Les bois "références" all / all+ / off-

Off-, tu peux mettre le IV-S je pense, avec le Primorac Off-.
All, l’Allround Classic.
All+, j’hésite à dire le Magic Light, mais je pense qu’il y a de meilleures références en la matière que celui-ci, même si il est courant et plus ou moins recommandable.

Édité pour mise à jour. :wink:

1 « J'aime »

le tibhar stratus powerwood en off- est encore meilleur que le IV S

Perso je rajouterai en All+ / Off- :

  • Tibhar Samsonov Alpha
  • Stiga Allround Classic Carbon
  • Darker Legato 2A (pas si cher et injustement confidentiel à mon sens)

En disparu:

  • Butterfly Grubba Carbon All+

En rare (marché asiat et Océanie)

  • Butterfly Kumpuru

En modifié:

  • Butterfly Joo Saehyuk retaillé

Je rajouterais les Tibhar IV-L et IV-L Light (plus pour les joueurs de bas niveau comme moi?^^)

En quoi est-il meilleur selon toi nanard ?

plus de contrôle pour un peu plus de rapidité et contact plus doux

Oui mais pas une référence pour autant, à mon sens. Le Crown aussi est super++ mais je ne le mettrais pas comme une référence.

+1, même si je ne l’ai jamais joué, c’est un bois qui existe depuis longtemps et qui a toujours eu bonne presse.

De toute façon c’est dur d’être objectif sur une telle liste, d’autant que tout le monde ne met pas le même sens derrière “bois référence”. Certains vont te citer leur bois préféré, leur coup de coeur du moment, d’autres vont essayer de te sortir les bois que tout le monde utilise (même si pas terrible), d’autres vont essayer de te sortir des bois qui font consensus mais pas forcément beaucoup utilisés, tu as des bois qui ne sont plus produits mais qui sont des références… c’est vraiment pas simple :slight_smile:

pas simple car bois de référence c’est quoi? les vieux bois qui sont toujours d’actualité? le stiga allround par exemple, il y a aussi bien sinon mieux maintenant, mais ça reste une valeur sûre.

Un peu hors sujet, mais justement les vieux stiga allround wood (produits années 70 ou 80) sont bien meilleurs que les “stiga allround classic” d’aujourd’hui…

Sinon le Joola Rossi Emotion comme référence Off- ?

pourquoi, le côté commercial?

Aussi bien le Xiom que le Maze que tu cites ne sont pas bon avec le 612 donc perso je te conseille pas de les prendre …

J’ai les deux chez moi :blush:

Moi après avoir jouer comme un fou avec le Black Devil incontrôlable je repasse sur un Burn All+ car les bois Donic sont excellent avec le 612

Je ne sais pas si c’est à moi que tu t’adressais, mais je ne connais pas la raison, par contre la dégradation de la qualité des bois Stiga est malheureusement une réalité :cry:

oui sinon j’aurais mis quelqu’un en référence, alors une raison commerciale? ou alors les bois utilisés n’ont pas eu le temps de sécher ou on les réservent pour le haut de gamme comme pour les instruments de musique, les vieux stocks sont épuisés

À noter que la composition de certains bois stiga a été modifiée au fil du temps (les Clipper sont plus épais qu’avant, le Stiga OC a vu sa composition modifiée, et sûrement d’autres). Et je dirais que la qualité des essences choisies a dû changer aussi (je suppose que les volumes produits ont augmenté au fil du temps, avec les problématiques de production que ça engendre), mais là, c’est de la supputation totale.

1 « J'aime »

Sans ordre de prix :

ALL

Stiga Allround Classic
Yasaka Sweden Classic
Donic Appelgren Allplay

ALL+

Butterfly Grubba All+
Yasaka Sweden Extra
Butterfly Timo Boll All+
Tibhar IV-L
Stiga Allround Evolution

OFF-

Tibhar IVS
Donic Waldner Senso V1
Tibhar Patrick Chila
Stiga Offensive Classic
Butterfly Primorac Off-

:no_mouth:

2 « J'aime »

Salut à tous,
J’espère être dans le bon topic et voici ma question : peut-on raisonnablement comparer deux bois de composition (et d’épaisseur globale) identique ? Pour illustrer mon propos voici un exemple concret : j’ai récemment tapé quelques balles avec un Waldner Dicon et j’ai aimé. J’ai donc cherché un peu plus d’infos, mais c’est maigre sur le web. J’ai alors cherché sa composition ici : http://stervinou.net/ttbdb/liste.php. Il en ressort la même compo (Limba, Spruce, Ayous, Spruce, Limba) qu’un Thibar Lebesson, ou un Latika. Est-ce que la comparaison tient la route d’après vous ?
D’avance merci

Pas vraiment,à compo égal l’épaisseurs des plis peut tout changé concernant le comportement.

2 « J'aime »

Ma petite sélection :

ALL

Xiom Allround S
Stiga Allround Classic / Allround Wood NCT
Yasaka Sweden Classic
Donic Appelgreen Allplay

ALL+

Butterfly Grubba All+
Andro Temper Tech All+ (pli central Hinoki)
Donic Burn All+
Yasaka Extra

OFF-

Tibhar IVS
Yasaka Extra 3D
Butterfly Primorac Off-

BOiS CHERS

Nittaku Violin
Darker 5p2a
OSP Expert

Trop tard pour le Xiom.