MON DEFI : 2 backsides après 25 ans de picots longs !

Je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que tu ne seras pas le seul picoteux à vouloir tenter le coup pour la prochaine saison ! … Serait- ce dû à la P balle ? Beaucoup sur le forum m’ont affirmé que non mais … Déjà, j’en un ai un dans mon club.

J’ai essayé aussi. Et pourtant j’ai été attaquant très longtemps, mais j’avoue même si c’est pas déplaisant d’envoyer un gros top revers comme avant, que vu le nombre de choses que je ne suis plus habitué à faire, que je sais pas combien de temps me serait nécessaire pour retrouver un tant soit peu un jeux efficace.
De plus cela entend aussi retrouver le matériel compatible avec le nouveau jeu.
Vu le nombre d’entrainement que je fais, il me faudrait probablement quelques années

Je sais aussi que le physique n’est plus le même que celui de mon époque attaquant, finalement j’ai préféré trouver des solutions dans le jeux de défense … et je crois y être prévenu … mais sans avoir trouvé, probable que j’aurais tenté d’être attaquant mais par dépit.
Je sais aussi qu’en attaquant je ne peux espérer gagner sur des classements que j’ai pu gagner en défense.
Pas facile du coup de faire cette bascule. Mais rien empêche d’essayer si on pense qu’il n’y a plus d’autres solutions.
Faut tenter quelque chose plutôt que d’arrêter

Oui et c’est d’autant plus facile quand on a un petit niveau. Plus on est fort, plus le changement de jeu est risqué. Surtout quand on préfère son style.

Honnêtement, il y a un mois, j’en étais là ! Soit j’arrêtais, soit je me lançais un très gros défi ! Tellement gros que je n’ai jamais joué avec 2 backsides !
1 backside en RV, oui,très longtemps ; 1 en CD, oui, un peu moins longtemps mais assez pour bien améliorer mon démarrage. Alors je sais que je vais perdre 1-2 classement/s mais, pour le moment, je m’en moque un peu…

Je te rassure je ne suis pas passé très loin de l’arrêt … c’est pour cette raison que j’ai aussi tenté ainsi puis ensuite changé de matériel, j’ai eu uniquement la chance de tomber sur un bois qui m’offre de nouveau des possibilités en défense, mais si je me serais trompé encore sur ce choix, j’en serais également à ce stade …

Je pense que le mieux est de ne pas faire de compétition de suite, appréhender le défis dans un 1er temps uniquement à l’entraînement, question déjà de reprendre les bases et seulement après, faire quelques sets amicaux avec des personnes qu’on sait pouvoir gagner habituellement, question d’évaluer la situation et ensuite si ce test est OK, de reprendre la compétition … mais la compétition lorsqu’on ne sent rien, quelque soit le matériel utilisé, risque d’être frustrant, suffit de perdre un mec qu’on estimerait clairement dans ses possibilités pour que cela reste quand même quelque chose de chiant.

Etre attaquant à des backsides mais de ne pas parvenir à attaquer (l’autre y parvenant avant vous) fait qu’on aurait pas l’impression d’être attaquant … donc pour moi, faut commencer comme si on était un nouveau joueur, et la compétition n’est pas une étape qu’on fait lorsqu’on est débutant au tennis de table, car il faut se considérer comme débutant dans ce jeux, même si on connais les effets, la gestuelle, mais ce sont bien des choses nouvelles à maîtriser, aller trop vite en besogne serait alors pas mieux pour le moral … chaque chose en son temps …

En tout cas c’est comme ça que j’aurais fait si la seule voie avait été de repartir à l’attaque, j’aurais fait une impasse d’un demi saison ou jusqu’à retrouver un jeu suffisant permettant quand même de se faire plaisir mais de gagner un peu quand même

Petit CR de ma dernière journée de compétition officielle.
Du strict point de vue comptable : c’est la cata ! 3 défaites dont 2 cinglantes. L’autre partie perdue à la belle 9-11…
Mais du point de vue raquette-gestes, c’est pas si mal : j’ai quand même envoyé du lourd avec mon RV, bien embêté sur mes services et surtout fait pas trop de fautes en retours.
Je me dis donc que je vais continuer avec 2 backsides en septembre et que j’ai encore quelques mois pour améliorer tout ça.
Maintenant je vais arrêter le ping pendant au moins 1 mois, pour raison de santé. Mais cela va peut-être me faire du bien, pour décompresser et se refaire une santé morale !

