Le coin des penholders

pourtant j’aurais parié que les joueurs PP seraient avantagés avec balle P car ces balles vont apparemment mieux pour un jeu plus puissant. Quand je jouais PP, j’avais essayé une balle P et j’aimais bien, pour frapper je trouvais ça pas mal.

Tu t’es entrainé avec des “bonnes” balles P ? J’ai cru comprendre qu’il y a des grosses disparités côté qualité entre balles P.

Il y a aussi le fait qu’une progression c’est toujours par paliers, dont certains où on a l’impression de baisser … Même en musique c’est comme ça.

En tout cas, tu es jeune, je trouve que tu devrais au moins jouer une saison en prise PP, pour ne pas avoir de regrets !

Si tu repasses prise orthodoxe après, tu retrouveras vite ton niveau d’avant. ( pour moi, je suis même au dessus d’avant, presque 100 point de plus malgré les années pas dans le bon sens, bientôt 57 balais)

Merci @violoniste18 :wink:

Je pense qu’il y a de ça, effectivement, j’y ai pensé également. Jusque là, j’étais déjà tout content de parvenir à rentrer quelques tops CD/RV, et de ne serait-ce que tenir des joueurs d’un niveau proche du mien. Désormais, je deviens plus exigeant, j’aimerais retrouver ma régularité, puissance, rotation, en un clin d’oeil… c’est pas si facile :wink: Et j’ai l’impression que le peu de réglages que j’avais acquis a disparu avec le changement de balles, c’est frustrant (et peut-être un peu dans la tête aussi :wink: )

Pour l’instant je persévère de toute manière, le mois de juillet et ses tournois d’été me donnera l’occasion de continuer à rencontrer des jeux différents, et à jauger mon niveau.

J’ai retapé quelques balles hier après une dizaine de jours sans jouer… on a joué tranquille au bureau, mais j’ai l’impression d’avoir assimilé certaines choses, notamment en CD où mes tops commencent à ressembler à quelque chose. Il faut que je me force à envoyer mon geste plus vers l’avant, et là, ça passe beaucoup plus facilement. J’avais tendance à parfois trop remonter, et à obtenir une balle saucée (en balle C :upside_down:) mais lente… Et j’ai aussi la sensation de commencer à trouver un flip CD, que je cherche depuis le début. Pour l’instant, seulement croisé, mais c’est un début intéressant. Le jeu court est un des atouts de la prise PP, donc autant en profiter (surtout avec le passage en balle P, le flip doit être maitrisé).

Je devrais rejouer en tournoi amical vendredi soir, en espérant que l’humidité ne soit pas de la partie (j’ai joué il y a 15 jours mais au bout d’une heure, impossible d’avoir un résultat régulier sur autre chose que de la poussette… :neutral_face:).

j’ai justement eu une pensée pour toi pierre, hier j’ai refait quelques balles en prise PP, je le fais parfois en relance contre des joueurs beaucoup moins forts. Je voulais te demander sir ta motivation reste, car pendant l’intersaison, ça peut cogiter un peu. .

Au niveau revers, tu te sens toujours bien ? très en dessous de la prise orthodoxe ou proche avec sensation d’amélioration possible ?

1 « J'aime »

C’est sympa d’avoir pensé à moi :wink: Pour tout dire, j’ai eu une petite baisse de motivation, comme je l’avais dit il y a 15 jours. 5 séances en balles P, avec en prime 2 voire 3 séances avec beaucoup d’humidité et un revers savonnette, ça avait entamé ma motiv et le plaisir que je commençais à prendre… en parallèle, je me remets (au moins pour l’été) de façon assidue au tennis et j’ai un peu laché le ping temporairement. Du coup en rejouant hier, je me suis rendu compte que je trouvais désormais un peu de facilité sur certains coups qui étaient moyens auparavant, ça m’a motivé à continuer… même si je vais sans doute peu jouer dans les 2 mois à venir.

Du coup c’est dur à dire aves ces 2 dernières sessions en conditions ultra humides où ma plaque RV est vite devenue une vraie savonnette, peut-être les balles P plus dures à accrocher aussi de base… Mais en rejouant hier et aujourd’hui (à un plus petit niveau aussi hein), je sens que le RPB est là, j’ai la sensation d’avoir trouvé un meilleur placement du coude pour pouvoir aussi jouer le bloc RPB… à confirmer, peut-être dès vendredi soir, en espérant des conditions de jeu meilleures.

