Le coin des penholders

Ah et j’ai testé hier le Pro XP Red Dragon en revers, en 1.8… gros gain de poids (ce que je cherchais), la rotation n’est pas incroyable mais l’accroche m’a semblé vraiment bonne, et j’ai du coup eu de la facilité à utiliser mon RPB. À confirmer à un niveau similaire à ce que je peux jouer en compétition mais c’était intéressant en tout cas, ça m’a même permis d’ouvrir simplement avec une balle relevée, sans accélérer.

Et côté CD, j’ai l’impression de commencer à gommer certains défauts : mon début de geste partait souvent de trop bas (ce qui me donnait un geste trop vertical et pas de vitesse), j’essaie de corriger ça avec un geste plus arrière/avant, et je trouve plus de consistance dans ma balle, plus de régularité. C’est positif, parce que jusque là je ne suis pas satisfait de mon top CD.

1 « J'aime »

eh oui, pierre, c’est peut-être reparti ! du coup j’ai mon bois cornilleau all+, avec ma plaque coup droit, dans le style que je préfère, avec une seule face, placement en revers pour prendre le cd, “à l’ancienne” comme lgl, yoshida, ts Kim, etc … avec prise chinoise. J’ai changé un peu la prise aussi, avec les doigts très courbés, plus du tout allongés, et c’est peut-être pour cela que le revers est je trouve bien mieux.

Il faut persister bien sûr, mais j’ai fait pas mal de matchs hier, par exemple un petit 9 que j’ai maitrisé, il a pas gagné de set sur une douzaine, alors qu’avant en PP je stressais en revers car beaucoup de fautes. Là, peu de fautes et ça me (re)motive

Comme je ne pars pas en vacances (boulot musique à faire) je vais refaire des “gammes PP” car j’ai un petit robot à la cave, à suivre !

Et toi, tu gardes la motivation ?

2 « J'aime »

En effet c’est bon signe… être capable d’accrocher des joueurs forts, c’est bien, être solide sur des joueurs plus faibles, c’est très important aussi… sinon c’est un risque de faire des défaites frustrantes et d’abandonner :wink: Avant tu jouais en RPB systématique (démarrage + bloc), ou tu bloquais en revers tradi ?

Écoute oui. J’ai arrêté de jouer “sérieusement”, je tape un peu la balle au boulot, j’ai fait un petit tournoi, et cet après-midi 1h30 d’ultimate ping en PP… mais j’ai eu de bonnes sensations les dernières fois que j’ai pris la raquette donc je reste dans l’optique de faire ma saison prochaine comme ça. Il faut surtout que j’acquière de la régularité et un démarrage coup droit fort, donc je pense que quelques bonnes séances avant la reprise feront du bien à ce moment là.

D’ici là je m’amuse plus souvent avec des raquettes plus grosses, des terrains plus grands et des balles plus jaunes :wink: :tennis:

Violoniste, si lgl c’est Liu Guoliang : il jouait en PP 2 faces, picot CD et backside RV. C’est lui qui a initié à haut niveau le RPB avec son backside. Il tournait quand il devait parfois reculer et utilisait ainsi parfois le backside en CD.

Sinon la prise PP une face : j’adore. J’espère qu’on aura régulièrement des retours de ton expérience PP. Je serais très intéressé par des photos des positionnements de tes doigts quand tu auras bien fixé ta prise, si tu as le courage de persister. :slight_smile:

[quote=“roothooft, post:104, topic:5837”]
Violoniste, si lgl c’est Liu Guoliang : il jouait en PP 2 faces, picot CD et backside RV. C’est lui qui a initié à haut niveau le RPB avec son backside. Il tournait quand il devait parfois reculer et utilisait ainsi parfois le backside en CD.[/quote]
Ah oui ? J’étais persuadé qu’il ne jouait qu’en CD et que c’était plus Ma Lin qui avait introduit le RPB ?

Pour le positionnement des doigts, j’imagine que @violoniste18 doit déjà être bien fixé, il a quand même déjà joué longuement. Du coup d’ailleurs, @violoniste18 la prise que tu décris sembles ressembler davantage à la prise PP traditionnelle, les 3 doigts derrière la palette recourbée à peu près à la taille d’une balle de ping… j’ai du mal à expliquer ce que je veux dire, une photo sera plus simple :

C’est à peu près la prise que tu adoptes désormais ?

Merci pour la photo PierreAd. En fait ce qui m’intéresse surtout c’est l’utilisation du pouce et de l’index, leur écartement, leur déplacement, leur appui …

LGL est bien le premier (à haut niveau) à avoir exploité le RPB. Evidemment pas de façon aussi aboutie que Wang Hao ou Xu Xin.

Ah d’acc ! C’est vrai que comme violoniste avait évoqué le changement de position des doigts derrière la palette, j’ai tout de suite pensé à ça. Je le laisserai répondre même si j’ai mon avis sur la question :wink:

D’accord pour LGL, j’ai appris quelque chose aujourd’hui, je ne l’avais toujours vu jouer que collé à la table pour mettre des parpaings avec le soft (ça devait être bien l’horreur à jouer d’ailleurs :slight_smile: ). Mais c’est sûr que Wang Hao reste le maître niveau RPB, même si XX commence à en développer un plutôt sympa (notamment depuis le passage à du DHS en RV (version nouvelle et spéciale du Hurricane je crois) … c’est peut-être une coïncidence mais son côté revers m’a semblé devenir plus consistant et plus dangereux à peu près à ce moment là.

oui mes doigts je les place maintenant comme sur la photo, mais avec le bout des 3ème et 4ème doigts qui touchent la face revers, je reste comme ça pour tous les coups, juste pour le bloc revers ou le bout des 3ème et 4ème doigts se lève, avec l’index qui s’allonge un peu et le pouce qui passe à droite sur le manche.

Je n’avais jamais placé mes doigts comme ça pendant mes 18 mois de PP en compet. A l’époque je copiais les champions et c’est vrai que ce positionnement je ne l’avais pas vu? Wang Hao place ses doigts plus vers le centre, pas autant vers la droite.

J’avais tout essayé en styles, chinois avec rpb mais aussi japonais avec 1 seule face. Car je n’arrivais pas à trouver un revers fiable.

de toutes façons, avec mes doigts de violoniste, j’avais jamais eu un revers rpb correct.

Mais c’est vrai que le style traditionnel avec une seule face, c’est celui qui me motive.

Peut-être que le manche d’un bois prise orthodoxe est plus fin et peut-être du coup mieux pour ma prise en revers trad, là j’ai la raquette plus en main, elle est plus stable.

Comme je suis du genre tétu de chez tétu, si j’arrive à avoir un revers correct, oui je reprendrai en compet. De toutes façons, en prise orthodoxe je suis à mon maxi, un niveau entre 13 et 14 selon les jeux, donc si je joue juste 100 points de moins ça ne sera pas grave pour les matchs, et aussi car il y a eu beaucoup de mutations dans mon club en juin dernier, donc je risque de jouer à un niveau en dessous.

J’ai d’ailleurs marqué au crayon la partie du manche à couper pour passer en bois prise PP !

En tout cas, la morale si cette reprise fonctionne, c’est que passer en prise PP demande du temps, de la patience et de l’obstination, c’est long pour trouver son style, sa prise, beaucoup plus qu’en prise classique.

1 « J'aime »

D’après ce que j’ai vu (vidéos de pingpangwang notamment, je crois avoir partagé ça récemment), c’était la prise traditionnelle avant que n’apparaisse le RPB. Elle ne permet pas de se servir efficacement de la face RV parce que ça donne généralement un angle de raquette plus fermé en revers, qu’il faudrait compenser en relevant le coude pour jouer avec la face RV.

:thumbsup:

oui pierre, c’est exactement comme cela, avec les doigts positionnés comme ça, adios le rpb. Mais le revers trad est mieux.

J’avais il y a quelques mois étudié un peu plus la prise de notre entraineur “chinois” ( il vit en france depuis 25 ans ) et il a les doigts un peu comme ça, c’est un jeu 1 face avec soft, il a été à haut niveau jeune, par exemple il est copain avec Xie Xai Ke (je ne sais plus comme cela s’écrit) qui était venu chez lui en France il y a une quinzaine d’années.

Mais le soft, j’aime pas trop, c’est trop limité en style, c’est que boum boum, varier il faut oublier !

C’est en fait mon troisième essai sérieux, j’avais essayé la prise PP 2 mois il y a 6 ans environ, mais peu de supports sur le web à l’époque pour apprendre, puis 18 mois il y a 3 ans. On dit jamais 2 sans 3, j’aimerais que ce nouvel essai soit transformé … à suivre !

Et un merci à Pierre, tu as réveillé ma motivation dormante et ça me plairait vraiment d’y arriver cette fois.

Je me souviens de ta motivation la dernière fois que tu as tenté le coup, tu semblais vraiment beaucoup t’amuser en prise PP… c’était d’ailleurs en partie ton expérience qui m’avait aussi fait envisager le PP, j’avais trouvé que c’était une très bonne idée, donc comme ça la boucle est bouclée :wink: j’espère que cette fois sera la bonne et que tu vas beaucoup t’éclater, comme lors de ton dernier essai, je suis content de t’avoir motivé en tout cas…!

En jeu PP “1 face” ou “1 face majoritairement”, même si (pour moi) LGL est hors toutes catégories, il y a 2 joueurs sur le jeu desquels j’ai beaucoup tenté de m’inspirer.
Tout d’abord Ryu Seung-Min pour son explosivité et ses déplacements de martien, quand je jouais en PP japonaise.
Ensuite, un qui me “fascine” toujours par ses services et ses blocs placés : He Zhi Wen.
Donc, à la table, je me dis souvent, “aller, bouge comme RSM, RPBtise comme Wang Hao, sert et bloque comme HZW et tente d’approcher la lumière de LGL…”… et là, je vois le chemin s’allonger, s’allonger, s’aaalllooonnngggeeerrr… :smile:

1 « J'aime »

Violoniste : je comprends ton explication pour le déplacement de tes pouces et index en RV. En CD sont-ils proches du manche ou assez écartés?

Le pongiste Chinois que tu cites est Xie Saike : PP une face soft, 2 fois Champion du Monde en double messieurs. La 1ère fois en 1981 avec Guo Yuehua, la 2ème fois en 83 avec Jiang Jialang. Guo est le dernier grand champion PP une face exclusive backside (DHS PF4), 2 fois Champion du Monde -81 et 83- et 2 fois finaliste -77 et 79- . Jiang est le dernier champion du monde avec prise PP une face exclusive et soft - 77 et 79 contre Waldner- . Les vidéos de ces 2 joueurs ne sont pas toutes de bonne qualités malheureusement.

Je rejoins Gloubi : j’admire beaucoup He Zhi Wen avec son soft, son jeu sobre et terriblement efficace et qui a su, en plus, jouer à très haut niveau très longtemps. Bref quand je vois jouer ces grands PP une face, je suis toujours enchanté.

Evidemment un gros +1 pour He Zhi Wen… talent, service, schémas de jeu bien rodés et super efficaces… j’adore le voir jouer, et le voir encore aujourd’hui embêter des joueurs parfois parmi les meilleurs mondiaux :slight_smile:

Intéressant se post, d’un avis personnel, je considère que ce changement de prise de raquette est certainement plus facile pour les joueurs à l’aise techniquement sur de nombreux coups (et pas seulement des attaquant)
Après contrairement à ton post où tu as décidé de passé avec un soft j’avais choisi de jouer “à la chinoise” mais avec deux backside et en utilisant également le revers.
Pour mon expérience j’étais 19 avec 1920 points j’ai joué plus de 100 matchs sur cette saison en jouant de cette manière et je suis seulement descendu à 1860 points mais je n’es jamais eût de réelle difficulté à jouer comme cela.
Je te souhaite bonne chance !

2 « J'aime »

pas mal pingpongeur …

je mets mes doigts très proches du manche, roothooft, je pourrais presque mettre une plaque au dessus de mes doigts et tourner la raquette pour jouer avec l’autre face, mais toujours 1 seule face. On verra plus tard, j’essaierai peut-être une anti-top comme ça, je sais que ça se pratique en chine ou au japon.

Pendant mes 18 mois de PP, je n’avais pas essayé comme ça car je “copiais” les prises des champions, et comme apparemment cette prise est ancienne, pas vu de tutos ou vidéos de bonne qualité où on peut voir en détail.

Hi zhi wen, c’est du ping d’une autre planète, une précision du type star wars, des placements de balle à la raquette laser !

J’ai repris le début de ton sujet, pierre, j’ai les doigts un peu plus près du manche que toi dans ta première vidéo, la dernière phalange de mon majeur est horizontale (dans mes 18 mois précédents, elle faisait un angle de 45 degrés)

Un peu moins de force en top cd, mais un peu plus de touché, et surtout le jeu de table est mieux, je coupe comme ça mieux la balle en revers trad et la transition revers cd est plus simple.

Hier j’ai essayé de coller un backside sur l’autre côté, j’ai fini par le décoller car je ne l’utilisais pas, cette prise rend le rpb anti-naturel.

Dernière chose, j’essaie de travailler la défense avec le revers trad, afin d’améliorer ma poussette trad de revers, j’ai le sentiment qu’avec cette prise j’arrive à mieux sentir et donc varier la coupe de balle.

Et comme j’ai quand même bientôt 57 balais, il faut que j’ai plusieurs plans B, je pourrai pas faire service + top CD sur toutes les balles ! (dans mes 18 mois précédents, j’étais sur cet objectif, c’était aussi ce qui n’allait pas)

Pas simple, la prise PP … il faut chercher, analyser, digérer et adapter.

ah oui, je voulais aussi te dire, pierre que ta première vidéo était vraiment chouette, en régul au return board, on aurait dit que tu avais des années de soft en prise PP. Mais comme j’ai au club un “expert à la retraite” de ce jeu, je vois bien que tu n’avais pas un geste pour soft en cd, ta frappe est un geste de top adapté au soft, on sent le geste de top derrière. Alors que l’expert en soft cd, c’est un geste très court 100% frappé, il balance la raquette, alors quand il fait un geste de top, on voit bien que c’est pas naturel, il s’applique.

tu restes sur cette config cd / rpb ? Tu as essayé comme moi 1 face avec backside ? (j’ai un bois allround donc avec un backside tendre 1,8 mm, objectif controle, contrôle, contrôle !)

Cette année, mes vacances c’est le ping à la maison ou au club, alors ça va être training chinois un max.

1 « J'aime »

@pingpongeur: Wow, bravo pour la saison que tu avais faite… perdre 60 points en 100 matchs, à un niveau déjà conséquent, ça veut dire que tu devais déjà être bien régulier. Par curiosité, je comprends que tu as arrêté avec la prise PP ?

@violoniste18 : ça sent le retour en force ça, c’est super :slight_smile: du coup, tu vas faire quoi pour ton bois, tu restes sur ton bois orthodoxe, tu vas couper le manche ? Tu as déjà essayé les bois pour la prise jap ? Si tu ne joues qu’avec la face CD, est-ce que ça pourrait être intéressant point de vue préhension ? D’ailleurs c’était quoi ton bois off avec lequel tu jouais avant ?

Tu dis que tu te sens plus à l’aise en poussette avec ta seule plaque CD, par opposition à la poussette RPB… ça ne m’étonne pas. J’avoue que la poussette RPB je n’en fais presque pas, je ne maitrise pas du tout. Je pousse 95% du temps avec ma plaque CD. En double c’est très intéressant d’ailleurs, la prise PP permet de trouver des angles inattendus très facilement dans la construction du point. Le coup qui risque d’être compliqué à gérer sans RPB, c’est la balle croisée et profonde dans ton revers.

Pour la 1ere vidéo, merci :slight_smile: c’était chouette en effet pour un novice. J’étais au return board donc obligé de jouer en liftant si je voulais faire plusieurs échanges, d’où le geste très connoté “topspin”. Mais de toute façon j’ai effectivement ce geste très ancré, trop ancré pour en changer facilement, il faudra (faudrait) vraiment beaucoup de travail pour que je change ma ligne de sol et raccourcisse mon geste pour jouer plus court, plus sec et à plat. Trop compliqué dans un premier temps pour faire la transition en 3-4 mois.

En tout cas je reste sur ma config CD + RPB, dans l’optique de développer à peu près le jeu que je développais en prise orthodoxe, avec un revers + tourné vers le top alors que mon revers orthodoxe est plutôt polyvalent, sans coup fort. Je commence à trouver un peu le bloc RPB, mais ça vient doucement (mon coude était souvent mal positionné jusque là, trop en avant et vers le haut, j’essaie de le rapprocher du corps, un peu comme en prise orthodoxe).

une petite question pierre, ton cd en prise PP est équivalent à ton cd en prise orthodoxe ? en terme de vitesse/rotation/puissance.

Avec mon changement de position de doigts, j’ai l’impression de mieux couper en revers trad, à suivre.

En bloc revers trad sur top long diago, je suis pas vraiment géné, mon jeu 1 face PP est meilleur en régul qu’en prise orthodoxe. Le moins, c’est que en prise orthodoxe, j’ai un jeu de “bidouillage” avec PL en tournant la raquette, alors côté système de jeu ça change beaucoup, défensif en prise classique et très offensif en prise pp, mon cd étant nettement plus rapide.

J’ai joué avec bois japonais, je préfère un bois chinois en jeu 1 face car le bois japonais est comme “bloqué” dans mes doigts. Avec un bois chinois le bois est plus libre, et donc encore un peu plus avec mon bois cornilleau … devenu chinois.

J’ai coupé le manche car l’entraineur m’a encouragé à continuer en me voyant jouer. Du coup ma raquette fait un peu moins de 100 grammes ! c’est agréable, une vraie plume et avec rien côté revers, les doigts peuvent bouger selon les coups.

en gros, j’ai une prise commune pour poussette et top démarrage, et une prise plus axée cd avec les doigts moins recourbés, et une autre prise revers avec le majeur un peu plus allongé, pour les tops saucés, pour mieux fermer. Même si les blocs revers avec mousse sont plus des blocs “coupés” comme avec un PL (là, mes 20 ans de PL m’aident, c’est fort probable)

j’avais un T11+ avant, marque yinhe (galaxy). Pour l’instant je préfère mon cornilleau coupé mais il est possible que je le réessaie dans l’avenir.

Allez tiens, je vais me faire quelques “gammes” en revers à la cave ! (j’ai un petit robot tibhar junior, avec une demi-table “maison”, 2 planches sur 2 tréteaux, avec un filet récupérateur)

pas de vacances, pierre ? ou déjà consommé ? ou à venir ?

tu penses jouer combien maintenant en prise PP ? avant tu étais petit 15 ou gros 15 ?

woui, je suis bavard, mais à côté de la musique, c’est limite muet comme une carpe, hi, hi !

1 « J'aime »

Mon CD PP est loin du CD orthodoxe jusque là. Il progresse mais n’est pas encore au niveau. Le CD était mon coup principal, pas forcément très puissant, mais avec un bon toucher, pas mal de variation de placement, notamment long de ligne (étant gaucher, ça embête beaucoup de joueurs pas habitués à cette trajectoire), et une capacité à m’adapter à beaucoup de balles différentes. N’ayant pour le moment pas le même volume d’entraînement en prise PP, je tatonne et peine à trouver mes marques (sans parler du changement de balle). Et comme j’ai moins de vécu également avec cette prise, il m’arrive parfois de ne pas encore savoir comment je dois jouer certaines balles.

Pour mon niveau… en orthodoxe, je dirais que mon niveau est 15 “moyen”, capable de jouer 16 quand je suis motivé et qu’il y a des adversaires costauds (3 ou 4 journées cette saison), et capable depuis 2 saisons de balancer des matchs sur des 10-11 si j’ai pas la tête au ping, ce qui est arrivé malheureusement très souvent cette saison (au moins 4 journées également)… du coup je redescends gros 14, ça faisait 10 ans que ça ne m’était pas arrivé, alors que j’ai la sensation de “valoir” bien plus que ça :neutral_face: Là actuellement, je pense que je joue 12-13 en PP, mais comme je joue peu et que les dernières fois n’étaient pas dans de bonnes conditions, j’ai du mal à évaluer mon niveau. Honnêtement, j’ai les boules d’être descendu et j’aimerais remonter 15 en prise PP, mais là, c’est plus un challenge, ce serait un miracle :smiley:

Je ne me rappelais pas que tu jouais avec un picot en orthodoxe, en effet ça doit beaucoup changer la donne, mais si déjà tu es régulier, c’est bon signe. Je vois que tu es bien au point sur tes différentes prises, je n’ai pas forcément conscience de tout ça pour ma part… je suis conscient de la force avec laquelle j’appuie ou pas le pouce pour moduler l’inclinaison de la palette, mais ça s’en tient à peu près à ça :wink: Pour le RV tradi, comment tu t’en sors pour réaccélérer les balles ? Quand je me retrouve à bloquer comme ça, j’ai beaucoup de mal à puncher.

Le TT11+, c’est un bois particulier, balsa carbone… tu as sans doute des bois OFF plus faciles à gérer non ? Pour ma part, j’ai pas encore beaucoup tapé avec le PG7, mais je trouve le W6 (OFF-) très sympa. C’est rapide sans trop l’être, équilibré en feeling (pas trop tendre, pas trop flexible, pas trop rapide)… bref ça me va très bien à ce stade de ma progression. Une raquette de 100g par contre, tu dois rien sentir ? Je suis pas sûr que je pourrais… déjà à 160g j’ai l’impression de ne plus rien avoir dans la main :slight_smile: