Le coin du défenseur

petite question aux défenseur d’ ici!
est ce que certains pratique le même jeux que moi alternant crabe et défense selon l’ adversaire !?
est ce que certains sont relativement faible en cd offensivement !, hormis le bloc passif et actif!,
par contre qui possède une bonne frappe rv!,
donc des bloqueur défenseur géométrie variable mais relativement passif!,?
quelles sont vos schéma de jeux !, vos entrainement j’ échangerais avec plaisir si certains se reconnaissent dans ma déscription!

1 « J'aime »

J’ai cru comprendre que c’était un peu le cas de @anon75794511 même s’il a un bon coup droit derrière pour faire le point.

Un ancien coéquipier (équivalent 17, encore à ce jour) qui défendait en fait avec son picot en coup droit. Il défend backside en revers et envoie des tartines (toujours revers, c’est le coté beurré) dès que la balle monte.

1 « J'aime »

ha!! ça me rassure j’ ai de la marge alors…je suis trés loin de 17!:joy::

Retour après deux entrainements (1 dirigé 1 libre) cette semaine avec C8 0x et H3néo sur un Victas Koji Matsushita.
J’en chie avec le C8, notamment à la table, beaucoup de mal à garder la balle basse. En défense c’est un peu mieux mais rien de folichon…
Par contre je suis vraiment surpris de la différence de trajectoire entre “j’accompagne un peu en frottant derrière” et “j’accélère à fond au contact avec la balle en passant bien en dessous”. Le deuxième geste donne une trajectoire tellement tendue que je suis très souvent allé au filet (y compris sur top adverse !).
Je précise qu’en défense j’ai tendance à prendre la balle assez basse, presque toujours au niveau de la table environ.
Ca laisse donc présumer une période d’adaptation assez longue, si j’arrive à maitriser ce comportement.
Coté CD je mets beaucoup d’effet comme je m’y attendais mais j’ai fait aussi des fautes de démarrage inhabituelles : sans doute le coté un peu plus exigeant de la plaque qui pardonne moins le demi-geste.
En chop CD, j’espérais gagner et j’ai été comblé : beaucoup d’effet et une balle qui “s’échappe” beaucoup moins qu’avec le Vega Pro, et donc une bien meilleure sécurité.
J’ai changé tellement de choses qu’il est difficile d’attribuer à un élément ou à un autre les sensations de ces premiers essais. Mais j’ai l’impression que le VKM est un peu trop rapide et/ou un peu trop flexible notamment coté picot.
J’ai la possibilité de tester le Butterfly Defence Pro qui devrait être un peu plus rigide, savez vous quelle différence de vitesse il y a par rapport au VKM ?

En fait, c’est la différence entre je joue avec l’effet adverse (sans en mettre beaucoup) et je rajoute mon propre effet à celui déjà existant. C’est comme avec un backside en fait, quand on pousse la balle sans rentrer dedans, on a une belle trajectoire courbe. Quand on pousse en rentrant bien dedans, on a une trajectoire tendue.

Et tu n’as pas de problème à gérer la hauteur de tes balles en fonction de l’effet adverse ? Les picots biend adhérents comme le C8 ont, pour moi, un énorme avantage qui est justement de produire des balles tendues quand on rentre dedans. Ces balles ont un angle très peu dépendant de l’effet adverse initial, ce qui fait qu’en prenant la balle assez haut (~ hauteur de filet), on peut rentrer dedans sans se poser de questions, la balle va revenir bien tendue (et assez rapide) chez l’adversaire tout en restant basse et très coupée.

Dans ton cas, peut-être travailler l’inclinaison et rentrer un peu moins dedans au début, le temps de trouver le bon réglage ?

Par contre à la table, c’est effectivement assez délicat… comme tous les picots rigides adhérents, malheureusement. La contrepartie est que comme ça part assez vite, on peut attaquer sans trop se prendre la tête, ce qui met aussi la pression sur l’attaquant.

Pour la trajectoire oui je comprends bien le principe mais c’est nettement plus flagrant qu’avec le P1R (alors que quand je le jouais en 1mm, j’ai même eu des adversaires qui mettaient 1 set entier à réaliser que j’avais un picot).
C’est sans doute à cause de la rigidité supérieure des picots.

Sinon pas de soucis particuliers sur la hauteur de défense avec le P1R, sauf grosse erreur de lecture sur l’effet adverse ou mauvais placement du corps.
Mais du coup j’ai peut être pris l’habitude d’ouvrir un peu trop le geste en chop.

Effectivement je me rends bien compte que l’inclinaison de raquette est particulièrement critique avec le C8 sans mousse. C’est probablement la cause de mes défenses mal ajustées et de mes attaques qui ont beaucoup fini dans le filet !
Je vais continuer un peu, voir si j’arrive à me régler ou non.

tartine backside en rv ou picots !? je tourne un peu pour finir aussi en rv!c’ est même toi qui me l’ avait conseillé il y a quelque temps pour compenser ma faiblesse cd!:wink:

jai un chen defendeur dans un tiroir j’ aurai voulus avoir des avis sur ce bois !? j’ envisage de monter un transformeur en 1mm pour jeux de crabe et défense! merci!

Oui le type en question met des tartines revers avec son backside (il n’utilise jamais le picot dans son revers). Et le fait de tourner apporte quand même un réel plus, je trouve.

c’ est quand même pas coutumiers encore le fait de tourner chez moi et le d tech est sur mon rv bien sur je claque avec mais bloque surtout a la table en crabe! alors la je reste avec le d tech et claque avec a la table !c’ est plus rare de plus loin avec le backside! a tort du reste…

bonjour des adeptes du bois joola chen défendeur ici!?

salut tout le monde je fais un petit rapport sur la balle plastique.
Je suis défenseur avec défense plus, agenda et véga Europe.
Ce week end c’est les play off en nationale 3 donc mercredi j’ai joué avec la balle plastique car nous jouerons avec cette balle sur cette compétition.

Sur les premières balles, on sent que la balle freine dans l’air. Je passe en défense et là en effet la balle est moins rapide, je jouais avec un jeune 17 pas très à l’aise sur la défense mais qui tient comme même correctement la balle.
En défense revers avec le picot, j’ai beaucoup plus de temps pour jouer la balle, moins de besoin de reculer, la balle a moins d’effets, elle est plus controlable.
en coup droit, je n’arrive pas trop coupé la balle en défense, ma défense est très molle, j’essaye de garder la balle la plus basse possible pour contraster avec le revers et le picot. Du coup la balle est encore plus molle et j’ai plus de temps et je prends moins l’effet dans le backside.
Après l’exercice j’ai fait un match avec un ami de mon équipe n°400, il a un très gros coup droit et souvent il me perfore mais là j’ai ramené plus de balles et il a tiré souvent la balle pensant qu’elle était coupé comme avant tout du moins avec le picot. En coup droit j’ai ramené aussi un peu plus.

Voilà ma première expérience avec la balle plastique pas trop négative même si on met moins d’effets, j’ai fait aussi quelques services au panier, mon service reste toujours court ce qui est pas mal mais toujours moins d’effets.

Je pense essayer le nouveau véga europe df+ pour avoir un peu plus d’adhérence ou le asia et peut-être le nouveau talon national team.

Merci bourrin, j’ai eu exactement les mêmes sensations que toi, c’est à double tranchant. Alors, ne devrait-on pas jouer davantage sur la balle molle (on va finir en hardbat dans ce sport ^^) plutôt que chercher à couper le plus possible ? Moi je suis passé du P1R au Grass D Tecs en 0,5.

Je suis passé de l’Agenda au Talon National Team.
Ce dernier est plus performant en défense pure, en bloc, contre et frappe, monte sur un Thibar Défence plus.

1 « J'aime »

en effet, j’étais parti pour l’année prochaine à mettre un picot avec plus de contrôle un peu moins gênant pour ramener plus mais au vue du contrôle supérieur avec la balle plastique, je vais garder un picot très gênant. On gagne en controle avec la balle plastique.
On voit mettre une table en terre battue lol!!

Je vais essayer le talon national team bientôt, j’avais abandonné le normal car la production a changé, il m’a semblé que le picot s’est durci et jouant en 0x ca se sent tout de suite. A ce que j’ai vu le national team est plus souple est ce que tu peux confirmer Delirius?

Et vous avez vu des différences sur la trajectoire de vos défenses, à plaques égales ?
Bourrin tu dis moins reculer, tu prends donc la balle plus tôt et plus haut également ? Ou bien les top de tes adversaires retombent plus vite ?
Je rejoue avec un P1R en 1mm (pas réussi à me faire au C8 0x), qui me permet avec la cellulo de couper un peu sur balle molle. Je me demande si ça reste possible avec la PVC ?

N’oubliez pas lors de vos premiers essais, pour vos adversaires aussi c’est nouveau !

Oui, mais la différence est moins marquée. Entre la poussette qui devient molle (moins inversée) et moins coupée en mode frotté, les deux se rapprochent. Le geste ne change pas.

Exact, ça se voit beaucoup après une phase, au tout début, chacun cherche à retrouver ses billes et après quoi, 6 mois, un peu moins, on voit ceux qui en profitent vraiment.

jai joué qu’ une fois avec une balle P hybride en plus !a mon niveau ça ma donné la sensation d’ avoir plus de temps en défense ;de moins reculer ; et ça tourne moins pour l’ adversaire et moi même bien sur.