Le coin des penholders

:violin::sunglasses:

il n’y a plus qu’à les habiller !

1 « J'aime »

D’ailleurs j’ai fait le boulet, je pensais avoir un LKT Rapid Soft rouge sous blister de côté… en fait non (revendu depuis plusieurs mois :sweat_smile: ). Bon, faut que je me trouve une plaque de RV du coup. J’ai un 868 training qui pourra faire en attendant, mais ce sera juste pour dépanner…

Petite question concernant l’influence du poids avec la prise porte-plume.

Est ce qu’il y a une différence avec la prise orthodoxe ? Est ce que l’on sent moins le poids du fait de la position du pouce plus sur la palette que sur le manche ?

J’ai un peu peur avec mon enclume de + de 200g :sob:

Pour ma part, j’ai pas constaté de grosse différence. Je lis souvent que les gens utilisent des bois plus légers en PP par contre, pour compenser la palette plus grande (et donc un poids des plaques potentiellement plus élevé… même si côté CD, en collant la plaque 1-2cm plus haut, ça doit se valoir avec le poids d’une plaque sur une palette standard).

Bref, jusque là j’utilisais mon Clipper avec des plaques plutôt lourdes, je dois être autour des 190g, le poids ne me posait pas de problèmes…

200g+ par contre… ouch… pour moi ça ferait trop :slight_smile: Tu nous diras ce qu’il en est !

Je confirme, ça fait de trop :cry:

J’ai fait une séance de service, là c’est vraiment bien, on sent le jus qu’on peut mettre.

Mais ensuite en jeu libre, ça manquait de maniabilité pour un 1er essai.

Je suis pas trop surpris :neutral_face:
Tu as quoi comme plaque CD ? Du lourd ? Avec la palette allongée, ça n’aide pas, ça fait une surface de palette importante…

Pour ma part, ce soir c’est premier test du W6 CPEN, avec un TG2 Neo en CD, et côté RV, temporairement un 868 training (je n’ai que ça en stock en rouge non découpé…). J’ai hâte, comme à chaque session depuis ce passage en PP :slight_smile:

Oui du lourd, des 868 Japan (environ 50g chaque).

Il doit me rester un Vega Europe et un 729 Fx Supersoft, je pourrais gagner au moins 20g.

Pour ce soir, moi aussi je vais faire 1 nouveau test ; ou plutôt 2…
D’abord une raquette toute neuve toujours avec le Stiga Allround Classic Carbon (71g) + Joola Express Ultra 2.0 en CD (je n’ai trouvé le 1.8 chez aucun revendeur) + Xiom Vega Europe 1.8 en RV.
Ensuite sur ma raquette habituelle, j’ai envie de tester un bon vieux revêtement des grands-pères à la place du Rapid sound (que j’aime pourtant bien) ; j’ai nommé le Vari Spin en 1.8.

1 « J'aime »

@pat88 : avec un bois PP, j’ai vite ressenti l’équilibre plus en tête et il me faudra un peu plus léger qu’en orthodoxe. En orthodoxe, sur des bois à manche plein, je peux jouer jusqu’à 185g sans problème, là à seulement 180g, c’est déjà limite, il faudrait pas plus. Une fois que j’aurai remplacé le 868 par le T88-III que j’attends, je devrais gagner 5g environ, je pense, ça devrait être très bien.

Mon retour de ce soir : le bois PP change énormément de choses. Plus de facilité dans la prise, ça se sent tout de suite en revers traditionnel, c’est bien plus facile d’incliner la palette correctement. Plus de facilité aussi pour passer l’index et tenir le bois (épaisseur un peu moindre + oreilles poncées), mais du coup il m’a bien fallu une heure pour (re)trouver une position stable / confortable / efficace.

Au final, ç’a parfois été laborieux ce soir, et j’ai hâte de pouvoir coller autre chose côté RV pour alléger un peu la raquette et me faciliter le RPB… mais au final je n’ai pas perdu un seul match (contre 10, 11 et 14… pas dans leur meilleure forme, mais quand même :slight_smile: ). Alors même si ce n’était pas parfait, je suis content de moi et j’ai hâte de retaper la balle pour commencer à progresser techniquement !

