Le nouveau forum : questions et suggestions

Merci pour la correction, c’est ce que je voulais dire :slight_smile:

1 « J'aime »

j’essai de faire au mieux :wink:
ça me semble déjà un peu plus visible ?

La première chose que j’aie faite à la création de mon compte, c’était de trier dans les catégories. Les annonces ont été immédiatement mises en silencieux, justement parce que je trouvais ça encombrant. Ça ne change donc rien pour moi. :grin:

Si beaucoup souhaitent cela, même si je ne suis pas tellement d’accord, ça ne me dérange pas tant que je peux paramétrer.

2 « J'aime »

J’ai regardé comment faire (peut être déjà dit en plus, mais pas plus mal de le répéter si…)
Aller sur la page par “catégories” (et non juste sélectionner “toutes les catégories”)
choisir la catégories que le veut mettre en silencieux
à la droite de “créer un sujet”, un droulant permet de faire le choix nécessaire

1 « J'aime »

Voilà, nouvelle rubrique dans Annonces.
Pour annonces de recherche d’un joueur ou d’un club.

Pendant une bonne partie de la journée d’hier, le forum fût inaccessible (Error 502 - Bad Gateway). Ce n’est pas la première fois que ça arrive et il est étonnant que la durée d’indisponibilité du site soit aussi longue. En général, lorsqu’il y a un problème côté hébergeur c’est rapidement réglé.

@Armel, quelle est la nature du problème ?

2 « J'aime »

Je suis d’accord la catégorie tournoi est importante pour suivre les événements au fur et à mesure.

je lui ai envoyé un message, pour le prévenir, hier.
oui, cela arrive relativement souvent.
dès qu’il reçoit mon message (accusé de reception), il doit faire une manip (je n’ai pas plus de précisions, pour le moment…), qui redonne accès au forum.

problèmes de place des backups. une solution est en cours pour remédier à cela.

On peut en conclure que si tu n’avais pas été là, le forum ne serait peut-être toujours pas accessible.
Un peu inquiétant…

On peut aussi contacter @Armel nous-mêmes. Je l’ai déjà fait, et pas uniquement pour des soucis de serveurs.

1 « J'aime »

Soit, mais comment faire le distingo entre une opération de maintenance normale et un problème ?

je lui envois un message, quelque soit la raison pour laquelle ça bug.

La maintenance n’arrive normalement pas en journée, plutôt au milieu de la nuit. Et comme dit Tony, on peut envoyer un message dans tous les cas.

1 « J'aime »

Hier, ça ne fonctionnait pas de la fin d’après-midi jusqu’à minuit trente. C’est d’ailleurs souvent dans ce créneau horaire qu’il y a des coupures à ce que j’ai remarqué.
Je ne trouvais pas anormal qu’Armel puisse faire une opération de maintenance dans ce créneau horaire, on sait qu’il ne passe pas ses journées sur le forum.
En tant que simple utilisateur, je me vois pas l’interpeller en lui disant “Hé ! Ton forum ne fonctionne pas…”

Justement, je pense qu’il ne faut pas hésiter. Je n’en prends pas toujours la peine, mais en tant que webmestre, c’est sa responsabilité !

En tant que webmestre, il devrait normalement recevoir automatiquement un mail indiquant qu’il y a un problème, sans avoir besoin de compter sur les utilisateurs du forum.

3 « J'aime »

Oui, ces downtimes fréquents et prolongés, ça fait un peu amateur sur les bords :expressionless:

tu pourrais peut être prendre contact avec Armel, pour lui donner la marche à suivre, pour améliorer tout ça ? tu as l’air de bien connaitre ce domaine. parce que posté ça… ça ne fait rien avancer, à part les petites remarques sympathiques, dont tu es friand :smiley:

Un début pourrait être de monitorer l’uptime/downtime du site.
Il y a des dizaines d’outils gratuits pour ça, qui scrutent à intervalles réguliers une url donnée et préviennent en cas de résultats anormaux (genre un code HTTP 502, par exemple).

Il y en a pour quelques minutes de configuration, accessible à n’importe qui : une url à saisir, un email à donner pour être alerté.

Et voilà.

1 « J'aime »