Les services

Euh… c’est quoi un service “dévié” ?

merci je cherchais le nom quand j’ai fait le post.
Et oui les déviés c’est l’effet qui permet de changer selon le placement et ou l’adversaire vise

c’est l’utilisation de la 3ieme dimension de la balle ou du troisieme axe, en aillant non pas un impact derriere la balle mais sur les coté

C’est un service dont l’effet, hélicoïdal donc (imagine une hélice), fait que la balle, au rebond, dévie de sa trajectoire à droite ou à gauche selon l’effet imprimé.
La différence avec un latéral est donc 1/ le point de contact avec la raquette (latéral droite ou gauche pour le latéral, hélicoïdal horaire ou antihoraire pour le dévié) et 2/ l’effet qui est différent. Le latéral prend une trajectoire courbe grâce au frottement dans l’air de la balle qui tourne mais ne dévie pas au contact de la table car justement son sweet spot comme le dit @sygfried94 est dessus ou dessous (donc prise d’effet moindre), tandis que le dévié a son sweet spot devant et derrière, et donc prise d’effet maximum au contact de la table, dessous. Souvent les deux effets sont mixés avec une composante plus ou moins importante de latéral ou d’helicoïdal.

1 « J'aime »

Merci pour ces efforts d’explication mais je suis pas du tout sûr d’avoir compris ! :smile:

1 « J'aime »

J’ai édité pour un peu plus de clarté. Mais en gros cest l’effet que tu imprimes aussi à la balle quand tu reviens à la table sauver un amorti et que sous la table du donnes un effet droite ou gauche à la balle en la frottant par dessous. Donc dans le sens horaire ou antihoraire. Le résultat est une balle qui dévie fortement au rebond et qui est sensée surprendre l’adversaire. C’est plus clair ? :grinning:

1 « J'aime »

En gros le dévié est fait pour perturber le rebond sur la table, le latéral pour perturber l’impact avec la raquette adverse :wink:

Edit: pour un service dévié l’axe de rotation est horizontal, comme une roue, pour un latéral l’axe sera vertical,comme une toupie

Le coup du snake, visuellement, je vois mieux en effet ce à quoi ça peut ressembler.
Donc ça voudrait dire grosso modo que le dévié, on frotte la balle au pôle sud alors qu’un latéral, on frotte au niveau de l’équateur ?

D’accord mais le bon terme, si tu parles d’axe de rotation, c’est bien hélicoïdal :grinning:

Toutafé :grinning:

Autant pour moi :wink:

Ayé, j’ai compris ! Par contre, la mise en oeuvre me semble bien plus compliqué pour le dévié que pour le latéral, notamment pour donner une rotation horaire à la balle (car ça suppose un geste partant de l’extérieur en direction du joueur.

D’ailleurs dans un service comme le service rentrant, qui est aussi latéral, il est très facile d’intégrer une composante déviée parce que tu prends la balle plus ou moins en dessous, en fonction de ce que tu veux faire.

Pourtant certains joueurs maquillent très bien un service lifté dévié (sens horaire) à partir du classique geste de service coupé en position de pivot. En remontant la raquette au dernier moment. Alors ce n’est pas un dévié pur puisque la balle est aussi frottée du bas vers le haut, mais il y a bien la composante déviée dans le sens horaire. Et puis le rentrant dont je viens de parler, très facile à dévier dans le sens antihoraire.

pas que. la particularité du service devié est qu’il devient coupé ou lifté selon l’angle visé par l’adversaire et l’angle de sortie. le service le plus commun etant le service ventral lateral sortant.
tu passe plsu sous la balle et tu rammene la raquette vers toi au lieu de vers l’avant.executé petit coté sortant revers ,l’effet devient lifté et plus l’adversaire cherche la diagonale plus il est lifté.
le meme service executé dans le CD de l’adversaire sera helocidale si il cherche ton propre revers et coupé sur il tente de t’ecarté diago CD (plus il cherche la diago plus il est coupé.
Le service retour utilise le meme principe si le joueur cherche l’impact dessous alors qu’il impose le lateral si l’impact est derriere

1 « J'aime »

Oui est ce qui est bon avec ce service (sortant dévié en revers) ce que si ton adversaire essaie de faire une remise courte dans ton coup droit en s’appuyant sur l’effet latéral il a des chances de la sortir pvrcequ’il n’y a pas tant d’effet latéral.

Je suis aussi carrément d’accord avec les remarques concernant l’efficacité des services déviés (et sautés) avec la p-balle. J’en mange et fait manger bien plus qu’avant.

1 « J'aime »

Je me trompe peut-être mais c’est pourtant ce que je constate … même à haut niveau: les services les plus efficaces, c’est-à-dire ceux qui mettent … (hihihi) au sévice le relanceur, sont les services frappés. A condition toutefois qu’ils ne soient pas téléphonés.

Un bon service il y en a 2 categories.

le premier c’est un service court juste derriere le filet avec beaucoup d’effet mais dont le rebond est un dessous de la hauteur du filet. cette gamme de service est dans la theorie car seul le service lifté offre cette possibilité et l’effet meme empeche le court juste derriere le filet. l’autre etant le coupé, sauf que le coupé la balle remonte au rebond. les lateraux sont entre les deux mais pas assez.

L,autre categorie est le service qui trompe. a savoir que l’effet percu n’est pas le meme que le reel. et pour cela, outre la gestuelle, la quantité d’effet et les faux gestes, la vitesse est importante. avec la meme quantité d’effet et le meme placement et trajectoire, plus le service est rapide moins l’adversaire a le temps d,analyse. Sur des gammes coupées, pour pouvoir augmenter la vitesse du service il faut augmenter l’effet au service. comme l’augmentation de l,effet freine plus la balle sur la table, cela te permet d’aller chercher plus rapide. le must etant en theorie un bombe coupé rapide ou la balle s’arrete net au 2ieme rebond, restant ainsi sur la table

[quote]
2.6 - LE SERVICE
2.6.1

  • Au début de l’exécution du service, et jusqu’à ce qu’elle soit lancée, la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre, immobile et ouverte.
    2.6.4
  • Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur et elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps du serveur ou de son partenaire de double ou par quoi que ce soit qu’ils portent ou qu’ils tiennent.[/quote]
    3 détails que le nouveau champion d’Europe a bien du mal a appliquer. :wink:
1 « J'aime »

Pour le premier détail, il est très très loin d’être le seul. Très peu de joueurs ouvrent la paume de la main.