera jamais, surtout à ce niveau-là, de ne pas avoir laissé joué. A faible niveau, il y en a qui te feront le reproche, mais c’est plus de la mauvaise foi qu’autre chose.

A contrario, si tu avais fais le show, à moins qu’il ne soit consenti par le deux joueurs, là par contre tu aurais eu de bonnes raisons d’avoir l’impression de t’être moqué d’elle. Je connais un 19 comme ça, qui a été numéroté, qui fait des fois le show en jouant tout en balles hautes sur plus faible que lui, accompagnant les points perdus de remarques types “Oh mon Dieu je vais perdre” ou “Oh non allez motive toi tu peux pas perdre”, et là c’est plus que limite. Lorsqu’il était n°950 par là, il avait joué un jeune 35 en balles hautes en championnat par équipes, le mec avait pas supporté, il avait limite balancé, et je me demande si ce n’était pas ce match qui avait coûté un carton rouge (ou au moins jeune) au jeune 35. Les deux joueurs avaient relancé le sujet sur l’ancien forum dans la rubrique des championnats par équipes, et c’est là où j’ai compris que le numéroté se foutait de sa gueule en faisant ça, et que l’autre avait extrêmement mal réagi. Donc je te le dis, évite de faire le show, sauf consentement adverse.
Pour l’anecdote, il me l’avait fait aussi à un tournoi du club (j’étais du sien), et c’est très simple, j’ai tout claqué parce que j’en avais marre à la fin, j’ai pas supporté, et je voulais que ça se finisse vite, surtout quand t’as les rires gras des spectateurs qui accompagnent.

Si ton adversaire (la fille en question) est dégoûtée, c’est pas ton problème, c’est le sien, elle n’avait qu’à savoir jouer contre les PL.
A la rigueur, tu aurais pu laisser jouer sans concéder les points, mais t’es même pas obligé.

Jouer à fond un adversaire, c’est aussi une forme de respect, c’est lui montrer que malgré son niveau, tu le joues comme n’importe quel autre adversaire, qu’il soit plus fort ou plus faible. Évidemment, sous réserve que l’attitude qui va avec soit respectueuse. Là où ça devient irrespectueux, c’est quand tu montres clairement à ton adversaire que tu es supérieur et que tu le prends de haut, que ce soit dans l’attitude ou en commençant à lui donner des points, voire carrément en les balançant.
Pour te donner un exemple, dans ma région, il y avait une fille numérotée, c’était vraiment une c******* derrière la table (et pas seulement à ce que j’ai pu entendre), et qui avait pour pratique lorsqu’elle jouait plus faible qu’elle de faire des services-camping et de se foutre de la gueule de l’adversaire juste derrière en rigolant, qu’elle gagne ou perde le point.

Surtout que si l’adversaire à niveau proche du tiens ou est plus fort, si tu te mets à jouer tranquillement, il va peut être retrouver la confiance, passer ses coups et te mettre une pilule.
11 points ça va vite, et si fais exprès de déjouer, c’est parfois dur de se remettre à 100% mentalement, si l’adversaire reviens dans le match.

S’il y a une grosse différence de niveau, rien n’empêche de jouer différemment et lui permettre de réaliser quelques échanges.

Par contre, s’il y a attitude irrespectueuse du joueur, il faut tout de suite aller voir l’arbitre + le juge arbitre de la compétition et dénoncer l’attitude non sportive et déloyale de l’adversaire (surtout quand c’est exprimé dans un langage hypocrite) et éventuellement mettre en réserve sur la feuille de match.

Le mental fait partie du jeu et quand tu dis que tu dois plier en trois sets, ne serait-ce justement pas parce que sous-estime ta difficulté à faire abstraction de l’état de l’adversaire ?

Ca me rappelle un match où un de mes coéquipiers jouait contre une fille du même âge (et du même niveau plus ou moins). Mon pote mène une manche à 0 et j’entends la coach (oui oui une coach) de la fille lui dire de déboutonner son maillot qui faisait du coup un peu décolleté. A la reprise, la fille commence à multiplier les sous-entendus et mon pote perd totalement ses moyens…

2 « J'aime »

Ouais enfin faut voir le bon côté des choses : la fille a dû y mettre du sien pour déstabiliser ton pote ! Je dis ça parce que quand je vois le nombre de joueurs (cela va sans dire que j’en compte un certain nombre parmi mes potes) qui sont complètement destabilisés face à une joueuse un tant soit peu bien faite, sans que cette dernière ait fait ou dit quoi que ce soit, ben je trouve que ton pote est solide mentalement ! Ou alors ce sont les autres qui sont de vraies chèvres sur le plan mental, au choix ! :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Ce même matin je gagne un fille plutôt charmante avec un picot (mon premier picot) !!! Mais elle était de mon niveau donc je joue comme je dois jouer sans me poser de question.

Mais je sais que vous avez raison et qu’il faut abstraction du handicap ou du niveau. Je dis simplement que j’ai du mal et que je ne suis pas motivé à jouer ce genre de match. C’est sans doute la même chose quand un gars d’un niveau bien supérieur au mien joue avec moi.

