Le ping, un sport veillissant ?

C’est comme ca qu’il faut voir les choses dans les petits clubs, avec cette mentalité, sous peine de grosses déception pour les bénévoles qui se sont investi avec les jeunes.[quote=“vincentchaumin, post:220, topic:4935”]
On veut inculquer cela aux jeunes aussi.
[/quote]

ca risque d’être difficile par la suite, les jeunes auront les dents longues :wink:

Ça c’est sûr
Et tant mieux
Moi mes bonnes années sont derrière moi. Je laisse ma place aux jeunes si ils en ont le potentiel.
Lorsque j ai repris après 14 ans d arrêt j ai recommencé en D4 alors que je jouait en r3 15 ans avant.
Par contre avoir des gamins qui nous poussent dehors ça nous fera du bien aussi parce que ça nous sortira de notre zone de confort

Nan mais à tous ceux qui disent que “il y a des compétitions tous les weekends”, et que ça prend trop de temps… On vous coupe une main si vous ne les jouez pas, les xxx compétitions ?

Je connais des gens qui jouent tous les weekends de l’année (ou quasiment, vraiment) et qui sont très contents, ils sont motivés pour ça. Moi j’ai longtemps fait championnat + critérium + finales par classement, puis le critérium m’a soulé, je ne fais plus que championnat + finales par classement… j’ai 15 weekends obligatoires de pris dans l’année. C’est rien du tout !? Ceux qui ne veulent pas trop jouer ils ne font que le championnat qui est la compétition principale au final, voire ils demandent une rotation dans leur équipe pour ne jouer que 10 ou 12 weekends dans l’année, ou moins. Et tout le monde est content.

Faut arrêter de dire qu’on a trop de compétition comme si on n’avait pas le choix et qu’on était radié de la fédé si on disputait pas toutes les compétitions chaque weekend.

Ben justement, il n’y a pas d’argent dans beaucoup de clubs et notre sport se meurt un petit peu quand même, non? Un club ne peut pas se développer uniquement sur la base du bénévolat, au bout d’un moment ça périclite, c’est pourquoi beaucoup de petits clubs (environ 50aine de licenciés), ont beaucoup de hauts mais aussi de bas. Quand tu as quelqu’un qui est derrière payé pour faire tourner le truc, de suite on passe sur des clubs à plus 100 licenciés…

Aussi dans mon coin il n’y a aucun gros club à moins d’une heure de route, donc les gamins qui progressent ont le choix soit d’accepter de moins progresser et rester au club, soit d’arrêter, blasé de ne pouvoir aller plus haut. Et je pense que ce genre de situation doit souvent se rencontrer.
Donc voilà, c’est bien quand il y a un gros club pas loin, les jeunes n’arrêtent pas forcément le ping dans leur petit club qui ne leur permet plus de progresser, mais quand il n’y a pas de gros club à proximité?

1 « J'aime »

C’est le vrai problème. Nous nous essayons de maintenir notre nombre de licencié mais ce n est pas simple. On se lance dans cette nouvelle aventure mais on espère au mieux 2 ou 3 jeunes. Après à nous de prouver que cela vaut le coup. On pourra aussi aller à la journée des associations afin de nous faire connaître. Avant nous n y allions pas car nous ne pouvions pas nous occuper des jeunes.
Et puis il faut aussi savoir que tous les jeunes ne seront pas forcément classé 20. Mais celui qui est juste 600 et qui ne montera jamais ou peu à le droit de jouer et de se faire plaisir. Chez nous des 500 évoluent en D2 parfois tant qu ils y prennent plaisir. Notre but est d offrir des opportunités à des joueurs jusqu’au niveau 11 ou 12. Après c est sur nous serons obligé de les laisser partir. C est naturel.

D’ou l’intérêt de faire finir le championnat plus tard et d’inverser avec une partie des tournois, ceux qui veulent jouer tous les week end joueront et les autres restent plus mobilisés plus longtemps et tous le monde progresse.
Et pourquoi finir la première phase obligatoirement en décembre ? tu décales un peu, tu finis en janvier et ça repart jusqu’en mai voir mi mai.
Si tu veux jouer y’a vraiment de quoi faire et si tu vas loin pour le championnat c’est pas pareil d’aller loin 3 fois en 3 semaines qu’une à deux fois en trois semaines pour les périodes intenses. Tu coup chez toi tu donnes pas cet impression d’être un courant d’air qui pense qu’à sa gueule.

Je sais pas si c’est à moi que tu penses en écrivant ça, mais j’ai jamais dit qu’on était obligé de faire toutes les compétitions et de jouer tous les week-ends.
Je dis qu’un joueur novice de 30 ans n’a pas forcément envie de faire 14 matches répartis sur 30 semaines parce que ne pas être là une semaine sur deux à la maison, quand tu as des gamins de moins de 15 ans , en général ça coince et c’est logique. De même un étudiant peut avoir envie de relâcher un peu sans arrêter complètement. Alors on peut étaler davantage le championnat mais je ne pas sûr que ça soit si simple, entre les vacances scolaires, les examens de fin d’année, les jours fériés de mai etc.
Mon propos n’est pas non plus de diminuer le nombre de week-ends de championnat par équipe, mais de dire que si on veut attirer des nouveaux joueurs il faut peut-être diversifier l’offre.
Et il faudrait aussi changer la mentalité dans les clubs, parce que dans pas mal des club si tu ne joues pas le championnat par équipes, tu ne fais pas partie du club ; or, un joueur qui joue de temps en temps, qui progresse, qui donne un coup de main ou qui joue juste à l’entraînement, ça apporte aussi au club, en tant que relance. Dans cet esprit, on pourrait offrir des choix différents de pratiquer la compétition, comme un championnat loisir avec moins de rencontres, ou des tournois adaptés, des coupes etc, pour que les gens se mettent doucement à la compète avant de s’engager vraiment. Ou se “remettent”, d’ailleurs ; pas mal d’anciens qui reprennent aimeraient avoir une solution de reprise plus souple, je pense.