2 « J'aime »

tu vas repartir de zero mais c est pas plus mal 1 mois d arret soigne toi bien et reprends a fond lol pour maitriser ta nouvelle configuration

2 « J'aime »

Merci supermanu !
Je ne vais pas retoucher la raquette avant juin en effet.
Le temps de se refaire un moral et, comme tu dis, pour repartir à zéro pour septembre.
En tout cas, malgré mon côté EJ presque incorrigible, pour le moment je ne craque pas : je garde ma config avec 2 backsides. J’ai très envie de bosser le démarrage RV et la liaison CD-RV.
Le reste, on verra. C’est déjà pas mal…

ca va prendre du temps juste a toi de pas te decourager et te donner 1 saison apres tu seras fixer si c est le bon choix ou pas

Effectivement, c’est ce que je me disais : se laisser une saison pour s’habituer, pour voir jusqu’où je peux descendre en classement :grin: et faire ensuite le point, dans 1 an.
L’idéal serait d’arrêter de perdre des points à Noël 2017 ! Pour se stabiliser en niveau, voire gagner un peu en 2de phase de la saison prochaine.
Sinon je vais finir par me décourager !

2 « J'aime »

si tu te prepares bien avant septembre ca devrait etre bon a condition de travailler sérieusement apres en match c est autre chose mais ca finira par payer si l adaptation est bien faite en juillet aout mais c est vrai que c est pas simple

Si tu gardes la motivation ça va le faire !
D abord la santé avant tout, ensuite c est que du bonus !!!

2 « J'aime »

la sante et apres surtout dans notre sport prendre du plaisir

Merci Lapinot & Supermanu :wink:
Je me fais opérer début mai, un mois de convalescence, donc pas de ping avant début juin au mieux.
De plus, je pars en Russie avec ma petite famille du 20 juillet au 20 août… La reprise va être difficile fin août ! Et je sens qu’en septembre aussi, je vais galérer ! Je n’aurai guère eu le temps de bien me préparer à mon nouveau jeu.
Mais le plaisir sera toujours là, et la motivation aussi !:grinning:

1 « J'aime »

Courage pour l’opération et pour le changement.
Je n’ai pas encore passé le cap, il faudrait d’abord se décider sur un type de plaque pour le revers (enfin dans mon cas) puis surtout, accepter de perdre des matchs et risquer de faire perdre son équipe, ce qui pour moi, est loin d’être facile.
Ah pourtant, l’entraineur, il y croit lui :wink:

Si tu n’es pas convaincu toi-même, ce sera plus difficile… parce qu’en effet, tu vas perdre des matchs, tu vas avoir des matchs difficiles sur des joueurs que tu aurais peut-être largement battu en temps normal, tu vas parfois te sentir sans solutions tactique sur des jeux que tu “devrais” savoir jouer facilement. C’est frustrant et être intimement persuadé de la pertinence de ton changement aide à passer outre tout ceci, du moins c’est le constat que je fais après ma 1ère saison en porte-plume. C’est bien sûr possible de passer le cap avec une motivation / appui extérieur, mais ça me semble beaucoup plus délicat quand tu n’y crois pas toi-même.

(message général hein, pas seulement à l’attention de Diabolo :slight_smile: )

1 « J'aime »

c est sur que si on y croit pas plus que ca c est pas simple
perso j ai repris y a 5 ans j ai fais 6 mois avec bacside en cd et pourtant j ai choisi le soft avec le risque mais j etais persuadé que c etait la meilleur solution et 4 ans apres je regrette pas meme si j ai encore parfois des doutes mais avec l aide et le positif de son coach ca peut le faire le changement apres il faut savoir reculer pour avancer mieux

2 « J'aime »

Tout à fait, après avoir joué plusieurs années avec un PL, à cause et en même temps grâce à cette P-ball, je pars sur le soft pour mon revers. C’est la plaque qui me convient le mieux après avoir testé les grandes familles des revêtements (PL/soft/ML/anti/backside) cette saison.

1 « J'aime »

Je confirme tout cela ! Expérimenté ce dimanche sur des joueurs que j’avais humiliés en 1ère phase avec mon picot : 3 trous, 3 défaites…

La différence est là aussi, ici en Belgique, je ne joue qu’en équipe et si je fais un 0 sur 4, c’est un lourd handicap pour l’équipe. Bien entendu que je ne ferais sans doute pas un nul toutes les semaines mais face à des joueurs déjà expérimentés comme ceux que je rencontre, ça risque de vite tourner au massacre alors qu’avec le PL, même si je le trouve parfois frustrant, je devrais reprendre deux classements cette saison. On ne peut pas vraiment dire que je ne m’en sors pas avec un PL et cette PBall :wink:
Mais aurais je pu faire mieux, sans? Peut-être ou peut être pas.