Les bois "références" all / all+ / off-

C’est pas plutôt l’inverse ? j’ai eu le Maze TTec et l’hinoki était plutôt en extérieur, le pli central étant il me semble du kiri “burn” :wink:
Un excellent bois en tous cas.

Je suis assez d’accord avec cette liste. Après ça ne veut pas dire que d’autres bois ne sont pas meilleurs (surtout que ça dépend de chacun d’entre nous aussi). Mais là on a beaucoup des références de ces trente dernières années.

Par contre @Big, si je peux me permettre, tu devrais vraiment te faire un cahier des charges précis de ce que tu veux trouver en remplacement de ton IV S. Parce que là je commence à penser comme @fefejaja que tu fais la valse des bois et que ça ne va pas t’apporter grand-chose… si c’est à cause de la balle P que tu ne sens pas la balle, il va falloir sans doute être patient, les sensations vont revenir. Jusque là je t’ai vu essayer plein de bois et tu reviens à chaque fois sur ton IV S… or le IV S c’est quand même un bois à part, un bois “à l’ancienne”, une recette qui ne fait plus vraiment… recette pour les fabricants actuellement, je trouve.
Ce type de bois comme le IV S assez massif et tendre, tu ne le retrouveras pas dans toutes les marques. Le Grubba est un peu comme ça.

2 « J'aime »

Oui je sais… je tatonne à nouveau…

Dans ces cas là, en général, il faut revenir aux fondamentaux et ne plus “papillonner”

1 « J'aime »

Fondamentaux complètement chamboulés à cause de la grosse balle en plastique…

Si tu regardes autour de toi (et pas seulement sur ce forum remplis de testeurs compulsifs), y a t-il tellement de joueurs qui ont changé de matériel ? Et pour ces joueurs, qu’ils aient changé ou non de matériel, est-ce que ça a eu un impact sensible sur leurs performances ?
On est bien d’accord que je ne parle ici que de résultats et non de plaisir de jouer. Il me semble qu’il y a un cap à passer, mentalement, du fait des changements induits par la p-ball. Ca a été dit à moultes reprises, elle nécessite un engagement et/ou une agressivité supplémentaire ce qu’un nouveau bois ou une nouvelle plaque ne donneront pas forcément.
Fin du HS, on retourne aux bois ALL :slight_smile:

Puisqu’on est dans ce topic de bois ALL, j’aurai une petite question pour les connaisseurs.
Mon gamin joue actuellement avec un Xiom Allround S (comme papa :slight_smile: ). Il a en CD un Sriver G3 FX en 1.7 et un Musa 1.5 en RV. Ca lui convient plutôt bien, il contre bien, est à l’aise en poussette, arrive à démarrer à peu près correctement.
Mais c’est justement sur ce point que je voudrais travailler car je pense qu’il est un peu pénalisé par le rejet bas du bois. Sans compter qu’en revers, le Musa rejette bas aussi et qu’en CD, le Sriver n’a pas un rejet particulièrement haut. Je me demande donc vers quoi je pourrais l’orienter pour conserver le même niveau de contrôle/facilité/vitesse que le Allround S mais avec un rejet plus haut. Je précise qu’il a déjà joué avec le Stiga Allround Classic mais qu’il n’a pas aimé plus que ça (vibrations notamment). Au regard de la liste faite quelques posts plus haut, je pensais au Donic Appelgren Allplay.
A moins qu’il ne faille que je regarde plutôt du côté des plaques ?

A ma décharge, ça allait très bien en C-Ball, je jouais avec ma config (IVS + 612T) avec un Adidas R4 qui me convenait très bien, et je n’avais pas du tout l’intention de changer… jusqu’à ce qu’ADIDAS décide d’arrêter sa production et même son activité “TT” J’ai dû chercher une plaque qui pourrait remplacer mon R4 … puis la P-Ball est arrivée… J’ai essayé d’abord Vega Japan et 868 Japan Soft avec la C-Ball, sans changer de bois … j’ai choisi le 868 toujours avec la C-Ball. A l’arrivée de la P-Ball, je suis resté comme ça au début … mais ça n’a pas duré … depuis je cherche la raquette avec laquelle j’aurai des sensations acceptables avec cette foutue balle.
J’ai pas encore trouvé. J’ai essayé le 868 sur des bois plus puissants ; mais soucis côté revers… Puis j’ai dégagé le 868 ; là je reteste des plaques plus … rapides ? adhérentes ? Du coup faut calmer le jeu niveau bois.

Dans tous les cas, et ça ne concerne pas que toi, loin s’en faut, il faut arrêter de chercher à jouer comme avec la c-ball, d’imaginer retrouver les mêmes sensations, etc… C’est un changement manifeste, il faut se créer de nouvelles références.

On essaie … on essaie …

Je crois que l’appelgreen vibre franchement pas mal, même si c’est un super bois. Le stiga ar ntc?

C’est pas idiot oui, d’autant qu’il m’en reste un.

Je sais pas si l’Appelgren Allplay vibre tant que ça, en tous cas il vibre beaucoup moins que sa version senso, ça c’est sûr !

Entre le P500, l’off classic et l’allround evolution, lequel aurait le rejet le plus haut et le plus de flex?
Et si vous connaissez l’épaisseur des palettes aussi.
Merci aux connaiseurs que vous etes

Le Allround je sais pas. Le OC et le P500 se ressemblent un peu, le P500 catapulte nettement plus par contre, j’avais pas trop aimé ça pour mon jeu. Je peux malheureusement pas t’aider beaucoup plus, ce sont des bois que j’ai joué à trop d’intervalle et trop peu de temps pour que ça ait du sens.

Bah merci quand meme. Et ton W6 tu le situe comment sur ces criteres?

Alors… le W6, je le trouve moins flex que l’OC, et un peu moins dur (j’avais trouvé mon OC dur en surface, je ne sais pas si c’était un exemplaire “hors norme” car tout le monde n’est pas d’accord avec moi là-dessus). Il me semble plus polyvalent que l’OC, moins orienté topspin, bon partout sans exceller dans un domaine particulier, là où l’OC est clairement orienté pour jouer en top je trouve.

Par rapport au P500, ce sera plus bref car je l’ai peu joué… le W6 est clairement bien moins rebondissant, je pense un petit peu moins rapide (mais surtout moins rebondissant, moins dynamique). Plus facile dans le petit jeu, et je peux mettre une plaque un peu dynamique dessus (alors que sur le P500, il fallait faire gaffe à ce que je mettais dessus si je voulais pas arroser les bâches).

Je dirais que…

  • P500 pour un jeu d’attaque quasi systématique
  • OC pour un jeu en top mais un peu plus contrôlé
  • W6 pour un bois plus polyvalent (et néanmoins bon en top)

L’OC moi aussi je le trouve dur en surface, j’arrivais pas à mettre de grosse rotation avec.
Le P500 me tente bien, j’ai juste peur d’arroser

Le Andro super core cell off- est très bien aussi. Très bon contrôle et suffisamment de vitesse.