Tant qu’il y aura des bénévoles pour s’occuper des jeunes tout ira bien, les petits club ne peuvent de toute facon pas compté sur autre chose. Et notre sport ne se meurt pas tant que l’on accepte ca. Le président de mon club a fait une erreur en jetant l’éponge, parce que du même coup il a laissé tombé tout le monde. Je comprends son ecoeurement mais pas sa décision.

Un petit club sans moyen ne peut pas se développer autrement que sur la base du bénévolat, il faut l’accepter et s’investir pour les jeunes, sachant que les plus doués partiront par la suite. Et sans moyens, comment un petit club peut il se développer ?

C’est une situation géographique particulière, pas de grosse ville aux alentours, pas de richesse, pas de moyens financiers et donc pas de gros clubs… C’est regrétable nicopong mais que faire ?

on peut difficilement trouver plus souple que 14 journée de championnat sur une saison avec une coupure de 5 mois !
Si les anciens reprennent le ping c’est qu’ils ont envies de jouer. Heureusement qu’il y a le criterium fédéral et quelques tournois.

Elles sont longues les journées de championnat dans ta région ! :wink:

Dans mon ancien club on était un paquet entre 25 et 35 ans…à jouer des match par ci et par la. .On faisait des equipe à 5 ou 6…c’est une solution et ça marche pas mal…
Mais bon c’est pas moi qui me collais aux compos du we et apparement c’était un sacré casse tête. .

Ben je bosse le samedi matin, et en régionale on joue facile à 2H , donc en gros si j’ai match à l’exterieur on me voit pas le samedi.

Dans mon petit club il y a 5 créneaux pour s entraîner par semaine. Chacun joue avec tout le monde. 2 créneaux sont plus axés compétiteurs mais les loisirs peuvent venir si ils le veulent et sont les bienvenus. De plus la section loisirs fait des tournois contre les sections loisirs d autres club.les compétiteurs peuvent se joindre à eux si ils le souhaitent. Et en fin d année notre tournoi est du genre un peu particulier. Il s agit d un tournoi en doublette ou un loisir et un compétiteur sont associés. Les doublettes sont tirées aux sort afin de pouvoir se faire se rencontrer tout le monde. Ensuite le match se joue en 31 points. Le loisir joue contre le loisir jusqu’à 11 puis les compétiteurs prennent le relais jusqu’à 21 puis double jusqu’à 31 avec changement de sens à 26

j’avais compris :wink: tu voulais dire un samedi sur deux

Je pense aussi sergei et pierreAD qu’on niveau de l’offre des compétitions, on est très bien et mon propos est axé sur un ajustement.
Popette l’offre doit changer au niveau des clubs, regarde aux niveaux des autres activités ou les gens ne viennent que pour se défouler, le cout des inscriptions ! Parfois plus de 300 balles à l’année pour les salles de sport. Beaucoup ne cachent pas qu’ils font ça pour l’argent. Si tu orientes l’offre de tes bénévoles et que tes bénévoles en retire un bénéfice plus important, tu en auras beaucoup plus des bénévoles. Avec les avantages et les inconvénients que cela entraîne mais ton sport au moins il ne meurt plus.
Il faudrait vérifier mais il me semble que beaucoup de sports axé sur la compétition (football compris) perdent des licenciés depuis plusieurs années; Et avec le travail le dimanche cela ne va pas s’arranger.

Ben oui c’est un peu ce que je veux dire. Il faut que notre sport s’adapte, pour proposer autre chose, quitte à ce que ça passe par une augmentation des cotisations. De toutes façons si on ne s’adapte pas on mourra : de plus en plus de clubs ont bien du mal à remplir leurs équipes de championnat. On pourra toujours dire “c’est quand même pas lourd de jouer 14 fois dans l’année”, il n’empêche qu’on voit de plus en plus d’ententes, que des clubs suppriment des équipes, etc, et c’est beaucoup dans la tranche “régionale”, pas trop dans les équipes jeunes et pas trop non plus en départementale où la moyenne d’âge est plus élevée.

C est clair que la modification du rythme de travail pénalise les clubs

Je suis désolé mais un petit club sans moyen et qui ne fonctionne qu’avec le bénévolat ne se développe pas, il ne fait que subsister, en passant par des périodes creuses et des périodes un peu plus fastes et ne fait que rester un petit club. Pour passer le cap du petit club, il faut de la formation des jeunes et ça passe par un entraîneur salarié.

C’est pas une situation particulière, il y a plein d’autres département, voire région où la situation est pire qu’en Dordogne, vas voir en Limousin, vas voir dans le Cantal, en Aveyron et j’en passe!

c’est ce que je dis, sans moyens, comment un petit club peut il se développer ?

ces départements que tu cites sont dans le même cas que la dordogne .Je suis pas en train de dire que ces départements sont a éviter dans tous les cas, surtout que la dordogne, le cantal et l’aveyron sont de trés jolis départements ou l’on mange de plus trés bien, mais pour la pratique du tennis de table c’est pas le top, c’est toi qui le dit, les jeunes doivent faire un minimum d’1 h de route pour trouver un gros club. Voila c’est pour ca que je parle de situation particulière, parce que ces départements sont pauvres en nombre d’habitant avec des villes éloignées les unes des autres. On peut également y mettre la creuse et d’autres.

On dit la même chose alors!:grin:
Du coup pas si particulier que ça puisqu’on peut retrouver le cas de figure assez souvent.

Disons particulier par rapport a d’autres :smile: