Le flip CD

Toujours aussi clair : c’est vraiment une trouvaille ce site …

1 « J'aime »

le ping expliqué par les chinois = what else ?

Le flip coup droit est un coup récent, qui nous fait rêver nous les vieux cons :sweat_smile: parce qu’à notre époque c’était dur à faire et réservé à une élite ET nouveau donc on ne l’a pas forcément appris quand on était jeune.
Les gamins font ça les doigts dans le nez maintenant…
il faut dire que ce n’est pas très difficile, le geste est simple, c’est surtout une question de timing. C’est question d’oser le faire et de le faire en y croyant sinon on arrive trop tard sur la balle. Mais il y a vraiment moyen de décaler l’adversaire facilement sur un coup et de se placer pour finir derrière…

1 « J'aime »

comme tu dis beaucoup plus simple à realiser quand on ne se pose pas de question sur la balle qui vient par contre des qu on réfléchi on est déjà en retard pour le faire :wink:

1 « J'aime »

J’ajouterai que la balle plastique favorise vachement le flip, car le premier rebond est plus haut et la balle a moins d’effet.

C’est que tu as beaucoup de bons gamins dans ton club alors. Perso, chez moi c’est l’inverse, à part chez les plus de trente ans, plus personne ne place ce coup (à l’inverse du flip banane que les jeunes viennent tenter même sur un service petit côté dans leur coup droit).

1 « J'aime »

Je suis à peu près sûr qu’ils sont thailandais :stuck_out_tongue:

Et à l’inverse, « avant » le démarrage en 3eme balle était un peu moins évident à cause de la variation d’effet en retour… donc un bon retour en poussette était souvent plus rentable. Maintenant plus. Enfin, si pour des exceptions comme moi qui suis défenseur et maîtrise le flip coup droit comme un marsouin maîtrise le saut en parachute…

EDIT: mais je me soigne!

Je trouve que les poussettes tendues bien fusantes sont encore plus dures à relever avec la balle plastique qu’avant… c’est bizarre mais il me semble…

Ils sont pas chinois. :upside_down_face:

Je les pense Vietnamiens mais @anon3236520 dit Thaïlandais ?

1 « J'aime »

Je trouve que le plus difficile, c’est de s’écarter suffisamment de la balle pour avoir encore la possibilité de bouger le bras. Ce n’est pas naturel, à moins d’une grande souplesse du poignet, mais c’est une derive, erreur technique et n’a pas autant de puissance. On le voit bien sur l’image de la video, il faut vraiment être très décalé pour garder de la mobilité.

En effet leur chaine précise Vietnam :slight_smile: J’avais souvenir d’une vidéo de présentation de l’équipe nationale thailandaise mais j’ai du confondre :slight_smile:

1 « J'aime »

Petites précisions concernant ce coup!
Il n’existe pas qu’un flip… en effet, on peut le faire frotté, porté ou frappé!
Dans les trois cas, on ne touchera pas la balle de la même façon, ni au même endroit!
Un flip porté que l’on pourra utiliser plus sur une balle très coupée, se touchera au niveau de l’hémisphère sud, le frappé plus au niveau de l’équateur, le frotté, ça dépendra, si l’on veut une trajectoire tendue, ce sera plus hémisphère nord, mais si l’on veut faire sauter la balle, ce sera plus équateur… (ce dernier plus facile à faire en revers d’ailleurs, même avant la balle plastique).
Pour les segments, c’est surtout l’avant bras avec du poignet en finition!
Le poignet est une articulation très mobile, qui va dans tous les sens, il est donc plus difficile d’être précis avec, et comme on l’a évoqué sur le forum à plusieurs reprises, c’est souvent la touche finale, le petit plus de la technique, plus difficile à maitriser avec régularité!
De mémoire, Eloi utilisait beaucoup le poignet sur son flip CD, mais c’est un peu une exception, cela dit, Waldner dans une vidéo le décrivait comme le meilleur sur ce coup!!! Après il a une prise particulière et était particulièrement agressif en retour, même en retour tendu, ou là encore, il utilisait pas mal le poignet!

1 « J'aime »

j’ai encore passé une partie de ma séance à faire du flip CD, et ça va de mieux en mieux.

Par rapport à la vidéo de MLFM: je trouve qu’il fait maîtrise très bien mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec ses explications. Je pense comme @rotasses qu’à la base, il n’y a pas besoin de poignet du tout pour exécuter le geste, il faut juste penser comme MLFM le dit à ouvrir le poignet et le garder ouvert. Pour moi la puissance vient du corps et de l’extension qui part du coude. On le voit bien sur sa vidéo, et le fait qu’il laisse de la distance entre la balle et la raquette au début du swing assure qu’il va bien utiliser cette extension.

Pendant trop longtemps, je ne me servais que du poignet ou bien je faisait un mouvement de rotation avec le coude comme point fixe et je manquais de puissance -> balle dans le filet. Là, bien souvent j’ai la balle qui part plutôt dans les décors, c’est meilleur signe ! et quand ça passe bim !

sinon : lui ne le fait pas, je trouve que ça aide d’aller plus vers la balle et d’avoir même son épaule à droite de la balle au début du geste, le pied droit un angle de 45 degrés et le corps qui fait un angle de 45 degrés par rapport à la table. Par contre effectivement , lui arrive à être plus efficace avec un court déplacement ce qui permet d’enchaîner beaucoup plus vite… je devrais m’inspirer de lui.

D’ailleurs pour le flip RV c’est la même chose. je ne me servais que du poignet uniquement. Là j’essaie d’avancer aussi le coude pendant le geste, et ça fait des flip plus rapides tendus, au lieu de flips « rotation » plus lents.

Je trouve d’ailleurs que, dans cette vidéo, le joueur n’utilise pas le poignet tant que ça …

1 « J'aime »

Ma coach m’expliquait le flip comme un petit top exécuté surtout avec l’avant bras.

vu que je ne sais pas topper, ça ne m’avance pas :rofl:

1 « J'aime »

Takkyu, je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas besoin de poignet du tout, je dis plutôt que c’est la cerise sur le gâteau le poignet! Comme dans beaucoup de technique CD.
@anon73610925, oui l’image est bien, mais ça peut être une frappe (pour le flip frappé ou un faux top pour le flip porté…)

oui je ne dis pas non plus qu’il ne faut pas mettre du tout de poignet ! on s’est bien compris … mais comme je suis au level 1-2 max, ben j’apprends sans poignet… le risque d’ailleurs de vouloir mettre du poignet, c’est finalement de faire un top == balle liftée, qui est beaucoup plus facile pour l’adversaire à remettre qu’une balle à plat qui part en ligne droite et fuse…et sans effet sur lequel s’appuyer

Ça dépend… comme dit @rotasses plusieurs types de flips sont possibles et trouvent leur intérêt dans telle ou telle situation. Moi je me débrouille pour envoyer un flip porté, je l’envoie en général en profondeur dans le revers adverse ou au ventre, ce qui me donne souvent une balle dans ma moitié revers pour engager fort en top revers voire en pivot.
J’ai un pote qui réalise super bien le flip lifté, ça lui donne un flip gagnant sur tout service adverse court coup droit un peu haut, il vise le petit côté coup droit de l’adversaire, le lift lui donne de la sécurité et lui permet de prendre l’adversaire de vitesse.
Je connais un autre joueur qui réalise bien le flip claqué… point direct aussi…