Le coin des penholders

96 grammes exactement ! mais comme je suis violoniste, c’est pas léger pour moi, un archet de violon c’est 60 grammes en moyenne.

Il faudra que je mette une photo voire vidéo pour montrer mon revers trad de maintenant. Je fais glisser mon majeur vers le haut, le bout du majeur est plus près du bord que du centre. Et comme ça, mon bloc revers est vraiment mieux qu’avant. J’ai aussi décalé un peu la plaquette sur le manche côté doigts (rien sur le bois) car sinon le haut de la plaquette gêne. Je l’ai décollé et recollé plus loin sur le manche.

Je suis content de mon nouveau revers trad (qui était mauvais avant, je bloquais aucun top saucé), j’ai joué ce soir contre un gros 16 au club, il a des tops bouillonnés et on a fait plein d’exos, je bloquais disons 3 balles sur 4 en revers, en arrivant à bloquer aussi bien croisé que médiane. Avant c’était 1 sur 4 au mieux … Du coup, j’ai maintenant en fait 3 prises en jeu 1 face, cette prise pour le bloc actif revers trad on va dire P1, une autre presque comme toi pierre, pour le jeu de table, poussettes, top démarrage et top effet donc P2, et une 3ème ou j’étale un peu plus les 3 doigts pour avoir plus de puissance en top ou frappe, prise P3

J’utilise aussi ces 3 prises pour faire des services différents :

P3 pour service comme Wang hao, coupé ou rentrant latéral en CD
P2 pour service CD latéral coupé en cd ou revers
P1 pour latéral lifté en revers ou cd

pour accélérer en bloc revers trad, je pense que ma modif et ma prise doit y faire car avant je n’y arrivais pas ! et même si j’ai disons une très bonne forme pour mon age (selon mon toubib), je n’ai pas rajeuni en 2 ans …

Le fait d’avoir une plaque ou pas joue aussi pas mal car avec une plaque tu peux pas bouger les doigts et le revers trad est du coup forcément moins bon. peut-être le manche un peu plus petit qu’un manche de bois PP y fait aussi, le mien est plus petit, moins large et je peux mieux entourer le manche. Et comme je suis violoniste, je suis peut-être mieux aussi avec un truc moins gros à serrer (un archet est très fin)

En tout cas, maintenant c’est super en revers trad, en régul j’étais super sur le gros 16, blocs longs et rapides, il faut juste bosser les transitions revers cd car les doigts bougent un peu sur la face revers.

j’ai du aussi sans doute digérer les multiples recherches que j’avais faites, et maintenant j’arrive à “personnaliser” mon jeu. Il faut être réaliste, le jeu porte-plume, c’est moins simple que le jeu orthodoxe.

Pierre, je suis 1295 pts et malgré mes 56 balais, j’ai l’objectif de progresser en niveau et classement (même si ce sera compliqué car il y a une foule de mutations dans mon club cette année, encore 2 classés 19 récemment en plus de 9 mutations 19, 16, 15, etc …en moyenne 12-13 ce n’est pas en départementale que je ferai des perfs …)

mais je vais tout faire pour améliorer alors si moi j’arrive à le faire à 56 balais, avec un changement de système de jeu radical, complétement opposé en fait, si j’y arrive, tu DOIS y arriver aussi, bon sang de bon soir !!!

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Oui, et pour montrer aussi les 3 variantes de prise dont tu parles, je suis curieux. Je viens de reprendre en main mon Clipper orthodoxe pour visualiser les prises dont tu parles, et je me suis rendu compte que je positionne mes doigts assez différemment à cause de l’épaisseur plus élevée et de la forme différente des “oreilles”. La différence est assez dingue. Donc peut-être que ton changement de bois aide effectivement au changement de feeling que tu évoques !

En tout cas ce retour au PP 1 face semble te réussir vu ce que tu nous dis de ta séance :slight_smile: Le fait d’avor ces 3 variantes de prise ne te dérange pas, tu as le temps d’adapter ta prise entre les coups sans trop perdre de temps ?

Le bloc en revers tradi peut être bien efficace en effet (même si n’est pas He Zhi Wen qui veu
t :wink: ), et ça semble très déroutant pour l’adversaire (bon, ça ne dure qu’un temps ça, mais parfois ça aide…). J’aimerais arriver à le développer un peu plus, pour l’instant j’alterne un peu au feeling entre bloc tradi et bloc RPB, selon la balle qui m’arrive et ce que j’ai le temps d’en faire… mais on va déjà s’occuper du top, le bloc viendra ensuite, au besoin.

Ça me fait penser qu’il faudra que je les travaille un peu ces services + enchaînements :slight_smile:
Tu as des services préférentiels parmi ceux-là ?

Allez, qui d’autre pour nous rejoindre pour 2016-17 ? :slight_smile:

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Pour 2016-2017, certainement pas.
Mais dans quelques années, quand j’aurai le sentiment de ne plus progresser, qui sait si je ne me laisserai pas tenter :slight_smile:

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Je vais m’y remettre à l’entrainement. M’y remettre car je jouais en PP une face quand j’étais enfant. Et puis on m’a quasi contraint à jouer en prise classique. En fait aucun adulte ne savait me conseiller en PP. C’est pour cela que j’ai demandé à Violoniste des précisions sur les positionnements de son pouce et de son index. Ses dernières indications vont m’être utiles.J’ai un Friendship 722 chinois all+(ne se commercialise plus) avec un 729 blue sponge 2 mm, plaque pour blocs, poussettes, frappes et avec laquelle je réussis bien les top-frappés à la table.

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effectivement, Pierre je me demande si l’épaisseur du bois ne joue pas pour le revers trad, mon bois actuel étant bien moins épais que le bois PP que j’utilisais.

Je me suis commandé ce matin un bois “BOIS CORNILLEAU HINOTEC OFF-” en version PP pour voir, pour tester, comme en prise classique le manche est fin, je me dis que c’est peut-être pareil en version PP. Sinon je resterai sur mon cornilleau coupé.

C’est sûr qu’il y a toujours l’enthousiasme de commencer ou reprendre dans mon cas, mais il y a eu un changement sur le revers trad, c’est sûr, je passe des blocs actifs et parfois frappes que je ne faisais jamais avant. Le bois, la digestion technique, je ne sais pas trop en fait, mais j’adore ce “nouveau” revers.

En cd je sens aussi une amélioration avec ces deux prises (très proches) selon le jeu. Il y a juste 2 à 3 centimêtres entre les prises, où le majeur glisse sur le bois, ça ne pose pas de problème, l’automatisme est déjà en marche avec seulement quelques jours de training.

je peaufine encore mes 3 prises et je ferai des photos dès que possible. Je cherche à améliorer les services mais je sens bien tout ça, de mieux en mieux.

Effectivement roothooft, le problème avec la prise PP, c’est que peu de gens peuvent expliquer en détail comment et quand le faire pour les prises. Je me suis fait un mix perso avec toutes les infos piquées à gauche à droite, impossible de faire autrement, mais c’est sûr que j’ai perdu du temps du coup en tâtonnant.

Je profite cette semaine, mon club est ouvert encore 3 jours et après 2 semaines de fermeture, snif, snif … Mais je bosserai les services et le revers trad à la cave !

Pour la plaque cd et revers, j’ai du tendre 1,8 version “sound” (c’est mon oreille musicale, j’aime le bruit quand j’arrive à frapper bien centré)

Une chose à penser avant de passer en prise PP, c’est que c’est plus fatiguant. Mais je pense aussi avec un jeu 1 seule face arriver dans quelques années à pouvoir assurer un jeu solide en poussette variée / blocs placés sans être obligé de prendre le coup droit tout le temps, ça je le sens mieux qu’avant aussi.

voilou.

roothooft moi à ta place, je mettrais le même backside que celui avec lequel tu joues en prise classique, pour rester sur le même touché. Surtout si tu as joué PP enfant, ça va revenir au galop !

je serais curieux de connaître le nombre de joueurs classés en France en prise PP. Dans ma région (Centre) je pense que c’est sur les doigts des deux mains environ. Dans mon département, c’est 2, l’entraineur chinois et donc moi.

Je me souviens que quand j’ai commencé le ping, vers l’âge de 18 ans, je voyais souvent dans les tournois un joueur parisien qui jouait en prise PP 1 face, classé 15 (c’était il y a plus de 35 ans). C’était le seul joueur PP que je voyais et je regardais toujours avec attention, il avait un nom originaire de l’est il me semble. A l’époque, les chinois ne s’exportaient pas …

Encore 4 heures de ping en prise PP 1 face, un de mes adversaires m’a dit que j’avais un revers pas mal, parfois surprenant. ça s’améliore, cette fois ci je sens bien le jeu en revers, placement et variation d’effet en remise / poussette, je ne stresse plus comme avant alors je le sens de mieux en mieux, ce 3ème essai va être transformé je pense. Surtout que sur les 2 entraineurs de mon club, il y en a un qui joue PP et l’autre joue classique mais a appris PP et joué ainsi ses premières années jusqu’à un niveau 30 ancien classement ( il a était ensuite numéro 80 en prise classique mais on voit bien ses débuts PP avec son revers qui ressemble à un revers PP )

@PierreAd

J’ai effectivement arrêter, cette saison je me met en défense sans Picot.

Depuis tout petit je n’est jamais eût de réel point fort mais je maîtrisais plutôt bien une assez large panoplie de coups (et ce n’est pas forcément bien). C’est peut être une des raisons pour laquelle j’ai “limité la casse”.

J’ai pris beaucoup de plaisir à la chinoise n’hésitez pas à vous lancer dans un mode de jeu avec lequel vous prenez du plaisir. Le niveau de jeu viendra forcément avec cette motivation !!

dernier jour d’ouverture de la salle, alors j’ai fait un petit test avec un vrai bois prise PP, un off- (un cornilleau comme mon bois all+ coupé pour prise PP)

C’est moins bien pour mon revers trad, comme le manche est plus large, le bois bouge moins facilement dans mes doigts entre les prises, du coup je suis moins à l’aise en revers, pas du tout la même confiance qu’avec mon autre bois “home made”.

Et ce bois off- (cornilleau aussi version cpen) est plus dur, j’aime moins.

Mais peut-être que la solution qui ne me convient pas ira à un autre.

En tout cas, cela confirme que les histoires de prises en PP sont à creuser quand on se lance dans ce style, il faut faire des essais pour trouver ce qui nous convient, trouver un confort de prise aussi, je comprends pourquoi on lit partout que les chinois prévoient plus de temps pour former un joueur PP qu’un avec prise classique.

Selon les bois, il est parfois nécessaire de poncer une bonne partie des “ailes” en haut du manche. Sur le Allround Classic Carbon, les “ailes” d’origines étaient très larges et coupantes. J’ai été obligé de pas mal enlever de matière pour ne plus me faire mal et aussi pour bien mieux avoir la raquette en main.

@violoniste18, comme tu as choisi une prise “1 face”, c’est d’autant plus facile de te paufiner un profil de manche aux p’tits oignons.
Moi j’ai un problème qui vient du fait que je tourne la raquette, pour servir et pour, de temps en temps, attaquer en RV avec le soft ou toper CD avec le backside. Du coup, mon bricolage doit être un compromis entre confort maxi pour utiliser le soft en CD et assez grande liberté de mouvements pour pouvoir faire mes acrobaties manuelles.
Des bois que j’ai, seul le T-11 est arrivé utilisable dès la sortie du carton.

tu joues régulièrement en PP gloubi pour le plaisir ou c’est ton style depuis toujours ? (je ne me souviens plus bien, il me semble que tu en avais parlé dans l’ancien forum, il faut rafraichir les mémoires…)

Je ponce toujours sous l’index face coup droit, c’est indispensable pour ma main de violoniste qui n’aime pas les angles agressifs. J’ai même ajouté il y a quelques jours un morceau de sur-grip de tennis car comme je n’avais pas poncé au début, en recommençant en PP, j’avais choppé une petite blessure à cet endroit. Quand ça sera guérir complètement, j’enlèverai ce petit morceau pour améliorer un poil la sensation de prise, mieux “coller” au bois.

ce qui me convient moins bien, c’est la largeur des “ailes” qui est un peu supérieure avec un vrai bois PP par rapport à un bois classique dont on coupe le bout du manche. Et le tour du manche est plus gros aussi avec un bois PP, normal car le manche esy évasé un peu ovale, alors qu’un manche bois classique est plus rond en moyenne (sauf certains bois). Tous les vrais bois PP que j’ai essayé sont comme ça au niveau dui manche, large évasé et ovale.

Là c’était un cornilleau hinotec cpen, joli mais pas adapté pour ma main, je vois de + en + qu’il vaut mieux pour moi un bois classique pour ma prise PP traditionnelle.

Mais bien sûr ce n’est pas une règle, juste une piste à essayer peut-être pour ceux (ou celles) qui souhaitent tenter l’aventure !

Donc essai oublié, je reprends mon “planning d’amélioration” (je me fais des fiches de pistes à travailler, comme je fais pour mes élèves sur 4 cordes !), en ce moment, c’est les lignes de sol, pour apprendre à reculer pour mieux avancer, ne pas tout le temps être collé à la table (ce que je faisais en prise classique PL/backside). La prise trad 1 face est bien pour remettre à mi-distance, je pense même mieux que le rpb si on n’a pas le talent de Wang Hao.

Et travailler aussi la supination pour l’attaque en revers trad. Je me suis amusé à le faire avec … un haltère ! Bon il faudra que j’abuse pas trop quand même, j’ai bientôt 57 balais. Mais je me fais souvent de l’électro-stimulateur pour diminuer les tensions générées du côté avant-bras et bien sûr coude. Et à l’entrainement, je mets un accessoire qui serre pour éviter les bobos au coude.

J’ai aussi repéré un truc à travailler pour le revers trad, en regardant des vidéos sur youtube, améliorer le mouvement d’accompagnement du bras gauche qui “tire” derrière avec une petite rotation inverse du tronc. Cela c’est sur les blocs j’ai remarqué, ce qui fait un effet “coupé de droite à gauche”. Pour frapper / attaquer, c’est of course rotation normale sens aiguille d’une montre.

Je vais encore analyser un peu plus tout ça

woui, la motivation est au top, on peut le dire !!

Oui, j’ai toujours joué en PP ; d’abord en prise japonaise et en prise chinoise depuis 1 an. J’ai opéré ce changement car après un arrêt de 13 ans de toute activité sportive, un certain embonpoint (pour ne pas dire un embonpoint certain) a quelque peu réduit mes possibilités de déplacement. :smile:
Le souci c’est que, même si j’ai assimilé le RPB, les déplacements pour avoir un bon placement restent problématiques pour moi. Du coup, je me demande si je ne vais pas devoir tenter un jeu résolument orienté sur les blocs, au risque de perdre du plaisir à jouer…

C’est vrai, la base de la palette est plus large… peut-être que c’est, en fait, voulu pour, qu’à l’achat du bois chacun ait suffisamment de matière à “travailler” pour customiser la prise à son goût.

C’est clair… Aucune règle derrière ça. C’est comme la prise en elle-même, je vous lis @PierreAd et toi vous interroger et étudier le placement de vos doigts pour tel ou tel coup… je ne me suis jamais posé cette question. Mais justement, en suivant les avancées de @PierreAd, j’ai regardé des vidéos de joueurs PP pour voir leurs positions et tenter de savoir si ce que je fais instinctivement depuis toujours répond à une quelconque logique ou “science de la prise”… Et bien, pas vraiment. :slight_smile:
J’ai simplement remarqué que j’ai naturellement adopté une prise “à la” Wang Hao, avec la main très ouverte en CD et les doigts qui “glissent et se referment” pour attaquer le RPB… Au-delà de cette constatation, je n’arrive pas à “réfléchir” plus à ce que je fais ou devrais faire ; c’est peut-être, au final, un bon axe de travail pour progresser… :wink:

C’est l’plus important !

Sur OOAK Forum il ya des longs développements intéressants sur la PP. Chapitre “Penhold Grip : Equipment and Techniques”. En particulier il y a une leçon vidéo de Liu Guoliang, avec notamment son RPB backside.

Mon bois PP Friendship :

Oui, c’est une vidéo (super) sympa, mais son RPB n’était pas la caractéristique principale de sa force, en comparaison avec Wang Hao.

merci pour l’info roothooft, je ne connais pas ce forum anglais, j’irai faire un tour car je cherche des infos un peu partout pour continuer à essayer d’améliorer.

Gloubi, je pense que pour un jeu de bloc régulier et efficace, il faut une prise doigts très recourbés donc plutôt 1 seule face pour supprimer le “ventre”. C’est en tout cas un de mes objectifs à court terme, un bloc solide et régulier pour repartir en top dès que possible.

On voit bien sur cette photo que le pouce et l’index sont assez loins d’un de l’autre, J’ai remarqué aussi la même chose, même un peu plus peut-être chez le célébrissime Hi zhi Wen (quel revers trad, il arrive à frapper presque comme en prise classique …)

Tu joues avec quel bois PP gloubi ? (tu l’as peut-être dit, je me souviens plus)

En réponse à Gloubi : bien entendu, mais c’est lui qui a initié ce coup technique à très haut niveau, ce qui n’est pas un mince mérite !

Comme après mon ch’tit nom :wink:
Et en photo (mon RS revers n’est pas réglementaire, mais je le “finis” avant le mois de septembre) :

C’est vrai. :slight_smile:

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… Et ma ch’tite “collection” dont je vais mettre une bonne partie en vente.

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belle collection !

tu joues parfois aussi avec le backside en CD ou c’est que soft en CD ?

je me regarde du yoshida en ce moment, j’adore son revers trad. Il y a aussi He zhi wen of course, mais si il y a d’autres “masters” du revers trad en vidéos, je suis preneur. Sur l’ancien forum, il y avait un jeune japonais qui était incroyable notamment, il frappait comme une mule en revers trad, j’aimerais le retrouver … maintenant que j’ai retrouvé la motivation :slight_smile:

Je dirais que je joue à 95% avec le soft… car vu que mes déplacements sont laborieux, il faut que je finisse les échanges le plus vite possible :smiley:
Ensuite, justement, si l’échange vire à la poussette, je tourne pour démarrer avec le backside.
Au service, par contre, c’est 50% soft / 50% backside.