Le coin du défenseur

C’est effectivement ce que je tente aussi, et je confirme tes dires, mais j’ai encore du mal à le mettre en pratique en match…

Autre chose qui change vraiment la donne, c’est le coup de poignet. J’essaye de m’efforcer d’en donner un en chop, et bizarrement, beh je fais moins de fautes…

1 « J'aime »

J’alterne aussi entre poignet cassé et droit. Important également de ne pas reculer trop loin. Plus on est proche de la table plus on gène l’adversaire.

1 « J'aime »

C’est effectivement ce que me reproche un de mes entraîneurs : je veux toujours reculer à 4m de la table !!! A chaque fois il me dit de reculer à environ 2m seulement de la table, 2m50 à la rigueur, et de faire mon chop sur cette ligne de sol, qui sera d’autant plus gênant, et en plus de ça, GDT ou non, suffit de bien incliner la palette pour pouvoir renvoyer correctement.

Après, la défense à 4m de la table, c’est après qu’il faut le faire si besoin, si on veut laisser descendre et bien remonter, mais pas à la première défense.

trouvé ici d ’ occasion quasi neuf 65 euros!

je serre jamais ma poignée pour les défenses sinon ça sort bien souvent! varier aussi en me servant du poignet également!
je recul pas forcément de suite en défense ;je commence souvent a bloquer a la table pour contrer et recul si besoin! 95 kg a bouger quand même…

Les gens à votre avis , vous aurez pas une idée de plaque spéciale en revers qui permet de varier contre attaque à la table (qui ralentis pas spécialement en bloc) et défense bien choppé avec une frappe ou un top frappé surprise en revers sans avoir à tourner sa raquette.

Une plaque spéciale ? Super Spinpips Chop II ou Orthodox le font très bien, mais ce sont des softs.

Oui des soft enfin je veux dire pas des revêtements normaux style super defense ectt ^^ l’orthodox met pas de jus en chop loin de la table.J’ai envie de me remettre à défendre…

C’est pas celui qui en met le plus, mais il taille plus ou moins bien, et il permet tout de même de belles défenses. Si dans ce cas là tu parles de BS de défense, là j’y connais rien…

Ben j’ai du mal à chopper en BS de défense en revers… pourtant en CD même avec des tenergy j’y arrive ^^"

1 « J'aime »

Tu peux essayer le victas vs 401, chop très efficace, idéal en bloc. par contre plaque très dure, il faut aimer.

Il n’y a pas de plaque magique qui permette facilement d’attaquer, défendre et bloquer.
C’est toujours une question de compromis !
Si tu veux surtout attaquer et bloquer, c’est plutôt un picot court, adhérent et pas trop rapide pour pouvoir chopper (802, Super spinpips et Spectol avec mousses lentes par ex.). Le chop nécessitera un bon placement du corps et un geste franc.
Si tu veux principalement défendre, mais garder un bloc type backside et attaquer les balles faciles (surtout coupées), c’est un PL plutôt adhérent avec mousse qu’il te faut.
Si tu veux vraiment être polyvalent, au détriment de la gêne, l’anti peut être une solution.
Voilà quelques pistes, ce ne sont bien sûr pas des vérités absolues.
J’ai testé les deux premières solutions pour un jeu de défense moderne (avec quand même plutôt des schémas d’attaque derrière mon service) et je trouve le picot court vraiment exigeant. Si tu comptes chopper plus de la moitié des tops qui t’arrivent dans le revers, c’est un choix risqué.

Le BS est moins tolérant sur la gestion des effets et surtout du geste, lorsqu’on défend.

J’imagine la situation parce que je ne te connais pas et que je ne t’ai jamais vu jouer… MAIS ça ressemble à s’y méprendre à quelqu’un qui prend la balle à côté de lui et non devant lui. En coup droit, ça ne pose pas de problème particulier parce qu’on a la place mais en revers on est gêné par son buste et donc on prend la balle devant avec un geste non adapté et la balle monte… et/ou on n’arrive pas à mettre de l’effet.

Si tu te reconnais là-dedans, deux solutions:
1°) La solution de facilité, tu optes pour un picot long en revers (avec mousse si tu veux pouvoir attaquer fréquemment) qui va demander un geste plus ouvert, plus vers l’avant… En gros, tu adaptes ton matériel à UN geste, en espérant que tout le reste de ton jeu en revers puisse s’adapter à ce nouveau changement (ce qui est souvent le cas pour un jeu fortement défensif sur le revers).
2°) La solution à long terme, tu corriges ton geste de défense et t’entraînes à prendre la balle plus tôt (aussi en coup droit). Pour y arriver tu dois toucher la balle de manière plus énergique et surtout beaucoup plus verticale. Il est d’autant plus difficile de réussir ce coup qu’il faut également bien gérer la hauteur à laquelle tu prends la balle, plus tu prends la balle bas, plus tu devras ouvrir ton mouvement et t’exposer au fait que la balle va monter. L’avantage est que tout le reste de ton jeu n’aura pas besoin de s’adapter ET que tu gardes la possibilité de fortement varier les effets en défense. La deuxième solution n’empêche pas de jouer avec un picot…

EDIT en réponse au message ci-dessus : et si tu te reconnais, évite surtout le soft adhérent car tu auras les désavantages du BS sans avoir l’avantage de l’inversion naturelle du picot long. La défense avec soft, c’est grosso modo la même rengaine qu’avec un backside, il faut du toucher et un geste très au point, mais ça permet de beaucoup plus varier son jeu.

Je viens de passer 2h à la boutique tt11 et j’ai pu essayer quelques combi intéressantes.
J’ai finalement choisi le Darker Spline N2 avec P1R 0,5. J’ai fait quelques balles avec, c’est très bon en chop, je me suis tout de suite senti à l’aise, les balles sont tendus et très coupés. Par contre c’est plus délicat à la table, je vais avoir besoin d’un peu de pratique pour m’en sortir.
Mais globalement j’aime beaucoup le touché, le bois est assez dur, on sent bien la balle. Hâte de pouvoir taper la balle, 2 jours à patienter…

J’ai pu jouer un peu ce midi, je confirme mes premières impressions, au début j’ai fait quelques fautes plutôt dues à mes habitudes de backside mais j’ai fini par trouver quelques marques et je suis très satisfait.
En premier lieu le bois, le Spline N2 est excellent! Et là je ne parle pas du PL (je n’ai aucune référence en la matière) mais de mon CD. J’ai pu attaquer assez fort tout de suite et sur les poussettes et les quelques remises que j’ai fait avec le H3 , quelle précision! quel contrôle!
Faut dire que je viens d’un bois OFF+, là ça va peut être un peu moins vite, mais alors mon % de balles sur la table est bien meilleur.
Pour le PL, le P1-R me va bien, bon je sens bien que ça va me prendre du temps pour tout maîtriser mais quel plaisir de jeu :heart_eyes:
J’ai passé 2h à courir partout, je me suis régalé^^

J’espère juste une chose, que ma tendinite au coude ne se réveille pas! A ce sujet j’ai fait beaucoup d’effort pour relâcher ma prise de raquette, notamment en chop, je crois que c’est ça qui déclenche la douleur chez moi. Est-ce que d’autres ont expérimenté ça?

1 « J'aime »

J’ai également eu quelques douleurs au coude suite à une prise de raquette trop “détendu” de ce fait j’ai durci ma prise de raquette et surtout rajouter un coup de poignet et en plus de ne plus avoir de douleur mes chops sont bien plus efficace.

C’est étonnant ce que tu dis, moi c’est tout le contraire, je suis trop crispé quand je fais mon geste et effectivement mon poignet ne bouge quasiment pas.

Je pense que chacun a un geste qui lui correspond en fonction de beaucoup de paramètres.

1 « J'aime »

Oui normalement il ne faut pas trop crisper la prise de raquette pour justement garder la mobilité du poignet.
Après on ne met peut être pas les mêmes mots sur les actions !

De mon coté, la fin des compétitions arrivant, je vais tester un peu de matériel.
Je veux retenter un picot sans mousse pas trop lent, j’ai donc choisi un C8. Il a bonne réputation en défense et j’espère pouvoir tendre plus facilement mes trajectoires.
Je veux aussi depuis un moment essayer un bon H3 (néo blue sponge 39°) pour avoir une balle plus dure en top coup droit et faciliter le chop occasionnel. Le Vega pro étant excellent en démarrage mais je n’arrive pas à me régler en top frappé/plus appuyé, et le chop reste périlleux.
Je ressors pour l’occasion mon VKM que je contrôlais mal l’année dernière avec mes plaques habituelles mais qui devrait m’apporter un peu de dynamisme pour le hurricane.
J’ai monté la raquette hier soir, la balle ne fait qu’un rebond sur le H3 et je la soulève plusieurs secondes… Il va falloir rôder tout ça !

Merci pour ton retour, je vais essayer de me relâcher.

Sinon pour le H3 neo (orange sponge nittaku, 39°, et non boosté pour moi) je trouve que l’avantage c’est son contrôle énorme, en poussette et chop c’est juste hyper précis, près de la table on peut jouer court. Et en top pas la peine d’en parler, même non boosté, ça tourne et pour peu qu’on s’engage un minimum ça envoi du lourd.
Par contre si tu aimes frapper ce n’est pas pour toi, perso je ne frappe jamais sauf balles hautes.