Ne pas lutter à armes égales

oui c’est vrai j’avais oublié qu’entre temps la r1 est devenu PN et tout a été décalé

L’acceptation des filles dans les championnat régionaux masculins est d’ailleurs une très bonne chose, vu l’indigence de certaines compositions en championnat féminin: pour compléter une équipe, pas si rare de voir des 8, 9 ou 10 en championnat national féminin…ça semble pas très sérieux !
En R2 ou R1 masculines, les numérotés féminines (à partir du classement 16 environ) font des rencontres mixtes bien souvent plus intéressantes…
J’arrive d’ailleurs toujours pas à comprendre cette désertification féminine dans notre sport, pourtant tellement adapté à elles…

2 « J'aime »

Non ça se comprend très bien, le tennis de table est avant tout un sport de duel, hors veux veux pas, cet état d,esprit n,est pas foncièrement feminin

D’accord avec toi, mais quand on regarde l’escrime qui a un super succès auprès des filles, on se dit quand même qu’il y a autre chose comme problème à côté.

On peut ajouter qu’au badminton, au tennis, au judo aussi il y a duel, et pourtant les féminines y sont nombreuses.

ben en tout cas au tennis le ratio reste tres faible pratiquement au meme niveau qu’au tennis de table. au alentour d’une 30 aine de pourcent par rapport aux garcons. je n’ai pas les chiffres pour les deux autres sports que tu cite.

mais cela reste un element que tu peux voir dasn de nombreux pays, meme si certains sports peuvent avoir une cote particuliere et transcender un peu, les filles preferent plus souvent les sports collectifs ou les sports personnels.
Exemple le judo que tu cite, le but premier n,est pas la competition

Dans une certaine mesure, mais faut pas généraliser non plus, il y a aussi des vraies combattantes, j’en ai même une dans mon équipe de D1 qui a …57 ans, et c’est la plus teigneuse de nous 4 !

Peu de féminines dans le ping, c’est aussi parce que la plupart des féminines qui font du ping, ont commencé parce que soit un frère/ sœur/ parent font déjà du ping. C’est peu fréquent les féminines qui se dirigent naturellement vers le ping à 20, 30, 40 ans.
Au badminton ou au tennis c’est plus fréquent.

Et les femmes qui veulent faire du sport et entretenir leur ligne, vont naturellement se diriger vers le badminton ou tennis et pas le ping où l’image de sport de camping est très présente pour beaucoup de non initiés.

Pour commencer à bouger un peu au ping, il faut d’abord avoir un peu de technique. Au bad ou au tennis même si tu as un niveau moyen tu bougeras plus.

Au tennis, les filles sont majoritaires donc ce n’est pas un problème de duel…au contraire, les filles sont souvent plus accrocheuses que les mecs.
Pour moi, c’est plutôt lié aux cotés vieillots du ping…

  • A part Butterfly (et un peu Stiga), les tenues sont pourries alors qu’au tennis, c’est le coeur de cible.
  • ça pigne sans arrêt avec du “c’était mieux avant”…et en parlant d’une époque révolue (set de 21, balle de 368, colle, C-Ball, Picot ceci ou cela…), c’est chiant pour les jeunes, encore plus pour les jeunes filles moins attachées au matos.
  • pas vraiment un sport : le physique fait pas la diff avant un très haut niveau … et au début, on croise trop de joueurs avec des raquettes “pourries” qui n’ont plus que ça pour rester dans la course … dans les premiers classements, la technique et le physique ne paye pas assez vite par rapport à l’expérience …
    Du coup, on fait commencer nos bons jeunes directement en R3 pour avoir des jeux plus “propres”.

On veut des filles ? Hardbat (avec mousse si vraiment c’est trop lent) + jolies tenues de club choisies par elle, entrainement dirigé en musique et en groupe …

marrant les dernieres stats du tennis parlaient de 36 % de ratio de filles vs gars qui pratiquaient (33% au ping). je vois pas ou est la majorité (3.2 % au rugby).
De plus il peut y avoir un element culturel dans certains sport dasn certains pays. exemple le foot est majoritairement pratiqué par des femmes au canada (+ 50 % des licenciés)

Tu vois 33% de femme au ping toi ? pas moi … tu as vu ce chiffre ou ça ? moi j’ai plutôt vu 18%, ce qui représente la moitié du tennis en pourcentage et n’est absolument pas comparable en valeur absolu, tellement il y a plus de joueurs (et donc de joueses) de tennis que de ping…
Dans pratiquement chaque club de tennis, il y a des sections filles, ce qui est loin d’être le cas au ping !
Au tennis, Ok pour environ 36% en licenciés mais ça représente 50% des athlètes de haut-niveau…? et ça fait plus de 100 000 joueuses classées … combien au ping ?
et encore, je ne parle même pas du niveau requis car un joueur du niveau département homme pourrait joueur en national fille …
Le tennis féminin est populaire et pratiqué massivement depuis le milieu des années 80, avec un gros effort des fédés nationales et internationales pour les mettre en valeur, quitte à adapter les règles (nombre de sets, …)
Suffit de regarder le rayon tennis féminin dans les grosses enseignes de sport, on voit le business que ça représente…

le nombre de licenciés au tennis est 10 fois plus elevé qu’au ping. Ce qui signifie que meme si seulement 10% de licenciés au tennis sont des femmes, cela represente le meme marché que l,ensemble de tennis de table…
Et oui il y a plus de fille que tu ne le crois au tennis de table.