Du sien ? Non, mais son anagramme certainement.

Etrange stratégie, étrange coach… :unamused:

1 « J'aime »

Ça on est d’accord… Déjà je comprends pas que quelqu’un, ici en plus la coach, demande à sa joueuse de faire un truc pareil pour gagner. Mais je crois que le pire dans l’histoire, c’est bien la joueuse qui fait ce qu’on lui dit… Et alors bonjour la considération que dois avoir la coach pour sa joueuse, parce que pour dicter une stratégie pareille, faut pas avoir une grande opinion pour l’intéressée.

Honnêtement, c’est la première fois que j’entends un truc pareil, et j’ai jamais vu ça dans une salle.

1 « J'aime »

Haha c’est parce que j’ai fait un petit raccourci pour pas faire un pavé… En fait, la fille en question avait 16 ans (tout comme mon pote et moi) et nous jouions en interclub jeunes (par catégorie d’âge donc) où souvent les coachs suivent leurs joueurs pendant un certain temps.

La fille en face n’en était pas à son coup d’essai et la coach était connue pour conseiller d’utiliser “tous les moyens à disposition pour gagner”, incluant les vols de points litigieux, le chantage affectif et même jouer sur le côté un peu hot (elle entrainait essentiellement des filles, vous l’aurez compris). La fille était connue pour être assez mauvaise perdante et en fait, elle a essayé plein de tactiques plus que border line contre nous, mais celle du “décolleté” est celle (la seule ?) qui a bien marché. Et … oui en étant jeunes on est parfois un peu cons…

16 ans en plus… Bah elle a franchement honte de rien, que ce soit elle ou sa coach d’ailleurs. Et personne n’a réagi, ou au moins dit quelque chose ? J’ose imaginer le moment douloureux que ça a dû être…

M’enfin ça ne change rien à ce que j’ai dis vis-à-vis de la coach, qui je le redis, ne doit pas avoir une grande considération pour ses joueuses si elle encourage l’utilisation de tels moyens.

Et c’est ton pote qui a dû l’avoir très mauvaise en plus…

Ha je suis 100% d’accord avec toi. De toute façon, vouloir “gagner à tout prix” j’ai jamais trop aimé ça…

Moi non plus j’aime pas ça, et d’ailleurs, j’aurais fais un rapport pour ce genre d’attitude. Ça calme en général. Je pense aussi que si la coach et certaines joueuses sous sa coupe ont recours à ce type de pratiques, c’est aussi parce que ni l’avertissement ni la sanction ne tombe derrière. Mais déjà, je pense que le jour où la menace du rapport tombera, voire que le rapport tombera au cas où elles penseraient que les adversaires en sont incapables, déjà, je pense que les joueuses et la coach reverront leurs méthodes.

Le jour où je tomberai sur un profil comme ça, je ne louperai pas la personne, et après un rappel à l’ordre, je fais un rapport sur la feuille de rencontre.

Un rapport,

faut quand meme avoir de quoi. Dans le cas d,exemple du xyphis, si la tenue est reglementaire et la pronfondeur du décolleté fait parti de la tenue, tu pourras toujours te plaindre ca changera rien.
Apres de toute facon le jeune qu’a les hormones dans le tapis, il suffit qu,elle soit en jupe et il va taper a coté pour aller lui faire chercher la balle et regarder ces fesses.
De toute facon dans cette zone d’age, que se soit d’un coté ou de l’autre ca arrive souvent ce genre de niaiserie

Je trouve la chose plutôt anecdotique, et en prenant un peu de hauteur c’est risible…soit parce que c’est nul, soit parce que c’est drôle finalement.

Je n’avais jamais entendu cela également.

surtout que veux veux pas en general des matchs filles vs garcon en france, c’est r3 ou r2 max (me souvient plus quel niveau) et la fille peut pas etre numero. a moins que cela ai changé

Non mais là il y a l’attitude à côté quand même… Sinon moi je dis rien, et ça me pose aucun problème. Là ici, c’est la question de l’intention que je prends en compte. Si ça fait parti de la tenue, y a aucun problème, mais si tu en uses et abuses en accompagnant ça avec l’attitude, là par contre ça ne passe plus. Donc oui, dans ce cas là, y a moyen de dire quelque chose, et dans le pire des cas de faire un rapport !
L’âge n’est pas une excuse, surtout qu’à cet âge-là, tu es quand même censé avoir conscience de ce qui est bien ou non, réglementaire ou non.

Sinon, pour la question du règlement, les filles ont le droit de jouer jusqu’en R1 masculine. A partir de la PN, c’est interdit. Par contre, elle peut être numéro, ça pose pas de souci. Christelle Durand par exemple, n°55 française environ, joue en R2 à la Roche-Posay, en sachant qu’elle a démarré en R3 avec ce club.

Je confirme: la N°230 joue en R2 dans ma région.

En Pays de Loire, Margot Buchou joue en PN. Elle est N° 103.