MON DEFI : 2 backsides après 25 ans de picots longs !

Je suis bien d’accord avec toi, Diabolosyl.
Pour le moment je tiens le coup parce que la saison se termine, et aussi parce que je n’ai plus de plaisir à jouer avec un picot. J’ai envoyé de grosses mines en RV avec mon backside et j’ai trouvé ça jubilatoire ! Malgré mes défaites…
Alors voilà, je vais tâcher de m’entrainer avec mes 2 backsides et de continuer à prendre plaisir avec. Le reste, on verra.
De toute façon, j’ai déjà prévenu mes coéquipiers que dès septembre je descendrai de l’équipe 3 à l’équipe 4 !

3 « J'aime »

Hé bien dans mon cas, la réflexion sera longue. Pour son dernier entrainement de la saison, il a fini par reconnaitre que je pouvais garder mon PL mais que je devais changer plusieurs trucs dans ma façon de jouer, que ça pourrait être moins lourd que passer à un backside et que ça pourrait toujours me permettre de progresser, enfin si on progresse encore à mon âge :wink:

Tiens bon ! Le changement est assez radical et les fruits de tes efforts seront à la hauteur de tes attentes.

Je suis dans cette phase là (les défaites et la difficulté) après environ un mois de retour au backside revers. Effectivement c’est dur, surtout d’avoir l’impression de ne pas jouer et d’être démuni.
Néanmoins malgré mes défaites samedi dernier, je me suis senti jouer de mieux en mieux match après match, et ça commençait à ressembler à du ping lors du dernier…
Je regrette la dépense physique intense du jeu de défense, mais ça reviendra peut être un peu quand je mettrai plus de balles sur la table en revers !
Bon courage !

1 « J'aime »

j ai essayé en janvier le retour au backside a la place de mon soft en cd jusque 14/15 ca va je gere apres a mon classement 16 et plus le retour du backside me gene sur mes schemas ect j aimerai revenir un jour mais je maitrise tellement mon soft et ma facon bien differente de softeur qui cogne que je me dis ca m apportera rien de changer peut importe si je progresse plus quand ce jour la arrivera la peut etre que je releverai le defi du backside

Bonsoir à tous,
Petit retour après 3 semaines sans picot : JE CONTINUE !
Franchement, je prends mon pied à jouer avec 2 backsides ! Cette impression de m’être libéré d’un jeu oppressant, difficile à maîtriser, et cette certitude de pouvoir progresser, c’est le pied !
Bien sûr, je perds des gars que je battais assez facilement avant. Mais le plaisir de jouer est revenu ! Cette impression de pouvoir tout faire, de pouvoir adopter tout type de jeu aussi (attaque, défense, contre-attaque…) est vraiment agréable.
Alors, plus que jamais, je poursuis avec 2 backsides en m’orientant peu à peu vers un jeu ultra offensif, du moins dès que le top CD sera au point.
Je suis aussi ultra surpris de la façon avec laquelle je joue avec mon BS en RV : transition facile, peu de fautes, remises de service sans trop de problème, bref, QUE DU BONHEUR !
Je vais m’entrainer tranquillement jusqu’en septembre pour être - je l’espère - autant opérationnel avec mon nouveau jeu qu’avec l’ancien dès la saison prochaine.
Et vive le ping !

4 « J'aime »

tu a raison le plaisir avant tout et de plus cela te donne une motivation pour la prochaine saison

Comme quoi, tout le monde peut s’en sortir avec un peu de volonté. On n’est pas condamné à vie à jouer avec un picot long. Je suis content que tu aies retrouvé la joie de jouer.

Oui tout à fait d’accord, d’ailleurs c’est pareil pour l’alcoolisme, la toxicomanie et toutes les autres addictions néfastes pour l’humanité pas vrai ? Tu sors :joy:

C’est la porte ouverte à importe quelle conclusion, c’est à dire faire une généralité d’un cas.
C’est très bien pour Tom_le_Gouillas et je lui souhaite une belle progression et surtout du plaisir avec ses deux bs. De là à appliquer une solution générale pour un cas particulier faut vraiment être court de réflexion ou pour Zorro être obnubilé par les plaques spéciales (cela se soigne Docteur ? Dans ce cas j’ai peur que non) :joy:

Faudrait il encore considérer qu’il s’agisse d’une condamnation, j’étais attaquant avant, je suis passé de mon propre grès à la défense PL, il n’y avait donc là aucune démarche de “non choix”, mais bien une envie de jouer dans ce système de jeux …
Il est clair qu’il est nécessaire de connaître les raisons qui ont poussé un joueur à s’y intéresser, ont peut très bien ne pas y adhérer dès les 1ers essais, insister, voir y rester, évidemment personne n’est condamné au tennis de table à ne pouvoir jouer que d’une seule manière, il y a donc liberté à tout moment de s’intéresser à d’autres systèmes de jeux aussi bien pour trouver d’autres plaisirs que pour ne pas garder un système de jeux avec lequel il ne se fait pas/plus plaisir

Dans tous les cas, quand on n’est pas content de quelque chose, il faut changer …

1 « J'aime »

tout a fait d accord avec toi j ai envi de tester la défense a l inter saison j ai reconstitué ta raquette suite a tes conseille cela me donne une nouvelle motivation ,je verrai bien si je réussi a jouer avec le picot mais surtout toujours avec la notion de plaisir,dans tout les cas j aurais ma 2 raquette d attaquant que je me suis faite pour la prochaine saison

Pour lever toute ambiguïté, je n’ai eu aucune envie de considérer le fait de jouer avec un picot comme une addiction ou une maladie. Je trouve très bien qu’on prenne du plaisir avec un PL. ( ça n’a pas toujours été le cas je vous l’accorde ) Je voulais juste dire qu’on pouvait l’abandonner et passer au BS. Mais c’est également vrai dans l’autre sens. Dans les deux cas, c’est difficile et si on y arrive et bien tant mieux !

1 « J'aime »

Par contre je profite de redonner la recommandation faite sur le topic Victas, attention au collage coup droit, en particulier si on utilise une plaque alvéolée comme les Tenergy/Xiom, je conseilles de passer un petit ponçage avec un papier de verre fin au moins sur cette face (car en revers avec feuille autocollante sur picot, aucun problème, ça tient parfaitement)

En effet sans faire cela, la couche de fin vernis protège certes le bois, mais la plaque peut apparaître comme posée dessus, ce qui donne une plaque qui claque certes bien en frappe mais en top on peine à donner la moindre trajectoire courbe et rend difficile le contre top.
Lorsqu’elle est bien collée, le contre top part aisément en face en opposition y compris à mi distance et ce sans avoir besoin de forcer le geste, le contre effet est assez catapultant avec ce type de plaque, le bois ayant une vitesse qui permet cependant de ne pas les bâcher

Si lorsqu’on décolle on a l’impression quelle n’est pas solidaire c’est qu’elle pourra alors donner de mauvaises sensations pensant que le bois ne le fait pas … cela m’est arrivé, la plaque au bout de la 1ère session commençait déjà à avoir certains bords décollés, finir de la décoller c’était un peu comme si elle ne l’était pas, donc évidemment ma 1ère sensation était bonne en frappe mais clairement pas top pour le reste.
Après collage sur bois finement poncé (pas besoin d’insister vu la finesse de la couche de vernis) la sensation était alors bien bien différente en top spin, sans pour autant voir la frappe y perdre

Je le dits car ce serait dommage de penser que le bois n’est pas fait pour soi alors qu’au final un simple détail change beaucoup le ressenti final

ok je fairais le poncage

Bonjour à tous !
Je “UP” mon topic pour mieux le clôturer, sans doute…

J’ai effectivement joué avec 2 BS en mars et avril derniers. Résultat = -100 points sur les dernières compétitions officielles. Mais je le savais. Je voulais au moins essayer ce changement. Si j’ai pris du plaisir au début, ce n’est plus trop le cas maintenant.
Il faut dire que j’ai connu un changement radical depuis. En effet, j’ai perdu 21kg, et j’en perds encore, ce qui me permet de revoir mes ambitions sportives à la hausse !
Cela me donne envie de développer un jeu de défense moderne qui m’a toujours fait envie, alors que mon physique me l’avait toujours interdit ! Donc depuis début juin, où j’ai repris la raquette, je m’essaye à la défense moderne avec, forcément, un picot long… Je suis un peu plus endurant, peut-être plus véloce, et je veux en profiter !
Bref, mon “défi” 2 backsides n’aura duré finalement que 2 mois. Mais il aura eu le mérite de mieux définir mes envies et le type de jeu qui me plaît vraiment.

3 « J'aime »

Je te félicite pour avoir essayé 2 BS et pour ta perte de poids. Maintenant, tu reprends un picot long mais ceci est justifié par le jeu que tu veux développer. Donc, je ne peux que t’encourager à poursuivre avec le maximum de réussite. Bonne nouvelle saison…

2 « J'aime »

Merci Zorro !
Il est vrai que le jeu d’opposition crabesque à la table ne m’attire guère.
On verra ce que cela donne !

Déjà je te souhaite la bienvenue dans ce cercle encore restreint, mais en développement, qu’est celui des défenseurs modernes ! :blush:

Dis toi que ta perte de poids sera clairement un atout, parce que c’est un style de jeu qui est mine de rien assez contraignant, autant sur le plan physique que sur le plan technique, vu que physiquement tu vas devoir être solide, mais en plus être très polyvalent.

Ce n’est pas un exercice facile, mais avec de l’entraînement, ça paye, et tu y prendras vite du plaisir. :wink:

Oui oui, Filou, j’ai pu vérifier hier soir que niveau physique, c’est beaucoup plus éprouvant que de rester collé à la table !
Je suis en retard sur les balles, bras tendu à la ramasse, je manque de rythme et d’automatismes, mais je veux persévérer !