Par contre, il est très bien pour la maladie d’Alzheimer, parait-il. Mais je ne suis pas sûr, je ne me rappelle plus.
un Parkinson armé d’un picot long lisse est autrement plus dangereux…
oui il lutte contre la démence Alzheimer Parkinson et permet de vivre plus vieux.
Oui je veux bien croire qu’il y a des arrêts …mais si ça se trouve les mecs auraient pu quincher en allumant leur barbecue
’ai assisté en direct au décès d’un joueur alors que nous faisions les phases finales départementales (à ce moment là je jouais à ce niveau car je récupérais d’une opération au poignet), la salle était pleine (4 Départementales en même temps) : tout d’un coup, un gars entre 55 et 60 ans je dirai, de niveau D4, est effondré au bord de la salle. Je ne sais pas si c’était pendant le match ou juste après mais il a été pris en charge tout de suite par d’autres joueurs (il y avait un médecin et un secouriste qui jouaient en même temps !).
Le secouriste a fait du massage cardiaque pdt près d’1/4 h d’heure, tout le monde était encore dans la salle, aux tables, dans les gradins, la victime poussait de gros râles, le secouriste donnait tout ce qu’il avait. Il y avait le défibrillateur qui idonnait ses indications (mais bizarrement il ne disait pas d’envoyer du jus). Finalement les pompiers sont arrivés et ont embarqué l’accidenté et on nous a enfin dit de quitter la salle, compet’ annulée (ah bon ?! mais pourquoi ?!!).
Le type à qui c’est arrivé était quand même pas mal en surpoids, enfin très “bedonnant”, vous voyez. Rajouter ça à son âge, paf : accident cardiaque.
De manière générale, la D4, c’était beaucoup de cinquantenaires / soixantenaires qui jouaient et franchement, peu paraissaient en bonne forme physique (beaucoup de surpoids). J’imagine que le risque est très accentué quand on est un bon mangeur (en Alsace on peut pas dire qu’on mange light dans les Winstub ! lol)
Dans tous les cas, ça reste un souvenir marquant… surtout que dans cette salle, la fois précédente où j’avais joué, j’avais assisté à une rupture des ligaments croisés du genou d’un joueur juste à côté de moi aux indiv’ régionales, un bon gros “clac” accompagnant le truc et les pompiers étaient venus également : bref à chaque fois que je retourne dans cette salle, j’ai une petite appréhension maintenant (et tous les tours d’indiv se jouent dedans ! Brrrrrr…)
Après cet accident, en regardant sur le net, j’ai appris que le ping était un sport individuel assez “mortel” et là j’ai été franchement très surpris (j’ai joué au tennis pdt 25 ans et l’effort paraît bien plus violent vu que c’est bien plus cardio et qu’il y a aussi beaucoup de vétérans qui jouent sachant qu’en été les tournois se déroulent en plein cagnard très souvent). Mais en questionnant mon médecin, il m’a expliqué qu’en gros, le ping c’était un sport où le coeur a des accélérations importantes très brusques et que pour un coeur “fatigué” ou avec une tuyauterie “encrassé” (par le cholestérol) ça devient vite limite.
Voili voilo
j’avais créer se sujet.
c’est theyoguishow qui disais cela.
Je me disais aussi …le français écrit paraissait impeccable
Non mais pour en revenir au ping . C’est quand même un sport …mais aussi et surtout un loisir sportif…et de ce fait, bcp de personne ne faisant aucun sport , aimant manger et boire ,et ayant quelquefois une hygiène de vie plutôt moyenne, sans compter une moyenne d’âge très importante , pratiquent notre sport chéri . Par conséquent la probabilité d’un accident cardiaque, vasculaire ou autre me paraît plus importante.
Mdr vous pouvez aller voir se topic si vous avez le temps ou le faire revivre.
tu veux faire “revivre” un topic où on parle d’arrêt cardiaque ?
Sujet pas facile, surtout quand tu as été témoin d’un cas. Franchement, je préfère faire l’autruche et ne pas y penser. Sinon, on ne fait plus rien.
bein si vous avez des new pourquoi pas sa ferra un éléctrophoque mdr.
Désolé, tu reliras mon message…
Le fait que le coeur monte haut avec le stress, notamment dû au format du match, pour des gens peu préparés, et la violence des «attaques» et donc des mouvements pour les remettre, du coup le coeur monte très haut! C’est la soudaineté de l’effort le souci!
Les sports tel que le squash, demandent un effort continu, du coup, ton coeur est limité par l’effort que ton corps doit fournir, au ping, tu ne ressent que tard l’essoufflement, et pour certains trop tard !
Et contrairement à ce que tu dis les accidents cardiaques au ping, étaient il y a quelques années, d’une dizaine, par an!
Pas négligeable, monsieur statistique!
en fait oui, j’aimerai une stat pour comparer aux autres sports…
Tu devras te débrouiller seul!
Je me doute bien que tu préfère assener une affirmation péremptoire plutôt que ce chercher une étude sérieuse.
Du coup, je cherché de mon coté et pour le moment, ce que je trouve me conforte (étude anglaise, américaine, française) : le ping n’est pas spécialement “meurtrier”, au contraire.
C’est comme ça que ça marche maintenant l’information sur internet. A toi de faire le tri et de vérifier le vrai du faux. Franchement, c’était plus simple avant l’information !
On nous disait rien mais c’était vrai.
En tant que V2, et en tant que gros, j’ai la chance de ne pas être essoufflé souvent, mais ça m’est arrivé à quelques occasions, suite à certains échanges acharnés.
Là je me suis dit… : « Big… tu es en sur-régime là… attention !»
C’est clair que pour trouver un article un peu documenté, il faut se farcir 100 articles répétant des clichés sans sources …