Le ping, un sport veillissant ?

Voilà… alors je veux bien qu’on me parle d’engagement nécessaire quand on fait un sport etc, mais faut pas non plus se voiler la face, si la tranche 20-40 ans est celle qui fout le plus le camp du ping, c’est qu’il y a aussi des raisons logistiques.

Je donne un autre exemple… les équipes de 4… Perso j’aime bien la nouvelle formule ; ok pour le coaching c’est plus chaud qu’avant, ok c’est moins facile d’encourager, mais sportivement c’est plus intense, le rythme me convient mieux et surtout, on gagne quand même une bonne heure sur le déroulement du match, tout en jouant davantage (je jouais à 6 au score acquis avant donc souvent 2 matches et pas forcément le double).

Mais la ligue d’alsace a choisi de faire jouer plein de régionales au lieu d’améliorer la densité de la départementale. Alors pour mon cas perso, ça ne change rien puisque j’ai joué en régionale elite, donc le niveau où on va de toutes façons partout. Mais quel est l’intérêt, quand on est 11, de faire plus de 2h de route aller et plus de 2h de route retour ? Est-ce qu’il est logique d’avoir 4 poules de R3 et seulement 3 de D1 dont une seule dans le Haut-Rhin ? Ne serait-il pas logique de zoner un peu les niveaux quand le nombre de joueurs le permet, au lieu d’obliger les clubs à des déplacements de plus de 200km aller-retour ? Non, on met tout le monde en régionale, sans zoner, tu penses, jouer en D1, quelle infamie… moi une super-D1 ou une pré-régionale zonée pour absorber les nouvelles équipes ne m’aurait pas choqué. Et on aurait pu caler certains matches en semaine ce qui aurait libéré les salles le week-end (et les emplois du temps de certains pères de famille…).

En plus, on est quelques-uns à s’inquiéter de l’impact du passage à la grande région sur le ping… là, j’espère qu’ils vont réfléchir un peu plus loin que le bout de leur orgueil de sportif amateur et zoner un minimum, parce que moi je me vois pas faire 6h de route pour jouer trois 12, avec tout le respect que je dois aux joueurs moins bien classés que moi, faudra pas déconner quand même, je doute qu’à ce niveau de jeu beaucoup soient prêts à traverser la région Grand Est.

1 « J'aime »

La logistique ne motive effectivement pas, et très honnêtement, si la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ne zonait pas, on aurait des équipes pouvant faire Thouars-Hendaye au plus bas niveau de régionale. Pas certain que beaucoup de joueurs acceptent de se déplacer pour gagner la rencontre en 2h/3h30 et se taper 6h de route pour un simple aller… Et là, soit les joueurs arrêteront, soit ils joueront en départementale, et on va se retrouver avec un niveau sans queue-ni-tête.

2 « J'aime »

Pour les joueurs évoluant en régionale, effectivement les déplacements peuvent poser problèmes. Mais c’est valable dans tous les sports, pas seulement au ping.

Ce problème n’existe plus au niveau départementale, car déplacement beaucoup plus court.
Personne n’est obligé de jouer en régionale, un 14 peut évoluer en départementale, bien entendu ce sera avec beaucoup moins d’ambitions, mais c’est un choix.

Mais ce dont je parlais un peu plus haut, c’est des périodes ou l’on ne joue pas. Fin avril le championnat est terminé et, on reprend fin septembre ! 5 mois sans jouer ! il reste les tournois mais ils sont peu nombreux dans ma région et, a plus de 2 heures de routes pour la plupart, mais j’en ferai quand même un max, quitte a jouer seulement 4 matchs et direction maison. J’ai envie de jouer plus que actuellement.

Mes enfants sont grand et volent de leurs propres ailes, mon travail ne me prend que 7 heures par jour et ma femme est contente de me voir partir heureux au ping, comme je le suis quand je la sent heureuse. Alors des contraintes j’en ai pas, j’avoue que c’est un gros avantage bien sûr, et que ca change tout.

Ok mais c’est propre à seulement quelques coins de France, chez moi en Dordogne il y a également très peu de tournois mais avec les départements voisins, il y a de quoi jouer tous les wek end d’avril à mi juin… et après il y a les tournois d’été et là encore si on veut, il y a de quoi faire toutes les semaines, par exemple Bègles organise chaque année un tournoi tous les mardis en juillet et août… faut juste être motivé pour prendre la voiture et faire 1h30 de trajet en moyenne.

Oui je pense que c’est propre a quelques coin de France. Pourtant en meurthe et moselle il y a beaucoup de clubs mais trés peu organise un tournoi entre avril et septembre, il faut aller vers metz et alentours. C’est tout de suite a 1h30, 2h00 de chez moi.

Parfois je fais bien 2h30 de route pour certains tournois…

Pour combiens de matchs ?

tu en as 2 dans les Vosges en juin à 15 jours d’écart

oui je vais les faire

1 « J'aime »

et aussi celui de neuves maisons le 14-15 Mai. Mais rien d’autre en vue

En général pour 2h30 de trajet, je ne me déplace pas pour rien, ce sont de gros tournois, donc je m’inscris dans 2 ou 3 tableaux, et en admettant que je perde en poule, je fais entre 6 et 9 matchs minimum.

idem je vais m’inscrire dans 2 ou 3 tableaux pour faire un minimum de 6 matchs. Deux fois deux heures de voiture ok, mais pour ce minimum

y en a t’il d’autres qui en prévisions dans les vosges ?

Je ne pense pas que ce soit une question d’âge ou de génération. La FFTT n’engage pas suffisament de moyens pour valoriser le tennis de table en tant que sport et il garde cette image de pratique d’été au camping entres potes.
Je me suis assez fait tanner a ce sujet pour dire que le tennis de table souffre de sa propre image et de fait n’atire plus les jeunes

thiaville début septembre, si c’est comme en 2015

je regarderai sur le site de la LLTT. merci

Voilà, tes enfants sont grands. Cest ben ce que je disais c’est une question d’âge et de moment dans la vie. Pas étonnant si on a beaucoup de vétérans.

est pour cela qu’on a un sport vieillissant ? Et puis le ping est il un sport vieillissant ? pas si sûr…

C’est bien la qu’est le problème. Les clubs sont égalements un peu a la ramasse (pas tous), ils suffirait que chaque club organise une fois par an un tournoi dans une école (CP a CM2) pour faire connaitre et, attirer beaucoup de jeunes vers le ping, Certains clubs le font et ca marche trés bien

Aller dans les écoles cela fonctionne mais une fois ne suffit pas. Et “il suffit” d’y aller… Moi jai pas le temps. Et ça ne fera pas pour autant rester les jeunes à 20 ans. Non le ping n’est pas un sport vieillissant mais comme toutes les associations, il y a beaucoup de jeunes tres jeunes et de vétérans qui ont du temps. Et moins de monde dans la tranche 20-40 ans.