Pour en avoir failli péter un câble ce samedi, à cause de ces règles de service…
Une j’ai arbitrer une partie précédent où le joueur adverse, n’a selon moi, aucun service valable (jeter de balle et prise en phase descendante), j’ai bouilli car mon partenaire en a bouffé un max mais n’ai osé rien dire car les adversaires, j’en suis assez proche, l’ambiance partait bien et on passe vite pour un chieur, d’autant que la balle était bien visible et que je ne comprenais pas la méforme de mon partenaire, qui n’a rien remarqué et dont je n’aurai su également sa réaction si j’étais intervenu.
J’ai enchainé donc ma partie et au premier set 9/8 pour mon adversaire, il me fait un service revers qu’il avait déjà fait avec jeté, mais là, plus aucun… vu la frustration (circonstances de rencontre), l’adrénaline est montée aussitôt, stoppé de ma propre initiative le service (c’était mon fameux partenaire, pas très réveillé ^^) qui arbitrait justement. Je m’explique et demande à l’arbitre et à l’adversaire ce que l’on fait, prêt à accepter toute décision. Je ne sais plus si on m’a donné le point ou si remis, l’adversaire a complètement passé sur le reste du match (4 et 2, un truc comme ça, limite balançant, sans s’être énervé) alors que pour ma part, j’ai été énervé pendant un long moment de devoir en arriver à cette situation. Sur 4 joueurs, le N°1 (papier, pote) servait bien, le N°2, pote également, après l’avoir gagné aux CF, je lui avais fait remarqué qu’il laissait trainer le bras, et sur les 2 autres, 1 à 0% acceptables et l’autre, servant 1/2 du revers sans jeté avec beaucoup plus de vitesse/surprise…
Est alors arrivé les doubles, je me trouve face au n°2 et celui du soucis… 4 premiers services, 1 lancé ^^, on gagne le set, me permet de rappeler à leur arbitre que le jeté en double est le même qu’en simple (amusement et le plus souriant possible, mais c’est très pénible). Ensuite, que des lancés corrects et j’ai pu démarrer 3 fois sur 4 le service, la balle ayant un rebond plus important (merci Cornilleau et ses tables sans rebond !!!)
Ca a été tout fait dans une bonne ambiance, sauf pour moi, qui suis monté en tours, me faisant engueulé par mes partenaires, car pas là pour les copains, mais aussi pour gagner. Heureusement, j’avais montré mon caractère en donnant le point sur le 1er simple sur un service gagnant touché par le bras libre mais n’ayant été vu par personne.
Donc, ça a été un sujet, qui est de plus en plus présent car je trouve que la règle est beaucoup trop compliquée et que cen’est que tolérance/acceptable. Neuf fois sur 10 quand “faux”, je préfère un masqué qu’un non jeté (rebond) mais je suis une exception il me semble. Pour moi, 99% des services sont “faux”, avez vous mis une balle au milieu de la paume, main à plat et gérer un jeté de balle vertical depuis cette position. Selon moi, il est impossible de faire un service voulu à partir de ce jeter.
Donc, autoriser le joueur à avoir la balle, comme c’est le cas le plus souvent entre la paume et la base des doigts, quitte à ce que la balle tourne un peu mais que le “finger spin” ne soit pas important/flagrant (si non, négligeable / service)
Assurer un jeté comme il existe, hauteur et verticalité
Suggestion pour le camouflage (interdit), que le serveur doive rendre la balle le plus vite possible et le plus espacé possible de toute partie du corps (à 15cm du ventre par exemple) et non pas laisser le bras par exemple qui se retire au dernier moment, un baissé vertical au lieu de latéral, qui laisse une grosse part à l’interprétation. Avec une balle visible de la part des 2 (je sais que 1 la plupart du temps chez nous) arbitres du début à la fin en dehors du retirement du bras immédiat pour celui ayant le serveur de dos. Dans tous les cas, impact visible des 2 arbitres ou de celui si qu’un seul => obligatoirement devant le corps.
Que le doute du service sur la table ne profite plus au serveur (angle de vue de l’arbitre). Il est facile d’éviter le doute.
etc
En tout cas, il y a besoin, ça bouffe notre sport de plus en plus, bien d’avantage que les réformes annuelles qui nous tombent dessus.