Pour le potentiel en RV, je perds évidemment en jeu à plat avec le RPB… mais niveau topspin, j’aurais tendance à sentir beaucoup plus de potentiel qu’en top RV orthodoxe où je suis moyen… bien sûr j’ai une régularité moindre pour l’instant, mais aussi la sensation de pouvoir jouer fort en diag, en ligne, au-dessus de la table, sidé ou pas… j’ai l’impression que ça m’ouvre un énorme panel de coups de ce côté. Il n’y a “plus qu’à” trouver de la régularité. Je me vois peut-être trop beau… on verra en septembre :wink:

Du coup j’avais filmé ma dernière séance en balle C mais je vous l’avais pas partagée avec ces séances suivantes en balle P très moyennes…

Je vous la mets quand même avec quelques semaines de retard.

1 « J'aime »

tu joues avec quelles plaques maintenant?

Un TG2Neo sur le W6, et en RV j’avais un Sanwei T88-III en max (mais lourd et sensible à l’humidité en plus) que j’ai remplacé, temporairement au moins, par un Pro XP Red Dragon en 1.8 pour beaucoup plus de légèreté (mais ça ne règlera pas le problème de l’humidité pour cet été, vu les retours sur cette gamme).

Si à la rentrée je persévère, je partirai éventuellement sur un Vega Asia 1.8 en RV… mais à vrai dire, je me préoccupe pas trop du matériel pour le moment, l’apprentissage à faire étant au niveau technique + engagement.

Sinon @PierreAd j’ai aussi eu l’impression de ne plus savoir jouer avec les balles plastiques. Je suis sorti de quelques entrainements complètement démoralisé, alors que j’étais en pleine bourre avec la celluloïd, là j’ai eu l’impression de jouer tout d’un coup avec un niveau très bas.
Au bout d’un mois ça commence à aller mieux, j’ai remis mon bon Ludeack et changé ma plaque revers, je me sens bien mieux.
Tout ça pour dire que tes mauvaises sensations ne doivent pas être uniquement lié à la prise porte plume…

Pour le revers si tu as l’occasion de tester un Musa ça vaut vraiment le coup, plaques très linéaires et sécurisante, pour autant c’est largement assez rapide, j’arrive à bien démarrer et pour le bloc je pense que c’est mieux que le Asia.

Sinon j’ai regardé ta vidéo je trouve que techniquement c’est déjà pas mal, et sachant que les matchs se jouent sur les premiers échanges il faut que tu penses à bien bosser tes démarrages et blocs aussi!

Courage!

1 « J'aime »

Yes j’en ai conscience, c’est pour ça que j’ai évoqué le sujet :wink: Pas de raison de ne pas s’y faire… mais alors que je commençais à trouver des sensations, ça m’a un peu gonflé de devoir reprendre là où j’en étais il y a 1 mois. Je me suis même demandé si j’allais y arriver avec la prise PP + balle P (PPP en quelque sorte ;))

Pourquoi pas… Mais je ne vais pas beaucoup bloquer en revers je pense, ou c’est signe que je suis très mal sinon :smiley: Ça rejette medium c’est ça ? Je le classe un peu dans la catégorie du LKT Rapid Speed que j’adore, mais j’ai jamais testé le Musa. Tu confirmes ?

Merci ! Y’a du mieux oui. Depuis cette vidéo, je prends peut-être mieux le pivot, il me manque encore un vrai CD percutant et régulier qui soit une grosse arme, mais je le trouve désormais par intermittence… y’a donc du mieux :slight_smile:

@Pat88 J’ai vu que tu as investi dans un bois PP d’un poids normal :wink: ça se passe comment ?

Oui c’est ce que je ressent, au début j’avais peur de ne pas arriver à remonter une balle coupée mais finalement ça se passe super bien et j’ai beaucoup plus de contrôle sur tous les autres coups.

Je n’ai qu’une heure de pratique avec :slight_smile:
C’est plus maniable déjà :wink:
Reste plus qu’à trouver les bons gestes et le bon positionnement au sol :frowning:

Hésite pas à poster ici hein, au départ c’était un sujet un peu perso mais si on peut regrouper des infos pour les rares têtes brûlées qui s’essaient à ça… c’est je pense une bonne idée de centraliser !

alors je reviens, peut-être pour participer un peu plus car aujourd’hui j’ai fait un entrainement complet en prise PP avec une seule face (revers trad) et avec ma raquette habituelle prise orthodoxe.

Au début j’avais des bonnes sensations en revers, mieux qu’avant quand je jouais en PP, ça s’est progressivement amélioré en revers (c’était le point délicat …) et à la fin, vraiment bien, je perds de justesse à la belle un 14 (100 pts de plus que moi en prise classique) en faisant un beau match, on était content tous les deux…

Ce qui m’a surtout plu, c’est que le revers était bien, blocs placés, démarrages sur balle pas trop coupée, bon contrôle, peu de fautes directes et quelques enchainements sympas blocs placés avec cd terminal derrière.

Je l’attribue au bois allround alors que quand je jouais PP j’avais un bois dur et off. Et gros de fautes en revers.

je continue donc en prise PP, enfin je reprends pendant les vacances, on verra à la fin, mais cette fois avec un bois “lent”

Je n avais jamais lu ce sujet … Je l ai l’un ( un peu rapide je t avou ^^ )

Il n y a qu une chose que ne comprend pas … Cest pk le soft en cd?
Pour moi si tu met un soft en cd c est vraiment pour démonter la balle et finir le point en 3 échange …

Avec ton geste tu devrais plutôt te lancer avec une vrai plaque :wink:

On a été plusieurs à lui dire en voyant ses vidéos : il a changé, je crois, il joue avec une “vraie” plaque …

oh ok comme j ai dit je n ai pas tout lu…

car bon c est quand meme un peu bete de passé en porte plume et au final ne pas utiliser les avantages de la prise …

oui, je crois que le modèle de Pierre, c’est Xu Xin, et on peut le comprendre aussi …

Mais il y a tous les styles et toutes les plaques en prise PP comme en prise orthodoxe, soft une face c’est efficace, soft en CD et backside e, RPB, même PL ou anti-top en revers RPB. J’ai vu aussi des chinois à “petit” niveau qui tournaient la raquette en prise PP. C’est un style très riche et aussi complexe à comprendre et apprendre.

[quote=“violoniste18, post:95, topic:5837, full:true”]
alors je reviens, peut-être pour participer un peu plus car aujourd’hui j’ai fait un entrainement complet en prise PP avec une seule face (revers trad) et avec ma raquette habituelle prise orthodoxe.

Au début j’avais des bonnes sensations en revers, mieux qu’avant quand je jouais en PP, ça s’est progressivement amélioré en revers (c’était le point délicat …) et à la fin, vraiment bien, je perds de justesse à la belle un 14 (100 pts de plus que moi en prise classique) en faisant un beau match, on était content tous les deux…

Ce qui m’a surtout plu, c’est que le revers était bien, blocs placés, démarrages sur balle pas trop coupée, bon contrôle, peu de fautes directes et quelques enchainements sympas blocs placés avec cd terminal derrière.

Je l’attribue au bois allround alors que quand je jouais PP j’avais un bois dur et off. Et gros de fautes en revers.

je continue donc en prise PP, enfin je reprends pendant les vacances, on verra à la fin, mais cette fois avec un bois “lent”[/quote]
C’est une nouvelle qui fait plaisir ça ! Le bois allround peut jouer effectivement, et puis parfois, s’arrêter un moment (et ne pas jouer, ou jouer différemment) permet d’assimiler ou d’intégrer certains gestes, bizarrement. Ça m’est déjà arrivé pour des tests d’un même matériel à plusieurs semaines d’intervalles, ou en ce moment avec mon passage en PP : j’ai quasi cessé de jouer depuis un mois, et quand j’ai retouché la raquette ces derniers jours, j’ai eu l’impression que certains coups étaient devenus plus naturels. J’espère en tout cas que tu vas bien t’éclater avec ce retour au PP. Tu utilises quoi comme bois du coup, et quelles plaques montées dessus ?

@anon50893270, @roothooft : en effet j’avais commencé en soft CD après avoir vu jouer Zheng Junge de Miramas (soft en CD et revers RPB). Et puis c’était assez fun de bloquer côté RV avec le soft monté côté CD, ça donnait des belles balles pourries… mais bon, comme l’ont dit roothoft et d’autres, mon geste est clairement typé backside, j’aime faire tourner la balle et avoir des trajectoires arrondies : même si claquer une balle avec le soft de temps en temps était super plaisant, y’avait clairement un très gros ajustement à faire… et le soft en CD, pour le service, ça change quand même beaucoup la donne. Donc depuis, je suis passé au backside en CD, et je m’essaie au RPB pour pouvoir jouer en top des 2 côtés.

Au passage, le jeu en PP + soft, c’est le style de jeu “historique” en Chine, pendant très longtemps le style classique. C’était aussi fun d’essayer ça pour cette raison :wink:

C’est sûr que XX c’est un bon modèle, notamment par le fait qu’il est gaucher comme moi, c’est intéressant à étudier… mais il a un jeu extrêmement tourné vers le CD (et il a le déplacement qui va avec, le bougre) malgré un rééquilibrage ces derniers temps je trouve, qui rend d’ailleurs son jeu d’autant plus intéressant à voir et peut-être plus facilement transposable à notre niveau amateur.

1 « J'aime »