Le ping, un sport veillissant ?

Qui ne tente rien n’a rien popette. Il y a des vétérants dans quasiment tous les clubs et, eux ne demandent peut être qu’a s’occuper de l’organisation d’un tournoi comme ca. Comme le disait carlito43 " La FFTT n’engage pas suffisament de moyens pour valoriser le tennis de table en tant que sport et il garde cette image de pratique d’été au camping" C’est donc a nous qui pratiquons et aimons ce sport de le faire découvrir aux jeunes. Aprés, qu’ils restent ou pas est un autre problème. IL est tout a fait normal qu’il y est moins de joueurs dans la tranche des 20-40 ans, pour des raisons évidente d’étude et de vie de famille.

C’est aux clubs et au licenciés à s’investir pour la promotion du ping en tant que sport :smiley:

C’est bien beau d’aller dans les écoles et aller chercher les jeunes à l’extérieur pour les attirer au ping mais pour cela, il faut soit des bénévoles qui n’ont que ça à faire, soit un salarié au club… Généralement les clubs qui font ça régulièrement, ils ont un salarié au club. Moi j’aimerais bien un jour que mon club ait un salarié…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Un seul tournoi dans l’année ne nécessite pas un salarié au club. Un joueur, vétérant ou pas peu prendre contact avec une école et convenir d’une date. Aprés il faut deux joueurs bénévole le jour J. On l’a fait il y a 30 ans, cinq jeunes ont mordu et sont venu s’inscrire au club.

Oui si c’est une opération une fois dans l’année, mais si ça doit se faire régulièrement, alors il faut un salarié. On a aussi une opération une fois par an en partenariat avec décathlon, ça nous mobilise à tour de rôle pendant un week end et ça nous rapporte à chaque fois une 10 aine de jeunes, mais après faut s’en occuper aussi…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Tous les clubs peuvent trouver un entraineur pour s’occuper des jeunes, même les petits clubs sans trop de moyen. Le club dans lequel j’étais (Chateaugay dans le 63) l’a fait, avec trés peu de moyens financier. Trois de ces jeunes ont progressés trés vite et sont ensuite partis dans un gros club.

Je pense qu’il faut un entraineur et un joueur adulte pour s’occuper d’une dizaine de jeunes.

Ah non, désolé, tous les clubs ne peuvent pas trouver un entraineur, en Dordogne il n’y a qu’un seul club qui a un entraineur, je parle d’un entraineur dont c’est le métier. Et puis tu dis toi même que ton club l’a fait mais que les 3 jeunes à qui cela a profité sont partis progresser ailleurs, c’est donc que ce n’est pas viable si le club ne peut pas s’en occuper convenablement.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Le club s’en est occupé sérieusement pendant deux ans, c’est pour ca qu’ils ont progressés trés vite. Par contre je peux comprendre qu’en Dordogne ce soit beaucoup moins évident de trouver un entraineur. D’ailleurs la personne qui s’occupait des jeunes était un classé 35 d’un autre club, je ne suis pas certains qu’il était vraiment entraineur. Les trois jeunes sont partis pour progresser encore plus, il aurait fallu des moyens supérieur pour les garder. Mais on leur a fait découvrir le ping c’est le plus important. Ces jeunes jouaient en régionale avec des adultes, et c’est les adultes qui les transportaient bien sûr, et de rares fois les parents.

C’est bien ce que je dis, les 3 jeunes sont partis pour progresser davantage, si le club avait eu les moyens de les faire progresser davantage, ils seraient restés, c’est donc que l’encadrement et la structure étaient insuffisants. Comment un club peut il se développer s’il ne peut pas garder ses jeunes qui progressent?

Plus la structure du club est importante mieux c’est après c un éternel combat pour obtenir des moyens supplémentaire avoir des parent et des membres impliqués dans la vie du club

il y a deux choses bien différentes, faire découvrir le ping aux jeunes et les garder. Le club ne s’est pas développer bien au contraire, il a coulé a la fin de la saison, le président qui s’était investi était écoeuré et a jeter l’éponge. Mais ces jeunes ont découvert le ping. si tu veux qu’un club se développe il faut de l’argent, et si tu pars du principe qu’il faut de l’argent pour faire découvir le ping aux jeunes, notre sport se meurt

il faut accepter qu’ils partent, que le petit club restera un petit club sans moyen

D’accord avec toi sergey sur le fait de différencier le fait de garder les jeunes dans un club et de faire connaître le ping aux jeunes en général.Après sur le fait d’organiser un tournoi dans une école et de faire signer des jeunes, effectivement c’est beaucoup moins simple qu’avant vu que les écoles publiques ne font intervenir que des enseignants diplômés il me semble. C’est un peu plus facile dans les écoles privées qui ont moins de contraintes. Mais de toutes façons un tournoi ne t’apportera pas plein de signatures. Tous les ans dans tous les villages il y a des week-end de découverte des sports, et toutes les associations y vont de leur démo ; les gamins ont pléthore de possibilités et le ping n’est toujours pas un sport qui attire énormément si on compare aux sports collectifs, aux arts martiaux etc.
Si tu veux vraiment attirer les gamins c’est une animation de plusieurs séances qu’il faut assurer pour se démarquer des autres sports, et là c’est plus la même chose.

Bonjour à tous
Je me permets de me joindre à votre discussion sur les jeunes joueurs car nous sommes dans la même réflexion dans mon petit club.
Je joue au Pouliguen (près de la baule ) dans un petit club avec 2 équipes et plein de loisirs vétérans. Du coup le club n’a pas les moyens de payer un entraînement véritable. Du coup, l ancien président envoyait systématiquement les jeunes au club de guerande juste à côté qui possède une grosse structure. Bémol à cette situation le club perdait chaque année des compétiteurs ( boulot, blessés, etc…)
Afin de remédier à cette hémorragie, nous venons de passer un accord avec le club de guerande afin que les jeunes signent chez nous et s entraînent chez eux. L avantage pour les jeunes, c’est un tarif moindre et une possibilité immédiate de jouer en compétition. Le club de guerande favorisant l élite , peu de jeunes ont une place en compétition. Il s’agit d’une nouvelle expérience pour nous. Que pensez vous de ce type de solution?

L’idée est bonne, mais dans 1 an ou 2, si les jeunes s’entrainent sérieusement, avez vous une équipe qui évolue a un niveau qui correspondra au niveau de ces jeunes ? Sinon il faudra accèpter qu’ils partent jouer en compétition au club de guerande.

On ne peut pas retenir un joueur qui veut évoluer. Je l ai fait moi même il y a 20 ans. Le but pour nous est d avoir ces jeunes 2 ou 3 ans ou plus si ils le souhaitent. Actuellement nous ne les avons même pas au début de leur progression. notre club à un niveau pour jouer D2 voir D1 au mieux les bonnes années. Nous souhaitons juste maintenir une bonne entente et un niveau pour les joueurs actuels. Notre petit club est une petite famille ou tout le monde se soutient pendant les matchs. Il n y a pas de clans de niveaux. On veut inculquer cela aux jeunes aussi. Les 3/4 des joueurs sont des anciens pongiste qui ont arrêté pendant 10 ans ou plus. Ils ne sont la que pour le plaisir de jouer. Notre objectif est juste de faire partager avec des jeunes joueurs. Si on en conserve un ou 2 et bien tant mieux sinon et bien on en aura profité le temps de leurs présences.