Par contre oui le nombre de fille qui font de la compet chute en tennis de table par rapport au ratio loisir chez les filles. idem sur le temps resté en competition qui est plus bas chez les filles que chez les gars. il suffit de regarder le ratio fille gars en poussin, benjamin et minime qui chute (27 % de fille en poussin,20 % en benjamin et 18% en minime)

mais bon de toute facon ca change rien le ping est un sport completement massacré chez les media, quand tu vois que en 2012 le ping etait la 18 ieme federation en terme de licenciés mais n,etait que 38 ieme en terme de diffusion dans les media… derriere la boxe, le catch, le patinage artistique, le velo, le badbington (pourtant derriere en terme de licenciés), l’escrime, les sports auto… (tous des sports aillant moins de licenciés)

Ben oui il y a plein de filles au tennis, c’est donc que les duels ne les effrayent pas tant que ça :wink:
Comment font-ils pour les convaincre ?
Ma source pour les 18% de fille au ping sont Wikipedia et le site FFTT, c’est quoi ta source pour tes 33% ?
Elles sont ou les 33% de filles qui jouent alors ? dans ta région ? parce qu’en Bretagne, il n’y a rien en départemental et ça commence directement en… pré-nat ! bref, tu commences le ping, tu veux avec d’autres filles, et tu te retrouve à traverser toute la région pour prendre des volées …
Ou pire, tu commences direct en N3 !!
Dans mon coin, c’est sur il n’y a pas 30% de filles … et je suis même pas sûr qu’on soit à 20%…

et pour ce qui est des médias, tu as pu remarquer ici que tout changement est perçu comme mauvais et donc qu’on s’accroche au glorieux passé…
Des sports font des efforts pour être plus lisibles, d’autres non :wink:

Dans mon club , en Belgique, on a 12 dames sur 45 joueurs, donc 2 equipes (en comptant 2 en maladies).
1 joueuse ne fait que le championnat véteran, 4 ou 5 ne veulent jouer qu’en dame. Mon épouse et ma belle soeur joue en homme et vont dépanner en dame. le reste des dames, viennent dépanner en hommes.

Dans certains club, les dames jouent en hommes car pas d’équipe dame.
Dans d’autres clubs (des machines a joueurs) y a 3ou 4 equipes dames,

Mais y a moins de dames que d’homme

Je sais pas si c’est pareil en France, mais chez nous, on a eu une enquête car la fédération voulait autoriser les dames a jouer en hommes si elles jouaient en dames. Les voix se sont elevées car pas mal de dames jouent en hommes et certaines ne jouent que en hommes. L’idée a été abandonnée pour l’instant._

Bref ca, plus les balles plastiques, plus la futur hausse de la hauteur du filet (on en parle dans les couloirs), ca commence à faire beaucoup…

12 dames sur 45 c’est super !!!
Dans mon club elles sont 7 sur 47. On fait partie des clubs qui ont le plus de féminines dans le département.
Côté jeunes, 0 filles pour 15 garçons.
C’est sûr qu’aujourd’hui, ce qu’il faut c’est de la souplesse pour les féminines. Elles doivent être plus nombreuses au rugby qu’au ping.

A l’origine en France, tu ne pouvais mettre qu’1 seule femme par équipe Homme
Le but était de promouvoir le championnat féminin.
Le problème c’est que malgré ça chez les dames il y avait peu d’équipes complètes (surtout à bas niveau) et de ce fait cela leur imposait de longs déplacements, ce qui ne leur plaisait pas et ce qui entraînait souvent que ces dames ne voulaient plus faire le championnat.

Maintenant je crois qu’ils ont évolué et que 2 féminines sont autorisées dans les équipes Homme jusqu’à un certain niveau.

Il vaut mieux avoir des femmes qui jouent (même en championnat Homme) pour inciter les vocations et remplir la pyramide par le haut avant d’imposer des règles trop strictes à la base.

2 « J'aime »

C’est tellement bien dit.

Cette saison, toujours en Belgique, Rixensart compte environ 70 membres, aucune équipe dame. Nivelles compte environ 90 membres, une seule équipe dames, et on est parmi les “mieux” lotis.

1 « J'aime »

http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/chiffres-cles_du_sport_2015.pdf

Le tennis de table est le 13ème sport olympique en nombre de licenciés, et il y a 16% de féminines. Il a perdu 2 places depuis quelques années.

Intéressants ce document, même s’il est souvent un peu trop haut-niveau pour se faire une idée précise. Par exemple, dans le tableau des nombres de licenses, la colonne ATP (autre type de participation) est à 0 pour le ping.

Est-ce que ça veut dire que les licenses loisirs sont incorporées dans le nombre global de licenses (auquel cas, 1% de dames, ça paraît pas beaucoup) ? Ou est-ce que ces chiffres n’étaient pas connus au niveau national au moment de l’écriture ? Ou alors qu’on considère que ce n’est pas représentatif des ATP (pcq il aurait d’autres types de participations moins bien recensées comme la partie hardbat ou autre) ?

Et dans le tableau du nombre de pratiquants, on a 3,5 millions pour le tennis de table, alors qu’on est un peu en-dessous des 200 000 licenses… je suppose que ça correspond au fait que c’est enseigné à l’école et on considère “pratiquant” dans le sens de “initié” ? Mais alors là, la proportion de dames devrait être plus importante et proche des 50%, à moins que ça soit au programme chez les garçons et pas chez les filles ?

Bref, je m’écarte du sujet…