@Gloubi alors comment ça s’est passé ces tests de matériel ? C’est surprenant d’ailleurs ton test du Vari Spin, on voit plus souvent les joueurs PP avec du matos plus offensif, comme ta raquette Joola Express + Vega Europe !

Et bien, plutôt mal !.. Je vais mettre ça sur le compte de mon faible niveau :wink:
Pour être plus précis, l’effet tensor de l’Express Ultra ne m’a pas gêné et m’a même bien plu ; c’est explosif et ça permet de mettre de sacrées pralines ! Mais en 2h30 je n’ai pas réussi à m’adapter à son angle de rejet que je qualifierais de TRÈS TRÈS haut en comparaison avec le Pluto que je joue depuis septembre dernier.
Résultat, une de mes “armes”, le bloc actif placé, s’est complétement grippée… si les balles avaient eu de la peinture j’aurais repeint les murs !..
Et pire, après ce désastre, j’ai voulu terminer la séance en gagnant quelques manches donc j’ai repris mon Pluto, mais mon p’tit cerveau ayant commencé à se dire qu’il fallait BEAUCOUP fermer la raquette avec l’Express, tous mes blocs partaient basduf pendant 30 mn ! :blush:
Maintenant se pose à moi la question du choix pour la reprise :
1- Persévérer avec l’Express Ultra qui permet de mettre de l’effet au service, tout en étant serein sur les remises, de jouer à mi-distance sans s’arracher le bras, d’envoyer des pralines chirugicales sur la majorité des balles… mais qui me demandera un certain temps d’adaptation pour retrouver mes blocs… ou
2- Continuer avec le Pluto qui me donne une confiance absolue dans tous les compartiments du jeu, mais qui pêche par son petit manque de vitesse…
Il est clair que si l’été peut me suffir à m’adapter à l’Express Ultra ce serait mon 1er choix car j’ai vraiment aimé son côté “explosif” avec un “toucher” très agréable.

En ce qui concerne les backsides, je n’ai pas été emballé plus que ça par le Vega Europe… Je n’ai pas grand chose à lui reprocher, mais c’est plus une histoire de feeling… un peu lourd, peut-être (comme son frère, le Pro)…
Par contre, le Vari Spin, j’ai beaucoup aimé ! Ça avance juste ce qu’il faut, on sens bien la balle et c’est donc très efficace en RPB. On a le sentiment de pouvoir mettre la balle où l’on veut, beaucoup de contrôle, avec de l’effet, pour préparer l’envoi d’un missile avec le soft sur la balle qui revient :slight_smile:
Du coup sur le revers, je pense que je vais continuer avec soit le Vari Spin, soit le Rapid Sound qui permet le même style de jeu pour 2x moins cher.

Voilà, la seule chose dont je suis sûr maintenant, c’est que j’ai trouvé le bois avec lequel j’ai l’impression de pouvoir progresser et avec lequel j’ai vraiment plaisir à jouer : le Stiga Allround Classic Carbon.

Pierre, tu laisses un espace côté coup droit entre le manche et le début de la plaque ? pour le pouce et l’index, c’est mieux pour glisser les doigts entre cd et revers trad, on sent mieux la prise et en plus ça économise du poids.

En revers je faisais pareil, je laissais un espace pour alleger un peu

Pour moi, c’est le contraire. Je préfère avoir les doigts sur les plaques que sur le bois. Avec les plaques décalées, j’ai un sentiment de “vide” et de déséquilibre dans la main, du coup, je perds beaucoup en précision dans les gestes - même si de la précision, il faudrait j’aille m’en acheter quelques kilos au marché du coin ! :smile:

Par contre, j’aimais bien la prise japonaise avec la palette rectangulaire et les ajouts de liège.

@Gloubi c’est sûr que c’est parfois compliqué les changements de matériel… déjà, tu as trouvé un bois avec lequel tu te sens à l’aise et ça c’est l’essentiel, vraiment, beaucoup plus que les plaques à mon sens !.. et un soft qui semble avoir du potentiel. Si tu as un jeu agressif de ce côté (j’imagine que oui), à mon avis ça vaut le coup de persévérer. Pour le bloc, si effectivement la différence se fait seulement sur l’angle de rejet, tu devrais rapidement te régler. Tu peux en tout cas persévérer quelques séances, à ce moment de la saison, tu ne cours pas grand risque :wink:

Le VE, j’avais pas un super souvenir pour mon jeu en orthodoxe… mais j’ai des collègues à qui il convient très bien. Je lui préfère de loin le Pro pour ma part. Le Vari… j’ai pas beaucoup de souvenirs. Je connais bien le Rapid Sound et c’est une plaque que j’apprécie (de même que le Rapid Speed qui est très bon), mais pour ma part j’étais plus à l’aise avec du plus dur et plus punchy en RPB (le Moon me plaisait bien, sur le Clipper). Là j’ai diminué la vitesse en RV pour mon apprentissage, on verra comment ça se passe, ç’a été laborieux samedi, mais la plaque était neuve aussi donc pas l’idéal.

[quote=“violoniste18, post:72, topic:5837, full:true”]
Pierre, tu laisses un espace côté coup droit entre le manche et le début de la plaque ? pour le pouce et l’index, c’est mieux pour glisser les doigts entre cd et revers trad, on sent mieux la prise et en plus ça économise du poids.
En revers je faisais pareil, je laissais un espace pour alleger un peu[/quote]

J’ai fait ça oui en effet, et ça me facilite également la prise (plus stable, ça me permet de serrer davantage car j’ai moins d’épaisseur, et la plaque bloque mon index). Je fais ça aussi en revers mais bien moins loin, juste quelques millimètres pour gratter quelques grammes également :wink:

@PierreAd, tu as raison, c’est effectivement la bonne période pour persévérer sur une combinaison qui peut amener du mieux en septembre. J’ai envie d’arriver à me régler en bloc avec l’Express ; j’m’y remets dès demain.

1 « J'aime »

As-tu vu la video you tube : " Jiang Jia Liang instructional "? Double champion du Monde 85 et 87 (contre Waldner en finale). Prise PP une face soft. Elle date un peu mais demeure très instructive.

Je l’avais entr’aperçue mais pas regardée vraiment. À vrai dire je trouve ça super difficile de suivre des vidéos en chinois… du coup j’en “consomme” beaucoup moins, même si leur contenu est sûrement très intéressant, c’est dur d’en retirer quelque chose. Du coup j’essaie de me concentrer sur quelques vidéos plus récentes / de meilleure qualité vidéo, pour essayer de décortiquer les gestuelles.

Mais je me la garde sous le coude pour le jour où j’envisagerai (peut-être) de revenir à mon idée de soft en CD, merci @roothooft :thumbsup:

1 « J'aime »

Yes je l’avais mise en lien dans le 1er message je crois. C’est super instructif. Si on pouvait trouver plus de ces vidéos là sous-titrées, ce serait vraiment le pied :slight_smile:

Merci Takkyu :wink:

Bon, voilà un petit moment que je n’avais pas posté… je suis un peu dans le dur… coïncidence ou pas, tous mes derniers entrainements où j’ai galéré se sont faits en balle P.

J’étais très content de mon dernier entrainement en balle C il y a 3 semaines, je commençais à trouver de la facilité à enchaîner, et des coups plus tranchants. Mais là, sur ces dernières séances en balle P, j’ai l’impression…

  • De ne pas faire tourner la balle, d’avoir du mal à l’accrocher, ma balle retombe moins en top donc j’ai plus de déchet… quand j’essaie d’arrondir la trajectoire, la balle devient facile à jouer…
  • De ne pas la faire avancer quand j’attaque : du coup j’essaie de jouer plus fort et… je n’y arrive pas (encore), je fais donc beaucoup de fautes,
  • De ne pas déborder mon adversaire, donc + de balles qui reviennent et qui peuvent me mettre en difficulté.

Bref, c’est pas la fête. 3 entraînements en balle P, je suis beaucoup plus inconstant (déjà que la technique n’était pas encore en place… et c’est normal) et je commence à me demander si je dois continuer en PP ou si je vais m’y faire. L’objectif initial était de jouer environ 13 en septembre… j’étais très confiant jusque là (l’idée de repasser en orthodoxe ne m’avait même jamais traversé l’esprit), mais là beaucoup moins. :neutral_face: