Le coin des penholders

J’avoue que je ne sais pas comment tu parviens à tourner. J’ai vaguement tenté quand j’avais le soft, et je ne savais même pas comment procéder…

Sympa toutes les photos ! Le soft sur un bois PP, je trouve ça tout simplement magnifique. Et intéressant vos photos de prises, justement j’y pensais l’autre jour, ça serait intéressant de voir quelques photos de nos prises respectives :slight_smile: J’essaierai de faire ça à l’occasion !

@violoniste18 : HZW, je ne me lasse pas de son enchaînement “service bombe sortant - top croisé sur lui - gros bloc en ligne en RV tradi”. C’est simplement incroyable, il le fait sur tous ces adversairs et ça marche systématiquement…

c’est vrai pierre, surtout que ses adversaires savent qu’il va faire ça mais pour l’éviter pas facile …

Vous pouvez rappeler dans quelle région vous êtes Gloubi et Pierre ? Ce coup ci j’y crois vraiment pour rester définitivement en PP alors peut-être un jour rdv sur un tournoi … ?

je me suis par exemple fixé un objectif perso, en 2020, je serai V3 alors je m’inscrirai aux championnats du monde vétérans en V3 (c’est ouvert à tout le monde il me semble) alors il faut que je “tutoie” mon maxi perso possible. Cela fait un olympiade pour peaufiner !

Pour tourner gloubi, tu as les doigts courbés je suppose ? (quand j’avais les doigts allongés, c’était impossible aussi pour moi, alors que maintenant c’est possible. Mais bon pour l’instant, ça ne m’intéresse pas, je préfère jouer 100% backside avec 1 seule plaque. Mais bon, peut-être dans l’avenir une plaque de m… comme on dit, quand je maitriserai à 100% de mon maxi perso !)

un petit test peut-être à faire (que je n’avais jamais fait de ma vie), vendredi pour le dernier jour de training à la salle, j’ai joué contre un jeune et il a voulu absolument faire un match. Alors j’ai joué avec l’autre main en porte-plume. Et j’ai bien aimé, je me suis senti plus à l’aise qu’en prise orthodoxe (donc toujours avec la main gauche). Et j’ai fait ma ba car le jeune était super content car il m’a pris le premier set (il a pas vu que je jouais avec la mauvaise main)

Vous avez déjà essayé gloubi et pierre ?

Région lyonnaise plutôt pour ma part.

Alors moi j’ai déjà essayé de jouer… de la main droite (ben oui, je suis gaucher :wink: ), sur des séances de 5-10 minutes. Mais en PP, je ne pense pas avoir essayé… le jour où j’estimerai jouer bien de la main gauche, peut-être !

Je vous avouerai que là non plus je ne me suis jamais posé la question ; il faudrait que j’essaie de me filmer pour analyser ce que je fais.

J’essaierai aussi :wink:

Pour moi c’est Rhône-Alpes (ou Auvergne - Rhône-Alpes maintenant), pas très loin de @PierreAd.

Alors ça c’est un objectif cool et vraiment motivant !

Oui, comme toi, pour jouer avec des jeunes qui viennent en “loisir” au club et qui veulent absolument que l’on “compte les points”… Mais je dois avouer que mon cerveau disjoncte ; je n’arrive pas à faire des CD corrects, mais je me sens beaucoup plus à l’aise en tentant de prendre toutes les balles en RV trad ;

et vu que les p’tits ne mettent aucun effet dans la balle, on arrive à faire durer certains échanges et tout l’monde est content. :wink:

merci pour toutes ces précisions, les djeuns ! ( je ne me souviens plus pour toi, gloubi … )

je suis allé ce matin sur l’espace “Penhold” du forum OOAK : http://ooakforum.com/viewforum.php?f=28 une vraie mine d’info, il semble qu’il y ait pas mal de penholders actifs

Dernière chose pour aujourd’hui - je suis bavard (quand je suis passionné seulement) mais on va chez des amis donc silence radio ensuite … - j’ai essayé la balle 40+ en prise PP et ça me semble pas mal pour la prise PP, surtout pour la frappe qui est un peu plus “lourde” et un poil plus facile car la balle étant un peu plus lourde, elle reste un peu plus sur place, on a un poil plus de temps pour bananer.

Moi non plus je n’me souviens plus de quand j’étais un djeun ! :smile:
… Nan j’plaisante ; bien sûr qu’à 44 balais je reste un minot… D’ailleurs ma mère m’appelle toujours “mon petit” :joy:

Ça date un peu, la qualité n’est pas top, la fin est triste, mais… Wow ! que de beaux points dans ce match : https://youtu.be/qOKH0cNjjBI

bon sang, il y a un point phénoménal à partir de 0,43 mn, LGL frappe de + en + fort, ça va hyper vite, kim remet tout et termine par une frappe TBH loin de la table … chapeau.

Et au début, à 0,28 , un coup étonnant de LGL, un CD à contre-pied pas banal, avec un relachement comme à l’entrainement.

J’adore les 3 points de 0’15 à 0’30 ou de 1´45 à 2’05… Il y a tout ce que j’essaie de bosser à l’entrainement : bon service, bonne remise, bloc placé de ouf, CD ravageur… Et bien-sûr l’échange improbable à 0’43 où l’on voit à quel point la balle prend de la vitesse quand LGL la frappe directement au rebond.

c’est sûr que les enchainements revers trad de LGL, diago / médiane et quand ça revient, boum cd … Mais je regarde surtout Yoshida car 1 face avec backside, il y a du jeu demi-distance en plus et un bloc différent du soft de LGL, c’est moins “coupé”. J’essaie de travailler la frappe sur balle coupée, yoshida en fait beaucoup, comme les joueurs en J-pen qui arrivent pour certains à “toper” sur revers, mais yoshida c’est avec un bois C-pen, difficile mais c’est le style que je préfère.

Je continue toujours à faire des gammes de revers trad avec mon petit robot, pour “naturaliser” le mouvement, avoir un revers trad solide pour la prochaine saison. Un petit compliment d’un adversaire pendant un match d’entrainement m’a fait plaisir et motivé pour bosser tout ça encore plus “des attaques du revers surprenantes” alors qu’au club on a une référence, c’est notre “LGL” local (le même jeu en gaucher, encore numéro 600 à 56 ans en PP soft 1 face, avec 0 entrainement car il entraine en prise orthodoxe avec 2 backsides !)

1 « J'aime »

Normalement Chen Chien An contre He Zhi Wen à 16h table 3, si la programmation n’a pas changé :wink:
–> http://rio2016.francetvsport.fr/videos/article/tennis-table-simple-tableau-riocentro-pavillon-table-26478.html

1 « J'aime »

merci pierre, j’ai pu par hasard voir jour Le “gaucher terminator” hier soir, en surveillant les 4 tables en même temps … Mon ordi ramait comme si on était revenu en 56K !

Tu fais comment pour savoir quel joueur jouera à quelle heure ?

J’ai trouvé quelque part le programme… sauf que j’ai tout fermé depuis et noté les matchs qui m’intéressaient. J’essaie de retrouver ça… au pire ça devait être sur le sujet “JO 2016” du forum, je pense… il y avait des liens vers les programmations.

Par ici : https://www.rio2016.com/en/table-tennis-schedule-and-results/day-6
Et il faut ajouter +5h pour l’heure française :wink:

Et aussi tous les directs ici : http://rio2016.francetvsport.fr/direct-replay/index.html (et on peut retrouver les replays au même endroits, si tu sais quand et sur quelle table un match s’est joué :wink: )

Il est passé au Clipper CR HZW ?! (en tout cas pour l’instant il ne voit pas le jour…)

il vient de perdre, mais avec les honneurs, il était à 2 balles d’une belle, avec que des sets très serrés tout était possible.

Il a combien d’olympiades, he ? il doit être proche du record des saive, persson et primorac ?

2 « J'aime »

une petite réflexion en ce matin, le point à vraiment travailler quand on se lance dans l’ “aventure” du changement de style, c’est d’équilibrer la sureté / confiance entre revers et coup droit. On en a parlé par ailleurs, le commun des mortels (pongiste) a toujours un bon CD en prise PP mais rarment un CD de killer à la XX…

J’avais arrêté l’aventure en janvier 2015 à cause justement d’un déséquilibre énorme entre CD et revers. Si je pense avoir en juin dernier repris avec plus de réussite, c’est surtout car j’ai changé mon objectif. Avant, c’était marquer des points, donc en CD. Je bossais très peu le revers, juste histoire de pas faire trop de fautes.

Là, j’ai repris dans une autre optique. Je ne travaille pratiquement que le revers à l’entrainement, j’ai tout axé sur ce côté, même ma prise est “faite pour le revers” puis s’adapte au CD (c’est plus facile comme ça je trouve) avec des doigts plus ronds en prise moyenne et du coup ça change mieux plus rapide entre revers et CD.

Le club est fermé mais je me fais 1h de revers chaque jour au robot, poussette, blocs, frappes, top aussi (pas facile avec 1 seule face mais possible, c’est disons une frappe liftée plus) en changeant les lignes de sol.

Je trouve que la confiance est mieux en match du coup, plus “peur” qu’on me coince côté revers.

Et je regarde en ce sens les revers très solides en prise PP, dans le sens où ces joueurs ne cherchent pas systématiquement le pivot : wang hao of course (même si le rpb c’est pas pour moi), yoshida très costaud en TBH (traditional backhand) et maintenant Cazuo le brésilien.

Si vous avez d’autres joueurs PP comme ça très solides en revers, je veux bien les noms !

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, je pense d’ailleurs que c’est un des points qui détermine le fait que je joue en PP à la rentrée. C’est bien d’avoir un coup très fort, mais si on n’a pas les jambes de XX, le moindre gars qui te met une poussette un peu profonde ou un top tranquille côté RV te met la misère si tu n’es pas capable d’en faire quelque chose.

Pas forcément besoin (dans un 1er temps) d’être capable d’envoyer des sacoches en RV, mais au moins de contrer les balles les plus courantes : savoir pousser si l’adversaire pousse, savoir bloquer si l’adversaire toppe. Et idéalement, savoir attaquer une balle poussée ou sans consistance, et savoir bloquer actif sur un top adverse pour l’étape d’après.

Oui je pense que c’est primordial pour ça. C’est dur de jouer son jeu sans se frustrer si tu as une énorme lacune technique facile à trouver (parce que bon, logiquement, la première chose qu’on fait contre un joueur PP, c’est aller tester son revers).

Pas de noms de joueurs à te souffler pour l’instant malheureusement, désolé :wink:

Regarde la Néerlandaise Li Jiao. D’ailleurs elle joue en direct actuellement aux JO. Egalement la n° 1 ou 2 allemande.

Il y a aussi Ni Xia Lian en direct. Elle est rigolotte à voir jouer. :grinning:
Sans trop se déplacer, elle arrive à’poser de très jolis blocs orientés. Elle a un problème au bras droit ?

1 « J'aime »