Les services

le premier détail , c’est surtout pour immobile

Immobile, c’est la balle qui doit l’être dans la main, pas la main qui porte la balle sinon il n’y a pas de lancer.

non immobile s’applique à la main car une balle ouverte ne voudrait rien dire

non la balle doit être immobile dans la main, car si elle bouge tu peux lui donner de l’effet supplémentaire

aussi , mais là n’est pas la question: la main immobile et ouverte
par contre il est l’un des seuls a lancer la balle vraiment verticalement.

J’ajouterais que si le placement du service impose à l’adversaire de changer de position pour bien négocier la balle (genre un bombe ligne droite alors que l’adversaire attend le service dans la diago), le temps disponible pour faire son choix en est encore réduit.

Franchement pour le coup le texte est clair et il n’y a pas de débat possible : c’est la main qui doit rester immobile et ouverte jusqu’au lancé.

1 « J'aime »

Oui j’ai lu trop vite la règle que j’ignorais et j’ai un exemple au club de quelqu’un qui faisait rouler la balle dans la paume au moment de servir et on m’a toujours dit que c’était formellement interdit.

C’est exact mais c’est implicite. Puisque la main doit être immobile et ouverte, la balle ne peut y bouger.

… car elle y repose librement:slight_smile:

Est-ce que quelqu’un a une vidéo de service dévié?

en voila un beau :wink:

1 « J'aime »

Merci!

Quelqu’un aurait un sauté ?

Un dévié est un sauté latéral… Donc je suppose que tu demandes un service sauté pur (sans déviation latérale) ?

à 2:18, mais c’est pas forcément un super exemple, il explique juste le principe:

Un service Sauté t’en a 2 styles au tennis de table contre 1 seul au tennis.

Au tennis un service ou une balle liftée en general est sauté, c’est lié a l’effet qui crée une depression qui fait monter la balle apres le rebond.
Une balle coupée au tennis pour les memes raisons a un rebond plus bas.

Au ping c,est un peu different car le poids de la balle fait que la transmission d’effet est plus importante lors du contact avec la table et tu te retrouve avec 2 forces opposées qui s’appliquent.
Pour le lift, d,un coté la force décrite au dessus et de l’autre l’accroche a la table qui fait partir la balle plus bas et vers l’avant.

Pour le coupé c’est le contraire, pour le coupé d’un coté l effet tennistique qui rabaisse et fait fuser et de l’autre l’accroche a la table qui freine et fait monter la balle.

Dans le cas du lifté, outre la quantité d’effet ce qui fait sauter la balle c’est plus le contact avec la table et specialement l’angle de contact. plus il se rapproche d’un angle droit par rapport a la table plus la balle a tendance a sauté alors que plus l’angle de contact est paralelle a l’a table plus la balle s’ecrase.

pour le coupé c’est le contraire.

Pour résumer et schematiser. L’effet tennistique prend plus de poids vs L’effet a la table sur les effets qui vont vers l’avant quand l’angle de contact se rapproche de 90 degré avec la table.
A l’inverse les effets tennistique prennent plus de poids vs l’effet a la table pour les effets qui vont vers l’arriere quand l’angle de contact se rapproche d’un parralele a la table (balles qui fusent).

Pour schématiser plus ton top est en cloche plus l’effet tennistique prend le dessus (si ca depasse pas 90 degre ce qui arrive au ping ou une balle haute peut revenir) plus la balle saute. Pour la balle coupé plus tu te rapproche de 90 degré plus l’effet a la table est présent plus la balle saute

Dis-moi si je me trompe, stp.
Pour faire un service lifté, au tennis de table, tu as grosso modo deux options possibles de contact balle-raquette. La première c’est de passer par dessus la balle, au pôle nord, et d’effectuer une translation vers l’avant, comme un top spin. La seconde, c’est de prendre la balle par dessous et d’effectuer une translation vers l’arrière et en remontant.
Techniquement, les deux effets sont des lifts puisque la balle tourne vers l’avant. Mais tandis que le lift accompagné d’une translation vers l’avant va accélérer considérablement la balle dès le contact avec la raquette, et donc lui donner une trajectoire tendue avec tendance à l’accélération au rebond, la balle qui est liftée par le dessous ou qui n’a que très peu de composante vers l’avant, elle, va partir relativement lentement de la raquette et fortement accélérer au contact de la table (relativement à la lenteur de son deplacement initial).
Pour moi c’est ça l’effet sauté. Un jump rapide sur la table sur un service qui lui même n’est pas ultra rapide du fait même de la façon dont il est frotté.

Si tu change mentalement de vue et que tu regarde la balle du coté gauche pour un droitier. (tu te retrouve sur la gauche du toppeur). tu lifte la balle a partir du moment ou tu imprime un mouvement qui va dans le sens inverse des aiguilles d’une montre quelque soit la zone d’impact sur le quadran. techniquement tu peux lifter la balle en passant derriere avec un mouvement vers le bas. (pour visualiser prend une balle, fait ton geste de top et tout en continuant ton geste dans le meme sens tu fais le tour de la balle. n’importe quel point d’impact sur le tour que tu as fait donne une balle lifté si le mouvement correspond a celui que tu viens de faire

Ca je le sais très bien, je le décris juste au dessus d’ailleurs… Je parle du service sauté. Ce qui change pour moi, c’est l’endroit où l’on frotte la balle qui fait qu’il y a plus ou moins de composante vers l’avant. Tu induis une force vers l’avant quand tu top spin ton service au pôle nord qui n’existe pas quand tu la frotte par dessous pour faire sauter ton service. Tu vois ? Et pour moi l’effet sauté est conditionné à cette façon de frotter, par dessous.

C’est parce que pour etre a 90 degré au niveau (ou au plus proche) du rebond, tu es obliger de limiter la vitesse de ta balle dans le cas du lifté car plus ta balle va vite plus ta trajectoire est droite et plus ta balle est lifté plus ta balle est bombé. Cela signifie que pour faire sauté ta balle tout en respectant la trajectoire bombée ta vitesse est limitée par ta quantité d’effet

Un top standard sa saute, un top frappé sa fuse. La difficulté au service c’est qu’il y a 2 rebond. Ce qui fait qu’il est extremement difficile de trouver son angle d’attaque pour faire sauter la balle au deuxieme rebond sans la faire sauter au premier (par rapport a la quantité d’affet que l’on met). trop haut et ta balle saute au premier rebond. trop bas et ta balle fuse. pas assez d’effet et ta balle ne va pas courbe, trop de vitesse idem.
la marge d’erreur est tellement faible que j’ai constaté que la plupart des personnes qui le reussissent c’est par periode ou qu’ils ont integrer un peu de dévié pour augmenter la marge d’erreur. (car un peu moins ou un peu plus d’effet et il faut changer l’angle d’entrée)

A plus modeste niveau (~16-17), je remarque moi que ces services sont souvent “mal faits”, hauts et parfois placés dans la raquette… peut-être pour les mêmes raisons, le serveur misant sur un service gagnant, essaie avant tout de ne pas rater son service. Ce qui fait qu’on a souvent des résultats très différents d’un receveur à l’autre : soit le service est gagnant, soit le receveur met le point assez rapidement (pas forcément sur la remise, mais plus en 4e balle)…

Alors que je trouve perso qu’il vaut mieux faire un bon service lifté qui ne saute pas (ou presque pas) que faire un service sauté mal fait.